|
Merci pour l'explication Isengar. Je confirme entièrement ta définition du raccard. La page WP associée propose quelques illustrations représentatives. Je ne connaissais en revanche pas les staddle-stones anglaises, qui semblent en effet remplir le même rôle. Est-ce bien la signification qu'imaginait Tolkien ? C'est possible, après tout. Dans la Nomenclature, Tolkien évoque simplement le v. angl. staðol et la signification dialectale de staddle « “fondation” de bâtiments, d'abris, de meules » et le fait que ce nom figure dans des toponymes anglais. Au passage, je note avec intérêt que ce sont essentiellement dans des pays de culture germanique qu'on trouve ce genre de construction : Haut-Valais (où l'influence des Walser sur la construction des raccards est bien documentée), Sud de l'Angleterre, Norvège, potentiellement Galice et Asturies si l'on suppose une influence gotique. Inventions distinctes liées à la prévoyance des paysans locaux ou modèle architectural hérité ? Pas sûr qu'il soit possible de répondre à la question. E. |