|
mort de rire |
|
Edheldae, ton orthographe, c'est de l'art ou de la provocation ? ;-(
|
|
ses de lart perfectionné de puis la proto histoire enfin pour plus de renségnement voir explication allieur lol |
|
ou la j ai limpretion de retourné dans lage de pierre j ai rarement vus des gens qui pense tous connaitre et qui critique des gens qui on des dificulté alors un je tape vite et je dois dir qu avec tous ce que vous avaez us l amabilité de me dir je pense que je suis trop con pour vous |
|
> ses de lart perfectionné de puis la proto histoire enfin pour plus de renségnement voir explication allieur lol Hum, j'ai vu l'explication. Cependant, je me pose une question, est-ce que cela explique véritablement que tu ne saches pas non plus recopier tout simplement quelque chose d'écrit juste au-dessus ?
|
|
Je suis toute nouvelle venue, et c'est ici ma premiere intervention sur le forum. Donc soyez indulgents, je suis assez intimidee par tous ces erudits ici presents. |
|
Et bien, pour un premier post, tu commences bien, n'en déplaise à certain(s) puritain(s) de service :-) Bienvenue et puissions-nous te lire souvent (c) Cédric ! |
|
Merci Cedric ! Violette |
|
Juste une mise au point : le "Cédric" de mon post vise bien entendu notre cher ouebmaître, dont je mentionnais le copyright. Mais bon, tu as de la chance, je m'appelle aussi Cédric :-) |
|
Ah bon ! Merci de me le dire ! Violette |
|
Je suis assez d'accord avec Violette. Cependant je pense que le debat ne se situe pas tant sur quelle forme de sexualite ont les personnages du SdA mais s'ils ont une sexualite tout court. La deux solutions: soit on considere que tout etre plus ou moins humain a une libido et une forme de sexualite, donc que c'est le cas de tout les personnages, mais que Tolkien choisit de ne pas en parler (par puritanisme, sense des conventions, ou parceque ce n'est pas son propos ou nos affaires, ...) ou alors on considere que ce que Tolkien n'a pas raconter sur le sujet n'existe pas. D'un point de vue catholique, c'est pas absurde de penser des etre d'exceptions soumettent totalement leur pulsions et instincts a leur raison et que leur raison leur dicte de lie toutes sexualite et libido au mariages. Bien sur le lecteur mecreant aura des doutes ("Aragorn arrivant vierge au marriage a plus de 80 ans, laissez moi rire ! a moins qu'il est un probleme ... "Quand a Arwen n'en parlons pas, a moins que le flux hormonale soit bloques avant le mariage chez les elfes ..." etc, etc Quoiqu'il en soit cela reste un sujet delicat, car pour bon nombre de forumiste le seul fait d'evoquer ce genre de sujet est inadmissible. |
|
...le lecteur mecreant aura des doutes ("Aragorn arrivant vierge au marriage a plus de 80 ans, laissez moi rire... Hum !! est-il nécessaire d'être "mécréant" pour avoir ce genre de réflexion ? Maglor |
|
CdC |
|
Vi vi, scabreux et assez delirant il faut dire. |
|
Il y a des gens qui ne peuvent pas admettre qu'Aragorn et Arwen aient consommé leur mariage ?????????? Moi, j'ai plutôt difficile à admettre (couvent des Oiseaux ou pas, CdC... ) qu'ils aient attendu jusqu'au mariage pour consommer ( Cerin Amroth... et le "parallèle" avec Beren et Luthien). |
|
|
|
Mais je n'ai pas dit que çà n'existait pas ! Juste que je ne l'avais pas vue dans le SdA. Alors queje n'ai aucune difficulté à la voir dans la légende arthurienne ( Lancelot-Galehaut), dans l'Assassin Royal (Le Fou-Fitz - enfin, dans un sens) ou dans le Trône de Fer (Loras-Renly). Aragorn-Boromir, par contre, c'est aussi tiré par les cheveux que Harry Potter-Drago Malefoy. |
|
Mais c'est fantaisiste ! Je suis d'accord ! Il faut aussi faire la part entre les slashs et une vraie analyse du SdA. Je vois mal Aragorn et Legolas, ou Legolas et Gimli etc... C'est marrant, mais pas tres "canonique". Ceci dit, je pense qu'on peut se permettre de se laisser a quelques speculations fantaisistes. En tout cas, ca m'eclate assez. |
|
C'est vrai que la relation Frodon/Sam est étrange, j'ai réfléchis à ce sujet et : Quelqu'un comme Tolkien qui est passé par l'enfer de la 1ère Guerre a sans doute une conception de l'amitié et de la camaraderie dans l'adversité qui nous échappe à nous, qui n'avons pas connus ça... |
|
"Frères d'armes" ( qui est d'ailleurs la traduction française du Band of Brothers dont je parlais plus haut ) |
|
Oui, c'est vrai qu'il y a de cette camaraderie des tranchees. Pourtant, Merry et Pippin sont aussi freres d'armes et aussi toujours ensemble. Pourtant, je ne vois pas plus qu'une forte amitie dans leur relation. Il n'y a pas l'ambiguite qu'on trouve dans la relation Frodon/Sam. |
|
C'est vrai, mais malgré tout ce qu'on dû supporter Merry & Pippin (La traversée du Rohan à dos d'Uruk), leurs situations n'étaient pas comparables à celles de Frodon & Sam (Traversée du Mordor avec le fardeau que représente l'anneau), en clair : ils étaient moins dans la mouise que leurs deux compatriotes en mission, donc l'adversité n'était pas assez forte pour créer ce genre de relation entre Merry et Pippin. |
|
Oui, c'est vrai, je suis d'accord, tes arguments sont bons. Ceci dit (hihi, j'essaye quand meme d'avoir le dernier mot), la relation de Sam et Frodon perdure au dela du Mordor, au point que Sam hesite a se marier. |
|
"Aucun cheval ne peut porter deux selles". Autrement dit, quand un serviteur est trop dévoué à son maître, il a tendance à ne pas vouloir d'autres engagements. |
|
A propos des slashs, j'ai trouve ce texte qui m'a fait mourir de rire devant mon ecran. Elrond, sur l'insistance de sa fille, se decide a connecter la bibliotheque de Fondcombe a internet. Et la, les personnages du SdA decouvrent, horrifies, toutes les histoires qu'on raconte a leur sujet. Absolument hilarant ! |
|
Lambertine>lors queje n'ai aucune difficulté à la voir [l'homosexualité] dans l'Assassin Royal (Le Fou-Fitz - enfin, dans un sens) |
|
Non, ce n'est pas - encore - dit. Mais même s'il était soit femme, soit hermaphrodite, son amour est perçu par Fitzounet comme celui d'un homme. |
|
Bonjour :-) Au fait, quid de l'onanisme ? Les principaux protagonistes du SdA étant souvent dans des galères infernales (et épuisantes ! ;-)), il me semble que les relations sexuelles doivent y être réduites au minimum, i.e une p'tite paluche de temps en temps pour calmer la libido. Maglor |
|
Moui bon. Je ne trouve pas que l'onanisme soit interessant a discuter, parce qu'etant, en general, une activite solitaire, il n'implique pas de relationnel. |
|
... et le relationnel onirique alors ... t'en fais quoi ??? Mel' |
|
Ah oui...J'y avais pas pense... |
|
Interressant... M'ouich... Je cherche également où se trouve l'intérêt de tout ça... Mais je suppose que ça va venir. Non? Vinch' |
|
C'est plutot sur la vie d'avant que je me pose des questions. Si pas de sexe avant le mariage, c'est un groupe de neufs puceaux qui part de Fondcombe pour sauver le monde ... Reste Aragorn et Gandalf. Maintenant Gandalf. As t'il passer tout ce temps en Terre du Millieu sans aucune relation amoureuse ? C'est possible apres tout c'est un maia meme s'il est incarne (Les Istaris comme le (les) verbe(s) incarnes de middle earth), d'un autre cote il se complait a fumer de l'herbe en toute occasion, pourquoi aurait il rejeter du reconfort une ou deux fois par siecle ? |
|
Hihi ! J'imagine bien Boromir trousser les servantes ! |
|
Cà reste du désir quand même ( pour un prof ? Pas dans mon cas... ) |
|
CDC> Tu parles de du conservatisme de Tolkien et je crois que tu as raison. Tolkien était indubitablement conservateur et il l'a dit lui-même à propos de sa conception de la royauté ou de son opinion sur le concile Vatican II. Pourtant j'ai toujours été surpris par son traitement de certains de ses personnages féminins qui ne correspondent pas aux critères du « politiquement correct » d'une société victorienne et conservatrice telle qu'on l'imagine de nos jours. - Galadriel est clairement une forte personnalité qui n'hésite pas à « envoyer sur les roses » Fëanor lui-même à trois reprises, qui choisit elle-même son mari et dans son couple elle est nettement dominante. Le moins que l'on puisse dire est que Celeborn est bien falot dans le Sda. C'est d'ailleurs Galadriel qui préside à la destruction de Dol Guldur et non Celeborn. On est loin de la bonne maîtresse de maison qui reste à la maison pendant que les hommes s'occupent des choses sérieuses. - De même la sœur de Turgon (je n'ai pas mes livres sous la main et ne retrouve pas son nom de tête) n'hésite pas à braver son frère et à quitter Gondolin quasi seule (pas de duègne ou de chaperon) pour se promener dans un monde dangereux. Ensuite elle choisit elle-même de se marier sans demander l'avis de son frère ou d'un quelconque tuteur. Enfin elle n'hésite pas plaquer ce mari finalement « peu sympa » de manière très moderne - Melian comme Galadriel est le personnage le plus important de Doriath en opposition avec un Thingol beaucoup plus ambigu. - Enfin Luthien, le personnage féminin préféré de Tolkien est un parfait contre-exemple de la « parfaite jeune fille » version 19° siècle : ° Elle se promène seule la nuit dans les bois sans chaperon Qu'en penses tu ? Sur un autre sujet que tu as évoqué, la chasteté d'Aragorn qui te semble impossible sous prétexte qu'il a 80 ans elle ne me semble pas si extraordinaire que cela. Rapporté à la longueur de sa vie cela représente 25-30 ans pour un homme ordinaire. Rester chaste jusqu'à cet age (i.e. plus ou moins l'âge du mariage) devait sembler normal à un catholique fervent comme Tolkien. Aragorn étant pour lui un exemple à suivre pratiquement immunisé contre le mal (il ne convoite jamais l'anneau par exemple) je pense qu'il est probable qu'il concevait un Aragorn chaste et continent jusqu'à son mariage. Mais comme Tolkien n'a rien écrit de précis sur le sujet nous en resterons toujours au niveau des conjectures. Enfin la supposée homosexualité de Frodo et Sam, c'est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Je crois que Tolkien qui décrivait le SdA comme « entièrement Catholique » n'aurait pas pu envisager que certains de ses héros « positifs » commettent un pécher qui est décrit dans la bible comme une « abomination ». Je suppose plutôt qu'il s'inspirait de son expérience de la bataille de la Somme (un des plus meurtrière de la première guerre mondiale) où il avait du voir, face au péril de mort et à l'horreur des amitiés très fortes se nouer sans qu'elles aient rien de sexuelles. Le « déchiré en deux » dans ce cas serait plus une manifestation du problème, bien connu, de réadaptation des combattants à la vie civile lors de la fin des hostilités (sujet traité maintes et maintes fois dans la littérature ou au cinéma) Cordialement |
|
"Et si l'on imagine bien Boromir troussant des servantes (et pourquoi uniquement des servantes, d'ailleurs ? ), pourquoi pas Frodon ?" Je suis d'accord, la sexualite n'etait pas le propos de Tolkien dans le SdA. Ce n'est pas un roman erotique ni meme un roman sentimental. N'empeche, c'est aussi plaisant de se perdre dans des conjectures qu'il n'avait sans doute pas imaginees. |
|
la sexualité des personnages n'était tout simplement pas le PROPOS de Tolkien dans le SdA. je dis bien dans le SdA.¨Parce que le Lai de Leithan est bel et bien l'histoire de deux amants. Alors, que Gimli se soit b*** en songeant à Galadriel, si c'est possible et même vraisemblable, peu me chaut. C'est, si j'ose dire, le problème de Gimli et pas le mien. Et si l'on imagine bien Boromir troussant des servantes (et pourquoi uniquement des servantes, d'ailleurs ? ), pourquoi pas Frodon ? Un bémol quant à Aragorn, CdC : je maintiens maintenant comme il y a deux ans que, politiquement, Eowyn, soeur de souverain règnant, eut fait un meilleur parti qu'Arwen, fille de souverain en partance vers l'"exil". |
|
Lambertine: "b***" ça veut bien dire "bruiter"? mdr Pour Eowin c'est une "vierge" guerrière, ce qui signifie que pour Tolkien (arrêtez moi si je déraille) une femme ne peut vouloir donner la mort et en même temps aspirer à donner la vie. Ainsi quand Eowin rencontre et tombe amoureuse de Faramir, elle abandonne toute idée de combat (et par la même de mort et de gloire) pour penser à l'amour et donc à enfanter. P.B. |
|
Eowyn est bien une vierge guerrière et, non, tu ne dérailles pas (voir le fuseau sur les guérisseurs). Ce n'est pas pour celà qu'elle n'éprouve pas de désir pour Aragorn (à Dunharrow, c'est très clair à mes yeux). Sans pour celà désirer un enfant tout de suite... |
|
En effet, mais le désir n'est pas l'amour, et il me semble qu'ici ce n'est qu'une volonté d'échapper à sa "cage dorée". Elle recherche cette union pour la gloire auprès d'un guerrier. Le désir qu'elle éprouve, n'importe quelle jeune femme l'a peut-être vécu, en voyant un prof de math ou de sport (ou de philo, d'après les témoignages des personnes correspondant aux critères précités et que je connais) P.B. |
|
" Pourtant j'ai toujours été surpris par son traitement de certains de ses personnages féminins qui ne correspondent pas aux critères du « politiquement correct » d'une société victorienne et conservatrice telle qu'on l'imagine de nos jours." J'ai deja lu quelques part, quelques choses comme "c'est l'exception qui confime la regle" en se referant au SdA (pour le Silmarion c'est plus touffus). C'est un peu facile mais quand meme. J'aimerais toutes foi faire une comparaison entre les femmes du Legendaires et les femmes de l'Odyssee. L'Odyssee peut etre lu comme un recis initiatique de l'homme a la sexualite. Ulysse nouent des relations avec trois archetype de femmes: On peut toujours argue que Circee et Calypso ne sont pas de modele de femmes au foyer, le message de l'odyssee est tres claire et fort conservateur selon les standards d'aujourd'hui (ie ils existent des femmes sorties du gynicee, tu peux t'amuser avec elles camarade mais fais ateention et n'oublie pas de revenir a la (future ou non) mere de tes enfants qui elle, en femmes repectable reste dans le gynecee). Bref il faut se mefie, un contre exemple apparent n'en est pas forcement un.
Apropos de Luthien et Melian, j'aimerais souligne que ceux sont des personnages du Silmarion et pas du SdA. L'ensemble de recits plus ou moins heteroclite du Silmarion furent composes bien avant le SdA. Ces recits ne constitue pas une unite comme le SdA, en particulier je pense que les visees "moralisatrice" catholiques et conservatrices, y sont beaucoup plus diffuses et moins coherentes que dans le SdA. Quoiqu'on dise, dans cette optique il n'est pas surprenant que les recits du Silmarion ne furent jammais publies du vivant de Tolkien (je suis toujours etonne des analyses du legendaire mettant sur un pied de stricte egalite des textes assez heteroclites, ecris a des moments tres differents de la vie de l'auteur et publies dans des conditions tres diverses, mais bon). Le cas de Melian n'est pas tres claire. Il semble qu'elle n'est pas eu besoin de s'incarner a la maniere des Istaris (a mon avis il y a une contradiction partiel avec la vision des Maiar/Valar comme pure verbe, meme si on peut tuoujours justifier a posteriori). Quoiu'il en soit, Melian reste a mon avis fortement sous la coupe de son mari, l'ambigu Thingol. En tout cas il ne l'empeche pas de faire des conneries et a sa mort elle deserte purement et simplement. Luthien: Encore une fois, c'est un Tolkien beaucoup plus jeune que l'auteur du SdA qui nous raconte sa vie sentimentale et sexuel de maniere fantasmee. Cela n'est pas necessairement en accord avec la morale d'un Tolkien plus vieux ("faites ce que je dis, pas ce que je fais"). D'ailleurs, il y a un constament un parallele entre Luthien et Arwen dans le SdA (d'ailleurs si Arwen est une vierge pourquoi a t'elle le qualificatif de "Dame"), pourtant l'impression generale est qu'Arwen est tout de meme vierge au mariage (il y a comme une recuperation a posteriori des frasques de Luthien, pas que sur le plan sexuel d'ailleurs, Arwen a une conduite beaucoup plus en accord avec la morale victorienne que Luthien et ce sur tout les plans). " Quand on songe que Tolkien appelait en privé sa femme Edith, son amour de jeunesse auquel il fut fidèle toute sa vie, « Luthien » et qu'il a fait gaver ce nom sur sa tombe, on peu parfois être songeur sur la conception si conservatrice de Tolkien sur le rôle et la fonction d'un bonne épouse " A mon humble avis ca montre seulement que Tolkien etait completement givre ;-) Serieux, le Luthien + Beren sur la tombe, c'est quand meme pas neutre. D'ailleurs quand on voit la force de l'entrelacement entre la vie de Tolkien et certaines partie du legendaire (surtout le laie de Luthien OK), on se demande pourquoi il y a un refus si acharne de certains de reconnaire toute interet a une psycho critique du corpus Tolkienien. La chaste d'Aragorn. Bon d'apres ce que l'on sait les Dunedains ont la meme perception du temps que les humains et l'age de la puberte n'est pas foncierment different. Dans cette optiquue, si le jeune Aragorn devient pubert a 15 ans et qu'il reste totalement abstinant jusqu'a 80, ca laisse tout de meme reveur (et songeur sur les consequences d'une telle abstience dans ses relations maritale futures, mais passons). Sam et Frodo. Je suis parfaitement d'accord qu'il y a peu de chance que Tolkien n'est jammais considere consciement l'eventualite d'une relation homosexuel entre ses heros (quoiqu'il faudrait des indications bibliographique un peu moins controler pour en etre certains, l'homosexualite n'a pas la reputation d'etre inconnus dans les colleges et les universites anglaises -- ca y est, je parle comme Cresson, arghhh -- ni chez les trouffion). Quoiqu'il en soit, il faut bien dire que les relations Frodo/Sam depasse tout de meme les relations maitres/valets de l'epoque victorienne (c'est plus par exemple que la relation Phileas Fogg/Passepartout). Il faut noter aux passages qu'un liens amoureux homosexuel a pu tres bien unir Sam et Frodo sans qu'ils l'ai reliser physiquement de maniere trop scandaleuse (vous ne voullais pas de dessein, j'imagine). De maniere generale, il est assez connu que l'etre humain (homme et femme) tend a compenser le danger, la menace de mort par un regain de sexualite a posteriori (faire l'amour pour se prouver qu'on est en vie ; la croix rouge met en garde ses volontaires surtout quand ils sont en zone sida -- ca serait con d'avoir echapper a la mort, pour choper le sida, rester couvert. On peut donc imaginer que les differents heros est profiter des differents repis dans leur aventure pour decompresser (bien sur, Aragorn, en vrai heros mal et macho, rejette Eowyn en Rohan, mais ce qui vaut pour lui ne vaut pas necessairement pour les autres). Bon, et pour Ganfalf ? CdC |
|
en effet..merci... j'avais compris que lambertine disait qu'il y avait eu 'joint-venture' entre Aragorn et Eowyn à Dunharrow (du coup, mon édition avait du être censurée) ;-) |
|
|
|
CdC, j'ai du mal à te suivre ... - une part de Circée chez Galadriel ? déjà que le parallèle LotR/Odyssée ne me convainc pas des masses, mais s'il fallait le faire, je verrais plutôt Galadriel en Calypso et Eowyn en Circée (quitte à me faire foudroyer par Lambertine ;-) - sur le Sil : il ne faut pas non plus exagérer ! Tolkien a, une fois LotR publié, repris ses travaux sur le Sil, en y apportant parfois des changements profonds ... En outre, je ne comprends ni ne souscris à ton passage effectuant une comparaison LotR / Sil. La "christianitude" et la cohérence du Sil me semblent au contraire très fortes. - Melian, sous la coupe de Thingol ?? la fin de ton paragraphe est en outre quelque peu contradictoire par rapport à cette idée. |
|
CdC Moi non plus je ne vois pas pourquoi tu dis que Melian est sous la coupe de Thingol (une femme sous influence?) je dirais plutot une femme influente et toute puissante.....;-) |
|
CdC, pourrais-tu me donner plus de précisions quant au cycle dont tu parlais dans le fuseau Fionavar ? ( je poste ici parce que tu viendras sans doute plus rapidement ici ) Merci. |
|
- Melian, sous la coupe de Thingol ?? la fin de ton paragraphe est en outre quelque peu contradictoire par rapport à cette idée. Julien - Elwë Ier |
|
Au sujet de la chasteté d'Aragorn, mon cher Jean, ce qui m'en fait douter, ce n'est ni le conservatisme de Tolkien, ni le fait que celà serait "impossible", mais justement le parallèle entre les histoires de Beren/Luthien (qui est clairement charnelle même si elle est plus que çà...) et Aragorn/Arwen. Il me semble donc possible/probable d'envisager une liaison charnelle entre eux à partir de Cerin Amroth. Ainsi qu'une fidélité réelle de la part d'Aragorn. Pour le reste : d'accord avec toi. |
|
lambertine Et Eowyn n'a pas attendu Fafa pour s'éveiller à l'amour (et à la sexualité) : à Dunharrow, elle est ni plus ni moins OFFERTE. peux tu éclairer ma lanterne? à qui est elle offerte? :-) |