|
|
|
Et à vrai dire, je crains que tes recherches sur une quelconque version « elfique » (par exemple mais pas seulement) de ton prénom reste lettre morte, à moins que tu ne décides de faire appel à des hypothèses extrêmement bancales. :-/ Sinon, il est tout à fait possible d'écrire Ronan en Tengwar, en se servant de textes anglais écrits par Tolkien en Tengwar, comme par exemple La Lettre du Roi (écrite par Aragorn à l'attention de Sam Gamegie). |
|
Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien. J'ai besoin de votre aide. J'aimerai trouver un prénom elfique qui me corresponde, j'ai alors penser à un prénom proche de la signification de mon prénom. Si vous ne pouvez pas me répondre tout de suite c'est pas grave,çà ne presse pas. |
|
Bonsoir Anabella, Si mes souvenirs ne sont pas trop rouillés, ou plutôt si je suis toujours à la page malgré plusieurs années passées maintenant sans étudier la langue des Hauts Elfes, nous savons que glorieux se disait alcarin(qua) (alcarin(qua) adj. 'éclatant, rayonnant, glorieux' — Esse/412, AppA, Elbereth, Ety/348). Je ne connais la source de mahtalë ; ta source internet l'indique-t-elle ? Nous savons en tout cas que le guerrier, précisément celui qui maniait une arme, qui se battait, se disait mahtar (mahtar, n. 'guerrier' — Ety/371 ; cf. mahta-, vb. 'manier une arme, se battre' — Ety/371, macil, n. 'épée' — Lqs/X.216, Ety/371), aussi guerrière pourrait-il se dire *mahtarë ou *mahtaril (cf. les dérivations analogues avec nosta-, onta- ...). Il serait à mes yeux bien laborieux (à cause du nombre de syllabes) et surtout audacieux (n'ayant pas d'exemple à ma connaissance de nom propre bâti à partir d'un adjectif de la classe d'alcarin) de recomposer un nom sémantiquement équivalent au tien. Qui sait, c'est peut-être tout simplement impossible au quenya. Ainsi que Moraldandil & Benilbo l'ont expliqué ici, les noms, pour passer d'une langue à une autre sont transposés parfois selon leur sens, parfois selon leur forme (simple adaptation phonétique), et pour cause : si toutes les traductions sont (en approximant) envisageables, celles-ci j'imagine ne donnent pas forcément quelque chose de congruent à l'arrivée : ça ne donne pas vraiment un nom. À ta place, j'opterais au choix pour une (très belle) transposition phonétique comme Eloisë (oi comme diphtongue /oĭ/ comme dans l'anglais boy, les deux e se prononcent /ε/ comme dans Noël, s sourd /s/ comme dans souris, accentuation sur l'avant-dernière syllable oi) ou pour l'emprunt d'un nom déjà connu et en lien avec le sens que tu recherches, qui reprend de celui-ci (au hasard :)) l'aspect éclatant & glorieux, soit Alcarinquë « l'Éclatante, la Glorieuse » ; c'est le nom elfique de Jupiter (Alcarinquë n. Astr. 'Jupiter' — Lqs/X.160/X.166/X.435), rien que ça :). Ce serait à la fois un surnom, un epessë, et une partie du sens recherché. À propos du sens d'Éloïse, j'ai vu aussi qu'il lui était attribué parfois celui de « bois robuste, sain » au lieu de « combattant glorieux », mais je suis miséreux dans ma compréhension des racines germaniques. Peux-tu m'en dire plus ? Jérôme |
|
Pour répondre à la question, il existe quantité de noms quenyarins pour désigner un guerrier. Mais je vais m'attacher aux formes composées Telumehtar "Guerrier céleste" et Menelmacar "Épéiste / guerrier du ciel", qui montrent comment créer un nom plus complexe. alcar étant effectivement la gloire, on pourrait avoir quelque chose comme #Alcamehtar ou #Alcamacar pour signifier "guerrier glorieux" (au masculin, tout au moins).
- il est fort improbable que Tolkien aurait jamais composé un mot avec cette signification. Ayant vu l'expérience des tranchées, il détestait la guerre (les paroles de Yoda viennent assez facilement à l'esprit dans ce contexte). - par ailleurs, les noms quenyarins sont vraiment signifiants. Ce qui n'est plus le cas d'un nom comme Éloïse de nos jours (sauf pour les philologues, sans doute). Transcrire ça en l'adaptant à la phonologie du quenya me semblerait donc la meilleure solution. Je rejoins donc Yyr sur ce point. |
|
Bonsoir, merci beaucoup pour votre aide. |
|
|
|
Elendil Voronda a dit : Telumehtar (n. 'le Guerrier Céleste, i.e. la constellation d'Orion' — Esse/411, Ety/371) doit être lu, il me semble, telume-(o)htar ou telume-mahtar > telumehtar et non telu-mehtar comme ta composition #Alcamehtar le laisse entendre, ami Lambendil (ce qui induirait #mehtar — que je ne connais pas, et d'ailleurs je ne vois pas comme ça d'étymologie correspondante — n. 'guerrier' + #telu- év. un adjectif — également hypothétique pour ce que j'en sais mais plausible, cf. Esse/411 — signifiant ... mmm pourquoi pas 'terminal' donc Telumehtar signifirait en ce cas 'le Guerrier Ultime, ... Terminator' ;) ... et non 'le Guerrier Céleste'). Mais je vais m'attacher aux formes composées Telumehtar "Guerrier céleste" et Menelmacar "Épéiste / guerrier du ciel", qui montrent comment créer un nom plus complexe. [...] alcar étant effectivement la gloire, on pourrait avoir quelque chose comme #Alcamehtar [...] [...] ou #Alcamacar pour signifier "guerrier glorieux" [...] [...] (au masculin, tout au moins). |
|
M'apprendra à vouloir répondre en 5 min. :-( Oui, la première partie de Telumehtar est bien telume et non telu-. Et la seconde serait plutôt mahtar. Par contre, l'autre solution paraît se tenir. Même si nous n'avons pas d'exemple attesté alcar -> alca-, Tolkien indique que les noms propres étaient souvent construits de manière à privilégier l'euphonie plutôt que l'étymologie exacte (j'en donnerais pour exemple Elendil, bel et bien supposé signifier "ami des Elfes" plutôt que "ami des étoiles", en dépit du fait qu'une construction rigoureuse aurait exigée Eldandil). Cela dit, comme -rm- est un agglomérat qui existe en quenya, on pourrait sans doute suggérer une forme alternative Alcarmacar, moins jolie mais sans doute plus exacte.
|
|
Elendil Voronda a dit : Je me rends compte que ma comparaison plus haut avec une réduction imaginaire arbitraire de Menelmacil en **Menemacil était tout à fait hâtive et inconvenante ; ce n'est pas la même chose entre *alcarmacar et *alcamacar, lequel peut être signifiant.Par contre, l'autre solution paraît se tenir. Même si nous n'avons pas d'exemple attesté alcar -> alca-, Tolkien indique que les noms propres étaient souvent construits de manière à privilégier l'euphonie plutôt que l'étymologie exacte (j'en donnerais pour exemple Elendil, bel et bien supposé signifier "ami des Elfes" plutôt que "ami des étoiles", en dépit du fait qu'une construction rigoureuse aurait exigée Eldandil). Gare aux raccourcis cependant, et justement à travers l'exemple que tu donnes : Elendil désigne sans ambiguïté, dans le quenya des haut-Elfes, quelqu'un qui aime ou étudie les étoiles (ou se passionne pour l'astronomie). C'est dans l'usage par les Edain que le mot vint à signifier un « amis des Elfes » (puis du temps de Númenor un « Fidèle »), et ceci non par convenance euphonique mais parce qu'il était difficile, entre les mots pour les Elfes et les étoiles, de discerner les étymologies relatives aux uns et aux autres — Essekenta, Home XI, p. 410. C'était d'ailleurs impossible pour un mot comme Elda qui en eldarin commun eldā avait signifié « en rapport avec les étoiles » puis en quenya un membre « du Peuple des Étoiles » c-à-d. un Elfe ... — Essekenta, Home XI, p. 360/362/374. Ou bien, lorsque l'on songe au fait que le pluriel d'elen et celui d'elda pouvaient tous deux être eldi (en versification pour le premier, et dans des mots composés particuliers pour le second - ex : un aurel des aureldi) — Essekenta, Home XI, p. 362/363 — les Edain avaient bien des occasions d'en perdre leur latin, pardon leur quenya :) |
|
Bien le bonjour. Alors voilà, je ne suis sans doute pas la 1ère à demander ça mais, je voudrais avoir la traduction en Sindarin de mon prénom, qui est Johanna et qui d'après mes recherches (on dirait que j'y ai passé des heures) signifie "Dieu fait grâce" ou "Dieu est misericordieux". Je n'ai malheureusement pas eu le temps de trouver la traduction de "Dieu" car mon pc beugue -_-", mais cela n'a aucune importance. Ceci dit, je remercie d'avance ceux/celles qui prendront un peu de leur temps pour me répondre. Cordialement (Qu'est c'que j'parle bien(ironique)) |
|
Damned, point d'Elfes pour me venir en aide et me voilà bien embêtée =/ Bon, au cas ou quelqu'un déciderai de m'aider j'ai trouvé, enfin il me semble, que "Dieu" se dirait plutôt "Divinité" et que cela se traduirait "Vala rodon" ou même "rodon" tout seul. Par conre j'ai eu beau chercher des synonimes de "misericordieux" comme "indulgent", "généreux", "tolérant", "bienveillant" ou même "compréhensif" mais je ne les ai pas trouvé. Pour ce qui est du verbe "être" je l'ai trouvé (du moins je pense l'avoir trouvé) mais je n'arrive pas à le conjuger et vu mon faible niveau en Sindarin je ne sais pas vraiment si on peut le faire. Quant au verbe "faire" j'en sais encore moins ! Merci à ceux/celles qui voudront bien me répondre. Sur ce à bientôt. |
|
Alons, allons, cher amis. Et aussi une bonne année :) Et rappeler que Johanna est aussi une chanson de Iggy and the Stooges (uniquement délivrée sur scène à l'occasion des chaotiques ultimes concerts du groupe en 1973) I. |
|
Bien répondu, Jécapitch. Et aussi que le 31 décembre, les gens sont peut-être occupés à autre chose qu'à chercher comment traduire Johanna. |
|
Merci bien Isengar =) Et je tiens à m'excuser auprès de Laegalad, il est vrai que sur le moment je n'ai pas pensé à cette éventualité (j'avais oublié qu'on était l'31 =X)et oui j'aurais du mais je suis une imbécile par moment (par moment?). En tout cas merci quand même d'avoir corrigé ma lamentable erreur -_-" Avec un peu de retard, bonne année à vous deux. |
|
Bonjour, je fait appelle à vos connaissances pour m'aider a traduire mon prénom en elfique. Je m'appelle Mickaël, qui signifie en hébreu "qui est comme Dieu" mais je ne trouve pas comment le traduire en elfique, pour infos j'aimerais me le faire tatouer mais j'aimerais une traduction sure donc je fait appel a vous !!! Ensuite j'aimerais me faire tatouer cette phrase "Elen síla lúmenn' omentielvo" que frodon dit dans les livre de Tolkien ( corrigé moi si je me trompe ) qui pour ma part est très jolie et l'écrire sous la forme elfique Quenya.... J'espère avoir bien expliqué ma requête !!! Merci |
|
Silmo ? Je te le laisse, celui-ci ^^ |
|
URGENT!! J'ai besoin d'aide pour de la calligraphie elfique. '' Où l'on trouve le coeur, nul n'est tenu à l'impossible' -Victoire Je ne fais pas confiance au site car c'est souvent n'importe quoi... Merci de m'aider! c'est vraiment urgent! |
|
Présenté comme ça, sans même un bonjour et avec un URGENT!! impératif tel que celui-là, ça ne donne pas envie de t'aider... |