|
Coucou C'était bien ? De Narbonne, on ne voyait rien du tout, le ciel était entièrement nuageux :( |
|
Ma foi, le ciel n'était que partiellement dégagé, ce qui fait que nous pûmes assister au coucher de la Soleil en direction de Minas Eiffel, mais ne parvînmes pas à repérer le croissant de lune. À moins qu'en grossissant certaines des photos prises pour l'occasion il ne soit possible de le détecter ? Au final, une soirée fort sympathique cependant, qui m'a permis de rencontrer bon nombre de Jrrvfiens que je ne connaissait que par clavier interposé. Le restaurant qui vint conclure cette rencontre était fort bon et raisonnablement bon marché — sauf quand on gobe les pâtisseries orientales trop vite pour les compter ! Ce fut donc un excellent moot, et j'espère bien que nous pourrons réitérer cela avant le prochain jour de l'an des Nains. :-) |
|
Argh, je n'avais pas vu ce fuseau... vraiment regrettable, vu que ces derniers jours, le Lune se couchait juste à ma droite en sortant la tête par la fenêtre, et j'avais même songé à la rognure d'ongle en la voyant nuitamment avant hier... |
|
Rien vu à Toulouse le vendredi, même pas le coucher de soleil tellement c'était couvert et il pleuvait. Vu par contre le Dimanche, à Bruniquel (Tarn et Garonne) une jolie lune en croissant de deux jours (la même rognure d'ongle que Malva, sans doute) en même temps qu'un beau coucher de soleil sur les collines de forêts aux couleurs d'automne. Très beau...mais nous n'avions pas pris l'appareil photo..... |
|
Du côté de Tolkiendil, l'AG s'est bien passée. Je laisse les deux observateurs Jrrvfiens (Dragon et Moraldandil) donner leur propre version de la journée :) |
|
D'ici, je ne peux en insérer mais j'espère que des images viendront vite illustrer notre nano-moot de vendredi dernier... :-) A 17h00 donc, avec Laegalad qui s'en venait de Lyon et Elwé qui nous avait rejoints, nous fîmes route vers les Buttes Chaumont (Parth Emyn Rŷdh ou Pinnath Rŷdh, je ne sais même pas si Moraldandil et Elendil Voronda ont tranché la question au cours de la soirée) Plus exactement, nous primes le métropolitain, non sans avoir préalablement sacrifié rituellement - engloutissant prestement en guise de goûter - trois "Monts Blancs" en l'honneur de Manwë pour que du haut du Taniquetil il daigne entendre notre requête et souffle sur les nuages parisiens, fâcheusement bas en cette fin de semaine automnale.
Au moment d'embarquer vers Jaurès, les Tooks (JR et Béa avec Julie et Pierre) nous informaient par sms de leur arrivée en voiture à proximité d'Amon Amarth (la butte Montmartre) à quelques furlongs des autres Buttes où nous avions rendez-vous. Hélas, quelques minutes plus tard, Moraldandil nous apprenait être retenu au boulot au moins jusqu'à 19h00 puis les Tooks nous firent part de l'inconvénient des embouteillages parisiens - dont ils auraient pu se douter puisque ceux-ci n'ont rien de nouveau :-)
Bloqués dans un bouchon, ils ne s'en échappèrent qu'après le coucher du soleil et ne purent finalement nous rejoindre que vers 19h00 au sommet de Tol Sibyl. Bertrand, quant à lui n'arriverait finalement qu'à 20h00 devant le restaurant (avec un resplendissant gilet de réveillon digne d'un hobbit) restaurant d'où les Tooks repartaient après juste une petite heure avec nous... Mais je brûle les étapes - en vous en contant les parties les plus tristes - sans vous dire les meilleures ou comment nous avons vu le Soleil se coucher. A 17h30, nous étions au jardin, à 17h40 devant la cascade (éteinte - snif), à 17h45 au point de rendez-vous du carrefour de la colonne (si vous y allez, méfiez-vous, il n'y a pas de colonne) sitôt rejoints par Dragon Sacquet - qui avait déjà fait le tour du parc- puis Isabelle Morgil, avec son mouton de reconnaissance (non, c'est pas un mouton éclaireur mais il était là pour qu'on la reconnaisse ;-)). Nous voila donc seulement 5 sur 14 à 18h00 en route pour l'Ile de Tol Sibyl mais rejoints, juste avant de traverser le pont au dessus de l'abîme, par le vaillant Iarwain descendu de son bleu destrier bicycle. Arrivés dans l'Ile en vue du mont pas tout à fait chauve (il y a un gros arbre sur le versant occidental mais pas gênant pour l'observation) nous apercevons Elendil Voronda déjà posté à l'angle de la plateforme, déjà prêt à saisir l'instant. Instant magique, le Soleil s'approche de l'horizon. Tous les sombres nuages de la journée, le vent les a poussés vers le Nord; ceux qui accourent du Sud sont encore trop loin. Nous jouissons d'une petite heure de ciel quasiment dégagé vers l'Ouest immortel. Dans cette lumière de feu, même le Sacré-Coeur est tout à coup presque beau. Fébriles, nous guettons le fin croissant de Lune qui annoncerait un Jour de Durin... Nous nous souhaitons la "Bonne Année naine et que leurs barbes poussent toujours plus longues" et surtout, nous nous promettons de recommencer l'an prochain :-) Rendez-vous le 17 octobre 2012 (c'est un mercredi) Silmo PS: je vous fais grâce du récit de la suite, Iarwain ayant récupéré son vélo, nous sommes allés à pieds au resto. A 20h00, Moraldandil, puis Incanus et Forfirith nous ont rejoints pour les agapes tandis que les Tooks replongeaient dans les bouchons. ... a compléter par les autres astronomes d'un soir :-) |
|
Merci, trois fois merci, Silmo et Laegalad, pour ce récit vivant et les belles photos. Plusieurs, à vous lire, auraient voulu être des vôtres et vont cocher le 17 octobre sur leur agenda 2012 :-) |
|
Ca y est ! Ca y est ! Je suis sorti des bouchons ! I. ;p |
|
Sosryko : oui, sliourp :) |
|
Très belles photos Laegalad ! Des monts-blanc de chez Angelina, je ne vois pas quel meilleur hommage :-) Vivement le prochain moot, ces récits m'ont donné envie de remettre ça ! |
|
Eh oui mon bon Sosryko, faut ce qui faut. Merci à Laegalad pour les jolies photos (magnifiques même); Elles prouvent indubitablement que si on avait fait l'observation du haut de la Tour Eiffel, on aurait pu toucher la Soleil... En voila une bonne idée pour le RDV de 2012. Silmo PS: Au passage, merci aussi à Zelph d'avoir annoncé cette rencontre sur le forum de Tolkiendil ;-). |
|
Merci merci merci. Je transmet les compliments à mon appareil photo elfique ^_^ |
|
(Pas taper ! pas taper ! :) :) :)) |
|
Il voit loin, net, et avec de très belles couleurs. Je ne vois pas ce qu'il te faut :p hi hi hi ^_^ |
|
|
|
|
|
Bah, je sais pas, moi j'ai une vue d'Elfe, alors... 0:-) |
|
|
|
|
|
Laegalad, les photos sont trop classes !!! Dignes d'un NAN. Et effectivement aucun croissant. Tant pis, faute de grive... :p |
|
Messeigneurs et gentes Dames, Le 17 octobre prochain, Tilion le Chasseur nous convie à nouveau à un événement astronomique d'importance : le Nouvel An des Nains. Souhaitez-vous comme moi que nous nous retrouvions pour traquer l'astre errant dans le ciel vespéral de nos contrées ? Faut-il à nouveau prévoir une réunion dans notre cité capitale, ou préfériez-vous un endroit plus reculé, dont le ciel soit moins encombré par les tours d'acier et de verre ? Namárië, |
|
Je suis partant cher ami. Qui d'autre pour fêter le NAN et surtout tenter de voir si c'est un Jour de Durin ??? Silmo |
|
A deux jours près j'aurais pu atterrir du Pays du Matin Calme et passer une nuitée parisienne pour me joindre à cette observation. Mais je rentre deux jours trop tôt, alors tant pis! |
|
Le Nouvel An des Nains, c'est après demain 17 octobre et peut-être que ce sera un Jour de Durin... Pas de rencontre organisée cette année mais cela n'empêche pas les uns et les autres de tenter d'observer le croissant de Lune au moment où le soleil se couchera. Comme tout le monde n'est pas connecté à fesse-boucs ou touiteur, le premier qui voit le croissant allume un feu d'alarme (prévoyez des bûches). Le gagnant officiel sera déterminé par l'heure de rédaction du pv de gendarmerie constatant l'infraction d'incendiaire. Silmo |
|
Merci Didier. C'est épatant ce "Stellarium" Silmo a écrit : Le gagnant officiel sera déterminé par l'heure de rédaction du pv de gendarmerie constatant l'infraction d'incendiaire. Le Dragon a précisé : Le Soleil se couchera vers 18h54 (à Paris) - 19h06 (à Toulouse). Aussi bien, n'oubliez pas de demander aux pandores de mentionner la longitude de leur interpellation sur le procès-verbal de votre incarcération... En vous souhaitant un joyeux NAN. Silmo |
|
Je ne sais pas ce qu'il en a été pour vous, mais pour ce qui me concerne, en dépit d'un fort vent de sud-est qui a soufflé aujourd'hui - et qui souffle encore ce soir - sur la région Midi-Pyrénées, et qui a, en conséquence, vigoureusement dégagé une bonne partie du ciel, l'horizon à l'ouest s'est révélée, in fine, un brin trop encombrée par des nuages bas, autour du soleil couchant, pour qu'il soit possible de voir le croissant de Lune annoncé pour ce jour, et cela bien que je disposasse cette année d'un bon point de vue, heureusement à l'abri du vent... ;-) Amicalement, Hyarion. |
|
Sacrifice à Manwë effectué chez Angelina, mais hélas trop tard, le soleil était déjà couché :/ Nous avons donc mangé nos montagnes de chantilly et crème de marrons pour rien. Zut alors. |
|
C'est pour ce soir \o/ |
|
Sauf si une observation tardive nous est reportée, il faut croire que ce ne sera pas cette année... Cette année naine qui a débuté néanmoins ce matin* fera 384 jours, que nous pourrons par convenance découper en 6 mois de 29 jours et 7 mois de 30 jours. Malheureusement, nos amis Nains ne nous ont rien indiqué de leurs mois... Je vous donne rendez-vous au prochain Nouvel An des Nains : 05/11/2013 - Et peut-être là, ce sera enfin un Jour de Durin ? D. ** Pour illustration : |
|
«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure.» Ter repetita placent !
La troisième fois sera peut-être la bonne ?!!
Baste, croisons les doigts pour que cette année l'observation soit idéale. Comme Didier nous le rappelait dans le message ci-dessus - grâce aux précieux éphémérides contenues dans "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1" - nous savons déjà que le réveillon du Nouvel An des Nains aura lieu le : mardi 5 novembre 2013. Sous la longitude du temple de Sybille (Tol Sybil) aux Buttes-Chaumont, le coucher du Soleil est prévu à 17h23, celui de la Lune à 19h02. 17h23 c'est beaucoup plus tôt que les années précédentes mais en plus du décalage d'octobre à novembre, nous aurons, cette année, franchi le passage à l'heure d'hiver. Sauf météo pourrie, je m'arrangerai pour y aller grâce à la complaisance de ma hiérarchie.
A l'instant crucial du coucher du Soleil à 17h23, la Lune dans son premier croissant (éclairée à 6,2%) sera à une altitude de 12,2° (azimut de 220,3°). Ensuite, nous pourrons aller prendre un pot pour fêter le Nouvel An, éventuellement réveillonner mais pas trop tard car y a boulot tôt le lendemain. Silmo ps : m'étant pourvu d'un outil ad hoc, je peux aisément donner à ceux qui le voudront les heures et coordonnées du coucher Soleil/Lune selon la géolocalisation de leur point d'observation. |
|
Silmo a écrit :
Je ne sais plus ce qu'il en était sorti, mais ne serait-ce pas que l'un parlait du parc et l'autre des buttes ? Je verrai aussi si ma hiérarchie est complaisante, et si le temps convient mieux que l'année dernière. Espérons que cette année nous ne sommes pas partis dans un tunnel de neuf mois tout pourris... B. |
|
Puisqu'on ne pourra être à Paris ce jour là, Julien et moi sommes preneurs des coordonnées spatiales du point de rendez-vous (de la Soleil et du Lune, bien sûr. On verra qui attendra l'autre :D). On ne sait jamais, des fois qu'il fasse un ciel dégagé à Strasbourg ^.^ Quoi qu'il en soit, on sacrifiera rituellement une torche aux marrons ce soir là (fâcher les dieux, ça il faut pas faire, hein !). |
|
Bertrand, parc ou buttes, on tachera d'y être :-) Laegalad a écrit :
Ouf, y'en a qui suivent :-)
A Strasbourg, à votre adresse, le soleil se couchera à 17h02à un azimut de 246,5° par rapport au Nord (l'Ouest étant à 270°) La Lune se couchera ensuite à 18h41
Silmo |
|
Bon, le 5 novembre, je serai du côté de Besançon. Vu l'heure, je serai sans doute encore à Nods, petit village du Doubs. Et comme on y respire l'air pur du Jura, j'espère bien que le ciel sera dégagé. Du coup, je suis moi aussi preneur des coordonnées spatiales de l'événement — et encore plus intéressé de savoir où les trouver la prochaine fois. ;) Elendil PS : Trouve-t-on des Anfangrim dans le Jura et si oui, où se donnent-ils rendez-vous ? |
|
Pour vous aider à anticiper l'observation (en supposant que le ciel soit bien dégagé cette année), je vous conseille d'utiliser Stellarium, excellent logiciel évoqué précédemment sur le présent fuseau par Didier : http://www.stellarium.org/fr/ C'est toujours bien pratique pour obtenir des simulations du ciel, à la date et à l'heure que l'on veut, depuis plusieurs endroits de Midi-Pyrénées pour ce qui me concerne. ;-) Amicalement, Hyarion. |
|
A Nods dans le Doubs : coucher du soleil le 5 novembre à 17h12, azimut 247,2° si tu as une boussole; la Lune sera alors à une altitude de 13°, azimut 221,7° puis elle se couchera à 18h52. NB : Il peut y avoir quelques minutes de décalage selon l'altitude du point d'observation.
J'approuve avec enthousiasme le choix de Stellarium pour une observation sédentaire (proche du computer) car c'est marrant d'y faire défiler le temps et l'espace, mais la version nomade sur smartphone n'est pas au point (icones peu lisibles). Bon NAN
Silmo |
|
En attendant le NAN à la nouvelle Lune du 5 novembre, un phénomène à signaler la nuit prochaine pour les couche-tard : une éclipse totale de la Lune dans la pénombre de la Terre. Ce n'est pas aussi impressionnant qu'une vrai éclipse totale mais la pleine lune pourrait avoir une belle couleur dorée orangée (comme la Lune Rousse quand elle est basse sur l'horizon) Entrée dans la pénombre à 23h50 heure française, sortie de la pénombre à 3h49, maximum de l’éclipse à 1h50 quasiment plein sud et parfaitement visible sous nos latitudes si le ciel est dégagé. Silmo |
|
Ce sera bien cette nuit, si j'ai bien tout suivi ? I. |
|
ISENGAR a écrit :
Personnellement, j'avais compris que c'était la nuit dernière. Je confirme que la pleine lune était extrêmement lumineuse cette nuit, tandis que je rentrais chez moi, à travers villes et champs, entre 21h et minuit passé... mais à l'arrivée à Toulouse, une fine couverture nuageuse défilant rapidement vers le Nord-Ouest avait tendance à masquer régulièrement le disque lunaire. Je n'ai, en tout cas, pas observé de changement de couleur particulière, comme ce fut le cas lors d'un épisode de Lune Rousse il y a quelques semaines (en tout cas, j'avais vu à ce moment-là un changement de couleur du disque... et ce n'était pas la couleur verte [des fois que l'on me suspecte de voir partout des théières volantes ou la planète Gong avant la date prévue de 2032... ;-)...]). Amicalement, Hyarion. |
|
C'était bien la nuit dernière : http://fr.news.yahoo.com/pleine-lune-sui...25868.html mais c'était vraiment pas flagrant : c'est spécial comme catégorie d'éclipse :-))) et la couleur n'est pas garantie car elle dépend aussi de l'état de l'atmosphère.
Par contre, à son lever, vers 18h30, la Lune était toute dorée et assez grosse. |
|
Le Nouvel An des Nains est maintenant tout proche, mais la saison d'Etiolement, elle, est bien sur nous. La météo n'est pas franchement optimiste quant aux conditions d'observation d'un éventuel jour de Durin le 5 novembre prochain à Tol Sybil ! Il faut dire aussi que fonder la date du Nouvel An sur une observation délicate, au début de la mauvaise saison quand on vit sous des climats tempérés, est vraiment chercher la difficulté. Il faut avoir oublié ses saisons à force de vivre sous terre pour avoir des idées pareilles ! Ou alors, cela signifie que le calendrier nain a été élaboré sous des cieux généralement dégagés, en Extrême Harad par exemple. Pour l'honneur astronomique des Nains, j'inclinerais vers cette seconde hypothèse. Que faisons-nous finalement ? Y a-t-il au moins des partants pour un sacrifice propitiatoire à Manwë ? |
|
Mais non, c'est juste que les nains ont un spectre de vision beaucoup plus développé que les humains (pratique pour la vie sous terre) qui leur permet d'y voir à travers les nuages... Chez votre nain favori (hum hum), ce n'est pas le Harad, mais un climat peut-être équivalent à celui régnant entre l'embouchure de l'Isen et l'Andrast (en reculant légèrement les montagnes). En tout cas, la météo annonce un ciel voilé... Wait and see. Ils annoncent grand beau du côté de Salses Ost (oui, ce n'est pas tout-à-fait littéral, mais on fait ce qu'on peut...) A plus Giligili |
|
Ce que nous nous devrions voir ce 5 nov. 2013 :
(Simulation centrée sur Toulouse) D. |
|
Merci à vous pour toutes ces informations et indications. L'année prochaine ? Cédric. |
|
Peut-être cela s'arrangera-t-il d'ici mardi ? Avec un peu de chance ? |
|
Oui, avec de la chance, qui sait ?
Et si la météo ne s'améliore pas mardi, il sera toujours temps d'annuler l'observation, ce qui n'empêche pas de se prendre un godet pour fêter le Nouvel An qui sera ce soir là (qu'il fasse le beau ou mauvais temps). Silmo |
|
Météo France nous prévoit un temps couvert sur toute la France demain après midi, et guère mieux en soirée... Je crains qu'une fois encore le Durin's Day ne nous échappe, sauf peut-être (et encore, assez incertain) sur la côté d'Azur et en Corse. La prévision s'est encore dégradée, celle de dimanche pour mardi donnait quelques éclaircies... dans le Nord Pas-de-Calais, pour une France couverte ailleurs. D. |
|
Le ciel de Paname ne ressemblait pas du tout à l'image postée par Hisweloke... Quid des observatoires toulousain ? jurassique? narbonnais? bruxellois? Silmo |