|
Bonjour à tous, Je crois ne pas avoir encore créé de fuseau. C'est donc avec un grand plaisir que je vous fais part du colloque que nous organisons l'année prochaine près d'Amiens (et de Paris) - Rambures est facile à localiser sur mappy, par exemple, et nous organiserons la partie logistique pour faciliter les déplacements en voiture depuis Paris, Lille, etc. ----------------------------- Colloque international J.R.R. Tolkien, 13-15 juin 2008, Rambures Le château de Rambures – situé à la limite entre la Picardie et la Normandie, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Abbeville – abrite, depuis plusieurs années maintenant, un colloque qui se tient vers la mi-juin et qui réunit, autour d’un thème commun ayant généralement un lien avec la littérature française du Moyen Age, des littéraires, des historiens, des héraldistes, des historiens de l’art, des philosophes ou des théologiens. Nous vous invitons à répondre à cet appel à communications et à renvoyer à Charles Ridoux la fiche d’inscription jointe (vous pouvez la copier/coller dans un email) avant le 1er juillet 2007 en formulant votre proposition de communication par un titre accompagné d’un texte de 15 à 20 lignes. Nous serons ainsi heureux de pouvoir vous compter au nombre des participants de ce colloque consacré à J.R.R. Tolkien, si votre proposition est retenue par le comité d’organisation. En ce qui concerne le public, ce colloque est ouvert à tous et gratuit. Vous trouverez la fiche d'inscription sur le site de Paris 13 : et vous pourrez la renvoyer à Charles Ridoux, 289, rue de l’Eglise 59144 AMFROIPRET. amicalement, |
|
Désolé pour le doublon, j'ai reçu un message d'erreur qui m'a fait penser que le message n'était pas passé ; aucune mise en forme (italiques) n'apparaissait non plus. |
|
C'est tellement tentant, mais aussi tellement cher pour un pauvre étudiant comme moi (surtout en ce qui concerne le voyage (je vis près de Grenoble) et l'hébergement...).Tant pis. Sinon je suis très heureux de constater que Tolkien commence à faire partie du paysage universitaire français, et a fortiori entame un certain changement de statut, glissant du stade de littérature enfantine et adolescente hérité de l'explosion de la fantasie après 1950 à celui d'objet d'étude et de recherches, source de questionnement multiples et féconds... Sinon, je comprends mal la question de l'ouverture du samedi après midi : est-ce à ce moment là que les étudiants ("public plus large" ?) pourront assister aux conférences ? |
|
En fait, après m'être renseigné auprès de Vincent, tout le monde peut assister au colloque, gratuitement ; une demi-journée serait spécialement destinée à tous les publics, même les non lecteurs de Tolkien, mais en restant ouvert à tout le monde. Pour les intervenants : l'appel à communications est ouvert à tout le monde, universitaires, étudiants et connaisseurs, du moment qu'ils font une proposition précise. Cordialement, |
|
exactement, Tilkalin : les conférences sont ouvertes à tous ; mais nous ferons un effort particulier, lors de cette 1/2 journée (si elle se concrétise) à destination de tous les publics, y compris ceux qui ne connaissent pas Tolkien amicalement, |
|
Bon, c'est bientôt, mine de rien :) Question alors : niveau logistique, y a t-il des choses de prévues (genre navettes depuis Paris, tarifs spéciaux pour les hôtels ou que sais-je ?). Perso, ça me tente bien d'y aller, pour peu que je ne sois pas trop bloquée avec le boulot -- je crains que ce soit mort pour le vendredi de toute façon, je serai en clientèle.... J'ai jamais assisté à un colloque, alors en plus sur Tolkien, c'est un bon baptême :) Qui d'autre de jrrvf pense pouvoir venir (désolée de retourner le couteau dans la plaie, Julien :s) ? Qu'on fasse semblant de s'organiser un minimum :D S. |
|
bonsoir à tous et à laegalad, je suis en train de terminer la dernière version du programme (la première a été distribuée aux intervenants) et un document récapitulant le co-voiturage. V |
|
Bonsoir, Je viendrai sans doute à Rambures, c'est à 50km de chez moi. A bientôt. Alain. |
|
C’est tellement tentant Vincent, et bravo d’organiser de telles manifestations en France. Malheureusement toute mon énergie est consacrée actuellement à rechercher un nouveau job et je n’ai plus beaucoup de temps ou d’énergie pour Tolkien. Je ne pourrai donc pas assister à ta manifestation |
|
Laegalad a dit : Qui d'autre de jrrvf pense pouvoir venir (désolée de retourner le couteau dans la plaie, Julien :s) ? Qu'on fasse semblant de s'organiser un minimum :D Snurf :'( J'avais déjà décidé de sécher les Médiévales de Provins pour assister au Colloque Tolkien... Avant de me faire inviter à un mariage dont je ne peux refuser l'invitation :o/ Pô juste à la fin! E. |
|
Aah... Wéwë et ses histoires de famille... ;p |
|
Le mariage de Beren et Lucienne, tu penses bien qu'il est un peu obligé de s'y rendre... raisons protocolaires, tout ça... S. -- I need some sleep... heu, c'est la chanson qui passe là ;) |
|
C'est envisageable mais c'est toujours à confirmer... |
|
bonsoir à tous, un mot rapide : j'ai mis le programme "brut" sur fabula je précise que le colloque est ouvert aux auditeurs, à qui nous pouvons transmettre des informations logistiques (hôtels, transports), mais qu'il est important de se signaler, le nombre de places étant limité (25) : nous sommes dans un château ! amicalement, |
|
Bonne chance et bon courage, cher Vincent, pour le reste de l'organisation de ce colloque ainsi que sa co-présidence. Je pense et penserai (amicalement mais aussi jalousement) à vous ;-) |
|
Je vais essayer de venir. Je vais voir si je sais m'organiser pour venir avec Forfirith en voiture. |
|
oui sosryko, ta présence va nous manquer... comme je te le disais, nous bénéficions de l'hospitalité exceptionnelle des châtelains de rambures ; cela signifie que le colloque suit les conventions du lieu, et qu'en particulier il se déroule à un moment peu faste pour beaucoup de monde : le milieu du mois de juin ! zelph' et forfirith : tenez moi au courant, si votre hypothèse se confirme ; et n'oubliez pas la question de l'hébergement. plusieurs personnes ont opté pour le château des alleux, comme lieu, qui semble à la fois très bien et d'un prix raisonnable en comparaison d'autres poitns de chute amicalement, |
|
Bonjour à tous, J'ai reçu des demandes d'information (concernant la logistique) par mail, et je réponds par mail privé, ce qui est le plus pratique. amicalement, |
|
Bonsoir à tous, Je constate que certains se sont bien organisés pour le colloque. Moi, je n'ai pas de problème spécifique : j'habite Dieppe et Rambures est à 50 km. Pour ceux et celles qui seront au camping de Blangy, les moustiques de l'étang sont redoutables, mais uniquement quand la température dépasse les 40° à l'ombre. Comme je suis Normand, n'oubliez surtout pas quelques vêtements chauds : les nuits sont parfois fraîches. Et surtout n'oubliez pas un parapluie : un bon Normand a toujours un parapluie dans sa voiture ! Parfois c'est inutile de le sortir parce qu'il y a du vent à décorner les boeufs! En principe au mois de juin, il fait beau. Et s'il fait beau en juin, l'été est pourri. Et s'il ne fait pas beau en juin, on ne voit pas le soleil avant septembre pour la rentrée des classes. Enfin, moi je dis ça, mais c'est vous qui voyez !!!!! Bienvenue en Normandie. Alain. |
|
:o) |
|
merci de l'avoir posté, alain :-) |
|
y'a des hotels pas chers dans le coin ? (nuit samedi-dimanche) |
|
La barbe n'atténue pas les ronflements? :P Pour en rajouter une couche, j'ai tenté de saboter l'enterrement de vie de jeune fille de la dite-future mariée, et ainsi faire annuler ce mariage si gênant dans mon calendrier... Echec complet, je ne serai pas des vôtres :( E. |
|
Pour en rajouter une autre, faut croire que Wéwë, il est pas plus doué au Saboteur qu'au tarot :-) Mééénon. j'rigole. |
|
:D |
|
anglin, je t'invite à voir avec tilkalin la liste des hôtels transmise aux intervenants. en cas de problème, contacte moi par mon mail : je suis débordé, et vais avoir du mal à repasser sur jrrvf avant le 13 amicalement |
|
Merci Vincent ... |
|
bonjour à tous, j'envoie à l'instant un PDF avec une présentation des interventions ainsi que les 3 textes en anglais. amicalement |
|
Bien reçu, merci beaucoup... et ça donne faim !! :D De quoi regretter de ne pas pouvoir être là les trois jours. |
|
C'est sûr ;) m'enfin un week-end comme ça c'est pô si mal. et puis cerise sur le gateau, un eminent, que dis-je un nain croyable ami, un nain discutable (à la limite de la loghorée d'ailleurs), un nain disponible et un nain discret de ma bande à moi, Mon nain-mi à moi de 30 ans ;) (enfin près de 25 !!) est-ce-que quelqu'un va filmer ça ? |
|
Certes, certes, je ne vais bouder mon plaisir, mais je suis gourmande, moi :D Anglin a dit : et puis cerise sur le gateau, un eminent, que dis-je un nain croyable ami, un nain discutable (à la limite de la loghorée d'ailleurs), un nain disponible et un nain discret de ma bande à moi, Mon nain-mi à moi de 30 ans ;) (enfin près de 25 !!) le grand, le très grand, le fanuidhol à nous ... que je ne raterais pour rien au monde là bas. Je ne vois pas du tout de qui tu parles... :D :D Caméscope et cie, je n'en ai point... Avec un peu de chances, j'aurai peut-être un apn flambant neuf (mais je me défie des délais de livraison), mais c'est tout. Et s'il fait vidéo, c'est sans le son je crois (ben oui, c'est un appareil photo, avant tout). S. — impatiente ;) |
|
Si les sus-nommés par Vincent veulent bien faire tourner le document à ceusses qui aimeraient bien y jeter un oeil gourmand, qu'ils n'hésitent pas :o) |
|
J'avais pas fait gaffe que tu n'étais pas dans la liste ! Gloups... je t'envoie le menu ;) |
|
Anglin a dit :
est-ce-que quelqu'un va filmer ça ? ou au moins tenter d'enregistrer les interventions ? En principe, je viens les trois jours, et je me déplace avec mon ordi et tout le matos pour couvrir l'événement. Donc, pas de souci pour les absents !!!!!! Alain |
|
Génial ! :D |
|
Je partirais Samedi matin vers 7h30 de la région parisienne. |
|
isengar, désolé, terminer sa journée à 3h du matin depuis 3 mois conduit à des erreurs... ! tu étais dans l'envoi d'hier soir, n'est-ce pas ? alain : c'est une bonne idée, surtout pour les échanges et discussions ; car les textes seront publiés. on fera le point le vendredi, pour savoir si tout le monde est d'accord pour que l'on enregistre. amicalement, |
|
Courage Vincent ! Entre la famille et l'événement c'est sur que ça doit pas être facile à gérer : |
|
attention à tous : il est indispensable que les personnes qui souhaitent venir écouter le colloque (les "auditeurs") se signalent, s'ils ne l'ont pas encore fait ; cela ne concerne pas les personnes avec qui j'ai échangé des emails, mais celles qui pensent venir au dernier moment. amicalement, |
|
Zelph' a dit : Pour le fait de filmer, tant que vous filmez pas les auditeurs (dont moi...) en train de ronfler ou de faire des grimaces (ou de parler chiffons :P), ça me va :D Nous, faire des grimaces et parler chiffons ? Naaan, jamais. A-t-on jamais vu une conf' en moot où les gens ne sont pas attentifs (ou alors dorment, pour certains... surtout si la conf' est Tar. Mais je ne dénonce personne :D) ? On est toujours sages comme des images... ou presque :D Bon courage Vincent ! |
|
Le lien indiqué par Vincent du site du Château de Rambures ; y'a une roseraie et un jardin de simples !! Et c'est pile la saison idéale ! Madre, pourvu que j'ai reçu mon appareil photos d'ici là... si vous me perdez, inutile de me chercher des heures ;) J'ai hâte, hâte, hâte... S. |
|
Pour Vincent,ne t'en fais pas pour les enregistrements video ou audio, il est évident que je t'aurais demandé l'autorisation même pour un enregistrement privé. J'ai vu sur fabula qu'il y avait une publication prévue. Pour Zelphalya, quand j'annonce que j'apporte du matos, c'est du mégamatos : non seulement je peux filmer les intervenants, mais aussi les coulisses du colloque et les auditeurs; quant à celles qui font des grimaces, je les prends en photo. Je ne vais pas venir au premier colloque mondial sur Tolkien avec une simple webcam, non je couvre l'événement avec trois caméras. LOL!!!!! Bonne soirée à tous. Au plaisir de vous voir en fin de semaine. Alain. |
|
Salut, je mets ça encore au conditionnel, mais je pense venir samedi. Je confirme tout ça vendredi. |
|
non alain, je ne m'inquiète pas ! tar palantir : si tu viens, il sera trop tard pour me prévenir ; je te laisserai rejoindre le groupe d'"auditeurs", qui a toutes les informations utiles. amicalement |
|
Je sens que certains vont arriver en reTAR 0:-) E. |
|
en urgence, un oubli : ce document va être mis à jour (complété) dans les prochaines semaines amicalement, |
|
Bonsoir à tous. Un cadre somptueux : la roseraie est magnifique. Un soleil présent toute la journée, un ciel bleu sans nuage, une chaleur très tempérée. Restaurant digne de son image. Ambiance conviviale et chaleureuse. Des interventions pointues. Des échanges fructueux et enrichissants. Un colloque qui vaut le détour. Ceux et celles qui viennent samedi et/ou dimanche ne seront pas décu(e)s. A bientôt. Alain |
|
T'es un bon vendeur Alain ;) Merci à tous, c'était un super Week-end ! |
|
Je me joins à Anglin pour adresser des remerciements pour ce super colloque ! :) |
|
|