|
Merci d'avoir pris le temps de me lire, Aglarond. :-) J'ai décidément bien fait, hier, d'écrire en post-scriptum qu'il risquait d'y avoir encore des fautes malgré ma relecture : cela ne pouvait que se confirmer... ;-) Amicalement, :-) Hyarion. |
|
Bonne analyse Hyarion . Quelques jours ont passés et je pense avoir était peut-être un peu fielleux, façon Saroumane, sur ce film. Je pense que j'aurais dû méditer la philosophie Entique de Sylvebarbe... j'aurais du me montrer moins hâtif, mais j'exprimais ainsi mon ressenti d'admirateur de l'oeuvre de Tolkien. Je vais peut-être donner l'impression de radoter, mais je trouve que les adaptations tuent les oeuvres ! |
|
je viens soumettre à vous autres une reflexion, et j'en appelle à vos yeux de Lynx. |
|
Sauf erreur de ma part, Bolg n'apparait pas dans ce premier film... mais il aurait évidemment vocation à apparaître dans les films suivants... pierrebrrr a écrit : le projet est-il de tuer Azog dans le deuxième film pour donner un objet de vengeance à Bolg, et fournir à Jackson la matière aux motivations psychologiques dont il aime enduire ses personnages ? Je suppose que c'est là une des possibilités les plus vraisemblables à envisager pour la suite. À en croire les propos des scénaristes, cités en ligne sur le site Elbakin.net il y a quelques semaines, les scénarios des deux autres films à venir sont toujours en chantier actuellement. Cordialement, Hyarion. P.S.: ce soir, en cette veille de fin du monde qui n'aura pas lieu, et en écho à mon premier message sur le présent fuseau, j'ai une pensée pour les Bugarachois, qui seront enfin bientôt libérés du délire médiatique dont fait l'objet leur village depuis de longs mois... ;-) |
|
à mon tour je poste ma modeste opinion sur ce film, et après avoir l'avoir lu, je trouve ta critique très juste Hyarion.J'ai peut-être aimé le film plus que toi. Je l'ai regardé alors que je venais à peine de commencer à le relire! D'abord sur le plan technique je le trouve réussi, en ce qui me concerne je trouve le format HFR convaincant, et ajoute à la 3D, que je n'ai jamais aimé jusqu'à présent, quelque soit le film. Les décors sont réussi, et malgré toutes les remarques, je les trouve globalement cohérent, j'ai hâte de voir la foret noire! Sur le film en lui-même, Je suis en colère sur les trois films, ces logiques commerciales m'exaspèrent au plus haut point, surtout pour voir où s’arrête cette première partie, mais que vont ils donc inventer pour la suite?!? attention à partir de là je vais spoiler un peu donc si vous voulez des surprises ne lisez pas le paragraphe suivant :-)! Malgré tout à la sortie, en ayant fait abstraction du roman, j'avais le sentiment d'avoir vu un bon film, qui j'espère donnera envie aux gens d'aller plus loin et de lire! Je crains de beaucoup moins aimer la suite, j'avais aimé le premier seigneur des anneaux et moins ses suites. à bientôt
|
|
babar a dit : Mais ne touchons-nous pas là l'essence même de ce personnage ? ;-)
Et où disparait il à la fin? Bizarre... |
|
Merci à Aldaril et à Babar d'avoir, eux aussi, pris le temps de me lire, et merci à tous de communiquer ici vos impressions... :-) Corrigeons encore au moins quelques autres fautes glissées dans le texte de ma critique (publiée le 16-12-2012 à 18:24, sans avoir décidément eu le temps de me relire suffisamment) : Par ailleurs, j'ai oublié, hier, de répondre à Aldaril : ALDARIL a écrit : Je vais peut-être donner l'impression de radoter, mais je trouve que les adaptations tuent les oeuvres ! Sans forcément aller jusqu'à parler de meurtre ;-), on peut parfois effectivement avoir l'impression qu'une adaptation cinématographique "enferme" un récit littéraire dans une certaine représentation. C'est à peu près ce que dit, dans un intéressant entretien publié récemment sur Tolkiendil, le comédien Dominique Pinon, qui a prêté sa voix pour lire la version audio du roman Le Hobbit pour l'éditeur Audiolib : selon lui, "le cinéma quelque part met fin à l’imaginaire, à cause de l’image. Un récit, chaque personne qui l’écoute, développe son propre imaginaire. Cela reste ouvert. Le cinéma est un moyen de « fermer »." Sébastien Marlair (bien connu en ces lieux... ;-)...) aborde aussi cette question, dans un article du dossier Tolkien du numéro 527 du Magazine Littéraire paru ces jours-ci ("Un hobbit attendu", p.80-81), parlant notamment d'une sorte de "« capture d'écran »" dans laquelle l'oeuvre de Tolkien pourrait se retrouver "comme figée". Il préconise sagement de ne pas s'enfermer dans la seule représentation visuelle et narrative des films, notamment en lisant et relisant Tolkien, bien entendu. Le fait est, à mon avis, qu'il ne dépend que de nous, lecteurs et/ou spectateurs, de savoir faire la part des choses, et d'apprécier les oeuvres pour ce qu'elles sont, les livres originaux comme les films qui en découlent. Dans tous les cas de figure, nous sommes heureusement tous censés être libres quant à notre imagination. :-) Cordialement, Hyarion. |
|
Tilkalin a dit : babar a dit : Et où disparait il à la fin? Bizarre... Mais ne touchons-nous pas là l'essence même de ce personnage ? ;-) D'ailleurs personne n'a trouvé cette course-poursuite invraisemblable? Pourquoi leur tourne t'il autour? |
|
Babar a écrit : D'ailleurs personne n'a trouvé cette course-poursuite invraisemblable? Tu n'es pas le seul à avoir été perplexe devant cette séquence qui suit la rencontre de Radagast avec Gandalf et l'expédition d'Erebor. ;-) À cet égard, et pour ne citer que des membres du présent forum, je me permets de reproduire les propos que Druss et Elendil Voronda ont tenu respectivement sur les fuseaux des forums (ou fora) de Tolkiendil et TolkienFrance consacrés au sujet (concernant la citation d'Elendil, comme dirait JR, l'emphase est mienne). Le 13-12-2012 à 00:22, sur Tolkiendil, Druss a écrit : Pour faire rapide, toutes les scènes avec Radagast sont à virer. Clairement. Entre sa présentation, où il passe pour un doux dingue, son traineau, ses mimiques à pleurer, ce personnage est sans doute le pire du lot. La scène où la compagnie est attaquée par des Wargs en présence de Radagast, lequel sert d'appât avec son traineau est d'une stupidité. Tout ça pour mener Thorin et les nains à Rivendell. Non franchement, il y avait mieux à faire. Une parenthèse à ce moment. Comment une troupe d'Orques menés par Azog, sur des Wargs (et donc venant de l'Est des Monts de Brume) et Radagast en traineau arrivent à traverser les montagnes en un claquement de doigts et la compagnie doit se taper les tunnels et les combats de géants ? PJ a oublié de réfléchir sérieusement à la question. Le 19-12-2012 à 07:16, sur TolkienFrance, Elendil Voronda a écrit : Si on parle de la qualité du film sans tenir compte de l'adaptation, le traîneau de Radagast fait partie des trucs ridicules auxquels on ne peut croire une demi-seconde. Les séquences de course-poursuite dans les souterrains sont d'un grand ridicule, surtout la chute finale. Et la première poursuite des Wargs est filmée de manière cacophonique : les Wargs courent visiblement beaucoup plus vite que les Nains, mais dès qu'ils sortent de l'écran, ils prennent 200 mètres de retard. Malgré quelques bons moments, tout cela ne fait pas un grand film. De mon point de vue, la séquence de la course-poursuite dans la prairie avec les Wargs ne fait pas partie des séquences les plus réussies du film en l'état, et je ne sais pas si la version longue à venir du long métrage y changera quelque-chose. Heureusement, on oublie assez vite ce moment un peu confus du film, car il précède presque immédiatement la très belle séquence de Rivendell. Cordialement, Hyarion. |
|
Hyarion a dit : appeler Sebastian / Sébastien un hérisson en Terre du Milieu a de quoi être considéré comme étant un brin incongru... ;-) En effet, voila un patronyme qui ne manque pas de piquant :-D |
|
C'est peut être la que l'on se dit qu'un 'Mal est' un bien. |
|
J’ai enfin vu le « hobbit » hier soir en VF (pas de VO) et en 3D. Le délai mis à le voir montre mon degré de motivation mais enfin je me devais d’y aller. Qu’en dire ? J’ai du mal à synthétiser mes impressions Je trouve cependant au final que le film en fait trop, Trop de quoi ? ben de tout Cependant les autres spectateurs semblaient aimer alors c’est peut être moi qui suis un vieux grincheux… |
|
Alors on est au moins deux vieux Grincheux. Je suis completement d'accord avec ton second paragraphe Jean. Bofur = Grincheux en Islandais (donc en fait on est trois ...) Tolkien a dit :
Tolkien : «It was Bofur, and he was grumbling about it, when Bilbo opened his eyes.» The Hobbit, VII, Queer Lodging. Tolkien : « C'était Bofur, et il ronchonnait à ce sujet quand Bilbo ouvrit les yeux. .» Bilbo le Hobbit, VII, Un curieux logis. |
|
I. ;) |
|
|
|
Bonjour à tous, Pour ma part, je suis allé au cinéma en me disant que je n'allais pas voir "l'adaptation à l'écran d'un roman de Tolkien" mais "la préquelle aux films du Seigneur des Anneaux selon Peter Jackson". Je n'en attendais donc rien de spécial, puisque je savais que ce serait radicalement différent du livre que j'aime. Au final, je ne suis sorti ni déçu, ni enthousiasmé : c'était bien du Jackson, avec ses qualités et ses défauts. Heureusement tout de même que j'étais prévenu de certains ajouts, comme le traineau à lapins que je trouve parfaitement ridicule et invraisemblable. Néanmoins, en discutant avec quelqu'un qui n'a pas lu le livre, j'en suis venu à me demander si, au fond, cette innovation est vraiment si éloignée que ça de l'esprit du roman. Ne serait-ce pas un peu dans la même veine que les animaux serviteurs de Beorn? En revanche, là où le bât blesse à coup sûr, c'est que ce traineau comme Radagast ne servent à rien. Inutile de m'étendre sur ce que tout le monde a déjà dit : contrairement au Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est un roman à la construction linéaire qui va droit au but. L'adaptation en semblait donc bien plus facile, et pourtant Peter Jackson a préféré ajouter des tas de scènes qui n'apportent rien à l'histoire. Si surprenant que cela paraisse, il y a tout de même certains ajouts que j'ai appréciés, comme Gandalf disant à Bilbo que le monde n'est pas dans ses livres ni dans ses cartes, mais à l'extérieur : c'est peut-être une réflexion un peu trop sérieuse pour le roman, mais je trouve qu'elle convient parfaitement. Bref, cette adaptation m'a laissé mi-figue mi-raisin. Il me semble clair que pour ce qui est de la profondeur et de la poésie, le film n'arrive à la cheville du roman qu'à de rares reprises. Cependant, malgré tous les défauts cités, j'ai globalement passé un bon moment, même si je n'attends pas pour autant les épisodes suivants. En tout cas, cela reste bien mieux que le massacre opéré sur Tintin (que j'avais eu la sottise d'attendre avec impatience)... |
|
J'ai également vu le film : je suis rentré dans la salle heureux et j'en suis ressorti las. |
|
C' est dommage...Je m' en faisais toute une joie! |
|
Je crois qu'il faut parfois prendre un peu de recul, en tant qu'amoureux de Tolkien, pour se rendre compte à quel point les films de Jackson respectent les livres d'origine, même si nous pouvons nous disputer à l'infini sur tel ou tel choix, jusqu'au "ton" que dégage le film, et qui d'une certaine façon n'a rien a voir avec ce que j'imagine de la Terre du Milieu. Pourquoi les nains doivent-ils être si grossiers ? Pourquoi les elfes sont-ils systématiquement ridicules ? On en revient peut-être toujours à la question de l'inadaptabilité du Seigneur des Anneaux et de la fiction de Tolkien, qui a mon sens tire sa beauté de ce qu'elle n'est jamais littérale, mais profondément liée à la nature même du langage. Un cinéaste moins amoureux de ce qu'il met à l'écran et plus de ce qu'il n'y met pas nous aurait peut-être plus satisfait. Le seul, peut-être à avoir éffleuré par l'image la beauté de l'art de Tolkien, c'est sans doute Alan Lee. Bref, il suffit de lire les lettres que Tolkien consacre à la critique du scénario de l'adaptation animée alors prévue pour le SdA pour comprendre à quoi nous avons échappé. Que le Hobbit soit du bon cinéma ou pas peut se discuter. Pour ma part, je n'arrive pas vraiment à entrer dans une position critique. Le film m'a fait rouvrir le livre des Contes et légendes inachevés, et reprendre les Appendices du Seigneur. Le film m'a donné envie de ressortir mes vieilles peintures Citadel pour peindre des figurines de gobelins et de nains. Le film ma rempli d'une énergie renouvelée et d'un appétit comme vierge pour l'oeuvre de Tolkien. Certaines images m'ont transporté, comme des couvertures de livre de jeu de rôle illustrés par Mc Bride prenant vie. Sans recul, j'éatais "complétement dedans"- et en même temps, comme je sais ce que je vois, et je vois bine que ce n'est pas une grande oeuvre de cinéma. Mais face au Hobbit (plus que face aux Deux Tours ou au Retour du Roi), vraiment, mon sens critique me semble complètement déplacé. J'ai pris un immense plaisir à un film qui trahit respectueusement toute l'idée que j'ai de Tolkien.
"Publié avec la permession mais pas l'approbation de The Tolkien Estate" c'est une mention juridique destinée à se désolidariser par principe des propos tenus dans le livre ou c'est la marque d'un jugement esthétique ? |
|
Mais c'est toujours un plaisir de lire toutes vos réactions. Silmo ps : au fait, "Pirate des Caraïbes", ca reste vachement bien... enfin les trois premiers. |
|
|
|
Les nausées sont dues au format 48 images/s...car non Isengar, ce n'est pas le film lui-même qui donne la nausée ;), mais à moins d'être (mal)chanceux (c'est selon), très peu de salles proposent ce format... Je l'ai vu en vitesse normale et 3D, et je n'ai eu aucun problème. |
|
Ayant vu une fois le film en HFR ("high frame rate") de 48 images par seconde (après l'avoir vu en 24 images par seconde), je ne peux que renvoyer aux impressions qui ont été les miennes à ce sujet le mois dernier (cf. l'avant-dernier paragraphe de ma critique publiée ici le 16-12-2012 à 18:24), en ajoutant que je n'ai pas constaté le moindre problème de nausée durant la projection, en tout cas ce qui me concerne. Pour ce qui est des autres spectateurs présents dans la salle (qui était bondée), j'ai bien vu une poignée de personnes déranger quelque peu les autres avec la lumière du couloir lorsqu'ils ouvraient une porte de la salle de cinéma pour aller aux toilettes... mais cela pouvait très bien n'être qu'une simple affaire de besoins naturels à satisfaire, dans le contexte d'une longue projection de 169 minutes... ;-) Elendil a, lui aussi, vu le film en HFR : pour autant que je sache, il ne m'a pas fait état d'un malaise particulier vis-à-vis du "high frame rate"... ;-) Amicalement, Hyarion. |
|
Je confirme, pas la moindre nausée en ce qui me concerne, juste une simple fatigue oculaire, que j'estime être nettement plus le fait de la 3D que des 48 images/sec. Le format 48 images/sec améliore d'ailleurs nettement le rendu de la 3D et élimine les saccades visibles lors des travellings. L'impression de « rapidité » de l'image rapportée par certains lors des premières scènes du film n'est absolument pas due à la vitesse d'image. Ayant par la suite vu le film en 24 images/sec., je peux témoigner que l'impression est exactement la même. Si Bilbo vieux donne l'impression de marcher à pas accélérés dans Cul-de-Sac, c'est parce que cela a été filmé ainsi. Je songerais plutôt à incriminer les prothèses de pieds de Hobbits, qui m'ont paru encore plus démesurées que dans le SdA et semblent parfois gêner les acteurs. |
|
Soyez tranquille... Ma crainte était toute relative. |
|
J'ai revu le film, en 3D cette fois ; je ne suis pas fan de ce gadget (d'ailleurs, le dernier film que j'avais vu en 3D, c'était Avatar... oui, c'était aussi le premier), mais là, j'ai été très impressionné par le rendu. Aucun problème de nausée, juste les yeux qui fatiguaient, mais ce n'était pas en HFR (du moins je ne crois pas, vu que le prix du billet). Concernant le film, deux remarques et trois fous rires. Première remarque, les pieds du Hobbit. Ça m'avait un peu gêné à la première séance, ça m'a sauté aux yeux à la seconde (la faute à la 3D?...) : comme le dit Elendil Voronda, ils sont démesurés. Seconde remarque : Peter Jackson semble adorer les séances de vertige mêlé de pseudo-suspens dans lesquelles un personnage manque de tomber dans un gouffre et se fait hisser par un ami/allié... Une dans Le Retour du Roi, une dans La Communauté de l'Anneau, et déjà deux dans Un Voyage inattendu, c'est fort. Allez, un peu de détente maintenant. Fou rire n°1 : en voyant Thrór se frotter les mains dans sa salle au trésor, j'ai tout de suite repensé à ça : http://www.youtube.com/watch?v=-quI0nWGuAo Fou rire n°2 : quand Gandalf s'aperçoit que Galadriel n'est pas/plus là, je l'imaginais planquée derrière un pilier... (Oui, ça tient à pas grand-chose, un fou-rire.) Fou rire n°3 : lorsque Bilbo admet qu'il n'est pas un héros, je l'ai entendu dire avec la voix du Chevalier Noir : "I'm not the hero you deserve, but the one you need!" - comme ici, à partir de 2'10 : http://www.youtube.com/watch?v=-quI0nWGuAo À part ça, j'aime toujours autant la chanson du Mont Solitaire. |
|
Oups... "(Oui, ça tient à pas grand-chose, un fou rire [sans trait d'union].)" |
|
Ce n'est que ma critique sur mon blog... http://lambertine.blogs.lalibre.be/archive/2013/01/20/l-ecu-de-chene.htmlDescription du lien |
|
C'est vrai, Thorin a eu droit à un remaniement en profondeur. Sa première apparition donne le ton. Et deux des scènes les plus agréables du livre se trouvent complètement altérées par ce passage du léger au sérieux : l'arrivée à Rivendell/Fondcombe/Fendeval (je ne sais plus comment l'appeler...) dans le stress de la poursuite (et qui, soit dit en passant, ne donne nullement l'impression de "surgir" devant les voyageurs : quelle idée, ce passage secret...), et le vol à dos d'aigle, dont l'émerveillement est occulté par le suspens portant sur l'état de Thorin, justement (mais là, mon souvenir est peut-être un peu déformé : je viens de relire le passage en diagonale, et Bilbo comme les Nains semblent plus effrayés qu'émerveillés, en fait). |
|
Dans ce passag, c'est le lecteur qui est émerveillé... là où pendant la scène adaptée, le spectateur en profite pour aller discrètement changer l'eau du poisson. |
|
Lenidem a dit : l'arrivée à Rivendell/Fondcombe/Fendeval (je ne sais plus comment l'appeler...) Imladris ;) A. |
|
C'est moi, où bien au final tout le monde s'en fiche de cette adaptation ? En tout cas, ça manque de Legolettes, tout ça :) I. en passant |
|
Faut dire, il est moins facile, pour une adolescente de quinze ans, de tomber en pâmoison devant la barbe et les quasi-dreadlocks de Thorin Lécudechesne... (à cet âge-là, souvent, "le poil, c'est mal". Après, il devient mâle.) T. qui n'a pas vu le film non plus, parce que la baby-sitter + le prix de la place, ça vaut pas le coup. (surtout vu le caractère du baby-sitté... hum.) |
|
Même si le film reste un succès du box-office (rien qu'en France, 4 374 391 entrées au 24 janvier), il fait tout de même nettement moins bien que La Communauté de l'Anneau (plus de 6 millions d'entrée après la cinquième semaine d'exploitation). Ceci explique peut-être cela. |
|
Dame ! Le public pré-pubère de Peter Jackson reste tout de même considérable... :D |
|
JR a écrit : C'est moi, où bien au final tout le monde s'en fiche de cette adaptation ? C'est tout toi, ça, cher JR... ;-) Un certain nombre de personnes connues en ces lieux (et qui ne sont évidemment pas "pré-pubères"... ;-))...) ont vu le film, mais n'ont pas pu (ou voulu) prendre le temps d'exprimer ici (en public) leur avis de façon circonstanciée. Ce qui ne signifie pas forcément qu'elles n'ont pas aimé le film, ou que celui-ci ne mérite pas, à leurs yeux, que l'on en parle. ;-) Ceci dit, je comprends la relative lassitude des uns et des autres quant aux discussions publiques sur le sujet, après des années de feuilleton juridico-financier en guise de prologue, et plus d'années encore à faire et refaire le procès de P.J. de façon excessivement passionnelle... Même toi, cher JR, de ton côté, tu as confessé ne plus te sentir vraiment dans le coup (pour reprendre ton expression, l'emphase est mienne) : À Hyarion, sur Tolkiendil, le 17-12-2012 à 21:34, Isengar (JR) a écrit : Mais pour ce qui est du film en lui-même, j'ai lu ta critique, fort bien écrite. Et ça me suffira pour passer à autre chose :) Je suis trop vieux pour ces conneries. Et je préfère le cinéma honnête. Pour ma part, comme je l'ai écrit dans ma critique - que je te remercie encore d'avoir pris le temps de lire :-) -, seul un visionnage des trois longs métrages achevés pourra permettre d'essayer de se faire un avis éclairé sur l'adaptation cinématographique de The Hobbit par Peter Jackson, et juger éventuellement de sa réussite... sachant qu'en ce qui me concerne, en attendant de voir la suite, je persiste à penser que le premier film tient la route. Amicalement, ;-) Hyarion. |
|
je me permets d'ajouter une modeste contribution je distingue bien le film de l'adaptation alors je dirai 'bon film , mauvaise adaptation' le film m'a beaucoup enthousiasmé, avec un bon rythme de moments d'humour et d'action, le souci vient de l'adaptation, la meilleure invention de PJ tient en seul regard : Les rendus puérils du SDA par PJ sont toujours présents : sauron avec une apparence physique tellement grotesque ... Une consolation de taille : les 13 nains ne sont pas 13 'gimli' façon PJ
|
|
Une "adaptation de l'histoire", et non une "adaptation du roman", en quelques sortes. Merci pour ce commentaire très éclairant :) I. |
|
InseroLePseudoIci a dit : InsererLeTexteIci
Et vu la tournure que prennent les choses, c'est évident que si c'est pas lui qui fait le silmarillion en dix épisodes de 3 trilogies, ce sera Disney!!! désolé! |
|
JR : j'ai eu la même impression que toi! ;) E. |
|
C'est exactement ça : l'effet "lame de fond" n'a cette fois pas eu lieu. Ou alors, les échanges n'ont plus du tout lieu sur les forums tolkieniens et se sont déplacés ailleurs, sur des chats, sur facebook ou sur tweeter... bref, la grande époque des logorrhées pro ou anti semble appartenir au passé - dit-il avec une pointe de nostalgie dans le clavier... I. |
|
Essaye Allociné voir. |
|
C'est un fake. I. |
|
Bonjour tout le monde. Bon, Virginie et moi avons enfin vu le Hobbit, en DVD (comme disait Lenidem, ça en dit long sur notre motivation). Et nous sommes du même avis : nous le trouvons encore pire que le Seigneur des anneaux. Si, si, c'est possible. Et bien sûr, c'est plus le côté adaptation qui nous fait vomir que le côté film en lui-même, même si certaines incohérences internes au film sont flagrantes.
En fait, on a l'impression d'être devant une parodie, scato de surcroît, du Hobbit de Tolkien. Jaxon aurait peut-être du le réintituler The Soddit. Et Radagast! RADAGAST !!!!! Hyarion a raison de le comparer à JarJar Binks, c'est tout-à-fait ce que j'ai ressenti. Ce personnage est passé d'un aimable marginal je m'en foutiste dans le livre à... à quoi d'ailleurs? Un hippie ayant trop abusé des champignons (c'est l'opinion de Saruman), un simplet new age tendance rebouteux ? Le voir récupérer un petit hérisson appelé Sébastien (!) poussant le même genre de cris qu'un Scrat (!!) et se déplaçant en traineau à lapins (!!!), mais se battant quand même à l'épée comme un Shaolin (!!!!), ça ça nous a achevé. Le voir détaler en hurlant de Dol Guldur jusqu'à son traîneau dont un des lapins tape du pied pour donner le signal du départ, ou bien contempler béat de stupeur la coursuite bennyhillesque (sans rire, coupez le son et mettez la musique de Benny Hill, vous allez voir) des gros méchants wargs et du traineau à lapins (de Rhosgobel !), si ce n'est pas de l'énôrme parodie !
Et au niveau interne aussi, il y a des problèmes. Des situations téléphonées (Gandalf qui prévoit le conseil blanc et dit aux nains de partir en douce), des combats qui virent franchement au jeu vidéo (le combat sous les monts brumeux, on dirait un jeu de plates-formes des années 90) et un Saruman pas crédible pour un sou. Je m'explique sur ce dernier point : en plus de tous les indices que la Terre du Milieu s'agite de nouveau, on retrouve une lame de Morgul, un artefact puissant, qui fait même reculer Elrond. Et Saruman qui nie l'évidence ! C'est comme si l'état major français s'apercevait qu'il manque un missile nucléaire et que leur chef leur dise "Pas de soucis, c'est surement des gamins qui l'ont pris pour fêter le 14 juillet !" Là, 3 options : a) Mon chef est un crétin, b) Mon chef est un traître, c) Mon chef a raison, c'est surement rien. Et bien la décision officielle du Conseil, c'est l'option c) ! Pourtant, il y a des motifs de satisfaction : un acteur principal enfin crédible, une technique encore une fois à la hauteur, un Thorin valable dans son rôle de chef, même si je le voyais beaucoup plus vieux (quoique son gros câlin à Bilbo à la fin, ça ne colle pas vraiment au perso...). Bref, c'est bien sûr une réaction à chaud, mais nous redoutons la suite. Pascal |
|
Salut vous deux. |
|
Ce que j'en pense? Bof... Perso inutile, mais dans la continuité de ce qu'a fait Jackson, ni plus ni moins. Ah si, avec Azog, on a quand même une histoire de vengeance à se mettre sous la dent. Il va surement remplacer Bolg à la bataille des Cinq Armées. Et toi, qu'as-tu pensé de la merveilleuse diversion de Radagast, qui, au lieu de foncer sur son traîneau à lapins tout droit dans une direction opposée à celle des nains, consiste à tourner en rond autour d'eux, histoire que les orcs aient bien le temps de repérer les nains (ce qui ne loupe pas !) Et une question me travaille : Gandalf reçoit de Thrain, que l'on dit perdu, la clé et la carte, mais Sauron n'est revenu que récemment à Dol Guldur. Donc, où Gandalf a-t-il rencontré Thrain, si ce n'est pas dans les geôles du Nécromancien ? A plus Pascal PS : La future maman se porte bien ? :) |