Melilot

;-D

Forfirith

Je dois dire que mon pseudo est plutôt...honteux. Eh oui, aujourd'hui j'ai honte de ma crédulité première : j'ai fait traduire mon prénom sur un moteur d'un site anglais. Et voilà, c'est tout simple, c'est très faux, mais ça sonne bien et maintenant ce pseudo m'accompagne à travers le web... :D

Elbaratha

Mon pseudo, je l'ai inventé. En général j'utilise Elanor (cf le chat ou je sévit régulièrement), et un jour entre deux cours à l'IUFM (touT aussi inintéressants l'un que l'autre), je me suis connecté sur un jeu de rôle sur internet où les noms tirés de l'oeuvre de Tolkien n'étaient pas autorisés. J'ai essayé plusieurs combinaisons avec Elanor, mais rien ne marchait. Elbereth ou Gilthoniel me plaisient bien aussi, mais tout aussi interdits que Elanor. J'ai donc inpunément transformé Elbereth en Elbaratha pour le nom de mon personnage, ça a marché, et c'est resté.
J'ai expliqué dans l'histoire de mon personnage que mes parents avaient choisi ce nom fabriqué de toutes pièces et dérivé du nom de Varda Elbereth pour qu'elle m'accorde sa protection...
Je n'y connaissait rien au Quenya ni au Sindarin (et je n'en connais pas beaucoup plus aujourd'hui), mais j'aime bien la sonorité de ce nom, et pour une elfe de Lórien, je trouve que ça colle plutôt bien, non?

Cédric
Administrateur

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question - même si je vais faire dévier la question originelle.

Pourquoi "Cédric" ?
Hé bien, ma mère était fan de Le Petit Lord Fauntleroy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Lord_Fauntleroy) puis de la série qui en est tirée, qui a fait l'objet d'une adaptation plus "récente" (1980 !)  : bande-annonce).

Et quel est le prénom de ce "petit Lord" ? Cédric !
Pourquoi "Cédric" ? Sûrement parce que je suis étais aussi mignon que lui :D

Cédric.
PS : Sinon, mon pseudo ici et là sur le Net est "Telcar", que je dirai d'inspiration "Rohirrim" (c'est en tout cas l'idée).

Yyr
Administrateur

Whâou !!!

Eh bien toutes ces années de veille sur le forum ont enfin payé ! Enfin !! Ça y est maintenant je sais ! Ha ! :) :) :)

Mais oui chef tu es aussi mignon que lui.
Et en plus le sang d'Obi-Wan coule dans tes veines !!!

[édit:] Je ne veux pas dénoncer mais je crois que Sosryko n'a toujours pas joué ;).

Cédric
Administrateur
Yyr a écrit :

Eh bien toutes ces années de veille sur le forum ont enfin payé ! Enfin !! Ça y est maintenant je sais ! Ha ! :) :) :)

Je n'ai lancé le site qu'il y a près de 26 ans, je n'allais tout de même pas tout vous raconter de moi dans la précipation ! "Houm-hom, houm-hom, hhm"  :D

Yyr a écrit :

Je ne veux pas dénoncer mais je crois que Sosryko n'a toujours pas joué ;)

Mais, c'est vrai, ça ! Comment est-ce possible ? Sosryko jouerait-il les Tom Bombadil ?  ;)

sosryko

Héhé, comme a pu dire Tolkien, il est effectivement des mystère qu'il vaudrait mieux laisser sans réponses afin de laisser leur aura intacte, dont celui du mystère des noms ;-)
D'autant que, pour ce qui me concerne, non seulement certains le connaissent déjà mais un petit tour sur Internet donne l'essentiel (ici et ).
Depuis l'adoption de ce pseudo, les années et décennies se sont écoulées : Círdan peut désormais vous narrer en VO les récits multiples de Sosryko, et il est fort possible qu'il en connaisse bien plus désormais que l'immense Dumézil, auteur du sublime Loki qui fut une lecture fondatrice pour moi et dans lequel j'ai découvert pour la première fois le héros du peuple Narte.
En m'inscrivant sur le forum, je ne souhaitais pas choisir un nom issu du légendaire... mais on n'est jamais aussi original qu'on le souhaiterait et je me rends compte, désormais, que je n'aurais pas pu mieux choisir. En effet :
- non seulement ce pseudo représente fort bien mon penchant "comparatiste" (qui, loin de se limiter pas à un structuralisme formel, peut donner du sens aux détails)
- mais il n'est pas sans lien avec Tolkien puisqu'il a pu être rappelé récemment que la triade Syrdon / Soslan-Sosryko / Batradz partage des fonctions analogue avec la triade Keu /Gauvain / Arthur. Par conséquent, Sosryko est le frère ossète du celte Gauvain, lié comme lui au soleil et assumant le défi du jeu du décapité avec un géant, comme le héraut d'Arthur dans... Sire Gauvain et le Chevalier Vert (lequel se trouve être vert mais aussi un géant), poème tant apprécié par Tolkien comme chacun sait.
La boucle est bouclée :-)
Et puis, accessoirement, chacun ses goûts mais, pour moi, Sosryko demeure un nom au très grand pouvoir mythopoétique : bref, ça claque ;-)
S.