Elwe

LE fait mon cher Vinyamar, c'est la réintégration d'un évêque connu pour ses positions... Et ne me fais pas croire que le Vatican, qui a les services de renseignements les plus anciens au Monde, n'était pas au courant ;o)

Je suis assez informé (j'avais lu l'article du Monde) pour savoir que le Vatican ne fait pas de ces thèses, les siennes, mais penser une seule seconde qu'éliminer un schisme méritait de prendre le risque d'une telle déstabilisation de l'image de l'Église et des avancées de Vatican II dans l'esprit collectif, c'est folie.

Et puis ouvrir les yeux Vinyamar, permet moi de douter de ton impartialité sur le sujet. D'ailleurs si j'ai abordé ce sujet de façon provocante, c'est pour montrer à quel point j'ai été choqué de voir Jérôme parler ainsi de valeurs que les Laïcs ne pourraient pas partager au niveau politique, de son point de vue.

E.
D'ailleurs, je remarque que tu ne rebondis que sur l'aspect provocation, et non sur le fond de mes remarques à Jérôme. Surpris... Non ^^

Vinyamar

Mais c'est qu'il insiste, le bougre :-p
Le "fait, mon cher elwe, et j'aimerai qu'on en reste là, est qu'il n'y a pas "réintégration", d'aucun de ces 4 évêques. Lis les articles joints, et on en parle par mail si tu veux.

(Et je ne te reprend pas sur le reste car tu as tout à fait le droit d'avoir tes opinions (et ce forum n'est pas le lieu pour en débattre).)

jean

Bravo Laegalad, le fuseau "revue de presse" est fait pour donner des informations sur des articles de presse plus ou moins liés à Tolkien, pas pour débattre. Qui plus est le sujet en question est hautement polémique et risque de dégénérer. Ceux qui me connaissent savent que je pourrais moi aussi être tenté de rentrer dans l'arène, mais je crois qu'il vaut mieux pour ce fuseau en rester là.

Ce petit préambule passé, j'ai de très nombreux articles cette semaine. La plus part traitent de la prochaine publication de l'inédit de Tolkien sur Sigurd. Vincent en a déjà parlé dans un autre fuseau je ne développe donc pas.

Un article intéressant en Espagnol qui vient de Buenos Aires écrit par Martin Hadis. Martin Hadis est diplômé en informatique système et en littérature. Il a fait une thèse sur Borges et dans cet article il démontre que ,en dépit du jugement lapidaire de "pointless" de Borges sur le Sda, il y a de nombreus point communs entre ces deux auteurs. Pour ceux qui veulent en savoir plus www.malba.org.ar

Sinon un autre article pour annoncer la publication d'un livre de Hilary Tolkien, le petit frère de JRR, intitulé "black and white ogre country". Il s'agit d'un recueil de contes pour enfants. Plus intéressant encore l'article annonce pour l'année prochaine la publication des mémoires d'Hilary dans lequel serait publié de nombreuse lettres entre Hilay et JRR jusqu'alors restée inconnues.

Quelqu'un a t'il des informations à ce sujet? (je pense à Vincent par exemple)

Cordialement à tous     

sosryko

Merci Jean pour cette dernière information des plus prometteuse : il est toujours agréable d'entendre la voix de Tolkien dans sa correspondance  :-))

Feuille de Niggle

Ce n'est pas issu d'un article de presse, mais je ne résiste pas à l'envie de raconter l'anecdote...

Hier, à un arrêt de bus du centre-ville de Londres, un homme patientait le nez plongé dans un exemplaire usé du Lord of the Rings...

;)

ISENGAR
Modérateur

La page "Le Seigneur des anneaux (film, 1978)" concernant le dessin animé de Ralph Bakshi a été mise à jour début mars sur Wikipedia.

Le paragraphe "héritage" est assez intéressant et en rajoute une couche sur la mentalité des certains plagiaires néo-zélandais et de leurs complices hollywoodiens

I.

jean

Deux articles ces derniers jours, le premier vines de suisse et est publié dans « le temps ». Il nous annonce la sortie d’un livre en français intitulé « sept écrivains célèbres an Valais ». L’auteur, Brigitte Glutz a étudié le passage par le valais de 7 écrivains et l’influence que le Valais a pu avoir sur leur vie et leur œuvre. Le livre parle de Tolkien, Mansfield, Yourcenar, Baldwin, Daphné du Maurier, Giono et Simenon.

Le second article nous vient d’Espagne et est paru dans « Europa Press », nous y apprenons que Lego va sortir des jeux videos sur Harry Potter, Indiana Jones et le Hobbit.

gandalf03

Cher Isengar serais-tu d'accord pour que personne n'adapte bilbo ?

Silmo

Vu dans Libé la critique du film "Les 3 Royaumes": www.liberation.fr/cinema/0101557812-les-3-royaumes

On y lit : "une armée de 800 000 soldats lancés à la curée des rebelles, renvoie les déploiements militaires virtuels phénoménaux du «Seigneur des Hobbits» au rayon Playmobil."

Bigre!

Et le reste du papier (invention chinoise) est du même tonneau (invention gauloise)

Silmo

ISENGAR
Modérateur

03, je serai en effet enchanté que Peter Jackson soit définitivement écarté de l'affaire et que personne de son équipe ne s'approche pas de Guillermo del Toro pendant toute la durée du tournage.

ISENGAR
Modérateur

oups !
erratum :
"et que personne de son équipe ne s'approche de Guillermo del Toro pendant toute la durée du tournage."

Bertrand2

Bonjour à tous,

Après avoir évoqué Tolkien dans son discours de reception à l'académie des sciences morales et politiques (publié à la table ronde), Chantal Delsol a évoqué de nouveau notre auteur favori (et plus précisément Niggle) dans son éloge à Roger Arnaldez, son prédécesseur.

Vous pouvez écouter son discours sur le site de Canal Académie à l'adresse suivante:

http://www.canalacademie.com/Notice-sur-...lsol 

Avant la fin de la troisième minute, vous entendrez parler de Tolkien...

à bientôt! Bertrand

gandalf03

Finalement on pourrait presque se mettre d'accord cher isengar. En effet je pense que guillermo del toro peut livrer une bonne adaptation du roman.

jean

Bonjour,

Quelques articles cette semaine. Le premier dans le « Asian news international » concerne l’homme de Flores dont le squelette sera exposé au publique pour la première fois le 21 Avril en Indonésie.

Le deuxième article est dans le « daily express » et s’intitule « Rings star Boyd back in The Hobbit ». nous y apprenons que Boyd et Monaghan ont été contactés pour reprendre un petite rôle dans le Hobbit. L’article dit bien que cela impliquera une légère adaptation du scénario car normalement ces personnages n’apparaissent pas dans le Hobbit mais que les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Enfin, le dernier nous vient de Nouvelle Zelande et nous dit que la légende de Sigurd et Gudrun sera publiée en Nouvelle Zélande le 5 mai prochain.

Isabelle Morgil

*Mode Isengar on*

Les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Oui, oui, les fans les apprécient tellement qu'ils joueront aussi leur rôle dans une adaptation à venir des Enfants de Hùrin, dans l'Odyssée du passeur d'Aurore et dans le prochain James Bond. C'est ça d'être incontournable !

*mode Isengar off*

Désolée, vraiment, mais l'argument m'aurait mis sur le cul si je n'avais point été assise déjà dessus.

Zelphalya

Les hobbits savaient tailler les pierres avant les hommes.

:P

Elendil

jean a dit :
e deuxième article est dans le « daily express » et s’intitule « Rings star Boyd back in The Hobbit ». nous y apprenons que Boyd et Monaghan ont été contactés pour reprendre un petite rôle dans le Hobbit. L’article dit bien que cela impliquera une légère adaptation du scénario car normalement ces personnages n’apparaissent pas dans le Hobbit mais que les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Heu, c'est eux qui jouent Merry et Pippin ? Des gens les apprécient ? Vraiment ? Ah, non, ça n'est pas la question...

Donc, si ma chronologie n'est pas trop confuse, Thorin & Cie. entreprennent leur expédition en 2941 TA. Les arbres généalogiques nous apprennent que Pippin est né en 1390 Comté (= 2990 TA) et Merry en 1382 Comté (= 2982 TA). Faites le calcul.

Bon, si c'est ça une "légère adaptation" du scénario, je suis curieux de voir ce que seront les adaptations conséquentes... Si au moins ils avaient été malins, ils leur auraient attribué un caméo dans lequels les acteurs représenteraient les pères de Merry et Pippin.

N'empêche, à raccourcir les dates, vous verrez que dans les films, Bilbo prendra en fait sa retraite à l'âge où Frodo est sensé partir pour Fondcombe...

Dragon Sacquet

Elendil Voronda a écrit :
N'empêche, à raccourcir les dates, vous verrez que dans les films, Bilbo prendra en fait sa retraite à l'âge où Frodo est sensé partir pour Fondcombe...

En bon cheminot (i.e. qui emprunte des chemins) Bilbon est tout à fait autorisé à prendre sa retraite à cinquante ans. On ne rigole pas avec les acquis sociaux, dans la Comté!

P. ;o)

jean

Bonjour,

Trois articles cette semaine.

Le premier s’appelle « a godo worth wating for », Ian Mackellen va jouer dans « en attendant godo »

Le deuxième a pour titre « Tolkien enters the e-book age » la digital library a numérisé le Sda

Le dernier porte sur l’homme de flores, les fossiles seront exposés pour la première fois au publique dans une exposition appelée « Hobbits in the Haystack »

cordialement 

jean

Un article ce matin dans le « Asian News International », des fans néozélandais du SdA on demandé à leur gouvernement de renommer la rivière Waiau l’Anduin car la Waiau présente une petite ile juste avant une chute d’eau. Les autorités on rejeté la demande au motif que le nom actuel est lié à l’histoire des populations pré-européennes de l’ile. Les demandeurs ont déclaré qu’il vaudrait mieux encourage le tourisme que de « faire de la préciosité historique ».

ISENGAR
Modérateur

'Tout abus de Jacksonnerie nuit à la santé intellectuelle' qu'il disait...

Je suis atterré de voir à quel point la jacksonofolie, pourtant djà ringarde, peut endommager le respect élémentaire de toute culture et de tout savoir... je m'en doutais déjà après le visionnage des trois films, mais là ça atteint des sommets dramatiques.

Hem... Ca se passe aux antipodes... mais ça pourrait se passer chez nous, si les webmasters d'Elbakin et de Tolkien Universe étaient respectivement au ministère du tourisme et à celui de la culture...

I.

sosryko

aujourd'hui des fan(atiques) du SDA renient l'histoire du monde réel alors que Tolkien était capable de créer une histoire, une géographie et des âges pour donner chair à un seul mot inventé et pour retrouver la vue claire du monde primaire... Quelle tristesse et quel argument (le tourisme avant l'Histoire) terrifiant !! 

ISENGAR
Modérateur

Rectification, cher Sosryko... il s'agirait plutôt de fan(atiques) de la "trilogie" du siècle, ce qui, comme chacun sait n'a pas de rapport avec Tolkien... l'honneur est sauf ;)

sosryko

héhé, je savais que tu allais faire la distinction de toi-même, Isengar ;-) mais je crains que les deux factions existentet que plusieurs d'entre eux se rejoignent sur plusieurs point dont celui de confondre le monde primaire et l'univers du SdA, lorsqu'il ne s'agit pas de renier le premier pour s'égager dans un second falsifié et fantasmé...

sosryko

...s'égarer... ;-)

ISENGAR
Modérateur

... ou s'engager...
Car si l'égarement est involontaire, l'engagement ne l'est pas ;p

Silmo

A propos de fans, un article paru ce WE dans Libé sur les "fan films" où il est question (à la fin) de la mise en ligne le 3 mai prochain de "The hunt for Gollum"

http://www.liberation.fr/medias/01015639...-fan-films

extrait : "[...] Comme pour le cinéma traditionnel, en matière de fan films, il y a les outsiders qui sortent de nulle part et les blockbusters du genre attendus de pied ferme. The Hunt for Gollum  en est clairement un. Ecrit et réalisé par Chris Bouchard, ce moyen métrage de 40 minutes tourné au pays de Galles est une adaptation de Tolkien. On y retrouve des personnages du Seigneur des anneaux, et les premières images font baver. Cette chasse en Terre du Milieu sera téléchargeable gratuitement dès le 3 mai et diffusée par son partenaire, le frenchy Dailymotion. Monté avec peu de moyens, le film s’est fait de manière collaborative : amateurs complets, étudiants en cinéma et professionnels avertis ont prêté main-forte pendant le tournage débuté en 2007.
Comme tous les fan films, le réalisateur a travaillé bénévolement et sans aucune autorisation des ayants droit de Tolkien, alors même qu’une adaptation du Hobbit par Guillermo Del Toro (Hellboy) se prépare en Nouvelle-Zélande. Les studios sont généralement conciliants. D’une part parce qu’attaquer un fan film reviendrait à se mettre à dos une base non négligeable du public. De l’autre, parce que ces productions maintiennent et attisent l’intérêt des spectateurs, les mêmes qui remplissent sans broncher les salles quand leurs «vrais» films sortent.
"

Silmo

Silmo

J'ai oublié (c'est pas poli) de donner le lien suivant :

http://www.thehuntforgollum.com/updates.htm

jean

Trois articles ces derniers jours, le premier s’intitule « wating for Gollum » et est une critique du film d’amateur « the hunt for gollum » (qui est visible grace au lien donné sur ce forum par ewyxo). Le producteur, directeur, scénariste, Chris Bouchard a également composé la musique. Le film a été réalisé en un an et demi avec des tournages exclusivement les samedis. Le budget total a été de 4000€.

Le deuxième vient d’Australie mais contient des citations de plusieurs européens, dont certains de mes amis de la TS et traite de la sortie de la légende de Sigurd et Gudrun rien l’article est bien documenté et ne fait aucun contre-sens mais ne comporte rien de neuf.

Le troisième est un très long article du Guardian et consiste en une interview de Christopher. La rareté des interventions en publique de Christopher rend par elle-même cet article remarquable. L’interview est trop longue pour être résumé brièvement. Je donne juste quelques informations de forme lapidaire :
-    Christopher a découvert l’existence de ce poème seulement après la mort de son père
-    Il avait toujours eu envie de le publier mais après 15 ans passé à travailler sur les home il a éprouvé le besoin impératif de faire un pause de 10 ans avant de revenir à l’œuvre de son père.
-    Il pense que le poème date de 1931 sans en avoir la certitude.
-    Il s’explique longuement sur les raisons qui l’ont conduit à compiler –publier le Silmarilion et La geste des enfants de Hurin, ces raisons sont peu différentes de celles qu’il donne dans ses préfaces de ces livres. Je ne les détaille donc pas
-    Il n’a jamais été tenté d’écrire ses propres récits
-    Il a bien été payé 2 pence par son père par coquille qu’il trouvait dans le Hobbit
-    Il y a bien des sangliers dans sa propriété mais ils y ont toujours été et c’est une légende de dire qu’il les a fait introduire pour garder les fans à distance après la sortie des films.

Silmo

Des sangliers?? chic, chic, chic :-)

Merci Jean pour ta traditionnelle revue de presse.
Voici un lien vers l'article du Guardian

Silmo

Zelphalya
vincent

et un autre, sur l'Islande, qui nous explique enfin d'où viennent toutes les idées de Tolkien  ! un mystère élucidé...

"Pour le Pr Tulinius, ce « folklore » appartient au patrimoine national, alimenté par les nombreuses légendes que les Islandais se transmettent de génération en génération. Il raconte que Tolkien, l’auteur anglais du Seigneur des anneaux, avait à dessein embauché une nounou islandaise pour qu’elle berce ses enfants de récits fantastiques. L’écrivain écoutait aux portes et n’en ratait pas un mot"

vincent

jean

J’ai manqué de temps pour suivre l’actualité et j’ai donc un peu de retard pour ma revue de presse. Le 10 mai nous avons eu une véritable flopée d’articles sur l’homme de Flores. Une nouvelle étude à l’IRM tend a prouver qu’il s’agit bien d’une véritable nouvelle espèce.

Le même jour nous avons deux articles l’un dans le Los Angeles Times et l’autre dans le Western Australian. Tous deux traitent du film sur le Hobbit. A l’origine, PJ pensait faire un film sur le Hobbit et un autre sur la période entre le Hobbit et le SdA. Finalement il apparaît que les deux films seront consacrés au Hobbit proprement dit car l’action est trop longue pour tenir en un seul film. Le Hobbit sera donc une « bilogie ».

Sinon deux articles consacrés à des hôtels. Le premier est situé en Nouvelle Zélande et copie un trou de hobbit. Le second est localisé dans le sud de l’Italie à Matera. Il ne s’agit pas réellement d’un hôtel qui s’inspire de Tolkien. En fait c’est un hôtel cinq étoiles dans une ancienne et authentique maison troglodyte.

Nous avons aussi un article de la Republica en italien à propos d’une représentation de l’opéra de Wagner « la Valchiria » lors de l’ouverture du festival de la fondation Petruzzelli. Peu de chose à voir avec Tolkien donc sauf que l’article mentionne la sortie récente de « Sigurd et Gudrun »

Ensuite nous avons un article en Espagnol du  « ABC de Madrid » à propos des Inklings. Il s’agit en fait d’une interview de l’actuel propriétaire du « bird and baby ». Rie rien de faut, mais rien de bien nouveau non plus.

Enfin, le dernier article intitulé «  Monet proves no match for hobbits » et provient d’Australie. Une exposition au musée de Te Tapa comportant 27 tableaux de Monet et 29 autres tableaux d’autres impressionnistes (normalement exposés au musée de Boston), a attiré 125000 personnes. C’est un record pour ce musée mais qui vient tout de même bien loin derrière les 325000 spectateurs qui avaient été attirés par une exposition des décors des films de PJ.

Feuille de Niggle

Merci de nous avoir fait découvrir l'article sur l'interview en décalé de Christopher Tolkien! :)

Laegalad

Le site du Tolkien Estate bientôt en français !, prévu pour 2009, sans autre précision... mais bonne nouvelle quand même :)

jean

Bonjour,

Quelques articles ces derniers jours, le premier provient de « the inquirer » et s’intitule « feeling very lord of the rings ». Le sujet n’a rien à voir avec Tolkien. Il s’agit d’un article sur des conseils pour des destinations de voyage pour les vacances d’été. Les paysages sous-marins de l’ile de El-nido sont décrits comme donnant l’impression « d’être en plein SdA ». Il n’y a pas un seul épisode sous marin dans le Sda. Je suis donc on ne peu plus perplexe. Cela montre cependant à quel point le Sda est devenu une référence qui fait vendre.

Un autre article du « globe and mail » qui a pour titre « inexhaustible tolkien files yield another treasure ». L’article porte sur la publication de la « légende de Sigurd et Gudrun ». L’article est bien fait, assez élogieux et se termine par ces mots « Tolkien démontre une fois de plus, des années après sa mort, sa capacité à réjouir et captiver ses lecteurs, un des livres à lire cette année ».

Le troisième article vient du « dominion post » et traite de del Toro. Nous y apprenons qu’il possède deux appartements. Un ou il vit la journée avec ses livres et ses vidéos et un le soir avec sa famille. Il appelle son logement de jour, sa grotte. En Nouvelle Zélande il vient de se choisir une « grotte » pour perpétuer de mode de vie.

Le dernier article intitulé « american writers revel in lord of the rings scenery » est dans le « New Zealand Herald ». Un congrès d’écrivains américains s’est tenu en Nouvelle Zélande et même si tous n’étaient pas fans du SdA, ils ont tous été captivés par les paysage

jean

Bonjour,

Quelques articles ces derniers jours, le premier provient de « the inquirer » et s’intitule « feeling very lord of the rings ». Le sujet n’a rien à voir avec Tolkien. Il s’agit d’un article sur des conseils pour des destinations de voyage pour les vacances d’été. Les paysages sous-marins de l’ile de El-nido sont décrits comme donnant l’impression « d’être en plein SdA ». Il n’y a pas un seul épisode sous marin dans le Sda. Je suis donc on ne peu plus perplexe. Cela montre cependant à quel point le Sda est devenu une référence qui fait vendre.

Un autre article du « globe and mail » qui a pour titre « inexhaustible tolkien files yield another treasure ». L’article porte sur la publication de la « légende de Sigurd et Gudrun ». L’article est bien fait, assez élogieux et se termine par ces mots « Tolkien démontre une fois de plus, des années après sa mort, sa capacité à réjouir et captiver ses lecteurs, un des livres à lire cette année ».

Le troisième article vient du « dominion post » et traite de del Toro. Nous y apprenons qu’il possède deux appartements. Un ou il vit la journée avec ses livres et ses vidéos et un le soir avec sa famille. Il appelle son logement de jour, sa grotte. En Nouvelle Zélande il vient de se choisir une « grotte » pour perpétuer de mode de vie.

Le dernier article intitulé « american writers revel in lord of the rings scenery » est dans le « New Zealand Herald ». Un congrès d’écrivains américains s’est tenu en Nouvelle Zélande et même si tous n’étaient pas fans du SdA, ils ont tous été captivés par les paysage

jean

Quelques articles cette semaine. Plusieurs sont consacrés à une décision de justice dans l’affaire qui oppose le Tolkien Estate et Harper&Collins à New Line cinema. La juge a décidé que la plainte du Tolkien Estate qui réclame 220 M de $ à New line était recevable. Elle a aussi jugé que la plainte ne pouvait être traitée en référé mais méritait un vrai procès avec un jury. L’affaire devrait être jugée en Octobre.

Un autre article du Dominion Post traite de la distribution du prochain film « le Hobbit ». Del Toro affirme qu’il a déterminé une short list de 4 acteurs possibles et que le chois définitif sera rendu publique avant fin juin.

Un autre article de « el mundo » en espagnol est égalment consacré à Del Toro. Mais le hobbit est peu abordé. L’article parle surtout du livre que Del Toro vient de publier sur les vampires. Nous apprenons que Del Toro a toujours été fasciné par les vampires. Il est persuadé qu’à la préhistoire tous les hommes étaient cannibales et que la légende des vampires est une survivance dans l’inconscient collectif occidental de cette pratique ancestrale. Il cite même la communion chrétienne au corps et au sang durant la messe comme un  autre signe de cette persistance de l’idée de vampirisme dans nos sociétés modernes. Dans son livre le vampirisme est un virus qui s’attrape suite à la piqure d’une mouche porteuse de la maladie et il s’attache durant tout le livre à étudier le vampirisme d’un point de vue scientifique crédible.

Enfin, un dernier article du « the independent » et qui s’intitule « in a hobbit hole in the ground lived a family ». L’article n’a rien à voir avec Tolkien

Isabelle Morgil

Ce côté un peu tordu et "film d'horreur" de l'ami Guillermo est quelque peu inquiétant en ce qui concerne son adaptation du Hobbit.

Mais merci pour les informations !!! :-D

Silmo

Jean a dit :
Les paysages sous-marins de l’ile de El-nido sont décrits comme donnant l’impression « d’être en plein SdA ». Il n’y a pas un seul épisode sous marin dans le Sda.
Pardon, pardon. A la fin de FotR (épisode 1 de la trilogie jacksonnienne) il y a la noyade de Sam qui est un paysage sous-marin :-) et au début de l'épisode 3, il y a la découverte de l'anneau par Deagol au fond de la rivière :-). C'est peut-être à cela que The Inquirer faisait allusion...

Silmo

Isabelle Morgil

Et toujours dans FotK Isildur explore les fonds sous-marins et y trouve son trépas... sleep with the fishes !!! Nous voyons à l'occasion l'anneau glisser dans des profondeurs qu'il ne quittera que dans RotK (cf au-dessus)...

Elendil

C'est pas FotR, plutôt ?

On remarquera au passage la grande similitude de la scène avec la description qu'en donne Tolkien dans les UT :

J.R.R. Tolkien a dit :
For it seemed to them that these things, and certainly the Elendilmir, could not have been found, unless they had been upon Isildur's body when he sank; but if that had been in deep water of strong flow they would in time have been swept far away. Therefore Isildur must have fallen not into the deep stream but into shallow water, no more than shoulder-high.

Isabelle Morgil

Ah oui, FotR, effectivement. Je confondais avec Friends of the King je suppose, la parodie qu'on trouve ici dans la section Nouvelles et qui m'a bien fait rire.

Acte manqué donc.

Tolkien n'ayant pas la même vision que Jackson sur les eaux dans lesquelles Isildur fit trempette, la question des paysages sous-marins se pose avec encore plus d'acuité.

C'est terrible !

jean

Je suis peut-être un peu cuistre mais dans tous les cas cités ci-dessus, il s’agit de scènes se déroulant dans un fleuve. Je ne crois pas que l’on puisse parler de « sous marin » qui revoie à la mer. Subaquatique me semble donc plus approprié  

Silmo

Judicieuse remarque Jean :-)
Dans le SdA en effet, on s'aventure en eau douce... Oserais-je dire que ça manque de sel ;-)

Silmo (oui, je sors)

Isabelle Morgil

« the inquirer » commet donc une faute sémantique, confondant sous marin avec subaquatique. Les journalistes sont comme ça, ils ne savent pas se servir d'un dictionnaire... ;-)

jean

Un premier article ce matin dans l’Asian news international. Un petit garçon de 10 ans, grand fan du SdA habite en face d’un vieil l’hôtel désaffecté « the three cups » dans le Dorset. Il a appris le même jour que cet hôtel allait être détruit et que Tolkien y avait passé des vacances et y avait même écrit des pages du SdA. Il a alors choisi comme travail pratique en éducation civique pour son école de chercher à sauver cet immeuble. Il a lancé une pétition et recueilli plus de 1000 signatures. Sa maîtresse l’a aidé et a découvert qu’en plus de Tolkien, cet hôtel avait abrité Jane Austen, Eisenhower et avait servi de décor pour le film « la maîtresse du lieutenant français ». Ce que, semble-t-il tout le monde avait oublié dans le village. Nous ne savons pas encore si la mobilisation de ce petit Leon et de ses camarades de classe suffira pour sauver le vieil hôtel

Sinon un second article dans le Nelson Mail consacré à la légende de Sigurd et de Gudrun. L’article fait l’éloge du texte en disant qu’il révèle une nouvelle face du géni de Tolkien. L’article précise toutefois que le texte est difficile et risque de rebuter les lecteurs peu familiarisés avec le vocabulaire et la métrique de l’anglais médiéval.

Je ne peux que confirmer ce dernier point. Je me croyais quasi bilingue en anglais, mais je dois dire que pour un non anglophone la lecture est un peu (litote ?) ardue. Mais la beauté du texte en vaut la peine.

Isabelle Morgil

Mais c'est génial cette histoire ! J'espère sincèrement que ça va marcher ! Si c'est le cas, on pourra décorer ce gosse de l'Ordre du Mérite de la Tour de Garde... ou le faire Chevalier de Rohan...

Laegalad

Une interview d'Anne Besson sur la fantaisie : http://peuple-feerique.com/2009/06/25/interview-danne-besson-specialiste-de-la-fantasy/.

Zelphalya

Peuple Féérique a dit :
Je reproduis ci-dessous l’interview d’Anne Besson réalisée pour le site Khimaira

Je suis un peu perplexe vis à vis de cette reproduction qui ne donne pas de lien direct vers l'interview originale, le voici donc : Anne Besson, La Fantasy en questions