|
La télé analogique, c'est complètement dépassé :-D. On est dans l'ère du 100% numérique depuis le 30 novembre dernier. Quant à l'image de l'eau et des problèmes de robinet, on est complètement dedans dès qu'on parle de média : depuis les distributeurs et exploitants (même termes que dans les boites de production) jusqu'à la qualité du produit fini, plus ou moins pur, plombé, impropre à la consommation ou limpide comme le cristal. Au sujet d'un reportage autour du phénomène Tolkien, comme pour les films, j'attends de voir... Plutôt rassuré à l'idée d'une diffusion sur Arte dans le cadre de l'excellente série Culture Pop (par exemple, quelques minutes consacrées aux productions rock dont il est question ICI , miam); plutôt inquiet si le reportage insiste trop sur les tailleurs d'oreilles en pointes; plutôt agréablement surpris si Vincent (le réalisateur) trouve le moyen de montrer que parmi nous autres zozos, il y en a qui se râclent la soupière sur des centres d'intérêt extrêmement variés, dont beaucoup finissent en "ique". C'est vrai que ça va mieux en le disant. :-D Hic ! Silmo |
|
Heu, qu'on soit clair : j'ai pas visé Yyr. Certes, le coup de la Machinetoussa m'a piqué comme d'habitude, mais quand je lis ce fuseau et en me mettant à la place de Vincent-le-Journaliste, j'aurais eu l'impression de me prendre une volée de bois vert avant même d'avoir commencé à tourner quoi que ce soit. Et ça, envers quelqu'un qui pose des questions cordiales et prend la peine de se renseigner pour faire un sujet sérieux même s'il ne fait que 15 minutes, franchement, oui, pour moi c'est malvenu. Mais bon. L'important, c'est que Tolkiendil ai pris la main sur le sujet, et j'ai toute confiance en l'équipe pour lui montrer qu'on peut aimer Tolkien en faisant du sérieux ET du funky (dois-je rappeler que ayant participé à colloques, tables rondes, recueils d'essais et reconstitutions Tolkien, je serai particulièrement stupide si je dressais ces aspects les uns contre les autres ?). Sur ce, tournée générale de chocolats chauds et cookies. Je refuse de rentrer dans une guerre de tranchée :) S. -- qui ne dressera même plus un sourcil la prochaine fois qu'elle verra le mot Machine, promis, juré, et définitivement pour de bon cette fois ;) |
|
PS: De la nécessité de s'abreuver ('boire' est ambigu) et de celle de regarder la télé, seule la première doit être satisfaite aurait dit Epicure, mais certains de ses disciples plus souples auraient estimé que l'indispensable satisfaction de la première n'empêchait pas de regarder la seconde comme une aspiration naturelle, participant au bonheur, dont on peut se passer mais dont on n'est pas obligé de se priver. Quoi qu'il en soit, tout est question de modération. |
|
Dans mes bras, Silmo :) Pis un croisement sur JRRVF, ça devient trop rare ! |
|
Silmo : "Boire" à un robinet j'entendais, mais tu as raison, s'abreuver d'eau était l'idée ;-) |
|
Ca alors, il suffit que je sois en déplacement quelques jours à l’étranger et quand je reviens je découvre un fuseau animé avec des vraies discussions, des messages de 30 lignes qui ont totalement déviés du sujet initial et presque des polémiques. On se croirait revenu au bon vieux temps de JRRVF il y a dix ans :-) Pleins de sujets ont été abordés j’ai envie de mettre mon grain de sable dans le désordre. N’ayant jamais été à l’université je me garderai bien d’émettre une opinion sur comment elle fonctionne. En revanche, je revendique sans complexe le statu d’amateur et j’avoue n’avoir jamais eu le moindre sentiment d’infériorité vis-à-vis des « universitaires ». Si j’écrits sur Tolkien et donne des conférences c’est pour mon plaisir et celui de ceux qui ont envie de me lire ou de m’écouter. N’ayant rien à prouver je ne me sens en compétition avec personne. Je suis persuadé que les amateurs et les professionnels ont beaucoup à s’apporter mutuellement. Les uns avec leur enthousiasme et leur imagination, les autres la rigueur d’une méthode et le temps disponible que leur donne leur profession. Alors s’il en était besoin je vous souhaite à nouveau la bienvenue parmi nous |
|
Tout comme Jean — et avec mes excuses si j'ai été trop rude :) En même temps, faut assumer ... le nom d'un Seigneur Sith, moi, je ne l'accueille pas avec une couronne de fleurs :) @ Laegalad & Silmo : allez je vous dois des excuses à vous aussi, car j'avoue que c'était un peu ce que je prévoyais — et c'est devennu trop facile, j'arrête ;) |
|
Mais rassurons-le, tout ça finira autour d'un banquet (sans poisson) :-D
|
|
J'attends des nouvelles de Vincent N. Et j'espère bien qu'on arrivera à montrer plein (voire toutes :P) de facettes de la communauté tolkiennienne francophone :) |
|
merci pour vos messages. j'ai l'impression que plusieurs questions méritent des développements que le forum ne permet pas (?) - à moins que ce ne soit un problème de temps. |
|
Vincent (F.) a écrit : j'ai l'impression que plusieurs questions méritent des développements que le forum ne permet pas (?) - à moins que ce ne soit un problème de temps. J'avoue un peu regretter que les échanges ne se soient pas effectivement poursuivis, cher Vincent... Les limites techniques de notre forum à l'ancienne me paraissent en être moins la cause que le problème de temps que tu évoques. Nous avons tous mille choses à faire dans nos vies, et il y aura toujours une bonne raison pour "ne pas avoir le temps", et cependant, si nous venons tous ici à un moment ou à un autre, c'est que le temps, nous le prenons bien à l'occasion. ;-) Chacun sait ici, Vincent, quel rôle essentiel tu as joué depuis dix ans, et quel rôle tu continue de jouer aujourd'hui, dans l'essor de la recherche sur Tolkien et son œuvre. Quand je pense que si je ne t'avais pas rencontré aux journées d'études de Rennes en 2003, tu ne m'aurais sans doute jamais conseillé de venir ici quelques mois plus tard, et je ne serais donc peut-être même pas là pour en parler ! ;-) En passant, je me permets de faire une petite remarque concernant les colloques, a priori si peu intéressants pour les chasseurs d'images... Cela dit, qui sait : on a beau froncer d'emblée quelque peu les sourcils, les documentaires annoncés seront peut-être d'une honnête facture... Pour l'heure, au fond, c'est un peu comme pour Peter Jackson : à ce stade, bénéfice du doute ! ;-) Amicalement, Hyarion... qui doit terminer sa liste de références de livres pour Yyr à poster sur un fuseau voisin... ;-) |
|
cher hyarion, merci de ton message. j'y réponds aussitôt. c'est effectivement par manque de temps, mais aussi parce que notre échange ne concernait plus le projet de reportage, que j'ai arrêté d'écrire. > venir aux colloques que tu organises, Vincent, n'est pas forcément chose facile en ce qui me concerne : qu'il s'agisse de Rambures ou de Cérisy, ils ont lieu très loin de chez moi, et surtout dans des lieux qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas desservis par le train en fait, Rambures et Cerisy sont des lieux qui m'ont été proposés, pour organiser des colloques. et ils ne se refusaient pas ! en outre, j'attache de l'importance à ne pas organiser tous mes colloques à Paris (cf Rennes 2003, Rambures 2008, Cerisy 2012), de même qu'en 2001-2009 , je me suis beaucoup déplacé en France voire hors de France. |
|
C'est hélas par manque de temps chronique que je n'ai pu poursuivre cet échange, pour ma part. Encore quelques semaines fort chargées avec la fin de mon installation dans mon nouvel appartement, et j'espère pouvoir trouver un peu plus de disponibilités ici et là. Sinon, et bien qu'on s'éloigne décidément du sujet initial, voici une photo personnelle que j'intitulerais volontiers « JRR Tolkien, entre fantasy et grande littérature : une allégorie ». ;-) |
|
Vincent F. a dit, en citant Marcel P. : et en 3h30, on a le temps d'admirer le lever de soleil et de manger des oeufs. J'ai pu observer moult levers et couchers de soleil sur cette même ligne de train, entre le clocher de St Hilaire et les flèches de la cathédrale de Chartres, en l'utilisant quotidiennement 5 années de suite pour aller travailler. Je vous assure que je n'ai jamais vu personne y manger des oeufs. Par contre, j'en ai vu défiler des cocottes :) Certes, mes migrations journalières ont eu lieu pas moins de 120 ans après les voyages le jeune Marcel, et le "chemin de fer" est de nos jours plus communément appelé "TER Centre" :) I. |
|
InseroLePseudoIci a dit : "gens-bizarres-qui-s'habillent-en-elfes-ou-en-hobbits" Je me sens un peu vexée là... J'ai eu Vincent N. au téléphone, il termine un projet et s'occupe de notre cas ensuite, dans 3 ou 4 semaines normalement :) |
|
Vincent (F.) a écrit : en fait, Rambures et Cerisy sont des lieux qui m'ont été proposés, pour organiser des colloques. et ils ne se refusaient pas ! Je comprends bien ton point de vue. À ta place, je n'aurai pas refusé non plus... ;-) Merci pour ta réponse rapide. Zelphalya a écrit : InseroLePseudoIci a dit : "gens-bizarres-qui-s'habillent-en-elfes-ou-en-hobbits" Je me sens un peu vexée là... Et moi, quand on m'appelle "InseroLePseudoIci", ne devrai-je pas me sentir également un peu vexé ? ;-) Plus sérieusement, il n'y a aucune raison de te sentir vexée... dans la mesure où s'agissant de l'expression que j'ai employé, j'ai pris soin de la mettre entre guillemets et en italique, ce qui signifie que je l'attribue - en tant que pensée/préjugé - à certains journalistes sans évidemment la faire mienne. Même si les choses se sont peut-être améliorées ces dernières années, il me semble, en effet, que le regard que véhicule certains médias de masse quant à la culture du cosplay reste parfois encore assez caricatural, comme si les adeptes de ce genre d'activité étaient forcément des personnes "bizarres", par rapport aux gens "normaux" (les "vrais gens" des politiciens ? ;-) )... À noter que j'emploie le terme "cosplay" de façon générique, sans être sûr qu'il corresponde véritablement au cas précis de la Compagnie du Dragon Vert, puisque vous vous y occupez aussi bien d'hommage à un univers de fiction (celui de Tolkien) - comme peuvent le faire généralement les cosplayers avec toutes sortes d'univers de fiction -, que de reconstitution historique (ici, médiévale), ce qui, me semble-t-il, est généralement perçu - à tort ou à raison - comme étant a priori deux concepts assez différents... mais peut-être me trompé-je ? Bien cordialement à tous, :-) Hyarion. |
|
Waoouw... Merci à tous en tout cas pour votre enthousiasme et vos plumes aiguisées et vos passionnants débats. Bien à vous Vincent Néquache PS: Jean : je vous remercie de votre proposition de faire le lien avec la Tolkien Society, je suis preneur, mon mail perso: vnequache@gmail.com |
|
Je prêche pour ma paroisse, mais au festival des Elfics le 12/13 mai, vous trouverez à la fois l'association Tolkiendil, qui entre autres édite un fanzine de qualité (mais est aussi devenu une référence incontournable), la Compagnie du Dragon Vert qui fera revivre la Terre du Milieu sous vos yeux esbaudis, et même, même, une représentante de l'association du Dragon de Brume, qui a écrit un recueil d'essais de bon aloi (l'association, pas la représentante toute seule :D). Un nid de passionnés de Tolkien, avec des "spécialités" différentes, des approches différentes, mais la même envie de mettre des paillettes dans les yeux du public. |
|
J'ajoute d'ailleurs, comme le monde Tolkiennien est petit, qu'il y aura plusieurs représentants de JRRVF, qu'ils fassent ou non partie des autres associations suscitées, si certains peuvent faire le déplacement en région parisienne ^_^ |
|
j'ai envoyé un mail à mes contacts à la TS je vous reviens dès que j'ai eu une réponse |
|
J'ai eu un échange avec Ian Collier qui m"a dit que vous étiez déjà en contact. Il est bien la bonne personne à la TS |