|
Kendra : effectivement l'exemple de Tristan et Iseult n'est peut-être pas le plus adapté à ce que je voulais dire, mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit en pensant à l'amour courtois... Il est vrai que ça fait bien des années que je l'ai lu. |
|
Y aurait pas une section "adaptations" pour déverser votre fiel contre PJ, là ? Et, autant je m'octroie le droit de dire que la Galadriel-sainte-Vierge (pardon, Vin', mais.. décidément, non, Galadriel en Vierge Marie, çà ne passe pas...) autant je peux admettre que certaines personnes (et j'en connais plus d'une...) ont été "gonflées" par le passage TB (surtour version Leroux...) PJ n'a rien à voir là dedans ( pardon, Maître Took). |
|
Je reconnais avoir été coupable d'emportement en ce cas précis. Certes. Avouez que j'ai des excuses :) Car je maintiens que les termes n'étaient pas appropriés (surtout la question de la crédibilité), et encore une fois, Tom m'a tenu compagnie pendant un an, et il ne se passe pas une semaine sans que j'ai de nouveau preuve de son importance, quand je puis m'évader en rêveries. C'est comme si je me mettais subitement à déclarer qu'Aragorn était un peu ronflant quand même, à jouer le grand boss comme ça alors que c'est qu'un bouseux de Rôdeur, pas exagérer quand même... et en plus on lui donne raison, rien ne prouve que c'est le roi légitime après tout ce temps (Nooon, Lambertine, je plaisante !!! Non, non ! Ne transforme pas Maury en civet, c'est un exemple bidon, j'en conviens, tout ce qu'il y a de plus bidon, et Aragorn est un grand Homme, noble et avec beaucoup de qualité :)), hrum bref pardon :) Imaginez l'état de Lembertine si ce qui vient de précéder était posté comme ça en vrac, alors que c'est parfaitement erroné. Comprenez le mien :) Maintenant, il n'y a pas mort d'homme, hein, la terre tourne toujours et l'informatique tic tic digue ding et dong... N'est-ce pas, mes joyeux lurons ? :o) |
|
Là je suis bonne pour la casserole... Lambertine, mille pardons, mes doigts ont fourché... Bisous ! |
|
M'enfin !!!! Isengar OUI on est là pour discuter, alors profitons-en. Mais avouez que JRRVF pour un néophyte qui s'est juste fait plaisir en lisant un bon bouquin, c'est pas un endroit facile d'accès,et on n'a pas forcément l'idée de se lancer dans une agrumentation qui pourra être jugée légère par les lecteurs. Je dirais même plus -en forçant suffisamment le trait pour m'attirer les foudres de tout le monde, paske je suis d'humeur poil à gratter- pour être bien considéré sur JRRVF il faut limite avoir écrit un article, un essai, ou avoir fait une traduction, ou parler elfique. Si on n'a pas fait ça, eh bien... à moins de faire montre d'une personnalité particulièrement riche, on n'est pas super à l'aise pour débattre quoi ! Heureusement il y a plein de gens à la personnalité forte et colorée ici, donc finalement ça ne pose pas de problème. Franchement, moi on pourra m'expliquer par A+B, plus la quadrature du cercle étant donné la position d'Uranus le jour de la naissance de Tolkien, sans compter l'évolution du cours de la choucroute alsacienne que BOMBADIL EST ESSENTIEL.... si je le trouve superflu, je continuerai de le trouver superflu (ce qui ne dispense pas d'agrumenter pourquoi j'en conviens) Je ne le trouve pas superflu, mais j'essaye d'expliquer que c'est POSSIBLE. J'ai pris l'exmeple du prologue parce qu'on en parlait einh... pas du tout pour irriter les gens qui l'ont trouvé longuet. D'ailleurs je comprends très bien que plein de gens se soient ennuyés. Donc voilààà.... pom pom pom. Vi, je voulais pas polémiquer sur Aglarond, j'ai tiqué sur Tristan paske dans un quelconque bouquin sur la table ronde que j'ai, y'a une histoire grivoise sur Tristan (après tout c'était monnaie courante à l'époque, suffit de voir le nombre de damoiselles dont Gauvain a pu mettre le père en colère). Je me demande ce qu'ont dit les elfes de Valinor en voyant débarquer deux hobbits à Avalonnë... pffff je sais bien qu'il fallait qu'il aille à Valinor, mais ça me navre le coeur, je trouve ça vraiment trop triste. J'ai aucune amitié envers les Valar, sauf Ulmo et Aulë, les deux qui ont osé transgresser, en créant les nains et en n'abandonnant pas les Noldor en terre du milieu. Et je trouve qu'ils ont eu tort d'amener les elfes à valinor. Du coup la Terre du Milieu est privée de beauté.
|
|
Mais elle pense que c'est ELLE qui est bo Lambertine, preneuse d'otage ! |
|
Mais moi les ewoks je les trouve pas du tout décalés dans Star Wars, ils sont autant à leur place dans Endor (on ne relèvera pas l'allusion possible à notre brave Tonton dans le nom de cette charmante planète...) que Tom dans sa Vieille Forêt. Mais je divergne, je diverge, c'est fou où on peut aterrir en partant d'un ewok ! |
|
Euh... pardon..., j'étais un peu fatiguée, hier soir... Juste un truc, quand même : attribuer le "rejet" du passage TB à Jackson qui l'a éludé (et, pardon, mais cinématographiquement parlant...), me semble quand même d'une singulière mauvaise foi. On peut ne pas aimer le passage TB ( surtout version Leroux) sans être pour celà catalogué fan-jaxonien-débile... Et, Kendra... euh... aaaaaarrrrghhhhh..... où ai-je rangé mon lacet, là ? Les HOBBITS, des EWOKS ? Si ce sujet était (ce qu'il est certainement...) sur un forum Star Wars, je répondrais:les Ewoks, sans aucun doute, complètement décalés dans l'histoire et... antipathiques (oui... oui... oui...) Sinon, j'ai réfléchi à une chose : Tolkien et, pardon..., assez incohérent entre la "théorie" et la "pratique" : les Elfes sont censés se marier vers l'âge de 50 ans.... et quel exemple en avons nous ? Aucun, il me semble ( peut-être Feanor...)De même, les Elfes morts sont censé ressussiter... et à part Glorfindel (et j'ai un problème avec Glorfindel... dont j'ai l'impression que le professeur s'est tiré d'affaires par un tour de pesse-passe...)... basta... |
|
Heu... Lambertine, excuse-moi :) C'est vrai que mon propos "si en plus de faire du prince Legolas un produit de sex-appeal, l'"oeuvre" jacksonienene induit à trouver le Vieux Tom "décalé" et "pas crédible", alors le marissement est encore pire que ce que je pensais... Hélas !", j'aurais dû l'expliciter plus que cela, mais j'ai crains de me laisser trop dériver vers un sujet qui ne m'interesse absolument pas :) Mauvaise foi ? Non ! Mais je crains que de voir d'abord une adaptation avant de lire l'oeuvre originale ne teinte trop l'esprit (attention : ce n'est pas le cas pour tout le monde, et pas la cause de tous les maux, et après tout ce n'est qu'un film, je ne vais pas en faire un fromage !), qu'elle soit de PJ ou pas :) |
|
Pour Fangorn, je comprends qu'Anglin n'ai pas apprécié la 1ere foi. Il aurait peut être dû laisser sa hache de Nain à l'orée ! Ceci dit l'élocution de notre cher ent peut être gonflante :-] >Ne pas aimer Bombadil c'est à mon sens manquer une grande partie de l'Enchantement de l'oeuvre Tout à fait d'accord. Je trouve ce passage en même temps très poétique et très faerique (assez elfique en fin de compte). Et puis cette notion d'être son propre maître et le maître de la forêt non par la domination mais par la connaissance de toute chose... >Et, autant je m'octroie le droit de dire que la Galadriel-sainte-Vierge (pardon, Vin', mais.. décidément, non, Galadriel en Vierge Marie, çà ne passe pas...) Euh... comprends pas. j'ai raté un épisode ? >En lisant le début du tome 2, j'imaginais les hobbits comme les Ewoks de Star Wars !!!!!!!!!!!!! C'est à cause des pieds velus ? :-)) Je comprends que tu ai adoré le prologue alors ! Je crois qu'il prend toute sa richesse quand on a déjà un peu exploré la Terre du Milieu tu avais déjà commencé le T2 tu dis...) |
|
"Et, autant je m'octroie le droit de dire que la Galadriel-sainte-Vierge (pardon, Vin', mais.. décidément, non, Galadriel en Vierge Marie, çà ne passe pas...) Euh... comprends pas. j'ai raté un épisode ?" Disons que je viens de relire certais textes sur la relation du SdA avec la (ma) religion catholique et que... euh... bon... galadriel Sainte Vierge, ou les Lembas- eucharistie, même avec la meilleure volonté du monde, j'y arrive pas, c'est tout. |
|
Aaah ouaais... En effet, j'y avais jamais pensé à çà ! :-]] |
|
>Et, autant je m'octroie le droit de dire que la Galadriel-sainte-Vierge (pardon, Vin', mais.. décidément, non, Galadriel en Vierge Marie, çà ne passe pas...) |
|
Lambertine : "Je serai quand même la dernière à dire que l'arrivée de Grands Pas n'est pas le véritable départ du SdA (Gniark... gniark... gniark...)" Lambertine (c'est pas du harcelement t'inquiètes pas;) : "Leroux" Brandywine (à ton tour ;) ):"Pour Fangorn, je comprends qu'Anglin n'ai pas apprécié la 1ere foi. Il aurait peut être dû laisser sa hache de Nain à l'orée ! Ceci dit l'élocution de notre cher ent peut être gonflante :-]" Pour Tom Bombadil (j'aime pas les SMS et le TB !!! ) Et vous me connaissez un peu, j'assumes aussi très bien le fait que beaucoup de lecteurs sont autant passés à côté du personnage de Gimli que moi de Tom Bombadil. |
|
Anglin : Hi hi :)Ne t'inquiète pas, je n'en ai pas eu après toi, au sujet de Tom :) C'était un peu le côté cabochard qui s'est exprimé en vert : les grandes verves enflammées, c'est beau hein ? Mais c'était sincère aussi. Il est tant de réveiller l'Enchantement. Et les cours avec Sébastien, tu me les retransmet après ? :) |
|
>Pour Tom Bombadil (j'aime pas les SMS et le TB !!! ) Autant pour moi... >j'assumes aussi très bien le fait que beaucoup de lecteurs sont autant passés à côté du personnage de Gimli que moi de Tom Bombadil. Gimli ? Gimli... ah oui! C'est le petit barbu qui cherche toujours des noises aux Elfes, c'est çà ? Pas la tête je rigole ! :-)) |
|
Pardon d'avoir confondu le traducteur du SdA avec de la chicorée... (et je n'ai pas dit que j'étais la première etc... je peux très bien être la deuxième, non ? ) |
|
|
|
sincèrement désolé d'avoir heurté des consciences en repondant modestement à ce sujet ... tout d'abord je rappelle que ce n'est pas moi qui a cité ou introduit les films de jackson dans ce sujet Pour tom bombadil ce qui m'a le plus deplus c'est son rapport à l'anneau et son mystère excessif, et qui fait que je ne comprend pas l'intérêt de ce personnage.
|
|
Ewyxo, c'est juste que tu es tombé sur une des idoles locales ;-) Maintenant, si tu veux mieux comprendre le personnage, je ne peux que te conseiller de lire les fuseaux qui t'ont été indiqués :-) |
|
Pour en revenir (encore !) à ce cher Tom : Au sujet de l'amour Eowyn/Faramir : il n'est pas à l'eau de rose. C'est un amour pudique qui naît en temps de guerre entre deux personnes blessées dans leur chair et dans leur âme. Faut quand même reconnaître qu'elle succombe (je ne parle que de sentiments, là !) vite, l'Eowyn, pour une femme qui quelques jours plus tôt était prête à mourir à cause d'un autre. Disons qu'on est dans le cadre "archétypal" du coup de foudre romanesque (archétypal n'étant pas péjoratif à mes yeux, hein !). |
|
J'aime beaucoup le prologue, maintenant. Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui ne connait pas encore l'univers de Tolkien il est longuet et ennuyeux, decourageant même. Car c'est à cause de ce prologue que j'ai laissé tomber le SdA lors de ma première tentative de lecture, il y a 15 ans. C'est grace au film que j'ai compris l'intéret de l'histoire et je me suis accrochée, pour mon plus grand bonheur ensuite. |