|
Ou l'article de Lire est-il disponible Benilbo? Merci! |
|
Hé bien sur le net, je n'en sais rien du tout :) |
|
Re:Samprini- Exact,mais la confusion engendre la confusion...! |
|
J'ai l'exemplaire de Lire dont il est question. Si vous voulez, je peux vous le taper :) Eriel |
|
Zut, je viens de voir qu'on m'a devancé. Cela m'apprendra à vouloir répondre à un message sans avoir au préalable rattrappé tout mon retard jrrvfien ;) Eriel |
|
C'est un peu tard !!! mais je souhaite aussi exprimer mon indignation de lire de pareilles âneries !!! C'est incroyable de réduire le chef d'oeuvre du SDA... à des pareilles caricatures grossières. " Plusieurs livres ont fondé une religion par quoi d'autre une religion pourrait-elle être fondée ? : La Dianétique (scientologie), Le Coran (l'Islam), Ulysse, d'Homère (rites antiques), Ulysse, de Joyce (modernité). " Insérer l'islam entre la scientologie et Ulysse, ça n'est pas innocent... Sur le SDA, son "analyse" à deux roubles témoigne simplement d'une paresse intellectuelle qui dénote une profonde mauvaise foi teintée d'un manque de serieux. Plus généralement, son propos illustre le mépris d'une certaine catégorie pseudo-intello parisiens pour la littérature fantastique. |
|
C'est comme la critique du retour du roi dans libe, on ri ou pas mais ca ne se pretend pas vraiment etre une analyse de fond (et comme le film force necessairement le trait par rapport au livre il porte plus le flanc a la moquerie reussi ou non). bref respirez par le nez ...
Quand aux joyeux lurons prompte a l'insulte, ca me rappelle ceux qui ne trouvait pas de mots assez dure pour Isabelle Smadja et qui lui donnerent ensuite du Dame Smadja sur ce forum ... |
|
Il me semble qu'Isabelle Smadja a pris "Dame Smadja" comme une insulte. |
|
CdC : ca me rappelle ceux qui ne trouvait pas de mots assez dure pour Isabelle Smadja et qui lui donnerent ensuite du Dame Smadja sur ce forum ... => La colère et le dégoût peut apporter des réactions à court terme qui sont explicables (même si non-excusables), se reprendre par la suite et faire preuve de politesse dans un débat contradictoire ne doit aucunement passer pour deshonorante. Julien |
|
Laisse tomber, Elwe... c'est à Coeur de Canard que tu t'adresses... c'était juste de la petite provoc'... |
|
=> La colère et le dégoût peut apporter des réactions à court terme qui sont explicables (même si non-excusables), se reprendre par la suite et faire preuve de politesse dans un débat contradictoire ne doit aucunement passer pour deshonorante. ---------------- Bof dans le cas present la plus part des forumiste avait jammais lu le livre de Smadja. Par ailleurs faut quand meme savoir rester calme. Un livre n'est qu'un livre. Je suis toujours etonne par la quantite de "colere et de degouts" genere par tant de vues non orthoxes (pertinentes ou pas) quand il s'agit de Tolkien. Par ailleurs je suis assez etonne par la capacite de ce forum d'auto-generer ces propres trolls: Remarquez qu'il y a plusieurs style a ce niveau: - les grossiers primaires. Genre: "jammais lu un pareil ramassis de connerie". Parfois agressif, genre "l'auteur est un con", "il faut absolument repondre a ses conneries, je veux ecrire une lettre ouverte pour dire a l'auteur sa nulite (surtout si je n'ai pas lu son bouquin, ce que j'en ai entendu est deja trop pour mes nerfs)" (parfois encore plus ridicule je le fais sur le forum, qui est c'est bien connu le centre du monde de toutes personnes ayant un jour prononcer le nom de Tolkien). Et sa recommence, encore et encore (critique dans libe, article dans le figaro, emissions a la BBC, livre de quelqu'un qui veut sortir de son anonyma, etc ...). Et si on fait remarquer que le SdA n'est qu'un livre, que peut etre faudrait baisser d'un cran (que les insultes ne mement nul part ou que insulter des absents est un actes vides de sens), que c'est pas si grave et que peut etre qu'on parle tant de Tolkien meme de maniere peu pertinente, tout dans tout ca fait plutot de la pub et plus de gens seront succecebtibles de lire le SdA. Bref qu'il faut respirer par le nez, c'est que s'en aucun doute, on est un provocateur ... CdC |
|
Pour le reste, est ce que le bruit genere autour du SDA peut ammener plus de lecteur au roman ? Ca me rappelle, une polemique ayant eu lieux sur une liste de discussion consacre au jeu de go. L'enjeu etait de savoir si un manga assez populaire (Hikaru) relatant les aventures de joueuers de Go, ammenerait de nouveaux joueurs a la communaute. La polemique fit rage, mais avec le temps on se dit que le manga eu un effet positif (meme si pas raz-de-maraiesque). Par contre, generalement la communaute des fans de tolkien est moins philosophe ... CdC |
|
Et cobbent gu'on vait, guand on-d-a le dez bougé à gause d'un gros rhube? :-D Héhé, Didier! Je reconnais cette question lancinante! ;-) Bon bah : je me lance. "en quoi serait-il bénéfique qu'il (Tolkien) soit lu par un plus grand nombre"? Dans l'absolu : en rien. Qu'une oeuvre littéraire soit lue par un ou six milliards de personnes, à l'échelle de la vie, ça n'a d'importance que pour l'auteur, l'éditeur et les ayant-droit (argh! pluriel des noms composés! s'il y a une faute, c'est pas de la mienne ;-P). Par contre, si Mr X apprécie énormément l'oeuvre Y, il appréciera aussi de partager sa passion avec un maximum de ses proches, relations et connaissances, il les incitera à la lire, ne fut-ce que pour prolonger le plaisir de la lecture par celui de la discussion. Il pourra tout aussi bien être ravi de découvrir par hasard quelqu'un qu'il ne connaissait pas jusque là et qui, comme ça se trouve, partage justement son amour pour cette oeuvre. Ceci dans un premier temps. Arrive le deuxième temps. Jusqu'ici, Mr X, fervent admirateur de l'oeuvre Y, et ceux qui partagent sa passion avaient l'impression de faire partie d'un petit cercle privilégié de connaisseurs, isolat de poésie et de science au milieu d'un océan d'inculture. (Non, non! Vous fâchez pas! C'est exprès que j'exagère. Je vous aime bien, tous ou presque! Et moi aussi je suis comme ça, faut bien avouer). Et voilà-t-y pas qu'un affreux Mr P.J. sorti d'on ne sait où, se permet de mettre la main sur l'objet de leur délectation, de le malaxer, de le peloter, de le violer sauvagement, de le défigurer et de le livrer ainsi en pâture au grand public ignare. Horreur! Catastrophe! Calamité! ce petit bijou de littérature si finement ciselé, apprécié par les seuls étoilés! (j'ai DIT que je forçais le trait. Ne vous sentez pas visés. D'ailleurs, je m'y inclus, dans cette caricature! :-D). Le voilà soumis aux derniers outrages et livré à la foule sans âme. Ici, Mr X n'est plus d'accord. Parce qu'elle l'a tant ému, parce qu'il lui a donné tant d'amour, tant de respect, lui a consacré tant d'heures de lecture délicieuse et de discussions passionnées, il a cru cette oeuvre devenue sienne. Il tombe de haut. Il est déçu et malheureux. Il regrette le temps où il était seul avec quelques élus, à connaître cette oeuvre. (Bon, faut qu'jy aille, un copain vient de m'inviter à dîner et pour une hobbitte, c'est sacré! Mais j'ai dit l'essentiel, à vous la suite). Bisou, Didier. |
|
"Par ailleurs faut quand meme savoir rester calme. Un livre n'est qu'un livre." Sur le fond, oui... Encore que... notre monde moderne a encore un peu de mal avec ce concept, semble-t-il. Que je sache, Mein Kampf et certains écrits de Céline sont encore interdits de vente. Allez savoir, si un livre n'est qu'un livre (ce dont je ne suis pas si sûr personnellement -- La Bible ou la Torah ne sont-ils aussi que des livres, etc.), ce genre d'interdiction n'existerait pas... Alors? "Par ailleurs je suis assez etonne par la capacite de ce forum d'auto-generer ces propres trolls:" Ma foi, ce forum-ci a relativement peu de trolls - comparés à d'autres forums tolkieniens par exemple (mais non limitativement), où le port du bonnet à grelot ou de l'armure de plaque (heaume compris) sont d'usage. "[...] je veux ecrire une lettre ouverte pour dire a l'auteur sa nulite (surtout si je n'ai pas lu son bouquin, ce que j'en ai entendu est deja trop pour mes nerfs)" (parfois encore plus ridicule je le fais sur le forum, qui est c'est bien connu le centre du monde de toutes personnes ayant un jour prononcer le nom de Tolkien)." Mais... on ne contestera pas qu'un forum est fait pour discuter, et qu'à la rigueur poster là une lettre ouverte, même si ce n'est pas "le centre du monde", se fait à usage, échange et partage d'autres personnes que l'on sait intéressées. Rien de mal à cela, si? C'est peut être moins ridicule, même, qu'il n'y paraît -- Ecrire à l'auteur serait certes peut-être courageux, mais pour quel résultat concret? Il est de la liberté d'expression de s'exprimer ici, un peu. "Les vieux cons pontifiants. Ca donne truc du genre: une rectification plus ou moins dogmatique." Aaah, tu es vraiment un coeur, toi! J'adore littéralement être un (vieux) con pontifiant, c'est fichtrement rigolo. Mais bon, je suis sûr qu'on se comprend très bien là dessus tous les deux, pas la peine d'en rajouter ;o) Si fait, néanmoins, je ne rangerais pas nécessairement les "cons pontifiants" et les "calmes et précis" dans le lot de ceux qui balancent insultes et invectives -- c'est un raccourci un brin rapide, l'ami (quand bien même les frontières seraient parfois floues, admettons de très bonne grâce). "Et si on fait remarquer que le SdA n'est qu'un livre, [...], que c'est pas si grave et que peut etre qu'on parle tant de Tolkien meme de maniere peu pertinente, tout dans tout ca fait plutot de la pub et plus de gens seront succecebtibles de lire le SdA." Le double argument du "pas si grave" et de "cela fait de la publicité" était déjà évoqué dans un autre fuseau (dans la section linguistique, si tu t'en souviens). Je crois que j'avais montré ce qui me gênait dans la première partie. J'avais peut-être laissé de côté la seconde, me contentant d'une interrogation sans réponse. Alors re-ouvrons le débat: en quoi serait-il bénéfique qu'il soit lu par un plus grand nombre (via le filtre de ces analyses non pertinentes)? Ils étaient nombreux ceux qui avant (et encore après le film) disaient "cela fera connaître Tolkien", en sous-entendant que cela est bien. Hmmm, est-ce bien? Certes, le bien et le mal sont des conceptions très relatives, et en l'occurrence peut-être très personnelles... Mais j'aurais bien aimé voir ne serait-ce que l'once d'un argument pour étayer cette affirmation... On se lance? :D "Bref qu'il faut respirer par le nez, c'est que s'en aucun doute, on est un provocateur ..." Snirrrfff :D Didier. |
|
En effet. Mais de meme, en quoi est ce un probleme que des imbeciles proferent des insanites ? En quoi est ce bien ou mal que des journalistes pondent des articles plus ou moins pertinent ? D'un autres cotes, si on est passione par quelques choses ont aime generalement faire partager sa pasion. Par exemple, si on pense que le SdA est quelques chose d'extroardinaire d'une maniere ou d'une autre, on peut se rejouir que le plus de monde possible en profite. A propos des trolls, en effet c'est peu troller par ici. Je faisais reference a une pratique singuliere que j'appelerais "l'auto-trollage de bonne fois". CdC PS Desole d'avoir repondu un peu accote ce matin. Un article sur lequel j'ai peine sang et eaux a travers differentes revisions a ete finalement accepter dans une bonne conf, d'ou syndrome du petit nuage rose. |
|
oups... |
|
Désolé, ce curieux message "oups" n'était déstiné qu'a voir si mon mot de passe fonctionnait bien... Cela étant dit, j'aurais quelques humbles commentaires à faire sur ce fuseau qui me semble, ma foi, fort interressant! Premièrement, et au risque de choquer du monde, je prendrais la défence du malheureux Besson en vous parlant de son tout premier livre, que le bonhomme a écrit à l'age de dix-sept ans, qui s'intitule "les petits maux d'amour". J'ai été beaucoup touché par ce livre écorché et brillant et préfère m'en tenir à cette version du personnage qui me plaît assez, je dois dire, sans trop tenir compte de quelques "dérapages" concernant son incultisme tolkienien... Sur la question de savoir si il serait bénéfique que Tolkien soit lu par un plus grand nombre de personnes, je dirais que, à ma connaissance, la plupart des personnes qui ont été emballées par le film et qui se sont attelés à la lecture du livre se sont arrêtés aux environs de l'introduction "des hobbits"... Ce qui pousse mon inquiétude un peu plus loins dans le temps: les générations à venir ne seront-elles pas influencées sur leur vision de Tolkien et du SdA, pour ceux qui y accéderont, par les films archi-médiatiques de Peter J. ??? Questions,questions... Dan |
|
Tolkien, avec le film, a gagné en popularité générale mais non en lecteurs érudits. Je trouve cette phrase déplorable et à la limite d´un certain élitisme. Soyons clairs : je lis Tolkien depuis des années, et ne me sens donc pas concerné par cette phrase. Mais je connais des gens (probablement pas une majorité, je te l´accorde) qui ont découvert Tolkien par PJ, et que l´on pourrait qualifier (eurk!) de "lecteurs érudits". Cédric, décidemment pas content aujourd´hui |
|
Bon. Je viens de prendre connaissance de l'article de Besson. Bon, à bien y réfléchir, après une bonne journée de labeur, ce n'est qu'une scorie de la "France d'en Haut" qui ne sait comment gérer ce qu'elle n'a pas compris. Personne n'a réellement cru en Tolkien et personne n'y a ligné les finances en France. Tout le monde se concentre sur des histoires nombrilistes de petits-bourgeois encoquinés avec des jeunes filles, des couples de cadres sup' en perdition ou Dieu seul sait quelle niaiserie. |
|
Je repete peut-etre les paroles de Dior, mais je pense en effet la meme chose que lui, tout en étant pas tout à fait contre ce qu'à dit Till... Merci de ton message Dior, je vois qu'au moins je ne suis pas la seule à penser cela...:D
|
|
A ton service, même si nous nous démarquons quant à nos sentiments concernant le film :-) |
|
Til>> Tolkien, avec le film, a gagné en popularité générale mais non en lecteurs érudits. PS pour Til, plutot que d faire ta tentative de message, utilise Ctrl+C pour Copier ton message avant de l'envoyer, ça permet de vérifier le mot de passe sans faire des messages inutiles (ce qui sinon m'arriverait souvent ^^) Nico |
|
Merci nico pour le truc... Pour Cédric qui semble être un peu choqué par mon "lecteur érudit", je tiens à lui présenter mes excuses, et je met cela sur le compte de la difficulté de rendre certaines émotions ousentiments par écrit sur un forum de discution. En effet, cette phrase était assurément à prendre sur le ton de l'ironie!!!! Je suis convaincu que la lecture de Tolkien est merveilleuse et captivante dès le moment ou elle n'est pas trop cogitée ou étudiée (à l'exception des HoME ou de quelques autres textes, que j'avoue n'avoir pas lu dans leur intégralité, l'anglais n'étant pas innocent à cette affaire)et je n'accepterai pour rien au monde 'étudier ou d'analyser certains de mes textes préférés (feuille de Niggle pour ne citer que celui-ci)par peur de voir la magie qui les entoure s'envoler. Méa culpa donc (forfirith et nico), et force est de reconnaître que beaucoup de fan de Tolkien "sévissent" sur ce forum après avoir découvert le Maître grâce à P.J. Dan |
|
Pour Cédric qui semble être un peu choqué par mon "lecteur érudit", je tiens à lui présenter mes excuses Tu n´as pas à le faire, ton post (comme d´autres ce soir, sorry si le ton est désagréable) n´est pas à l´origine directe de mon malaise de ce jour. |
|
Tout ce qui peut amener des gens à lire le livre est bienvenu. Car une partie s'en désintéressera, une autre partie y trouvera du plaisir et une dernière fraction, à mon avis de même proportion quelle que soit la raison qui fait s'ouvrir les pages du SDA, deviendra un vivier d'"érudits". Donc Merci P.J., non pour les films mais pour la publicité... A mon avis. Sinon, ne soyons pas trop prompts à dire "Untel est un érudit et untel un novice", d'abord c'est puéril et ensuite ça ressemble à des conversations de vieux croutons séniles du fond de leur orgueil ravagé par les années d'hospices... Nous serons toujours l'érudit ou le novice de quelqu'un... |
|
Bien dit Thorin. :-) Bienvenue Till (dis-moi : tu serais LE Till? Uylenspiegel, Eulenspiegel, l'Espiègle? Le seul vrai? Dis ...Dans ce cas, doublement bienvenue!) :-))))
|
|
Désolé Didier, Sourir |
|
cet article du Figaro est dans la droite ligne du torchon/critique publié par les Inrock' au sujet d'Amélie Poulain, selon eux véritable film de propagande lepéniste, fasciste etc...:-( m'énerve profondément...:-( |
|
Un seul commentaire rapide: ce fuseau n'a décidément rien à faire dans la section 'Légendaire' :-( |
|
Rooooh... |
|
Je persiste et signe, les débats autour de cet article n'ont rien à faire là :-(((, puisque dans cette section, nous parlons de Littérature et du Légendaire de JRRT, tandis que ce M. Besson, comme tous les gens de son milieu, ne s'intéresse qu'à ce qu'il publiera demain et aura oublié après-demain... Il y a belle lurette que son Alzheimer journalistique lui aura fait perdre le fil de sa petite commission. La vacuité, la bêtise et l'incohérence de ses propos peuvent bien nous émouvoir... il s'en fiche... demain, il aura commis une autre ânerie et après-demain, il aura encore fait sous lui à propos d'un autre film ou livre... Que nous nous bouchions le nez l'indiffère. Nos commentaires ne sont que bourdonnements de mouches et il ne les mérite donc pas. Le mépris serait encore lui faire trop d'honneur car cela reviendrait à le considérer.... Or ce scribouillard ne fera même pas l'objet de ma considération... na!! |
|
Je pense que le sujet est clos... Nous abhorrons tous les massacreurs de livres non lus des salons où il fait bon se montrer et mettre le rire de ces dames de son côté. Cela fait, je trouve, beaucoup de bien de pouvoir se souder tous contre une agression aussi idiote qu'inopportune mais nous sommes manifestement tous d'accord sur l'execration méprisante de ce monsieur, de ses dires et de leurs semblables... Maintenant, s'éterniser changera t'il quelque chose ? Je ne sais pas. La pitié me semble la plus recommandée dans pareil cas, la pitié et l'oubli. |
|
Je "déménagerai" le fuseau, hors-sujet en effet par rapport à la section considérée... |
|
Comment se fait la rencontre avec une oeuvre ? De tas de manières différentes. Et il ne me semble pas que la vision d'un film soit une manière plus mauvaise qu'une autre. Le film donnerait une fausse idée de l'oeuvre originale ? Soit. Je veux bien l'admettre. Et admettre que certains spectateurs du film soient ensuite rebutés par le livre. Mais ces personnes auraient sans doute été tout aussi rebutés par le livre s'ils l'avaient découvert d'une autre façon. Admettons le. Il existe des gens - oui, oui, c'est possible - qui n'aiment pas Tolkien. Il y en a d'autres qui - film ou pas film - le considèrent comme un auteur parmi d'autres. Et il y a les autres - nous, quoi. Et, parmi nous, certains ont découvert Tolkien grâce à PJ. Dont moi, d'ailleurs ( j'ai dit "grâce à" et pas "à travers". J'ai dévoré les livres avant de voir le film, quand même... ). ... et ce fuseau serait plus à sa place dans l'Espace Libre... |
|
Apparament y'en a qui peuvent pas s'empecher ! C'est dingue quand meme ! Surtout qu'a mon avis, dans ces fuseaux auto-trolls, la plus part des intervenants se montrent sous des jours plus defavorables que nature (eg plus agressif, plus grossier, plus pontifiant, plus condescandant, ...) et comme chacun preche des convaincus je ne pense pas que cela ammene quoique ce soit a quiconque. La question plus generale, c'est pourquoi tant d'indignation ? CdC PS Carnet rose: La famille CdC vient de s'agrandir. Mme CdC et Junior vont bien et tout le monde est tres content ! |
|
Note liminaire: on peut certes penser que ce fuseau n'a pas sa place dans la section "Légendaire", et je n'ai rien contre son déplacement, mais il n'empèche que je trouve un brin rude les interventions dans ce sens -- Ne jouons pas non plus les Gardiens de l'Ordre Inexistant, cela nuit à la discussion (p'tit coup de dent gentil à Silmo). Inversement, j'en profiterai pour m'étonner de la pratique récente consistant à remonter de vieux fuseaux juste pour la forme, et à la propension de chacun à en rajouter alors sans nouvel apport de fond, et sans remarquer que la discussion a changé de sujet (p'tit coup de croc gentil à Till et Thorin). J'ai déjà donné ailleurs un avis sur la papier de Besson, et 2001 étant vraiment de l'histoire ancienne, je ne vois guère l'intérêt d'y revenir et d'encore s'en offusquer (ou non) aujourd'hui. La question relancée était donc: "en quoi serait-il bénéfique qu'il soit lu par un plus grand nombre ?", et c'est à cela que je m'en tiendrai. CdC: "En effet. Mais de meme, en quoi est ce un probleme que des imbeciles proferent des insanites ? En quoi est ce bien ou mal que des journalistes pondent des articles plus ou moins pertinent ? Ca donne une mauvaise image de JRR ? Mais en quoi est ce geneant ?" Peu m'importe l'image de JRR ici... "D'un autres cotes, si on est passione par quelques choses ont aime generalement faire partager sa pasion. Par exemple, si on pense que le SdA est quelques chose d'extroardinaire d'une maniere ou d'une autre, on peut se rejouir que le plus de monde possible en profite." Deux choses - Alors reprenons l'argument tant entendu depuis le film, en gros "C'est bien parce que cela fait connaître Tolkien." J'aimerais qu'on s'intéresse à ceci: sa formulation. Elle a tout du caractère justificatif de la passion. En grossissant le trait: "Regardez, j'avais raison d'aimer Tolkien." -- Mais ce disant, ceux qui affirme ça ne me semble pas avoir perçu le 'danger' que leur passion devienne commune, et qu'elle perde alors ses attraits, son caractère distinctif. La passion est une chose, sa notoriété une autre à bien peser en contrepoids. b) Mon deuxième point découle du premier. "Si on pense que le SdA est quelques chose d'extroardinaire d'une maniere ou d'une autre, on peut se rejouir que le plus de monde possible en profite." On peut aussi ne pas se réjouir que le plus de monde en profite, comme il en découle de ce qui se précède. Attention encore à la formulation (je n'ai pas dit "on peut se réjour que le plus de monde n'en profite pas) -- La distinction est encore élitaire vs. élitiste: j'entends qu'on peut être neutre sur la question. Autrement dit, par exemple: "Peu m'importe que plus ou moins de gens partagent ma passion."... et en même temps, par contradiction à peine avouée "Mais pas trop de gens, si possible, à moins d'admettre qu'elle est banale (et que le temps que j'y consacre est alors mal placé)" -- C'est que la nature humaine est complexe dans ses rapports d'auto-définition! Et pour clore, on pourrait néanmoins se réjouir, oui. Sauf que si le passionné peut penser que "le SdA est extraordinaire", il fait référence au livre. "Que le plus de monde possible en profite" fait évidemment référence au film. Toute la nuance est là finalement: le lien de causalité n'est pas celui qu'on croit. Didier. |
|
Bienvenue à Junior ! |
|
Il est certain qu'une passion reste quelque part un jardin secret. Un jardin secret qu'on aime partager avec "du monde, mais pas trop". Mais il me semble qu'une plus grande reconnaissance du public n'engendrera pas une vague de "passionnés". Je m'explique : parmi ceux qui ont vu le film, certains ont lu ou liront les livres. Parmi eux, certains l'apprécieront. Parmi eux, certains iront plus loin - lisant le Hobbit, voire le Silmarillon. Et parmi eux, certains deviendront effectivement des "passionnés". Passionnés qui seront peut-être parmi les plus ardents défenseurs du livre par rapport à ses adaptations... Des films adaptés de Hugo ou Dumas, il y en a des tonnes. "Tout le monde" a entendu parlé de ces écrivains. Beaucoup en ont lu un, livre, deux. Voire toute leur oeuvre. Mais parmi ces lecteurs, combien sont réellement des "passionnés" de ces oeuvres ? Relativement peu. Donc, il me semble qu'une "déferlante" de Tolkiendili ne soit pas à craindre. Tout en étant contente que lorsque je parle de Hobbits devant mon ignare ( en littérature ) de mari, il sache maintenant de quoi il s'agit. La deuxième chose que j'ai à dire, c'est que lorsqu'on est passionné, on devient très susceptible en ce qui concerne l'objet de cette passion. On ne veut pas qu'on la salisse. D'où les réactions parfois brutales - parfois excessives même, je le reconnais - vis à vis de l'article de Besson ( qui pond pourtant souvent des papiers intéressants, et pas que dans le Figaro, et qui n'est pas du genre à hurler avec les loups ) ou du bouquin de Mme Smadja. Parfois excessives aussi en ce qui concerne les adaptations cinématographiques lorsqu'elles divergent par trop de ce que nous aurions voulu voir à l'écran - et qui est d'ailleurs différent pour chacun de nous. Le Couronnement d'Aragorn, par exemple, a peu fait hurler, et ne m'aurait sans doute pas fait hurler si j'avais lu le livre "comme un autre bouquin". Mais ne pas me voir bouleversée dans la salle comme je l'avais été à la lecture - moi, et je ne prends cet exemple que pour ce qu'il est, un exemple - m'a laissé une profonde impression de manque. De là à rejeter ceux qui ont découvert Tolkien au travers des films comme des "lecteurs de seconde zone", voire à finir par s'en prendre parfois violemment à ceux qui les ont aimés ( ce qui ne se fait pas ici, mais sur certain site amis, ou même sur certains sites plus généralistes, et de la part de gens que j'aime beaucoup et qui donnent à mon sens une fausse image d'eux-mêmes, qu'ils me pardonnent... ), non et mille fois non. Les chemins qui mènent à Faërie sont multiples, et il y a bien des façon de recevoir l'Etoile. |
|
Admettons-le, la lecture de Tolkien est cyclique, notamment parce que ses lecteurs sont souvent jeunes lors de leur première rencontre avec le SdA. Ce furent la découverte (le bouche à oreilles) puis le jeu de rôles qui amenèrent nombre d'entre nous à lire et relire ces oeuvres. Le jeu de rôles péréclitant, le soufflet retombé, il devint moins aisé de trouver des livres de qualite de, sur et autour Tolkien. Le film vient à point nommé pour redonner de l'ampleur au livre et c'est tout naturel. Troie redonne envie de lire Homère, tant mieux. Les courageux et les passionnés iront jusqu'au bout. Sans publicité, toute oeuvre s'efface. Plus l'oeuvre est bonne, plus ce temps devient long mais c'est inéluctable. Pour cela, merci PJ... PS : Je ne vois pas le mal de parler de la politique dans les Terres du Milieu. |
|
je viens juste de savoir que le Figaro avait fait un article sur Tolkien. En plus d'être totalement faux, l'article est absolument inutile. Faut vraiment rien avoir à dire pour sortir de la ***** pareille. Mais cet article est vraiment sorti en 2001? |
|
> Mais cet article est vraiment sorti en 2001? C. |
|
je me demandais pourquoi on en parlait en ce moment |
|
parce que Semito Nazgul l'a remonté des profondeurs abyssales du forum :D |
|
C'est vrai que cet article est de très basse qualité et même très faux, à ce qui peut nous sembler, mais avez-vous déjà pensé au fait que les journalistes ont des quotas de mots à ne pas dépasser ? Si l'auteur avait eu plus de latitude pour écrire son, ne croyez-vous pas qu'il aurait pu défendre sa thèse (remarquez que je ne pense pas plus qu'elle soit vraie, peu importe la façon dont il la défend) et peut-être ainsi, auriez-vous compris les raisons pour lesquelles l'auteur est arrivé à ses conclusion. Bref, « il ne sert à rien de critiquer quand on ne connais pas le fond ». |
|
C'est vrai que cet article est de très basse qualité et même très faux, à ce qui peut nous sembler, mais avez-vous déjà pensé au fait que les journalistes ont des quotas de mots à ne pas dépasser ? Si l'auteur avait eu plus de latitude pour écrire son, ne croyez-vous pas qu'il aurait pu défendre sa thèse (remarquez que je ne pense pas plus qu'elle soit vraie, peu importe la façon dont il la défend) et peut-être ainsi, auriez-vous compris les raisons pour lesquelles l'auteur est arrivé à ses conclusion. Bref, « il ne sert à rien de critiquer quand on ne connais pas le fond ». |
|
Besson pond des articles de cette taille chaque semaine et, crois moi, quand il veut faire passer un message, il y arrive très bien. |
|
Dans ce cas, il est dommage que les médias connaissent aussi peu Tolkien...(au Québec aussi on a nos journalistes du genre...mais je reste toujour perplexe quand à leur vraies pensées (ceux qui vivent au Québec et qui peuvent lire La Presse, vous saurez peut-être ce que je veux dire avec André Pratte)) |
|
*met un bonnet à grelot, une cible sur son ventre, tient un gyrophare et tend une perche* Vu cette semaine dans le magazine "Marianne", dans le courrier des lecteurs: "Pourquoi, dans un numéro de Marianne, X consacre-t-il tout son papier (deux tiers de page quand même...) pour descendre en flammes-je ne vois pas d'autre mot-le livre de Régine Deforges "Ce siècle avait trois ans"? Jacob Mihelcic, Calleville Étant moi-même lecteur de "Marianne" depuis les premiers numéros, je trouve que ça fait plaisir de voir un autre lecteur s'exaspérer devans l'ineptie du chroniqueur littéraire de ce magazine. Là vous allez me dire : "Euh y a un rapport avec ce fuseau?" Oui il y a un rapport : le chroniqueur littéraire de "Marianne" n'est autre que l'inénarrable Patrick Besson... Pour Coeur de Canard : ce qui peut provoquer "l'indignation" chez Patrick Besson, c'est sa propension à donner un point de vue que lui sait subjectif et ne reflétant qu'une partie de la réalité, et donc à tromper le lecteur. Je n'ai pas une culture littéraire très importante, c'est pourquoi j'aime quand les critiques sont objectives, ou préviennent que sur un point donné, elles vont être subjectives. |
|
Si vous avez des accointances à l'Obs, ou un oncle qui les collectionne ou un voisin lecteur fervent ou que sais-je encore, essayez de retrouver le papier dans TéléObs sur Tolkien lors du passage de sa rétrospective pour le centenaire de sa mort sur planète... Vous serez comblés si vous aimez l'humour noir... |
|
------------------------ Les critiques objectives ca n'existe pas. Si on refute le principe meme de la critique (comme pas mal de forumisme), il faut pas les lire. Par ailleurs un journaliste, meme ce piquant de critique litteraire, reste un journaliste pas un specialiste es tout. Donc il est condamne a s'exprimer sur des domaines qu'il ne maitrise pas parfaitement. Si on veut des avis d'experts en litterature, faut pas lire les journaux mais les actes de conferences de specialistes. Ce n'est pas la meme chose. Quoiqu'il en soit, encore une fois, si on accepte pas le principe de la critique, que ce soit a la mode journalistique ou a celle de la nouvelle critique, et bien faut pas en lire. Et les indignations sur telles ou telles critiques sont en fait des indignations sur le principes meme. CdC |