Lambertine

J'ai dit "théoriquement". Je n'ai pas prétendu qu'à quinze ans j'avais lu - et pourtant, ben, j'avais lu... j'étais trop coincée pour me contenter des quatrièmes de couv' ... hélas... parce que Flaubert est l'un de ceux qui m'a brouillée pendant des années avec la littérature...- Emma ou Percy...

Mais, oui, je persiste : lire Harry Potter - lire Harry Potter par plaisir - peut bien plus que lire Madame Bovary ouvrir l'esprit à la lecture "tout court", plutôt que de le fermer. Et encore plus ouvrir l'esprit à l'imaginaire... Les Lais du Beleriand, par exemple...

olorin03400

Y a-t-il vraiment un age pour lire Tolkien ? Pas si sûr...

On peux toujours dire que Bilbo est accessible à 8 ans, le SDA à l'adolescence, le silmarillion vers 20 ans...

En fait tout se situe au niveau de lecture auquel on se place.

merlin

Il y'a 7 ans que la question s'est posée! et aujourd'hui depuis que le cinéma s'en est mêlé, à quel âge peut-on lire Tolkien? (l'idée c'est de relancer des fuseaux? alors soit!)

ISENGAR
Modérateur

Ma petite hobbite de 6 ans 1/2 lit très régulièrement la bande dessinée Bilbo le Hobbit et connait déjà l'histoire sur le bout des doigts.
Mais pour lire le roman de Tolkien, c'est encore un peu tôt, sans doute... ;p

I.

Isabelle Morgil

Tiens, je suis contente de trouver ce fuseau en haut de la colonne, je m'apprétais justement à me lancer dans des fouilles archéologiques pour le remonter.

Mon petit frère s'est lancé dans le Seigneur des Anneaux il y a trois semaines, il a huit ans et demi. Je le trouvais un peu jeune, mais ça fait deux ans qu'il me tanne avec ça. Il y a deux ans il a lu tous les Spiderwick, qui étaient parfait pour son âge (c'est d'ailleurs une de ses camarades de classe qui l'avait encouragé).

Je l'ai fait patienter deux ans - a raison, parce qu'il n'aurait pas apprécié si jeune de toute façon, même s'il lisait couramment à quatre ans. Je lui ai acheté l'intégrale des Chroniques de Narnia, je lui ai fait la lecture de quatre chapitre du Lion, la Sorcière blanche etc., il a dévoré le reste seul.

Une fois digéré, il a recommencé à me taner avec le Seigneur des Anneaux. Six ans et demi, je trouvais ça trop juste. Je lui ai lu Bilbo le Hobbit en résumant beaucoup de passage, puis je me suis exilée un an au Cameroun pour échapper à ses demandes.

Je suis revenue alors qu'il avait bientôt huit ans, l'été dernier, et il avait la mémoire longue. Je lui ai mis Harry Potter dans les mains en lui disant :
- Quand tu auras fini le septième, je te lancerais dans le Seigneur des Anneaux, promis.

Quelle n'a pas été ma déconvenue quand je suis rentrée il y a un mois à la maison. Il avait fini les Reliques de la Mort depuis deux mois et comptait les jours avant mon retour, ce crétin.

Donc, il y a trois semaines, j'ai consciencieusement sauté le prologue et débuté la réception depuis longtemps attendue, cette fois sans résumé quoi que ce soit, mais en expliquant quelques mots de temps en temps. Je me suis dit : il veut le lire parce que je lui lis. Mais curieusement, le matin il avait de plus en plus de mal à se lever, et le marque page avait tendance à se déplacer tout seul, jusqu'à ce que maman y mette bon ordre en confisquant le livre et les ampoules de sa chambre... Imaginez, un saut de cinquante page représente une heure et demi de sommeil en moins !

Il a fini la Communauté de l'Anneau à l'heure qu'il est, mais je ne suis plus là. Attendra t-il mon retour dans trois semaines pour lire la suite ?

La difficulté principale est en fait le film : il l'a vu et revu, et je trouve triste de constater que son imagination est déformée maintenant. Il aura quelques surprise dans le dernier livre au moins ! Mais il a adoré les Galgals (qu'il a lu seul). Il saute les poésies quand elles sont trop longues.

Intéressante expérience, n'est ce pas ?

Zelphalya

Au resto au colloque de Rambures, j'ai parlé du livre en relief sur Bilbo.
Voici de quoi vous faire une idée :

Isabelle Morgil

J'en reviens au petit frère, toujours 8 ans 1/2, toujours dans le SDA
Il en est maintenant au livre 4, il était tout fier de me l'apprendre au téléphone hier soir. Bon, mais le livre 4 est le plus difficile à lire, les aventures de Frodon et Sam manquant un peu d'attraits...

gandalf03

Où en est le petit frère ?

Isabelle Morgil

Oh, il a fini depuis longtemps ! La Toussaint je crois... Ca lui a plu, même s'il avoue n'avoir pas très bien compris quelques passages. Il le relira d'ici quelques années avec l'impression de lire un autre livre encore, et connaîtra un nouvel émerveillement... Je sors de cette expérience persuadée que moyennant une préparation correcte (en l'occurrence, Spiderwick + Narnia + Harry Potter, par ordre non de proximité littéraire mais de difficulté et de longueur), et un intérêt à la base pour ce type d'histoire, on peut commencer à lire Tolkien à n'importe quel âge.

Une astuce pour faire décourvir aux plus jeunes : raconter Le Hobbit, livre en main, mais en le racontant et non en le lisant. C'est un exercice un peu délicat, mais qui permet une flexibilité quant au vocabulaire et à la longueur. C'est aussi plus interactif. Mon frangin avait 5 ans quand j'ai tenté cette expérience, qui je croies a été déterminante pour ses goûts futurs. Autrement dit, je l'ai conditionné à aimer Tolkien... et je l'avoue sans aucune honte !

Maintenant, il fait la leçon à ses copains qui n'ont vu que le film, dans un style enfantin à la fois ingénu et plein de bon sens, qui ne déplairait nullement à Isengar...

ISENGAR
Modérateur

Voilà qui fait chaud au coeur... :o)

Nibelheim

Bonjour,

Je crois que les multiples réponses ont déjà beaucoup apporté à la question initiale, qui de plus date d'assez longtemps ... Je ne résiste pas tout de même à faire part de ma propre expérience de lecture, assez comparable à la vôtre sans doute. Ce qui m'a frappée pourtant, c'est la précocité d'un grand nombre de lecteurs (que ce soient les anecdotes rapportées ou les expériences personnelles). Pour ma part, j'ai lu pour la première fois Le seigneur des Anneaux vers mes 15 ans. Je l'ai relu spontanément quelques temps plus tard, au beau milieu des sorties de film, si mes souvenirs sont bons.

Je me rends compte, à présent, que même si j'avais éprouvé un réel plaisir de lecture, je n'avais pas compris grand chose. Toute mon attention se reportait uniquement à l'avancement de l'intrigue, je lisais donc les poèmes et autres "intrigues secondaires" en diagonale, parfois. Sans grand intérêt en tout cas. Ce n'est qu'aujourd'hui, quelques années plus tard que j'ai décidé de me replonger dans l'univers de Tolkien. Je suis encore jeune, certes, mais j'ai acquis je pense une certaine maturité littéraire (mes lectures étant pour une grande part composées de classiques), et je suis plus à même de comprendre les subtilités du livre. Je ne renie en rien le plaisir que j'ai éprouvé à ma première découverte, vers 15 ans, mais je me rends compte avec surprise aujourd'hui combien je suis passée à côté de nombreuses choses. Pour tout avouer, à ma première lecture, j'avais même passé un livre sans m'en rendre compte ! (je lisais dans une édition intégrale, j'avais refermé le livre après la fin d'une partie, et ai repris en sautant une partie entière, sans le voir). Aujourd'hui, ce qui me paraissait long, ennuyeux et poussif avant m'a tout de suite interpelée : je prendrais pour exemple l'épisode de Tom Bombadil, que j'avais trouvé du dernier ridicule à 14-15 ans, mais qui m'a beaucoup plu maintenant. Il faut dire que j'ai un peu approfondi les questions de l'écriture épique, que je me suis un peu habituée à l'analyse des textes, et maintenant je lis avec plaisir tout en cherchant toujours à retirer un enseignement de mes lectures. Quel qu'il soit. Je ne lis donc plus dans la même optique, et ça aide sans doute à voir les richesses de ce que je suis en train de relire.

Enfin voilà, ça n'apporte pas grand chose, mais j'avais envie de faire un peu le contrepoint à tous ces lecteurs précoces, dont je ne fais pas vraiment partie. Je voulais surtout exprimer cet étonnement que j'ai ressenti en tenant une nouvelle fois Le seigneur des anneaux entre mes mains, en découvrant que l'œuvre était beaucoup plus riche et intéressante que je ne pensais. Influencée par mon souvenir, par les films également, je pensais avoir affaire à une jolie lecture plaisir, bien lisse, pour me retrouver devant un monument. C'est assurément une agréable surprise !

Nibelheim, qui signe par là son premier message. =)

ISENGAR
Modérateur

Bienvenue sur JRRVF - Puissions-nous te lire souvent :o)

I.

Laegalad

Joli pseudonyme, Nibelheim ! :) Bienvenue chez nous, et au plaisir de te lire !
(et puis, 15 ans, ce n'est pas franchement "vieux" :D)

Forfirith

Bienvenue sur le forum Nibelheim :).
Je viens de me rendre compte que je n'étais pas encore intervenue ici, peut-être parce que je n'avais pas trouvé de façon intéressante de tourner les choses. Et comme je trouve que tu viens de parfaitement exprimer mon expérience, je tenais à faire chorus :p. Simplement ma lecture a été un peu plus précoce je crois, je devais avoir tout juste 13 ans (pour la sortie du 1° film en fait... (ahem)). Et que j'ai repris régulièrement la lecture, en opérant le changement vers la langue anglaise aussi. Mais au fond, ce que tu dis sur la différence de perception entre ta 1° lecture et aujourd'hui me semble tout à fait pertinente par rapport à ma propre expérience :), donc voilà je tenais à le dire ;).

Forfi

Adanedhel

Bonjour,

Mon expérience à moi va aller à l'inverse d'Isabelle... Avec, étrangement, des éléments communs.

A la naissance de ma (première) nièce, je m'étais promis, dès qu'elle saurait lire, de lui offrir le Hobbit, car je sais pertinemment que ses parents ne le feront pas ! Problème : elle vient d'avoir six ans, mais entretemps je me suis expatrié au Mali pour encore deux ans, et de plus étant malvoyante, elle pourra difficilement lire mon vieux Hobbit en livre de poche. Résultat : il faut 1-que je rentre en France et 2-que je trouve une édition sonore (je ne sais même pas si elle existe).

Pour me rassurer, il me reste deux nièces et un neveu à convertir après (j'ai échoué avec leurs parents).

Pour dire comme tout le monde, moi aussi j'ai lu le Hobbit à 8-9 ans, trouvé en vacances dans la bibliothèque des livres au rebut (il n'a pas plu au propriétaire de la bibliothèque). Et le Seigneur des Anneaux à 14 ans, trouvé dans une papeterie sur le chemin du collège, mon premier achat personnel de livre !

T., de retour
Quatre ans d'absence et on retrouve toujours les mêmes : Laegalad, Isengar... Des vrais piliers de bar ! Mais l'interface est bien agréable...

Laegalad

Pilier de bar, pilier de bar... nan mais oh ! Piliers, oui, de bar, Isengar, peut-être... mais pas moi ! :D :D :D

Welcome back, Adanedhel ;)

Zelphalya

Adanedhel, je ne saurais pas te répondre pour une édition audio francophone du Hobbit, je crains malheureusement qu'il n'en existe pas, par contre on m'a parlé d'une transcription en braille du Seigneur des Anneaux, mais je n'ai pas plus d'informations, je sais donc seulement que ça existe, ce qui ne t'aidera peut-être pas, mais bon, ça reste une piste...

gandalf03

La seule façon d'obtenir une version audio c'est que l'un d'entre nous s'y colle.

merlin

Il existe bien une version audio de "Bilbo le hobbit" mais anglophone. Ton idée,Gandalf, n'est pas idiote. Mais comment s'y prendre pour mener un tel projet? Peut-être est-ce déjà à l'étude??

gandalf03

Un micro, un pc, un exemplaire du livre et un logiciel d'enregistrement audio. Et beaucoup de courage et de temps.

Zelphalya

Et du talent, sinon ça ressemblera pas à grand chose et ça pourrait être hyper soporifique :P

Vinyamar

Un BON micro aussi. Mais du talent pour raconter les histoires, je pense que ça se trouve.
L'idée n'est pas mauvaise, mais ça pose tout de suite des problème de droit dauteur, je suppose.

Silmo

Suggère une visite du site : http://www.litteratureaudio.com

C'est une association nommée "Des Livres à Lire et à Entendre" qui essaye de faciliter l’accès de tous, dont les aveugles et malvoyants, à la littérature.
Elle tente de recenser les livres audio disponibles gratuitement sur internet. Son site cherche également à  fédérer une communauté de bénévoles enregistrant leurs propres lectures afin de constituer un catalogue de livres audio téléchargeables gratuitement.

Côté technique, un micro, du temps et un peu de talent, c'est effectivement le minimum... mais si l'expérience vous tente, autant contacter des organismes d'accompagnement (comme l'assoc ci-dessus) qui vous diront quels sont les écueils à éviter... Et puis il existe des systèmes d'enregistrement spécifiques qui permettent le chapitrage, l'indexation, la recherche d'un passage, l'accès direct à une page, ...etc... (exemple : DAISY)

Question droit d'auteur, ce sont les règles du droit commun qui s'appliquent. A ma connaissance, il n'y a pas de dispositions particulières mais très probablement une tolérance quand les enregistrements sont bénévoles et destinés à des handicapés dans le cadre d'un prêt gratuit au sein d'une association (sans faire l'objet d'une location ou d'un commerce à l'extérieur de celle-ci).

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur le site : http://www.audiolib.fr/

Silmo

Zelphalya

Merci Silmo :)

Je ne m'étais jamais penchée sur la question, j'aurais dû vu que mon père est aphasique. Va falloir que j'y regarde :P

Vinyamar

our un livre de cette longueur, je suggère l'emploi de plusieurs voix, au moins une différente poru les femmes et les hommes, voire une distincte pour le narrateur.

J'ai découvert les livres audio il y a deux ans, et j'y ai toruvé du bon et du moins bon. Les livres courts sont un vrai régal, et j'ai eu la chance d'en trouver lus par de véritables acteurs.
J'ai acheté un livre long, et ça devenait un peu épuisant d'entendre toujours la même voix lire tout les textes, même s'il s'en sortait plutôt bien. (bon, le livre en question n'était pas non plus d'une très grande qualité narrative).

Mais si vous vous lancez dans un tel projet, autant que ça fasse référence ! Enfin voilà, juste pour partager mon expérience du sujet, mais déjà si ça existe, même en monovoix, ce sera génial !

Silmo

... et si l'exercice doit faire référence, comme le suggère Vinyamar, il faudra aussi s'entrainer à quelques prononciations en elfe, nain, noir parler et Cie.
Il s'agirait pas de se faire tomber sur le rable par les linguistes pour défaut d'articulation :-)

Pour la longueur, l'intégrale d'"A la recherche du temps perdu" existe déjà en livre audio... C'est donc jouable ;-)

Silmo