|
Euuh, Mon sujet n'était pas de débattre des créatures neutres dont faisait partie TB, mais d'expliquer un certain parallèle que l'on peut faire entre ungoliante et TB, non parce qu'ils sont neutres, mais parce qu'ils sont tous les deux d'origine inconnue, plus puissants que Sauron/Melkor (l'impossibilité pour l'anneau à faire agir son pouvoir sur TB peut être compris comme une forme de supériorité de ce dernier, sans compter les paroles prononcées à Fondcombe), et qu'ils vivent néanmoins tous les deux dans leurs frontières sans guère se soucier du reste du monde. Qui est Väinämöinen ? |
|
C'est toi qui poses la question, Vinyamar? ...à bientôt j'espère S. |
|
Qui est Tom bombadil? c'est peut etre stupide mais bon cette idée m'est venu comme ça. |
|
Väinämöinen est le personnage principal du Kalevala(recueil des légendes finnoises) C. |
|
Il en existe une traduction française par Gabriel Rebourcet, en deux tomes, parue chez Gallimard en 1991 (collection L'aube des peuples). |
|
Et si Bombadil était Oromë à la retraite sur les Terres du Milieu ? Suggestion stupide de Widumawi :-B |
|
J'ai une théorie sur qui est Bombadil, la voila : Tom Bombadil est "Le maitre de la forêt, de l'eau et de la colline" (La communauté de l'aneau), il "était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goute de pluie et du premier gland. [...] Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand le seigneur ténébreux ne vint de l'éxtérieur." (La comunauté de l'Anneau). Cette dernière citation fait référence au temps où Melkor n'était pas encore Morgoth, et où lezs Valar construisaient Arda et les étoiles. Donc, Bombadil ne peut être autre qu'un valar ou un maïa, mais aucun maïa ne lui ressemble. |
|
Alors, personne répond ? |
|
> Alors, personne répond ? Sinon, je me permets de corriger le lien que tu donnais et qui semble obsolète : Tom Bombadil.
|
|
non, merci, le lien était bon, celui que t'as donné est la liste des textes, et celui que j'aime bien est celui-la : www.tolkiendil.com/essais/essbombadil.html |
|
non, en fait le bon lien est celui-la : http://www.tolkiendil.com/essais/essbombadil.php |
|
Pour en revenir à "Qui est TB", je voudrais vous faire part à tous de ma théorie: Aulë a créé les nains avant la venue des Elfes sur la terre du Milieu (sans pour autant les faire vivre...). Enfin bon, chacun pense ce qu'il veut :-) Incanus |
|
une théorie un peu biscornue, mais dans le silmarillion, on a pas de détails sur la création des nains, donc on peut pas trop savoir. |
|
Ma suggestion va peut etre faire un peu tache aux milieu de vos grandes theories, d'autant plus que je n'ai même pas fini le SDA ( j'y travaille...) mais j'aimerai tout de même vous soumettre mon idée, qui j'espere pourra ouvrir un debat. Voila: a mon humble avis, Tom Bombadil n'appartient pas a la terre du milieu, il n'est et ne peut etre classé dans aucune catégorie, classe, famille, type ou quoi que se soit. |
|
Mouai... amitiés, claire |
|
Et bien voila, ta compris se que je voulais dire Claire! Et ton idée que Tom soit représentative d'une facette de tolkien me fais penser qu'il se caractérisé lui même de hobbit. Tom n'a t'il pas certains trés de caractére des hobbits? Il est par exemple, inscousiant comme la plupart d'entre eux, ou encore joyeux de nature.Tom serait t'il le compromis entre tolkien et les hobbits? |
|
heu... J'ai fait une erreur! tom a certains TRAITS de caractére des hobbits. Désolé. |