Semprini

Ton dernier message n'était pas apparu quand j'ai posté. J'y réponds: De rien! :)

RR

Donc Gandalf évoque rien moins qu'Eru face au Balrog...
On sait la radicale importance des invocations du Premier: serment de Feänor et de ses Fils, d'alliance Gondor-Rohan sur la tombe secrète d'Elendil, sûrement d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit (il me semble qu'il y ait aussi une allusion à Eru dans la lettre de Gil-galad au père d'Aldarion de Numenor dont le nom m'échappe aussi... décidément!).
Voilà donc pourquoi ce passage fait couler tellement d'encre !

RR

Silmo

D'accord Semprini. C'est sûr que les elfes disparaitront avec Arda (et tout le reste en même temps d'ailleurs) mais si j'ai manifesté de l'étonnement, c'est surtout à cause du ton de ce passage qui, lu vite fait, m'avait laissé une impression genre "les elfes sont aussi mortels que les humains mais vivent tellement vieux que personne ne s'en rend compte", bref moins magiques que l'idée que je me faisais des Elfes...

RR, tu confirmes "Donc Gandalf évoque rien moins qu'Eru face au Balrog..." ou bien "Donc Gandalf invoque rien moins qu'Eru face au Balrog..." ?? :-)

Silmo :-)

RR

Bon! Je viens de comprendre à quel point je n'ai rien compris et à quel point parler du Légendaire en état de fatigue avancé ne mène à rien.

Gandalf IN-voque rien moins qu'Eru... bien sûr !

Et suite à la remarque de Semprini, je me rends compte que je suis passé à côté du texte de HoME X que Silmo a cité: j'avais zappé le "only", rien de moins ! J'avais donc à contre-sens pris ce texte pour une affirmation de l'extrême longévité des Orcs, caricature de l' "immortalité" relative des Elfes.

Bilan: J'ai besoin d'un séjour chez Elrond à Rivendell et d'un peu de cordial de Pauillac 90 pour reposer mon pauvre esprit !!!

RR

Semprini

Silmo>>>C'est sûr que les elfes disparaitront avec Arda (et tout le reste en même temps d'ailleurs)

Non, pas tout le reste justement, Eä demeure, ainsi que les hommes, qui sont eux voués à la vie éternelle reprécise HoME 10. :) Eruvike et Elenillor disent cela très bien dans leurs articles ici même.

Silmo

Ben moi qui croyait à la destruction définitive d'Arda (la planète) va falloir que je révise tout ça...
Je pars une semaine au vert, j'aurai le temps de lire un peu mieux ces passages (et vous retrouverai donc à la fin du mois...)

Silmo

Vinyamar

Je constate que le fuseau s'est éteint un peu prématurément.
Silmo, Arda ne doit être détruite (plutôt arrêtée) que pour pouvoir refaire Arda unmarred, qui sera plus mieux bien.
Mais il me semble qu'il est dit que les Elfes pensent qu'ils auront droit à cette recréation eux aussi (sur laquelle repose d'ailleurs l'espoir donné aux Elfes lors du jugement de Finwë et Miriel).
Mais le terme d'éternité signifie autre chose qu'immortalité, et l'éternité n'est un attribut qui n'est que divin. En cela, ses hommes éternels siginifie qu'ils s'associeront à Eru, je suppose.

Et puis j'avais aussi bêtement oublié de réagir à l'idée du Balrog qui change de forme: (feu -> limon) pour moi c'est tout simplement que les eaux glaciales dans lesquelles il a plongé on réusi à éteindre son feu, et on trouve donc le Balrog dans une chair beaucoup moins efrayante, qui est la structure de sa matière.

Valandil

Je suis nouveau et je vais peut-être raconter n'importe quoi, mais le Balrog peut avoir modifié son apparence à dessein. Aprés tout, à ce moment là il a tenté de s'enfuir face à Gandalf. Ou bien son changement symbolise la defaite de la flamme d'Udùn face à la flamme d'Arnor?
En tout cas, soyez indulgent avec moi s'il vous plaît..

Valandil