|
Suilad Vinyamar, Si tu veux parler de Huan, le chien de Valinor, il ne parlait pas quand ça le démengeait: il reçut le don de pouvoir s'exprimer à haute et intelligible voix qu'à trois reprises. Vinch' |
|
Juste pour rapeller que le sujet "Le Balrog passe le temps" (section divers) avait déjà posé quelques questions sur ce sujet. Il n'en était rien sorti de vraiment concluant, mais je vous donne toutefois d'autres pistes. De plus, il est à signaler que certaines galeries des Mines sont vraiment tres vieilles, "plus vieilles encore que Sauron lui-meme". Or ces galeries communiquent avec les differents niveaux des Mines. |
|
et bin moi j'ai aussi une théorie |
|
Dans les Letters (p. 274), Tolkien écrit: Il critiquait alors un projet d'adaptation du SdA en film. On ne sait pas si Tolkien insiste sur le fait que le Balrog est muet à ce moment-là, ou en général... Jérémie |
|
Y a t'il une citation qui montre que Sauron a une quelconque emprise sur Raoul (qui après tout est assez grand pour se débrouiller tout seul)? Amicalement, votre serviteur, tthingol |
|
Salutations Je pense aussi que Raoul doit savoir parler car on voit dans Bilbo le hobbit que les trolls, gobelins, corbeaux, givres ... même les wargs peuvent parler alors il me parait difficile de penser qu'il est incapable de parler. Ceci étant dit, ça doit pas être une vraie pipelette non plus, je vous l'accorde : c'est vrai qu'il a pas l'air causant mais c'est quand même un maia et un esprit du feu, non? Très respectueusement, votre éternel serviteur, tthingol |
|
Raoul il faisait koi dans la Moria??? Ben il jouait à cache-cache voyons c'est evident... Eh puis bon la Moria sans un joli petit Balrog ca serait plus la Moria koi.... |
|
Que faisait le Balrog dans la Moria ? apparement cette question ne trouve pas de réponse . Il y certaianment plusieurs hypothèses et aucune possibilité de vérifier . |
|
Suilad Aredwin, Il est vrai que dans la citation introduisant mes posts du 26 août, je ne cite pas l'ordre de Gandalf, mais j'y fais référence. Donc merci de le (re)mettre en lumière. Concernant la connaissance du Balrog et de ses pouvoirs, j'en parle également le 26 août: Gimli et Legolas n'ont jamais connu de Valaraukar. Ils n'en ont eu que des descriptions, tout comme Aragorn. Le fils d'Arathorn a été élevé par Elrond, donc il a dû avoir accès à l'histoire du premier âge, donc il sait aussi bien que Gimli et Legolas de quoi est capable un Balrog. Donc je maintiens: Aragorn savait en toute connaissance de cause à quoi il s'attaquait. Sinon, je n'avais pas envisagé que Gimli et Legolas pouvaient très bien vouloir protéger le porteur de l'Anneau. Même si la tournure des phrases me laisse penser qu'ils ont préféré filer ventre à terre. Ce qui se comprend parce que personnellement, si je croisais Raoul dans un endroit comme la Moria, j'en ferais autant ;-) Dernière chose: l'intervention de Linacos du 9 septembre est très intéressante. En effet, Gandalf a déjà traversé la Moria, sans y rencontrer le Balrog. Donc un Maïa ne peut pas en "sentir" un autre et Raoul faisait autre chose, mais quoi??????????? Namárië Vinch' |
|
Je lis ce fuseau avec beaucoup d'attention... Mais manifestement, beaucoup d'inconnues restent au rendez vous... Pour ce qui est de la présence du Balrog, plusieurs hypothèses ont été émises. Pour ma part, je penchait pour le fait que la Moria soit localisée en fait au dessus de Utumno, ou d'Angband. Cela explique le fait que les nains réveillent ce balrog en creusant trop profondément. Cela explique aussi la phrase de Gandalf qui dit qu'il y a dans ces profondeurs des créatures plus vieilles que Sauron lui même... Cela explique le monde découvert lorsque Gandalf tombe dans le précipice... Pour ce qui est de savoir ceux qui le connaissaient. M'est avis que c'est le cas de Legolas. Après tout, il est le premier a reconnaitre qu'il s'agit d'un balrog. Et il le nomme même "Balrog de Morgoth" dans la Lorien. Quant a Gimli, j'imagine qu'il a du en entendre beaucoup parler... Quant aux autres, a part lire ceratines légendes comme le souligne Vinchnor, ils n'avaient jamais du en voir un. Pour ce qui est de savoir pourquoi il ne s'est pas manifesté lors du premier passage de Gandalf, il est possible qu'il n'ait rien entendu la première fois, depuis ses profondeurs ou il repose. Mais vu le rafut engendré par le passage de la compagnie, et par les combats avec les orques, il est possible que lui aussi ait entendu du boucan et ait voulu venir mettre de l'ordre... Je crois que le fuseau peut continuer longtemps, nous resterons tous dans l'expectative... Namarië L'Ombre et la Flamme |
|
Mais Vinyamar, peut-être pensais-tu à autre chose? Bon, me voila partie pour encore me battre toute la nuit au côté de Gandalf...c'est usant! Aredwin. |
|
Sorry, |
|
Tes arguments sont séduisants, mais malheureusement c'est impossible vu ce qu'on sait de la position géographique d'Angband et Utumno: Angband en tout cas était à l'ouest des Montagnes Bleues, dans la partie du continent qui a disparu bien avant les événements du SdA. Je ne sais pas si Utumno a disparu également, mais en tous cas elle est bien trop au nord pour être au milieu des Monts Brumeux. Pour preuve, un passage du Silm. (vive le moteur de recherche!) : Page 149, §2 Page 150, §1 Page 150, §2
|
|
Donc on en revient au début, à savoir: qui à construit ces fameux tunnels? Il apparait toutefois que Tolkien devait avoir une petite idée quand il l'écrivait aussi éxplicitement, parmi un univers aussi détaillé. |
|
Salutations Petite précision : je crois que gandalf le gris ne connait pas l'escalier en question car il suit Raoul après leur chute et c'est Raoul qui prend l'escalier. C'est ce qu'explique Gandalf je sais plus quand (mais je vais chercher). Apparement, Raoul connait la Moria comme sa poche (il a eu le temps aussi). tthingol |
|
Ne cherche plus tthingol: Namárië Vinch' |
|
Loué soit Vinchmor (puissent ses pages du SDA être tournés sans fin. Grand merci de combler mes trop grandes lacunes (aussi grandes que les mines de la Moria) par ton infinie sagesse. |
|
Suilad, Tthingol, je te l’ai déjà dit, je ne mérite pas de louanges. S’il y a une personne à laquelle il faut manifester un tel débordement, c’est à Tolkien lui-même. Bref ; je me suis replongé dans le récit que Gandalf fait à ses amis suite à sa résurrection. Une phrase a retenu mon attention : Il finit ainsi par me ramener aux chemins secrets de Khazad-dum : trop bien les connaissait-il tous. Cela veut donc dire que le Balrog a exploré minutieusement l’ensemble de la Moria. Que cherchait-il ? Je doute que ce soit pour du mithril. A moins qu’il n’ait cherché ce qui avait creusé les galeries sans âge des profondeurs de la Moria. Ou encore, et j’y reviens, il cherchait un de ses congénères avec qui il se serait enfui à la fin du Premier Age… Namárië Vinch’ |
|
Ou alors, c'est là qu'il était caché pendant des millénaires puis "hibernant" dans une grotte (à mon avis apres la Bataille de la Colere, en attente du retour de Melkor), il est réveillé par des Nains (en ~1180 TA) qu'il massacrent tous (il en restait du reste assez peu). Profitant de cette nouvelle libeté d'espace, il en profite pour avertir Sauron, l'héritier du Pouvoir de Morgoth qu'il éxiste toujours un Balrog des Jours Anciens et attend de nouveaux ordres. Celui-ci, peut-etre versé dans la connaissance du Destin (ou simplement tres bon tacticien), sait que son plus grand ennemi, au-delà de Saroumane qu'il peut corrompre, au-delà des Elfes qu'il peut forcer à partir et sans parler des Nains trop peu nombreux ou des Hommmes encore plus facilement corruptible, reste Gandalf le Gris. Et pour reprendre un scénario des echecs, il sacrifie alors sa reine pour prendre la reine ennemie: il perd certes sa meilleure piece, mais il réduit presque à néant la puissance adverse. |
|
Et ce qu'il n'avait pas prévu non plus, c'était que les Valar allaient tricher et remettre leur reine sur le plateau des TdM;-) C. |
|
Sur ce sujet, j'ai retrouvé plusieurs éléments... Je pense que tout le monde s'accorde bien pour dire que le Balrog est bien celui que les nains nomment "le Fléau de Durin" Que sait-on sur le Fléau : * Les nains l'éveillèrent en 1980 TA en creusant de plus en plus profond (bien que dans les appendices, Tolkien indique que Sauron l'avait peut être éveillé avant) * C'est lui qui mêne les orques pour le combat sontre les nains et ferme la Moria. il tue de ses Mains Durin III * La guerre des nains et des orques est provoquée par la mort de Thrain, tué et marqueé par Azog : Un point intéressant : lorsque Azog mutile Thrain, il se nomme Seigneur de la Moria * Lors du combat final de cette guerre, Dain franhit les portes de la Moria, et revient Blème. il indique ensuite qu'il refuse d'entrer dans la moria, car il a vu le Fléau de Durin. Pourtant celui-ci n'est pas intervenu dans le combat qui s'est déroulé juste devant les portes de la Moria, mais à laissé les orcs se faire massacrer * Balin et ses compagnons ont pu séjourner 5 ans dans la Moria, sans qu'il n'intervienne contre eux * Gandalf et Aragorn ont chacun traversé au moins une fois la Moria sans le rencontrer Mon explication est la suivante : Pourquoi n'est-il pas sorti plus tot ? Pourquoi n'a-til pas attaqué les elfes ? Autre raison qui peut l'empécher de sortir : des deux cotés de la Moria, il y a des elfes très puissants (Elrond et Galadriel pour ne citer qu'eux). Si les Balrogs sont des fléaux des elfes, les elfes sont des fléaux des Balrogs : on connait au moins deux combats singuliers entre elfe et balrog (Echtelion et Glorfindel) qui se sont tous deux soldés par la mort des Balrogs concernés (et des elfes également d'ailleurs). Il n'ets peut-être pas sage pour un Balrog d'aller provoquer des elfes non ? Keren, Vengeur Nain |
|
"Il tue de ses Mains Durin III" C. |
|
Suilad, Merci au Vengeur Nain pour toutes ces précisions. Cependant, j'exprime un léger doute quant à l'attirance du Balrog vers l'Anneau. En effet, comme je l'ai mentionné dans mon post du 21 août, pourquoi n'aurait-il pas tout simplement bondi au dessus de la crevasse (elle ne fait que 50 pied de large) pour aller occire le porteur de l'Unique? Certe, Gandalf aurait pu l'intercepter en plein vol, mais il ne l'a pas fait lorsqu'il a sauté jusqu'au milieu du pont. Maintenant, je reconnais volontier que c'est le porteur de l'Anneau qui a été attaqué par le guetteur de la porte et le chef orc porteur de lance. Donc il est indéniable que l'Unique attire les serviteurs de l'Ennemi. Mais le Balrog est-il un de ses serviteur? Je ne pense pas. Concernant aux occupations souterraines du Balrog, je reste persuadé (peut être à tort) qu'il creusait les entrailles de la Moria à la recherche de quelque chose... Vinch' qui se fourvoit peut-être totalement |
|
Vinchmor pour ta remarque selon laquelle il aurait pu bondir, écraser Frodon et récupérer l'anneau sans s'occuper de gandalf, j'aurai deux remarques : * D'un point de vue tactique, est-il variment sage pour le Balrog de se retrouver au milieu d'un groupe qui comprend un elfe, un Dunedain et gandalf... Autant se débarasser de ses ennemis un par un non ?
Il me semble que le mot de Fléau (Bane) est fortement lié à celui de destin, auqeul les Elfes et les Nains sont soumis, mais pas les humains (ouh la la, je sens que je vais provoquer une autre discussion la !!) A mon avis, c'est cette conscience de la fatalité (Doom) qui accable nos deux amis à ce moment là, plus que de la peur. Qu'en pensez-vous ? Keren, Vengeur Nain |
|
Keren, de tous les posts qui ont essayé de m'expliquer pourquoi seuls les humains étaient restés près de Gandalf lors de le confrontation sur le pont, le tien est le seul qui arrive à me convaincre. Ce serait la conscience de la fatalité des nains et des elfes qui paralyserait Legolas et Gimli... Intéressant. Sur l'utilisation des ressorts dramariques, tout à fait d'accord avec toi (cf mon post du 27.08). D'un point de vue tactique, ça se discute, mais là, c'est une question d'appréciation personnelle. Namárië Vinch' |
|
Juste une remarque, dans mon résumé, j'ai inversé les noms des nains (honte sur moi) c'est Thror qui est tué et mutilé par Azog, et non Thrain son fils, qui finira lui ses jours dans les geoles du Nécromancien, en Dol-Guldur J'espère que la lignée de Thror ne m'en voudra pas trop Keren, Vengeur Nain |
|
Salutations Cher Keren (puissent les poils de ta fière barbe de nain ne jamais tomber), ton explication est ô combien intéressante et appelle à un autre fuseau (j'attends anxieusement que tu l'ouvres). |
|
Bonjour à vous tous. |
|
Rien de neuf sur le balrog en lui-même, mais de précisions sur ce qui fut dit plus haut... La question était de savoir si les Balrogs étaient doués de parole, et j'ai trouvé dans "Le livre des contes perdus", lors du conte de "La chute de Gondolin", la phrase suivante : "Mais maintenant, Gothmog, seigneur des Balrogs, capitaine des armées de Melkor, tint conseil et rassembla toutes ses choses de fer qui pouvaient s'enrouler autour et au dessus de tous les obstacles qui se présentaient a eux. A celles ci, il ordonna de s'amasserdevant la porte du nord..." Alors procédons par sophisme : Une des égalités semble-t-elle fausse ? Deuxième point, la question a été posée de savoir si Legolas et Gimli avaient déja vu un Balrog avant de celui de la Moria... J'ai la une réponse tout a fait certaine en ce qui concerne Legolas : "Il y avait la ceux de la maison de l'Arbre,et leurs vêtements étaient verts. Ils combattaient avec des massues cloutées de fer ou bien avec des frondes, et leur seigneur Galdor était réputé comme le plus valeureux de tous les Gondothlim hormis Turgon seul... Et plus loin, lors de la fuite de Gondolin : "Mais les autres, menés par un certain Legolas Feuille-verte de la maison de l'Arbre, qui connaissait cette plaine entière de jour ou d'ombre, et qui voyait la nuit, traversèrent la vallée très rapidement... Legolas est donc un des survivants de Gondolin, ce qui signifie qu'il en a vu un paquet de Balrogs lors de la ruine de sa cité...
|
|
Le sophisme peche par un point : Gothmog est le seigneur des Balrogs. Le fait que lui puisse parler n'implique pas forcément que tous les balrogs parlent : il pourrait être une exception. Exemple : Euh, je sais pas pour toi, mais moi j'ai déjà du mal à marquer des buts contre ma fille de 2 ans 1/2... Pour le second point, est-on sur que le Legolas de la chute de Gondolin soit le même que le Legolas du SdA ? Je sais que les elfes n'utilisent jamais 2 fois le même nom, mais ce point ne pourrait-il simplement être une erreur que Tolkien n'a pas corrigé ? Je sais qu'il s'est exprimé dans une lettre sur les deux Glorfindel. Keren, vengeur nain |
|
Pour ce qui est de Legolas, la lettre sur Glorfindel me semble suffisante, lorsqu'il dit comme tu l'as fait, que deux elfes ne portent pas le même nom. En outre, il ne s'agit pas uniquement du simple nom de Legolas, mais bien de tout le terme "Legoles Feuille-Verte de la maison de l'Arbre" qui est repris quelque part dans le SDA. Donc ce serait une fameuse erreur, ce dont je doute... Pour ce qui est de Gothmog, tu as peut etre raison sur ce point, de part son rang parmis les Balrogs, il est fort possible qu'il soit le seul doué de parole...
|
|
Je voudrais juste ajouter deux nuances: VO: |
|
Elendur tu as raison, je pensais que la référence aux deux Glorfindel était dans une lettre, mais c'est bien à celle que tu mentionnes que tu pensais. Pour Legolas, je pense pour ma part qu'il n'est pas si ancien que cela, et qu'il a du voir le jour au second voire au troisième age, l'autre Legolas du premier age étant soit une erreur, soit un ancètre Keren, vengeur Nain |
|
Salutations Je me demandais juste si le verbe ordonner impliquer forcément la parole et honnêtement, je n'en suis pas sûr. VS, tthingol. |
|
Caranthir>: C'est marrant, mais je relisais le SdA (une saine habitude;-)) et je me suis posé une question assez bête: La question est intéressante je trouve. Tu devrais ouvrir un nouveau fuseau sur la question. |
|
En parcourant quelques anciens fuseaux que je n'avais pas lu depuis mon retour parmi vous, je tombe sur celui-ci que je me permets de faire remonter, juste histoire d'apporter un élément de réponse à la question (déjà plusieurs fois posées): "le Legolas du SdA et celui de Gondolin sont-ils un seul et même Elfe?" La réponse est non car: 1°) la mention selon laquelle deux Elfes ne portent pas le même nom n'est pas si claire que ça dans HoME XII 2°) et surtout, le Legolas du Silmarillion, après la chute de Gondolin, accompagne Tuor jusqu'à la mer.... alors que le Legolas du SdA, c'est bien connu, n'a jamais vu la mer, dumoins pas avant le "Retour du Roi". Cela suffit à me convaincre que ce n'est pas le même Elfe. Silmo |
|
Une note dans Home II précise que le Legolas de Gondolin vit encore à Ereseä. Bien sûr le Tuor et les Exilés de Gondolin de Home II est une version bien ancienne. Cependant je rejoins l'avis de Silmo. E. |
|
Je m'excuse par avance de mes faibles connaissances au vu des trésors tolkieniens qui sont les vôtres. Peut-être que l'intérêt de ma contribution viendra d'un regard extérieur plus que du savoir qu'elle contient. A propos de l'Anneau et de savoir si c'est lui qui attire le Balrog, il convient de définir clairement les rapports entre le Balrog et Sauron. Je ne vois pas comment le Balrog pourrait être plus attiré que ça par l'Anneau s'il n'est pas subordonné à Sauron (qui a forgé le dit anneau). Le 19 septembre, Vinchmor écrit que lui non plus ne croit aux rapports de surbodination entre Sauron et le Balrog, mais continue en disant : " Maintenant, je reconnais volontier que c'est le porteur de l'Anneau qui a été attaqué par le guetteur de la porte et le chef orc porteur de lance. Donc il est indéniable que l'Unique attire les serviteurs de l'Ennemi. Mais le Balrog est-il un de ses serviteur? Je ne pense pas". Il faudrait alors savoir de qui dépendent le guetteur de la porte et le chef orc... En tous les cas, il me semble que des rapports Sauron-Balrgo peuvent découler les rapports Unique-Balrog. S'il n'y en a pas, l'explication la plus logique quant à la raison de l'intervention du Balrog reste celle sur la nécessité du combat avec Gandalf... Que fait le Balrog dans la Moria ? Je rappelle la citation faite par Eva. QUENTA SILMARILLION Reste de savoir pourquoi le Balrog réagit à la présence de la compagnie est donc délicate. Outre l'argument du destin, on peut penser à une conjoncture malencontreuse. On sait que depuis le début la compagnie n'a pas de "chance" ; c'est son destin que de buter sans arrêt sur quelque nouveau péril. Or la Moria est vaste et le Balrog se balade dedans. Aragorn et Gandalf passent, il est à l'autre bout... et ne réagit pas. La Compagnie passe, le Balrog est tout à côté... il attaque. C'est l'argument du destin un peu transformé. Une dernière question ; pourquoi le Balrog attaque-t-il seul, laissant les Orques détalés sans empêcher la compagnie de passer. Serait-ce que le sort de la compagnie lui importe peu et que seule sa confrontation avec Gandalf compte... ? Merci d'avoir lu toutes ces considérations bien peu savantes et bien peu documentées. Peut-être pourrez-vous y trouver une source d'inspiration pour renchérir avec votre savoir... Tsagoi |
|
> Tsagoi Le Balrog est serviteur de Morgoth dont le "bras droit" (moins un doigt :-) était Sauron. Et de manière générale, le Balrog est donc au service du mal. Par ailleurs, Sauron a mis quasiment tout son pouvoir maléfique dans l'Anneau (en quelque sorte, il est dans l'Anneau)et lui comme le Balrog sont tous deux Maiar du feu. Autant de raisons donc de s'attirer l'un l'autre et que le Balrog, j'imagine, ressente l'arrivée de l'Unique dans la Moria comme un appel. Ceci dit, on peut imaginer une tout autre raison, plus simple. Le Balrog, on le sait, a détruit la colonnie des nains. Or, à cause de la maladresse d'un "stupide hobbit", il entend du bruit dans les étages supérieurs et peut croire que les nains débarquent encore une fois. Ni une ni deux, il remonte pour leur faire un sort. Troisième option: un mélange de tout ça. Silmo |
|
" pourquoi le Balrog attaque-t-il seul, laissant les Orques détalés sans empêcher la compagnie de passer. Serait-ce que le sort de la compagnie lui importe peu et que seule sa confrontation avec Gandalf compte... ?" Il me semble que les orques sont effrayés par le Balrog et que ce dernier n'est pas leur chef. A mon sens, le Balrog ne peut pas ordonner aux Orques de rester,ou coordonner son attaque avec celle des Orques, il n'y a pas de rapport de subordination entre eux, ils ne sont même pas officiellement alliés, ils coexistent. Et il y a confrontation avec Gandalf parce que ce dernier reste en arrière pour protéger les autres. Je ne suis pas sûre que le Balrog choisisse particulièrement Gandalf, même s'il doit sentir son pouvoir. |
|
Interressant ce vieux fuseau! |
|
>>>> Tsagoi: "Je me rappelle plus comment, mais je crois savoir qu'un réseau de galerie court sous les terres du milieu." Si tu as la référence exacte, je crois que cela intéressera beaucoup de monde, moi l'un des premiers !!! Sur la question du la capacité des Balros à parler, la question est très ardue et nous n'avons que peu d'éléments textuels. La question du logos et de la balrog-ité devient donc la suivante: un Maia peut-il lancer un "counterspell" (pour débloquer une porte bloquée par un autre...) face à un "spell" d'un autre sans être doué de langage ? Peut-on proférer un "counterspell" stricto sensu "magique" uniquement par projection mentale sans profération verbale ? Jeu de langage ? Enoncé performatif ? Je suis ravi d'avoir contribué à la clarté du débat !!! RR, still holding the narrow way (eating Balrogs for breakfast to break fast...) |
|
Suilad RR, Gandalf fait mention d'un réseau de galeries courant sous la Moria dans Les Deux Tours, Livre III, Chapitre V "Le Cavalier Blanc", éditions Pocket, Pages 135 et suivantes. Maintenant il ne me semble pas qu'il précise jusqu'où ces boyaux s'étendent. Il faut dire qu'il avait autre chose à faire que de la spéléologie touristique ;-) Vinch' |
|
Suilad :) Oups, déjà un an sans messages ? ce fuseau dort . . . 1) Gandalf se promène dans la Moria, il ne fait que passer : Raoul se dit qu'aller combatre un Maiar qui ne le menace pas directement, c'est assez stupide . . . 2) Raoul sens un Maiar ,et aussi un objet magique,maléfique, et de grand pouvoir : pas cool ... Mais, si ce Maiar ne savait pas s'en servir ??? Hmmm, envoyons 'quelques' orcs pour tâter le terrain ... C 'est juste une idée, ne me tapez pas trop dessus ;) Erdovin |
|
J'oubliais de préciser : je prends les choses en main personnellement (dixit Raoul dans ma théorie) , pour prendre l'Anneau ... C'est une très jolie babiole, non, après tout? |
|
Oui, mais quel usage en aurait il fait?Héhé... Et maintenant tout le monde va me dire de sortir, mais le Raoul attendait surement à mon idée le retour de Morgoth! Ils l'ont déjà fait, et je pense pas que les Raouls et compagnie soient en mesure d'être très au courant des évènements (fini Morgoth!). Mais peut être qu'il a "senti" sa disparition! The_Bow_Of_Beleg. |
|
Suilad Quel usage en aurait-il fait, Belthronding? Voyons ... Il est dit dans le SdA que Sauron mit la plus grande partie de sa force dans son Anneau, pour pouvoir contrôler ceux des Elfes . Comment faire 'suer' cousin Sauron, et reprendre, la main: on le pique, cet Anneau ;) (cf le fuseau, genre Sauron et Raoul se connaissent) Option 2 : Raoul ne sais rien de Sauron, (enfin, il connait ce nom, je suppose, et attends le retour du patron ;) .. Le jour ou le patron reviendra, je veux être Prem's ;) ( donc, je pique cet anneau) Bon, ok, je le reconnais, la version comme quoi Gandalf devait montrer son pouvoir, et quitter la scène un moment, est crédible jusqu'à un certain point .. mais, pas plus : dans la suite de la quête de l'Anneau, Gandalf ne joue plus que le second rôle.. le premier étant tenu par Frodon (et, Sam aussi). Comme quoi, Gandalf devais laisser Frodon se démerder tout seul ;) (Me tapez pas, je cherche,je pioche ..) |
|
Aiya Tout dabord, les Balrogs sont moin puissant que Sauron, car ce dernier est le lieutenant de Morgoth, et donc le plus puissant de tout ces Maiar. Namarië |
|
mais il finira par se faire tuer ça c'est certain. Cela reste encore à voir : Partant, je ne vois pas beaucoup de candidats assassins de Balrog, et les probabilités que Raoul se fasse tuer sont donc assez basses. |
|
>je ne vois pas beaucoup de candidats assassins de Balrog Les cinq magiciens. Gandalf est arrivé en dernier dans les terres du milieu, on peut donc suposer que c'est le moin puissant des cinq, et c'est pourtant lui qui a tué le Balrog. |