|
De personne... :o) |
|
Ah oui, je viens de me rentre compte ma faute d'ortographe. Lire : @+ |
|
Voilà, c'est mieux ;-) |
|
Voilà, c'est mieux ;-) Julien - Elwë Ier le Grand |
|
I am Dior the Beautiful, son of Beren Erchamion and Luthien the Fair, who long ago won a Silmaril from the very crown of the Dark Lord Morgoth, and am called Aranel, Elf-king, and also Eluchil, Thingol's heir, King of Doriath, King of Beleriand, and King of the Sindar. What is your point? ;-))) Dior le Magnifique, |
|
Voilà, c'est mieux ;-)
|
|
Pour en revenir aux citations relatives à la/the Harlond et le/the Forlond (tiens, au fait, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dans un cas on a un féminin et dans l'autre un masculin ? ou Moust aurait-il mal recopié ?), je constate la présence d'un déterminant article. Ce qui n'est pas le cas pour les villes de la TdM, mais bien pour des endroits, des régions, ... |
|
Oh excusez moi, Ô distributeur de cartes de visite, c'est bien "le Harlond et le Forlond" Ce qui donne : Que ta volonté soit faite, fils de Tinuviel ! @+ |
|
Et il recommence (cf. nouvelle citation) !! Moust, je t´adore ;-)))) |
|
Et ça n'a que 13 ans... Excuse moi Dior... Appendice A : page 534 Folio Junior :
|
|
Continuons le parallèle que j´évoquais plus haut : le Harlond de Minas Tirith n´est apparemment qu´un port de commerce, disons avancé, en ce sens qu´il ne fait pas partie de la ville de Minas Tirith, et n´est pas une ville en soi (du moins, c´est ce que m´inspire ma citation). L´identité "le Harlond" en Lindon et en Gondor suggère que les deux Harlond ont la même nature. Et comme en Lindon, le Harlond est toujours associé au Forlond, j´en conclus qu´il y a là aussi même nature. Ceci nous donne au Lindon le port-ville de Mithlond et ses ports commerciaux du Forlond et du Harlond. Deux ports commerciaux, cela suppose un commerce florissant ... cela peut vouloir dire deux choses : |
|
Moust > Sinon, pour ta remarque, comme tu le dis, il n'y a des determinants que dans les cas concernant les régions. Je pense donc que nous avons à faire à 2 régions, le Harlond et le Forlond formant le Lindon... Non, cela, on peut l´exclure en se basant notamment sur les cartes : le Lindon est formé du Harlindon et du Forlindon. Pour le reste, t´en fais pas, on fait tous des coquilles :-) |
|
Je ne pense pas qu'il y ait de grandes arrivées de bateaux arrivants au Lindon à la fin du 3eme Âge... - le Gondor a bien d'autre préoccupations Autant au 2eme Âge, avec Numenor, il pouvait y avoir pas mal de visites, mais je n'imagine pas un tas de bateaux débarquer au Lindon... Après, il est sur qu'il reste une petite compagnie (au moins 1 personne :-)) au Lindon à la fin du 3eme Âge, les bateaux ne se construisant oas tous seuls... |
|
Je pense donc que nous avons à faire à 2 régions, le Harlond et le Forlond formant le Lindon... |
|
Tout à fait d'accord avec toi Moust. "De si fort tonnage et si nombreux étaient CES NAVIRES qu'ils pouvaient à peine trouver à accoster, bien qu'on eût mis à leur disposition le Harlond et le Forlond" (après 3x ça finit par déranger ;)) ) |
|
Plutôt des quais, en fait, ce serait plus logique. Les pros du sindarin corrigeront j'espère su je me trompe, mais 'lond' signifie 'havre', donc une sorte de port, ou un quai d'embarquement... D'un côté Mithlond où sont les charpentiers de marine, de l'autre les deux quais où sont amarrés les navires. |
|
>> Presque pareil pour moi, mais je pense que nous avons affaire à deux jetées (ou deux quartiers secondaires) de Mithlond. Tout à fait d'accord une x de +, mais après tout, il pourrait bien y avoir un Harlond/Forlond aussi bien au Lindon qu'à Mithlond. Alors je pourrais admettre mes 2 thèses... A moins qu'il ne s'agissait de quelque chose d'imprécis chez Tolkien et qu'il n'a jamais clarifié la situation (un peu comme avec ce !ùµ^%)"# de cas Glorfindel) |
|
Bonjour. A l'interieur des terres, de grandes forets verdoyantes règnent. Ce sont les restes du Pays des Septs Rivières, Ossiriand, le lexique du Silmarilion nous indiquant à l'entrée "Lindon" que c'est une partie d'Ossiriand qui n'a pas été englouti... Sur les côtes de Belegaer, donc celles allant du Nord au Sud, j'imaginai des digues ou du moins des "plages" (je sais ça fait tache en Terre du Milieu...). Je ne suis pas matelot mais je pense qu'il n'est pas judicieux de laisser des voiliers, dont je ne doute pas de l'efficacité, au contact de l'océan, dont les vagues ne sont surement pas de la pacotille... A l'embouchure de Lune, quelques petites digues, pour faciliter le passage du fleuve à la mer, lieu ou le ourant peut etre très fort. Et, allant de l'embouchure jusqu'aux Havres Gris, des quais, sur une longue distance donc...
|
|
Excusez moi je rajoute quelque chose... :/ A l'embouchure de Lune, quelques petites digues, pour faciliter le passage du fleuve à la mer, lieu ou le ourant peut etre très fort. Et, allant de l'embouchure jusqu'aux Havres Gris, des quais, sur une longue distance, dont les capitales, à la fois portuaire et commerciales, sont le Harlond et le Forlond...
Au revoir. |
|
Et dans les forêts, moi je dis qu'il restait encore des ents (et peut-être même les mystérieuses ents-femmes), ainsi que des Laiquendi, premiers elfes à avoir colonisé le Lindon (Ossiriand à l'époque). |
|
Tiens, sur ce site il y a une carte originale de Mr. Tolkien sur le pays des Chants. Elle est assez en bas de la page... |
|
Eh bien nous voila avec pas mal de post documentés. Chouette :-) Au sujet des 7 rivières, dans HoME IV THE SHAPPING OF MIDDLE-EARTH, on peut lire au chapitre III "THE QUENTA" dans une note 4 : "4. This sentence emended to read: To the south of those lands between the river Flend [> Gelion ] and the mountains lay the land of Ossiriand, watered by seven streams, Flend [> Gelion], Ascar, Thalos, Loeglin [> Legolin ], Brilthor, Duilwen, Adurant. [...](The rivers were first written Flend, Ascar, Thalos, Loeglin, Brilthor, Adurant. Duilwen was then added between Thalos and Loeglin; then Legolin replaced Loeglin and Duilwen was moved to stand between Brilthor and Adurant.)" Et plus loin dans les commentaires: "The much emended geographical passage that follows now in Q is best understood in relation to the first 'Silmarillion' map, and I postpone discussion of the rivers of Ossiriand and the Dwarf-road to Chapter IV, pp. 283ff. It is sufficient to notice here that the courses of the six tributary rivers of Gelion (here called Ascar,* before emendation to Flend and then to Gelion, note 3) are drawn on that map in precisely the same form as they have on that published in The Silmarillion, and the first map names them in order of the original emendation to Q (note 4) before that was itself changed: i.e., Ascar, Thalos, Duilwen, Loeglin, Brilthor, Adurant. Karen Wynn Fonstadt (page 13 de son Atlas) retient les noms suivants, en partant du Sud: Adurant, Duilwen, Brilthor, Legolin, Thalos, Ascar et Gelion Korea>>> Hélas pour les 7 rivières d'Ossiriand, elles sont par définition comme toutes les rivières... plutôt situées à basse altitude et elles n'ont donc pas échappé à la submersion du Beleriand. Seules dans le sud de ce qui reste des Montagnes bleus (et donc au niveau du Harlindon) les sources de la rivière Thalos descendent peut-ête encore des montagnes pour aller se jeter directement dans la mer. NB: dans sa carte des Unfinished Tales, Ch. Tolkien a en revanche placé une rivière, dont le nom n'est pas fourni dans le Forlindon, et celle-ci rejoint l'Océan au niveau de Forlond. Silmo |
|
Silmo >> D'après les superpositions des cartes que l'on peut faire, on peut estimer que la dépresion géographique de la rivière Ascar (que longeait la Route des Nains) correspond à l'emplacement du Golfe de Lhun. T'es sûr ? L'Ascar prenait sa source quasiment sur le versant sud du mont Dolmed. Et si on doit en croire D. Willis, cette montagne existe encore après la submersion. Donc l'Ascar devrait encore exister (même s'il ne se jette plus dans le Gelion) et le trésor de Doriath reposerait encore au fond de son lit :) A moins que tu entendes autre chose par "dépression géographique" et que ce soit moi qui me trompe... |
|
Aaargh ! Je suis vraiment c**. Voici le site dont je parlais hier (voir à Tol Fuin) : Korea (completement à l'ouest) ;) |
|
>> Hélas pour les 7 rivières d'Ossiriand, elles sont par définition comme toutes les rivières... plutôt situées à basse altitude et elles n'ont donc pas échappé à la submersion du Beleriand. Silmo, tu n'as pas la réponse ? Avoue-le ! ;) |
|
Je ne vais simplement pas passer mon temps à me répéter. |
|
Vu les modifications de topographie qui n'ont pas dû manquer de se produire, il se peut très bien que la rivière ait disparu ou que son cours se soit déplacé. Cela peut arriver pour des raisons moindres que la submersion d'un continent :-) Ou peut-être subsiste-t-elle, mais très réduite en volume, de sorte qu'elle ne figure plus sur une carte à grande échelle... On peut même imaginer qu'elle ait été renommée, ne ressemblant plus à l'Ascar de jadis... Mais là, on commence à voyager dans sa fantaisie personnelle, bien au-delà des indices du texte :-) |
|
C'était ce que je voulais laisser supposer Moraldandil, merci quand même. |