|
Cher Sémito, avec mes pauvres notions de narratologie je devrais pouvoir te trouver qui est le narrateur ou du moins sa représentation! Juste un peu de patiente (1 ou 2 jours quoi!) |
|
Sans vouloir réconcilier tout le monde, l'intérêt de la Grèce vient justement du fait qu'elle se trouve à la croisée des chemins, entre l'Europe du nord et l'Orient. Pour apporter de l'eau au moulin de CDC, les invasions doriennes, jusqu'à preuve du contraire, sont descendues du nord et, sans vouloir ergoter sur des détails, que faire des perles d'ambre de la Baltique trouvées dans les tombes à fosse mycéniennes? Le mythe du roi laboureur se trouve aussi bien dans la description du bouclier (Iliade) que sur les stèles du Bohuslan (Scandinavie). Vraiment, pour cerner les Indo-européens, il faut savoir faire le grand écart. |
|
Merci BDS - la sphére d’influence de Rome a largement recouvert celle de la Grèce avec un large débordement sur l’europe continentale ou septentrionale récupérant aux passages les mythes des populations envahies ou conquises. |
|
Cher CdC, Mea Culpa. CdC 1 - Lambertine 0 Mais j'ai difficile cependant à y voir une influence de la grèce sur l'Europe du nord. A vrai dire, j'y vois plutôt le contraire. Des invasions indo-européennes ont eu lieu par le Nord en Grèce au début de l'âge du Fer, et on dut amener avec eux ce Dieu qui me semble plus représentatif des climats Nordiques que Méditerranéens ( les Grecs auraient dû plutôt mettre Poséidon, Dieu de la Mer donc des tempêtes, mais aussi ébranleur de la Terre ) que Zeus. Chère MJ, Quand j'ai parlé d'influence universelle, je n'ai pas voulu parler d'influence sur les mythologies mais sur des civilisations, des cultures plus récentes. |
|
On parle des populations indo-européennes. Il serait interessant de noter que les Perses aussi appartiennent aux populations indo-européennes. Le persan est une langue indo-européenne. Le mot "Iran" signifie en persan "pays des aryens". P.S.: On a retrouvé aussi des milliers de pièces de dinars et de monaie arabe du moyen-Age en Scandinavie et dans la mer baltique... Ceci pour dire que le commerce dans l'Antiquité véhiculait non seulement des richesses, mais aussi des légendes, des mythes et des religions. |
|
|
|
Trouvé!......Bon, je reviens vous el dire ce soir, parce que là je manque de temps. ...en réalité j'ai surtout faim ;-)
|
|
Lorque Semito a posé la question, j'ai contacté une amie qui a lu LOTR une bonne douzaine de fois (perso, elle devrait changer maintenant) et elle m'a répondu qu'elle songeait à un Valar, un choix naturellement justifié qui m'a valu une apnée réfléxionneuse durant un cours d'épistolaire (moment donc mal choisi!). Certes on ne peut ni lui donner un nom, ni dire s'il s'agit d'un Valar ou peut-être d'Eru lui-même. Tout le monde ignore qui il est et pourtant chacun sait qu'il existe car Tolkien l'a évoqué sans le nommer. Et pourtant, un détail troublant venait contredire un peu sa théorie, un petit chapitre étonnant en tout début du récit. Si j'ai retenu une chose, c'est que l'Incipit d'un récit quel qu'il soit donne toujours l'indice permettant d'identifier le narrateur. Deviné ou pas?...Nan?... Qui peut se préoccuper d'un peuple aussi insignifiant, si ce n'est son créateur... Le narrateur de Lord of the Rings, cher Semito et chers autres, est le créateur de la race Hobbit(e?). Mais après tout, peut-être que Tolkien l'a déjà dit, ou peut-être n'est-ce pas lui. Je vous laisse démentir si vous n'êtes pas en accord avec moi. |