|
Uruloke: ce n'était qu'une proposition pour permettre de ne pas perdre le "fil"! |
|
MJ: "Pourquoi "terre du milieu"?" La question de savoir si le monde est rond ou plat à l'origine est complexe. Dans l'Ainulindale il est décrite comme une "une sphère au milieu du Vide"... mais ce n'est pas exclusif avec une terre plate: dans ses premiers croquis, Tolkien reprend une représentation du monde qui n'est pas sans évoquer celle d'Anaximandre, à savoir un monde plat flottant au milieu d'une sphère où circulent la lune, le soleil et les étoiles. Monde selon Anaximandre (les écrits d'Anaximandre sont presque tous perdus, ce qui nous en reste provient essentiellement d'Hérodote). Monde du monde plate selon l'Ambarkanta de Tolkien (redessinée par Fonstad dans son Atlas). Terre plate et monde sphérique, donc, ne sont pas inconciliables! Cette représentation n'est d'ailleurs pas sans rappeler aussi la conception du monde au Moyen Age. La Terre du Milieu est alors le continent au milieu de cette terre plate, c'est un fait un vieux terme que Tolkien réactualise: vieil anglo-saxon middangeard, middle-erd, norrois midgard... Même dans Shakespeare on retrouve "But stay, I smell a man of middle earth." (... je sens un homme de la terre du milieu), dans The Merry Wives of Windsor! Plus tard, dans la cosmologie chrétienne, le terme reste utilisé pour une terre ronde, conçus comme se trouvant au milieu entre l'Enfer et le Paradis (ce qui rejoint ton interprétation comme "les Terres entre les demeures des Valar (Valinor) et les ténèbres, l'Obscurité") MJ: "Il me semble que cette idée doit précèder la vision d'une terre sphérique apportée en correction par Tolkien dans son Ainulindalë." Ou, si l'on veut rester dans une logique interne (en accord avec les textes tardifs de Tolkien): la terre plate est une 'mauvaise' conception des hommes. Elle aurait toujours été ronde, comme Elfes et Valar le savent, et après la submersion de Numenor, les hommes n'ont fait que découvrir sa rotondité, et passer d'une vision géographique mythique à une vision historique. MJ: "peut-on faire une lecture profane du Silmarillion? Si j'admets une lecture chrétienne,ce qui me parait légitime puisque Tolkien a plusieurs fois exprimé son intention..." Son intention, justement, n'est pas de faire acte de théologie. Que l'on puisse faire une lecture chrétienne n'exclut pas d'autres lectures parallèles, mythologiques par exemple, sans faire déshonneur à Tolkien. Quand je lis l'Edda de Snorri, je ne suis pas obligé de croire en Odin, quand je lis l'Ainulindale, je ne suis pas obligé d'affirmer Eru=Dieu. Je ne vois pas ce qui interdirait une lecture profane de l'Ainulindale, comme simple légende (ce qu'elle est, de toute façon). On l'a vu ci-dessus, Tolkien reprend à son compte toute une matière mythologique ancienne, fusionnant de nombreuses sources d'inspiration. Didier |
|
Je vais encore dire une énorme connerie mais je me lance: Allez-y sifflez-moi, j'attends... |
|
Ah oui, pendant que j'y pense. |
|
En quoi "Eru = Dieu" serait inexact ?? I. |
|
Hisweloke |
|
Pourquoi "Terre du Milieu" ? Bien, voilà ce que j'ai trouvé dans les "Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien". "Tolkien évoque dans Le Silmarillion la genèse du monde et dit comment du Vide un univers est né. Il ne décrit pas de lointaines galaxies, ni des espaces interstellaires, mais, comme les Valar, il descend sur une petite planète, Arda, dont le nom et la configuration peuvent rappeler la Terre. Petit ajout émanant de la même source à propos des "altérations apportées par Melkor, le dieu rebelle, à la < Je reprends maintenant la description d'Arda et de son évolution. "Les cataclysmes successifs, dus aux interventions des forces mauvaises et à la lutte nécessaire contre elles, ne vont cesser d'aggraver les déséquilibres. |
|
Hum, un pasteur te l'expliquerai mieux, je ne suis pas excellente en théologie. J'ai seulement retenu que Dieu, comme je l'ai dit est un nom donné au créateur de la Terre par la religion. Et je crois que le problème de l'utilisation de la majuscule n'arrange pas les choses. Pour éclaircir: Dieu avec la majuscule c'est le créateur (les 7 jours, Adam et Eve...) et dieu (sans majuscule) désigne un dieu parmi d'autres, c'est plus aléatoire. Est-ce plus clair Isengar? |
|
Hisweloke: merci pour ton message très interessant! Je crois que pour nous la Terre du Milieu commence à sortir de ses brumes! |
|
Angelyn : Oui, c'est plus clair... je n'avais jamais pensé que certains concepts théologiques reposaient sur la simple utilisation ou non de majuscules ! lol ! Cependant, je pense sincèrement (et je ne dois pas être le seul) que Eru, dans l'esprit de Tolkien, n'est pas un dieu, mais bien Dieu en personne. I. |
|
J'ai pris connaissance hier soir des postes précédents et j'ai réalisé qu'avant de poursuivre ma lecture par le Quenta Silmarillion, je ferais mieux de relire l'ensemble de ce fuseau et d'explorer les différents liens qui y sont indiqués. |
|
Angelyn > Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "dieu" avec ou sans majuscule (même si je comprends ce que tu veux dire). Dans les Letters, Eru est très souvent appelé par Tolkien "God", ou "The One" (termes qui font en effet immédiatement penser au Dieu des juifs, chrétiens ou musulmans d'ailleurs), tandis que les Valar sont parfois appelés "gods" (Cf. par exemple la fameuse lettre 131 dont il a été question, je crois, dernièrement sur le forum). Mais en quoi le fait que des religions - quelles qu'elles soient - parlent d'un Dieu unique devrait-il nous interdire de considérer Eru comme le Dieu unique d'Arda ? Au risque de me répéter, je pense que le problème disparaît de lui-même si l'on se réfère à la notion d'applicabilité : on peut (mais on ne doit pas forcément) voir dans Eru le Dieu de la bible si l'on est chrétien par exemple. Mais si l'on n'est pas chrétien, je ne vois pas en quoi il est gènant de considérer Eru comme le Dieu créateur d'Eä, et ceci d'un point de vue strictement interniste. Tu dis d'ailleurs toi même : "Dieu est une dénomination rien de plus" ;-) Laurent |
|
Tu as sans doute raison Finrod, tout ce qui est dans un sens peut être également dans l'autre (enfin pas dans tous les cas). Je crois que les lettres du professeur nous éclaireraient peut-être en effet sur le sujet! Ps: A chaque fois qu'on échange des propos tu me cloue le bec! Crois-tu qu'un jour tu n'auras rien à redire??? ;-) |
|
Ah mais je ne cherche pas du tout à te clouer le bec, bien au contraire ;-) Et si je réagis, c'est que tu interviens sur des sujets qui m'intéressent. Le plus souvent, je n'ai toutefois rien à redire ;-)) F. |
|
Finrod et Angelyn >>>> Dans la Lettre 297 écrite en 1967, Tolkien termine par ces mots, à propos de l'époque où situer son légendaire :"The Fall of Man is in the past and off stage; the Redemption of Man in the far future. We are in a time when the One God, Eru, is known to exist by the wise [ainsi par exemple Gandalf, Saruman, Sauron - not a wise, Elrond, Galadriel et son mari, et même Aragorn élevé par Elrond et de sang elfique, par contre, pour les hobbits not very wise, pas évident qu'ils connaissent Son existence, à part Bilbo, puis Frodo qui ont eu accès à la bibliothèque d'ELROND], but is not approachable save by or through the Valar though He is still remembered in (unspoken) prayer by those of Numenorean descent [comprendre Faramir ...]". Et dans Faërie "Dieu est le Seigneur des anges et des hommes ------ et des elfes". Donc Eru est bien le Dieu du monde chrétien ... Cathy |
|
Merci Cathy pour ton éclaircissement, je crois que j'ai saisi ce détail qui m'échappait! |
|
Merci à Hisweloke pour son article très intéressant sur: « Du bien du mal et de leurs origines » qui m’a inspiré avec d’autres lectures les réflexions suivantes qui vont dans le sens de Cathy. - des elfes ses premiers "nés" pour peupler Arda - des hommes qu'il dote de qualités spéciales: a)le désir du "progrés et de la découverte,b) la mortalité - des animaux (peu de chose sur cette création!) questions: Créateur unique et omniscient: question : ne pourrait-on voir dans cette énumération une procédure d'éliminations successives avec pour derniers acteurs, les hommes lesquels après avoir assuré la disparition de la faune, de la flore, de la nature, provoqueront leur propre disparition par la destruction d'Arda tout entière !! Créateur unique, omniscient et omnipotent: Eru Dieu de Tolkien, Dieu des chrétiens et probablement très proche des autres grandes religions révélées ; mon ignorance m’empêche d’en dire plus. Mj |
|
qu'est-ce que j'ai fait ! vraiment pas douée !!! |
|
Correction:: - des elfes ses premiers "nés" pour peupler Arda - des hommes qu'il dote de qualités spéciales: a)le désir du "progrés et de la découverte,b) la mortalité - des animaux (peu de chose sur cette création!) questions: Créateur unique et omniscient: question : ne pourrait-on voir dans cette énumération une procédure d'éliminations successives avec pour derniers acteurs, les hommes lesquels après avoir assuré la disparition de la faune, de la flore, de la nature, provoqueront leur propre disparition par la destruction d'Arda tout entière !! Créateur unique, omniscient et omnipotent: Eru Dieu de Tolkien, Dieu des chrétiens et probablement très proche des autres grandes religions révélées ; mon ignorance m’empêche d’en dire plus. Mj |
|
Bravo MJ !!!!!!!!!! |
|
Sylvae: c'est une pauvre interprétation personnelle, tout est discutable, mais j'ai envie d'avancer et de dépasser mes 4 premières pages! |
|
Eru a créé les valars dont un, Melkor qui deviendra Morgoth, s'est rebellé. Ne trouvez-vous pas que ça ressemble à l'histoire des Anges créés par Dieu, dont un Satan, se rebelle. Les deux sont identifiés au mal et souhaitent la perte des humains et pour Melkor des Eles. Autre chose, des Valars ont enseigné des choses aux Elfes. Ca rappelle Prométhée qui enseigna aux hommes l'art du feu, etc... Je précise que je suis méga-nullos sur "Le Silmarillon" (j'avais juste lu le début), je dois le relire. |
|
Pourquoi ne lirais-tu pas le Silmarillon avec nous ? c'est l'objet de ce fuseau et tu serais le bienvenu !Peu d'entre nous ont dépassé l'Ainulindalë et certains (dont moi y sont encore) |
|
Merci infiniment. Là, je suis plongé dans une enième lecture du SDA. Une fois, terminé je reprendrais la lecture du Silmarillon. S-N |
|
> les tourbillons de feu et de glace qui le traversaient En VO : that had come to pass through him. Ce qui donnerait plutôt : "qui par lui étaient advenus". Hum hum hum... Heureusement ça ne remet pas en cause l'association de Melkor aux excès tant de chaleur que de froidure :-) |
|
Moraldandil:merci pour ta rectification, qui prouve que tu gardes toujours un oeil sur nous ! |
|
Puissances lointaines par opposition aux "puissances du monde": Questions supplémentaires: J'espère n'avoir pas trop défiguré la citation de Vinchmor) |
|
Aucun vala n'a le pouvoir de créer la vie, Melkor a perverti des races pour obtenir ses orcs et ses trolls, Aulë est passé par Eru pour donner vie à ses nains, donc Yavanna, n'étant pas plus puissante que les deux autres (puisque Melkor est le plus puissant) n'a pas pu créer olvar et kelvar. Olvar et Kelvar étaient vraisemblablement dans la grande musique, donc Yavanna a participé à leur création, mais je ne pense pas qu'on puisse lui attribuer pour autant. Et pour la traduction, l'index du silmarillion explicite olvar et kelvar, qui sont deux mots elfes, signifiant "chose qui pousse avec des racines dans la terre" (pour olvar) et "animaux, êtres vivant qui bougent" (pour kelvar). "var" signifie à mon avis "être vivant", ça doit être dit dans le livre des contes perdus, mais je ne l'y ai pas vu. |
|
Kehldarin> Aulë a bien donné vie aux Nains : "De crainte que les autres Valar ne blâmassent son œuvre, il travailla en secret et c'est dans une caverne sous les montagnes des Terres du Milieu qu'il donna vie aux Sept Pères des Nains. " (Chap II du Silmarillion) Cependant, Eru lui dit juste que cela dépasse son pouvoir et son autorité, mais il accepte sa création. Aulë, comme les autres Valar je suppose, peut donc donner vie à des êtres, en tant que possibilité matérielle, mais pas en tant que possibilité "juridique" : il n'en a normalement pas le droit. Eru ne fait qu'accepter la création de Aulë, qui tout seul a donné vie aux Nains. Ed' ;-) |
|
Bien l'bonjour à tous et à toutes ! Juste un mot pour vous dire que j'en suis toujours à relire l'ensemble de ce fuseau, liens compris ce qui fait bien des détours... oui mais quels détours ! J'en suis arrivée hier soir au message de Sylvae (merci :-)* du 18 mai dans lequel elle nous a mis un lien ver le fuseau "La Place du destin dans le Silmarillion", waou ! Allez bonne journée à tous et à toutes ! |
|
Non, Edrahil, c'est Eru qui a donné vie à la création d'Aulë, sinon les nains ne seraient restés que des pantins, dépendants de la pensée d'Aulë (aucun libre-arbitre); je suis catégorique, il y a une Lettre qui en parle et un lointain fuseau qui en discute (Théogonie et monothéisme initié par Nikita);-)) Cathy |
|
Cathy> Ben décidément, il semble que j'ai bien des choses à apprendre encore ;-). En même temps, pour qui n'a pas lu les Lettres, ce passage du Silmarillion pouvait prêter à confusion. Ed' ;) |
|
Mj > La VO donne : 1) Now the Valar took to themselves shape and hue ; and because they were drawn into the World by love of the Children of Ilúvatar, for whom they hoped, they took shape after that manner which they had beheld in the Vision of Ilúvatar, save only in majesty and splendour. Ces citations ne sont pas trop mal traduites par Alien, la seconde peut être un peu problématique : “the Great Ones” est plus “les Grands” que “les Puissants”. La fin donnerait plus littéralement : “car parfois ils peuvent se vêtir de leur propre pensée, rendue visible sous des formes majestueuses et terribles”. Nous avons un mélange de splendeur, d’admiration, de respect et de crainte. Il me semble que Tolkien brode autour de l’idée rendue par le mot anglais awe, notoirement difficile à traduire en français, et qui exprime la crainte révérencielle, l’effroi mêlé de respect que l’on éprouve face à des puissances qui nous dépassent, et qui s’applique particulièment au sentiment du sacré. Ce qui est tout à fait approprié dans ce contexte. Moraldandil |
|
"Car parfois ils ne peuvent être vêtus que de leur propre pensée rendue visible sous des formes majestueuses et terribles". |
|
J'ai terminé (provisoirement certainement) L'Ainulindalë. |
|
Bonjour Mj du Gondor, bonjour à tous et à toutes ! |
|
Ah vous parler des nains bahhhhhhh |
|
Les Nains ne sont pas justes des êtres ingrats, inutiles et plus larges que hauts, enfin! Ils ont droit d'existence comme les autres et leur conception n'était pas une erreur. Le fait qu'ils aient existé dans le monde de Tolkien a contribué à la destruction de l'anneau de Sauron... |
|
. |