Thomas Deniau

Puisque notre cher webmestre ne semble pas avoir reagi a ton message, Diane,

"Bienvenue, et puissions-nous te lire souvent !"

Aucune raison d'etre timide tant que tu comprends l'etat d'esprit du forum ; c'est toujours un plaisir que de voir de nouvelles personnes s'interesser aux ecrits publies a titre posthume de Tolkien...

Cependant, essaie de verifier que les messages que tu envoies ne contiennent pas de faute d'orthographe, afin de preserver la lisibilite generale du forum !

(desole pour les accents dans ce message, je suis en vacances sur un clavier scandinave actuellement !)

zelost

Bonjour et bravo pour cette traduction inespérée !
Puisque quelques "pinailleurs" sont déjà intervenus, j'en profite pour remarquer que la reproduction en noir et blanc des 2 pages du "lai des enfants d'Hurin" est vraiment mauvaise, comparée à celle de l'édition anglaise où la lisibilité est bien meilleure malgré une qualité d'impression inférieure.
Ma crainte est de voir le même résultat sur les nombreuses cartes et illustrations des volumes suivants. Pourquoi ce défaut ? Est-ce accidentel ? N'était-t-il pas possible de composer l'ouvrage avec les images sources de l'éditeur anglais ?
Bon...je reconnais que la repro couleur inédite du début modère tout cela ;)

Cédric
Administrateur

Je ne peux répondre à ta question zelost mais je te tenais à te souhaiter la bienvenue ;-)

En espèrant te lire souvent,
Cédric.

vincent

bonjour Zelost,

la réponse est simple, malheureusement : les services du Seuil, qui fabriquent les livres de Christian Bourgois, ont bien sûr travaillé avec les images envoyées par l'éditeur anglais. celui ci est donc responsable du résultat ; si tu compares plusieurs éditions anglaises d'un même livre, tu auras d'ailleurs des surprises, concernant la qualité des reproductions...

amicalement,
Vincent (Ferré)

diane

Merci Thomas pour ton accueuil sur le site . Oui je serai plus prudente à l'avenir en ce qui concerne les fautes d'orthographe . Depuis le début de ma lecture il y a de cela un mois ,j'ai lu les lais des enfants de Hurin . Deux petits bonheurs . Je dirais comme Lemminka;" ma participation risque d'être limitée et peu savante" mais : "Quelle bonheur!"  Merci pour votre compagnie en cette bonne journée sur le bord de la mer .   Diane

vincent

bonsoir à tous,

je reprends la question des reproductions : nous allons procéder autrement, pour le tome IV. j'espère que le résultat sera supérieur aux éditions anglaises actuelles - verdict en mai !
par ailleurs, le site de Christian Bourgois Editeur http://www.christianbourgois-editeur.fr/
annonce la mise en ligne d'extraits des lais du Beleriand, mais je pense que la mise en ligne n'est pas encore faite. elle est donc imminente !

amicalement
Vincent