jb

Dsl j'ai encore une petite question à poser pour mon compte rendue de lecture;cette fois si,c'est sur la biographie de l'auteur donc Tolkien, à chaque fois que je vais sur un site internet, on me met une page entiere sur la biographie de Tolkien;beaucoup trop de chose;tout et n'importe quoi donc je voudrais une biographie simple pas trop detaillé et qui ne se composent que de choses importantes (naissance mort)mais aussi le type des livres qu'il à ecrit ( avanture)euh... sa peut aussi etre les titres de ces livres les plus connus(Bilbo le Hobbit)et si possible des bon site internet sur son sujet biographique.

Je vous en remercie d'avance.

Necsipaal

Et avec ça tu voudras peut-être aussi de l'herbe à pipe ou un anneau qui rend invisible tant qu'on y est ?
Et en boisson, ce sera quoi ? Miruvor ou bière naine ?

.S dragon atrabilaire et vorace.
(avec la complicité du colonel -vorace tout autant-)

PS : Accessoirement tu peux trouver ce genre de renseignements dans les lieux où il y a aussi trop d'informations (comme des livres), à condition bien sûr de s'arracher le poil (de hobbit) de la main et de faire le tri par soi-même.

jb

Mais tu sais je ne fais pas sa que pour moi mais aussi pour les lecteurs de ce forum et puis peut etre que certain s'nteresseront particulierement a se sujet.
Si tu n'a pas envie d'essayer de faire une biographie de Tolkien,alors n'envoie pas de message comme celui que tu viens d'envoyé sur se sujet.
  Si tu est en colère ou quoi que se soit d'autre s'il te plait apise la et regarde le bon cotès des choses.

jb

apaise là

Yyr
Administrateur

Il faut prévenir pour ce genre de fuseau ... j'avais en bouche un peu de thé et ai eu un mal terrible à l'y maintenir :) :) :)

Mmm ... Jb le bon côté des choses n'est-il pas aussi que tu fasses par toi-même le travail qui t'est demandé ? :) Tu pourrais ainsi présenter toi-même sur ce fuseau cette biographie simplifiée de Tolkien - et nous nous ferons un plaisir de t'en faire retours (& compliments).

ISENGAR
Modérateur

... dis-moi, cher jb. La première page de ton livre Bilbo le Hobbit n'est-elle pas consacrée à une courte biographie de Tolkien ? Avec ses dates de naissance/décès, ses oeuvres principales, son métier d'origine et un petit mot sur l'importance et l'influence de son oeuvre dans la littérature anglo-saxonne ?

A toi de personnaliser les informations qui s'y trouvent pour ta fiche de lecture :o)à

I.

Zelphalya

Quand un texte est trop long, on fait ce qu'on appelle un résumé. On extrait les idées principales et on les remet en forme.

C'est déjà bien d'avoir une biographie longue, ça te permet de sélectionner les informations dont tu as besoin. S'aurait pu être pire si tu avais dû travailler sur un auteur beaucoup moins connu ;)

Si ton prof s'aperçoit qu'on a fait le résumé de la biographie de Tolkien a ta place, t'inquiète pas qu'il va réagir comme Necsipaal et les conséquences seront bien pire.

Enfin comme dit Isengar, il y a très probablement une courte biographie de Tolkien dans les premières pages du livre, même en version poche.

Alain

Je connais certains livres de poche, il n'y a pas de biographie de Tolkien au début. Une courte biographie de Tolkien, cela se trouve facilement sur Internet. Quant au prof, il n'y verra que du feu ou il fera comme moi, il fera semblant lol !
Sache que Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, capitale de l'Etat libre d'Orange, en Afrique du Sud. Il est mort à l’âge de quatre-vingt-un ans, le 2 septembre 1973. Il fut étudiant à Oxford, il fut professeur de philologie à Oxford. Il écrivit des articles très complexes sur la littérature anglaise, il écrivit aussi des contes. Il rencontra le succès avec Bilbo, puis avec Le Seigneur des Anneaux. Avec cette base, tu comprendras peut-être mieux les longues biographies.

A +

Alain Tesnière

Fangorn

Bonjour,
J'ai un cours de philosophie à faire sur le langage, et je voudrais me servir de Tolkien (il paraît qu'il s'y intéressait). Pourriez-vous, si ça ne vous dérange pas trop, et si vous avez l'esprit assez tolérant, me le préparer et le poster ici, parce que vous savez, ce n'est pas si facile...?
Merci d'aller à l'essentiel, et de ne pas l'encombrer avec des références superflues.

Sébastien, qui en a marre de corriger des devoirs de documentation passive...

jb

Je souhaite vous dire que ma premiere page de mon edition n'est pas consacréde à Tolkien

Necsipaal

Bonsoir Fangorn,

Ton sujet me paraît un peu difficile, j'ai quand même réussi à trouver un livre assez abordable, bien qu'il soit un peu long, mais je pense qu'il pourra t'être utile.
Voici la référence :

Au chapitre des langages, on y trouve notemment le paragraphe suivant :

"Preuve par l'exemple des niveaux de langues variés des créatures tolkienniennes, qui non seulement ont développé des langues différentes, mais aussi des comportement bien particuliers.
Ainsi, pour une même situation sociale, on peut différencier chaque créature en fonction de sa manière de réagir. On reconnaîtra par exemple le hobbit à son amabilité quasi surnaturelle, son humilité et sa jovialité parfois alcoolisée. L'elfe lui, sera d'un naturel plutôt courtois et affable quoique d'une retenue presque facétieuse. Le dunadan s'empressera quant à lui de répondre le plus doctement du monde avec l'indulgence scrupuleuse qui a fait leur renommée ou celle d'ouvrages didactiques comme celui-ci. On peut aussi également croiser dans les pages tolkienniennes, des êtres beaucoup moins avenants que les précédents. On citera pour exemple les ents énigmatiques dont les murmures sylvestres ressemblent parfois à s'y méprendre à des grognements incisifs. Et enfin, n'oublions pas les dragons à l'échine hérissée dont les crocs luisent à travers les ténèbres de leur gueules grondantes, presqu'autant que leurs yeux qu'ils ont dit-on, fort malicieux. Méchantes bêtes que celles-ci."

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu Fangorn !
Je pense que cela intéressera aussi jb et sa compréhension du monde de Tolkien, en vue des articles qu'il a à rédiger. Dans notre magnanimité draconesque, nous lui accorderons deux bons points s'il parvient à trouver dans ce fuseau les créatures dont il est ici question, ce qui viendra s'ajouter aux deux autres bons points pour la mauvaise fois caractèrisée dont il fait si poliment preuve pour un garnement de son jeune âge. ;)

Les Dragons (diable, voilà que je m'humanise et donne involontairement une partie de la réponse!)
.S et E.

Benilbo

Cher Fangorn,

Voici un texte de Bertrand Russell écrit en tengwar (le mode utilité est le mode anglais classique, à propos duquel tu trouveras des informations dans les appendices linguistiques du Seigneur des Anneaux. Il te faudra également télécharger et installer la fonte sindarine de Dan Smith). Ainsi, tu pourras aisément te servir de Tolkien pour ton cours sur le language.

w`Û `C 25$1Yb% e7iE`V `B t`V5# `C e7iE`V 8aU iE 5#`Û 5^`V W" ejY¸.Yb%- `C t5#=
8t^`V t5#= 5#`Û t5#= r$6R`Û t5#= jE¸ t5$= @ q7iR1[R zb% W b$j2{#= @ q7iR1[Rb%
zb% W e75#8`V= @ 81[R6R W tiE' W" 8jY6E 8iÙ1t$ 1E @ e6T81 5%811[E W" 1y1[R`B3R
81[R6U`Û= @ 7r$jY1U`B5^ W" `V6E3 7`N2{& @ 85&= @ 7r$jY1U`B5^ W" 85& 7`N2{& @
`V6E3-= 3iU `C e7iE`V iT 25$1Yb% 8jYjR`Û 5% r6T1`M`V W 1T+ e6Yt-= y`V t`C`Û
2iT1b%`MdT 37~V ziEiR- ñ `C e7iE`V t`C`Û w`V 25$1Yb%= 2{( h1R 51Y 25$1Y`V
5#3Ùb%- `V-=x-== @ q7iR1[R zb% W e75#8`V-= ò `C e7iE`V t`C`Û 25$1Y`V 5^`V
2eR5%1T`V w^szR1- `V-=x-== @ q7iR1[R zb% W b$j2{# 25$1YiR `C 86R1`C5% t5#-= ó
`C e7iE`V t`C`Û 25$1Y`V w{#x%`M`NiUj`Û- `V-=x-= `C t5# 25$1YiR 51Y t5#`Û t5$=
w1U 5# w{#x%`M`NiU t5#-= @ 1[T6Rq71R1E`B5^ W 8aU e7iEiR iT `C t1E'6R W
z5^82%7Rw#j`Û 2eT'zTjU1`Û- 2{%~V2= 1T iT r6R`Û 96E2 1`N e7t#`V 5#`Û 3`V6Y`Û
51Y 8iU8qR1w%j`V W e6YtjE 7eR1U1E`B5^-= jE¸ @ 2eT'zTjU1`BiR y3T ³aT `B t#
zEzé`C1[T2$ 6EO t1R= 8`N e6E iE `B z5# 2iTzr^6R= w`Û @ 3`V6Y`Û ³aT `B t#
w#`N1U 1`N zR8qj`C5%-=

En espérant t'avoir été utile.

Ben

Silmo

:-D warf    :-D warf    :-D warf

Courage Fangorn :-)   

A part ça, jeune JB, si ton livre de Bilbo n'a pas de 1ère page biographique, le présent site possède une page d'accueil avec **Ohhhh!** une rubrique qui s'appelle 'Une vie d'écrivain', et dedans **Ahhhhh** un texte intitulé 'courte présentation'.
Nan, j'ai pas tissé de lien.
Maintenant, si au moins un de tes doigts voulait bien te quitter le pousse-matières pour rejoindre temporairement le clavier, tu aurais ce que tu cherches en quelques clics.

Silmo

Sylvae

C'est pas ce qu'on appelle un trollage ?

Silmo a dit :
si au moins un de tes doigts voulait bien te quitter le pousse-matières pour rejoindre temporairement le clavier
Euh... C'est quoi, un "pousse-matières" ???

A Toulouse, on a une expression que je ne saurais exposer ici vu que... euh... son caractère poétique imagé ne sied pas à cette docte assemblée ;o) Mais je ne pense pas que ce soit le même sens !

Isabelle Morgil

Moi c'est "la fonte sindarine de Dan Smith" dont j'aimerais bien qu'on m'explique le fonctionnement... ça a l'air bien comme concept.

ISENGAR
Modérateur

... Et surtout ne prends pas mal le "chambrage" ambiant :o)
Il n'a pour seul but que t'inviter à faire tes recherches par toi-même sans être l'esclave volontaire des informations apportées par d'autres.
Nous, on ne fera rien de plus que t'apporter des pistes pour ton travail. Si on te livre un résumé clé-en-main, ça te filera sans doute un coup de main sur le moment... mais ça ne te rendra pas service.

N'oublie pas de mettre ton cache-nez, fils, si tu sors manifester contre Pécresse aujourd'hui... :p

I.

Zelphalya

Alain a dit :

Quant au prof, il n'y verra que du feu ou il fera comme moi, il fera semblant lol !

Je te trouve bien indulgent, j'en connais qui font tout le contraire et je ferai comme eux si j'étais prof :P

Necsipaal, je sais pas si tu savais, mais il existe un "for dummies" au sujet du monde de Tolkien :)

Isabelle Morgil a dit :

Moi c'est "la fonte sindarine de Dan Smith" dont j'aimerais bien qu'on m'explique le fonctionnement... ça a l'air bien comme concept.

Sous Windows, il faut prendre le fichier, le décompresser, logiquement ça donne un fichier .ttf que l'on glisse dans le répertoire c:/Windows/Fonts après suffit de passer sur Word, il doit apparaitre dans la liste des polices de caractères.

Silmo

Sylvae a demandé :
Euh... C'est quoi... ???

... Sûrement ce que tu supposes. Dans le fond, il n'y a pas à chercher loin derrière cette expression imagée. Au train où vont les choses, aurai-je besoin d'asseoir une explication sur des bases plus convaincantes pour qu'on s'y fiâsse? Non, non! N'allons pas postérieurement chercher sous le propos autre chose que l'olive pâmée du poète. (voir aussi: pétard, dargeot,nazin ou fignard . Et S'en sortir les doigts, c'est se mettre au boulot, mais là je crois que c'est une expression courante...

JB, bien sûr qu'on te charrie un peu mais sans aucune méchanceté.
Tu as bien raison de chercher le moyen de faire ton travail scolaire avec l'aide bienveillante de JRRVF, mais le prix à payer, c'est une petite mise en boite.
Nous espérons surtout que la lecture de Bilbo t'aura donné envie de continuer avec le Seigneur des Anneaux (Isengar et Gurth, dehors!)... c'est bien mieux que les films, là dessus, on ne te houspille pas.

Silmo (qui a dit, 'de la Lune'? qui a ajouté 'au boulot'?)

Sylvae

Silmo, j'aime ton usage de l'italique ;o)

Alain

Zelphalya a dit :
Je te trouve bien indulgent, j'en connais qui font tout le contraire et je ferai comme eux si j'étais prof :P

Je plaisantais bien évidemment.
Mais, pour être sérieux, si tu étais prof, tu t'amuserais bien en voyant les réactions de ceux qui ont recopié sur internet des âneries monumentales, fautes d'orthographe comprises. C'est toujours un spectacle réjouissant pour un prof ! Je ne m'en lasse jamais ! Et quand les parents demandent un rendez-vous pour défendre leur innocent petit chéri, c'est toujours un moment divin !
A +
Alain

Alain

Yyr a dit :
Évidemment il serait amusant que Jb soit l'élève d'Alain ... :) :) :)

Celle-là, je ne l'avais pas vue.
Pourquoi pas ? Mes élèves savent que j'ai écrit un livre. Ils connaissent mon site. Comme il y a des liens vers les forums et que certains de mes élèves ont un grand sens de l'humour, il se peut que ce soit une bonne blague.
A +

Yyr
Administrateur

romaine

Euh....Sylvie...moi, j'ai bien l'impression que c'est le même sens....

Jb, vas voir dans "courte présentation" sur ce site...A mon avis ça te suffira pour un tout petit résumé bio..n'oublie pas les dates de naissance et décès qu'on t'a données un peu plus haut dans ce forum, et ajoute que Toto a fait d'autres écrits, relevant de sa profession de prof de littérature (pas des romans). Allez, faut que tu fasses un peu d'efforts aussi ;o)

Pense aussi qu'il a fait la guerre de 14, ça l'a marqué, mais de toutes façons ça à marqué tous les gens qui l'ont faite.

Après, selon moi, sur sa vie plus personnelle, quant il a déménagé, les enfants qu'il a eus et tout ça, tu peux zapper ...euh...largement résumer les trucs que tu trouves sur internet, c'est pas très intéressant pour une fiche de lecture.

ISENGAR
Modérateur

Mwarf ! En fait, ce sont des élèves de Fangorn :p

Hyarion

Silmo >>> "Maintenant, si au moins un de tes doigts voulait bien te quitter le pousse-matières pour rejoindre temporairement le clavier, tu aurais ce que tu cherches en quelques clics."

Sylvae >>> "Euh... C'est quoi, un "pousse-matières" ??? A Toulouse, on a une expression que je ne saurais exposer ici vu que... euh... son caractère poétique imagé ne sied pas à cette docte assemblée ;o) Mais je ne pense pas que ce soit le même sens !"

Romaine >>> "Euh....Sylvie...moi, j'ai bien l'impression que c'est le même sens..."

J'ai eu aussi la même impression, confirmée, du reste, par le dernier commentaire de Silmo... ;-)

C'est marrant cette manie qu'ont les gens du septentrion de vouloir toujours se distinguer de ceux des contrées australes au niveau du vocabulaire le plus courant... ;-)
Ainsi, alors que dans notre Sud-Ouest on parle de "chocolatine", les Parisiens préfèrent le terme précieux de "pain au chocolat"... Demandez-donc une "chocolatine" à un pâtissier parisien, et vous verrez à quel point un méridional peut passer pour un blaireau... surtout au milieu de corniauds qui n'ont jamais entendu parler d'autre chose que de "pain au chocolat"... ;op

Yyr >>> "Évidemment il serait amusant que Jb soit l'élève d'Alain ... :) :) :)"

Isengar >>> "Mwarf ! En fait, ce sont des élèves de Fangorn :p"

Pfff... Si c'est pas malheureux, ça, de devoir recruter ses propres élèves innocents pour regonfler les effectifs de cette antre de perdition qu'est JRRVF... ;op

Amicalement, :-)

Hyarion.

Fangorn

Merci Necs et Ben pour votre aide précieuse : j'aime beaucoup cet extrait de Tolkien pour les nuls, et j'ignorais ce texte de Russell pourtant si limpide ;-))

Mais ça ne me donne toujours pas mon cours "clé en main", tout ça ! ;-)
Comment ça, c'est pas beau de réclamer ? Me serais-je trompé de site ?! ;-)

Quant aux cyber-devoirs, je ne me fais plus trop d'illusions... Dire que certains sont prêts à acheter des disserts sur le Net, parfois chères pour ce que c'est, ça me laisse songeur (il va peut-être falloir mettre JRRVF en accès payant maintenant ;-). Mais bon, il y a des parades ;-)

Alain

J'espaire queu laids lisse et uns deux Fangorn noeud fond pa au temps de fote d'ortografe d'en l'heur dissert de filozofie.
AH +
Al1

jb

salut
Jai assemblé toutes vos information (plus quelque une sur internet)et j'ai pu faire un super resumé comme je le voulais.
Et est ce que le seigneur des anneaux en livre est pareille (enfin pas exactement pareille)que le film.

Dior

Faisons court et consensuel : non :-D

Laegalad

L'elfe lui, sera d'un naturel plutôt courtois et affable quoique d'une retenue presque facétieuse.
Poiredebeurré, Tolkien pour les nuls

Mmmm... Peut-être pas tous... Y'en a une au moins qui sent venir comme un certain agacement... Fort heureusement mâtiné d'un amusement certain. Retenons tout de même que le jeune homme ne s'est pas fâché, ce qui est un bon point à son avantage.

Mais JB, par pitié, ton orthographe ! Tu ne peux pas savoir comme c'est fatigant de corriger mentalement un mot sur deux et pour finir devoir relire la phrase parce qu'on a perdu le fil en route... Je plains les professeurs... oh oui, je les plains !

Nous sommes contents que tu ais pu réaliser cet exercice. Quant à la question sur savoir si le film est comme le livre... hremm... explore le forum.

S. -- se souvient du temps où l'internet n'était pas démocratisé, et qu'il fallait aller au CDI pour chercher dans les fiches cartonnées et sur les étagères des livres, et puis regarder les tables des matières, et puis lire, et puis faire son exposé à partir de ça... Non, Silmo, mes italiques n'ont rien à voir avec les tiennes, cherche pas :D

Alain

Le film n'est pas le livre. Je confirme.

Laegalad a dit :
il fallait aller au CDI pour chercher dans les fiches cartonnées

Ah! les belles années de mes débuts dans l'enseignement. Le coup de main pour ouvrir les tiroirs et classer les fiches perforées : que de souvenirs !
J'ajouterai, avec nostalgie, pour revenir à la question de  jb qu'il ne faut pas voir le film avant d'avoir lu le Sda car le film tue l'imagination qui découle de la lecture. Quand j'ai lu le Sda, je me suis inventé un monde différent de celui du film.
Pour finir, je reprends la casquette du prof, il est évident que l'écriture romanesque est différente de l'écriture cinématographique. Enfonçons les portes ouvertes!
Cordialement à tous.
Alain

Yyr
Administrateur

Yyr a dit :
Alain a dit :
Celle-là, je ne l'avais pas vue.
Pourquoi pas ? Mes élèves savent que j'ai écrit un livre. Ils connaissent mon site. Comme il y a des liens vers les forums et que certains de mes élèves ont un grand sens de l'humour, il se peut que ce soit une bonne blague.

J'ai peut-être été trop concis :)

En fait de blague, je ne pensais pas à celle-ci.

C'était une manière discrète et amicale d'attirer l'attention sur rien moins qu'une absurdité - il me semble : Considérant, à ce que j'ai compris, qu'un professeur puisse accepter le principe de l'exposé copié-collé, et plus encore en l'occurence qu'il exécute lui-même ledit copier-coller à l'attention d'un élève, me permettais-je d'en suggérer ce que cela a d'absurde, en simplifiant le schéma actuel à partir du cas où un professeur pourrait ainsi en théorie réaliser le devoir qu'il aurait lui-même demandé à son élève. Il me semble que cet enseignant peut tout aussi bien se passer de demander quoi que ce soit à ses élèves, rédiger lui-même les copies, et se les adresser de lui-même à lui-même (il pourra toujours mettre ses élèves en copie :)).

C'était aussi tout à la fois un clin d'œil, un soutien, et un remerciement, pour les posts de Necsipaal & Ben mille fois bienvenus qui m'ont fait rire, et celui de Fangorn, qui m'a fait rire aux larmes et ainsi fait beaucoup de bien, en me soulageant en quelque sorte d'un agacement partagé - et partagé aussi du côté de l'élève : ainsi aujourd'hui notre professeur de biochimie de nous annoncer que la prochaine fois (ce sera la fin du cours) elle nous dira « quoi réviser » (en écho à pas mal d'autres déclarations ces derniers temps en ce genre où quelques professeurs expliquent qu'ils cherchent à nous faciliter les examens, appuient bien sur les questions « tombables » etc...) en suggérant donc très fortement qu'une large partie de ce que nous avons vu peut être oublié avant même d'avoir été étudié et le reste infantilisé. Non seulement ça fait très plaisir comme ça tombe sur la matière que j'ai jusqu'ici la plus travaillée, mais surtout quel est le sens de tout cela ?!!

Il y en aura eu au moins un pour moi, comme il se trouve que c'est très justement hier soir que j'ai lu 1984 d'Orwell ; entre le présent fuseau hier soir et mon cours de biochi de ce matin, je pense avoir bien cerné ce qu'Orwell entend par doublepensée :) acrobatie permanente de l'esprit aujourd'hui si répandue ...

Pour autant j'aimerais fort ne pas être vexant pour Alain que j'ai grand plaisir - et grand profit - à lire par ailleurs.

Alain

Yyr a dit :
Considérant, à ce que j'ai compris, qu'un professeur puisse accepter le principe de l'exposé copié-collé, et plus encore en l'occurence qu'il exécute lui-même ledit copier-coller à l'attention d'un élève, me permettais-je d'en suggérer ce que cela a d'absurde, en simplifiant le schéma actuel à partir du cas où un professeur pourrait ainsi en théorie réaliser le devoir qu'il aurait lui-même demandé à son élève. Il me semble que cet enseignant peut tout aussi bien se passer de demander quoi que ce soit à ses élèves, rédiger lui-même les copies, et se les adresser de lui-même à lui-même (il pourra toujours mettre ses élèves en copie :)).
Yyr a dit :
Pour autant j'aimerais fort ne pas être vexant pour Alain

Il n'y a rien de vexant dans ce que tu dis. Tout au contraire. Je partage fondamentalement ton avis. Je m'exprime très souvent sur le ton de l'humour et je manie l'ironie : ce qui fait que parfois je ne suis pas compris. Sur un forum, l'écrit domine et on ne connaît pas forcément le caractère de celui qui écrit, d'où des malentendus.

ISENGAR
Modérateur

Pour ma part, j'ai déjà vidé tout le paquet avant d'avoir pu lire l'emballage... mais ce n'est qu'un témoignage personnel... Alors "chocolatine" ou "pain au chocolat", c'est schtroumpf blanc et blanc schtroumpf pour moi :o)

Et sinon, pour répondre à la question de jb et sans vouloir être polémique (haem : éclaircissement de voix) eh bien le Seigneur des Anneaux de Tolkien est aussi différent de la "trilogie" de Peter Jackson que peuvent l'être un naperon en dentelles d'Alençon et un kleenex premier prix...

(Au début je voulais faire une comparaison entre une bibliothèque et des goguenots, mais j'ai dit en préambule que je ne voulais pas être polémique, alors je me suis automodéré... D'ailleurs, à quoi sert-il encore de polémiquer sur les trois films et sur sur les trois pseudo-scénaristes qui ont été incapables de comprendre une seule parcelle de la grâce de l'oeuvre de Tolkien, se contentant en partie de retranscrire bêtement et sans finesse le texte qu'ils avaient sous les yeux ou bien d'en supprimer des éléments essentiels pour en réinventer d'autres sans rapport ni avec l'oeuvre, ni avec son esprit.
A quoi sert-il encore de polémiquer sur le réalisateur, cynique et calculateur, qui pour obtenir des droits de réalisation sur la colorisation d'un vieux film à propos d'un certain grand Kong de singe venu de Skull-Island, a accepté de saccager, pour le compte d'un conglomérat occulte de société de production pressée de chiper le lucratif projet à de célèbres concurrents (Speilberg-Lucas), des parties entières d'une oeuvre littéraire dont il n'a, à ce jour, toujours pas perçu la portée (car il ne l'a pas lue, c'est aujourd'hui une évidence).
A quoi sert-il encore de polémiquer sur la production, aussi cynique et calculatrice, qui se retrouve aujourd'hui devant les tribunaux pour d'obscures raisons de tromperies mutuelles avec le réalisateur. Ces ex-meilleurs amis du mondes, ex-meilleurs fans de Tolkien de tous les temps, ne conçoivent désormais plus le Seigneur des Anneaux que comme une pièce à charge, un coffre-fort sous scellées rempli de millions de dollars, qui attends la décision d'un juge pour passer d'une main rapace à une autre... En attendant qu'on s'occupe définitivement du sort de Bilbo le Hobbit, autre vaste source de profits potentiels...
A quoi sert-il encore de polémiquer sur les millions de fans qui se sont laissés berner par la vaste arnaque intellectuelle et commerciale que représente cette "trilogie". Ceux-là même qui ont gobé sans réfléchir un seul instant la légende entièrement fausse d'un Peter Jackson fan de Tolkien "depuis toujours"; ceux-là même qui ont accepté la substitution des erreurs et des trahisons du film aux vérités du roman; ceux-là même qui ont cautionné le scandale absolu des oscars échangés entre amis de la même maison AOL-Warner-New Line-Miramax and Co; ceux-là même qui se sont joyeusement et silencieusement fait arnaquer par les sorties tronquées et inachevées des films au cinéma puis en DVD, tandis que les films enfin terminés sortaient à nouveau en DVD quelques mois plus tard...
A quoi sert-il enfin de polémiquer sur la Tolkien Estate, qui se contente de protéger mesquinement ses petits droits en silence, s'attaquant aux fans modestes et sincères, à leurs publications et à leurs sites internet, plutôt que de défendre en première ligne la mémoire de JRR Tolkien et de dénoncer au grand jour la vaste tromperie des frères ennemis NewLine-jackson, qu'elle réprouve pourtant à voix basse ou en petits caractères discrets dans les "livres des films".)

I.

PS : Ce copier-coller retravaillé d'une vieille intervention de votre serviteur dans une autre vie n'a qu'un intérêt purement informatif pour compléter et illustrer les réponses à la question de jb... ;p

Bon, l'Education nationale m'appelle. J'ai du boulot qui m'attend...

Alain

Je scinde pour ne pas faire un pensum.
J'indique qu'à partir de ce moment, je suis sérieux. Aucun humour. Aucune ironie.

Quand j'ai dit : Quant au prof, il n'y verra que du feu ou il fera comme moi, il fera semblant lol !, c'était de l'ironie très mordante.
Je vise mes collègues de math qui donnent tous les quinze jours un devoir à la maison et qui passent des heures à corriger les devoirs faits par papa ou maman ou le grand frère qui est au lycée. Il arrive même que dans des copies de 3e il y ait des démonstrations faites avec des notions de terminale.
Je me moque aussi de moi-même. Je fais chaque année la même expérience: je glisse au milieu de quelques exercices un exercice très difficile; il est très difficile quand j'ai fait la leçon. Il est impossible à faire quand je n'ai pas fait la leçon. Réaction des élèves : "Monsieur, j'ai pas fait votre exercice à la noix, il était trop dur, et pis on n'a pas fait la leçon, j'ai regardé le classeur, y avait rien !" Saine réaction. Mais j'ai toujours des élèves qui ont fait l'exercice et qui ont tout bon. Moi, je ne dis rien, je fais semblant. Mais il y a toujours un élève qui s'adresse à celui qui a réussi : "Comment t'as fait pour faire l'exo ? on n'a pas fait la leçon !" Et là je fais ma leçon de morale en développant deux arguments : a) je ne suis pas là pour vérifier les connaissances des parents b) est-ce qu'on ne me prend pas pour un blaireau ?

Allez, puisque vous en redemandez, je vais vous raconter une autre anecdote qui prouvera que Yyr a totalement raison.

Hyarion

Zelphalya >>> "Hyarion, je me posais justement une question au sujet de la fameuse chocolatine. Sur les paquets industriels comme ceux de Jacquet ou Harry's, y'a écrit chocolatine ou pain au chocolat dans votre coin ? :P"

Paquets industriels ? Jacquet ? Harry's ? Je ne vois pas de quoi vous parlez... ;-)
Ici, pour autant que je sache, on dit "chocolatine" à peu près partout. Mais il est vrai que, pour ce qui est de la viennoiserie, je ne m'approvisionne, en général, que dans les boulangeries-pâtisseries, et non dans les grandes surfaces...

Isengar >>> "Et sinon, pour répondre à la question de jb et sans vouloir être polémique (haem : éclaircissement de voix) eh bien le Seigneur des Anneaux de Tolkien est aussi différent de la "trilogie" de Peter Jackson que peuvent l'être un naperon en dentelles d'Alençon et un kleenex premier prix..."

Et voilà ! Et voilà ! Voilà ce qui arrive quand on provoque Isengar avec des questions du genre "les films sont-ils meilleurs que le livre" !... Du coup, c'est reparti pour un tour, et je suis, une fois de plus, obligé d'apporter mon grain de sel... ;-)

Soyons brefs, toutefois, en espérant être compris de tous :

- OUI, le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien est un excellent livre (même si, personnellement, je préfère Bilbo le Hobbit) ;

- OUI, les trois films de Peter Jackson consacrés au Seigneur des Anneaux sont de bons films ;

- OUI, il vaut mieux LIRE le livre AVANT d'avoir vu les films, car ces films ne sont que des adaptations, et donc des interprétations, de l'histoire originale contenue dans le livre.

C'est clair, non ? :-)

Allez, je file, je suis déjà en retard...

Amicalement, :-)

Hyarion.

ISENGAR
Modérateur

Meuh non, ils sont pas bons... les chocolatines, ça c'est bon...

Laegalad

Tout à fait d'accord, cher Touc ;)
... D'ailleurs je viens d'en manger une, de chocolatine... ;)
(ceci dit, pour les films aussi, je suis d'accord, quoi que relativisant plus... après tout, ce ne sont que des images-qui-bougent, rien de vital, au contraire des bouquins ;)).

S. -- "chocolatine" adopté depuis le moot, même si ça évoque plus quelque chose ressemblant à de la nougatine qu'à un pain au chocolat ;)

Zelphalya

Hyarion, je me posais justement une question au sujet de la fameuse chocolatine. Sur les paquets industriels comme ceux de Jacquet ou Harry's, y'a écrit chocolatine ou pain au chocolat dans votre coin ? :P
C'était ma question existentielle, j'espère mieux dormir demain ainsi :)

Necsipaal

Bonsoir Yyr et Fangorn,

Ma moitié et moi-même sommes ravis que vous ayez apprécié la petite citation que nous avons trouvé en faisant les fonds de tiroir de nos esprits poussièreux. Toutefois, vu que c'est mon compagnon qui a mis la griffe dessus, le mérite lui revient avant tout, et je me désole de le voir bien marri de n'avoir été mentionné dans vos remerciements. ;)
(Oserais-je dire peiné ? ... Non, ça ce serait plutôt moi, mais passons)

Je constate que jb n'a pas voulu se prêter au jeu des créatures, ce qui est bien dommage, il ne conservera donc que deux bons points pour son audace et son effronterie quasi machiavèlique. Une question me taraude toutefois jb, as tu lu, oui ou non, Bilbo ? ;)

(Ne le prend pas mal surtout, hein, les dragons sont d'un naturels narquois et sur les fora on ne perçoit pas toujours bien à quelle genre de créature on peut avoir affaire, n'est-il pas ;))

.S et son colonel E. (dont acte)

Hyarion

Isengar >>> "Meuh non, ils sont pas bons... les chocolatines, ça c'est bon..."

Quand je lis ce genre de choses, mon cher Isengar, j'avoue avoir franchement envie de te faire subir le traitement du jeune Axel dans Orange Mecanique, avec les films de Jackson projetés sur grand écran, et en te forçant à avaler des chocolatines en même temps, juste pour voir ce que cela donnerait... Ne sois pas choqué : à position excessive, réaction excessive... ;op

Tes positions sur les films de P.J. sont bien connues ici, depuis le temps, et les miennes aussi, je l'espère... Alors, par tous les dieux de l'Olympe, ne te sens pas obligé de remettre le couvert, car sinon, nous n'en finirons jamais, car tu sais fort bien combien j'ai horreur des jugements péremptoires, et que je ne manquerai pas de réagir chaque fois que se sera nécessaire...

...

Ah ! Et puis zut ! Pourquoi dissimuler à quel point je suis... marri ?

Décidément, il parait que j'ai des "goûts de chiottes" en matière de cinéma... C'est possible, après tout... Sauf que je constate que ceux qui détestent les films que j'aime bien ont, en général, eux-mêmes des "goûts de chiottes" à mes yeux... Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse ? Je pourrais fort bien n'exprimer d'opinion positive que sur des classiques du cinéma qui font l'unanimité, mais ça servirait à quoi, de dire qu'on aime que ce que tout le monde aime ? Bon sang, que j'ai HORREUR de toutes ces réactions de puristes orthodoxes vis-à-vis des films de cinéma de genre ! On ne peut rien dire sans qu'ils ne vous assomment de jugements de valeur, d'anathèmes, etc. Tout ça à cause de leur prétendu "point de vue averti" ! De leur "critique avisée" ! De leur "exigence salvatrice" ! Sornettes ! Leurs jugements, en vérité, ne valent pas mieux que les opinions personnelles que peut avoir n'importe qui !

Tiens, j'ai une idée : si j'ai le temps, je consacrerai des articles, sur mon blog, à la totalité des films que j'ai dans ma vidéothèque... Ainsi, chacun pourra se payer le luxe de négliger ce que je pense, ou de le mépriser publiquement, en affirmant combien son jugement vaut mieux que celui des autres...

Allez, j'arrête là, je suis suffisemment agacé comme ça... :-/

Cordialement,

Hyarion, très attristé par le retour des vieux démons sur ce forum...

Lambertine

Ah non, hein !

Y a une section appelée "les films". Si on veut se bagarrer à leur sujet, on va dessus. Ici, c'est "Le Légendaire" et c'est tout.

(... Beowulf étant plus ou moins "inspiré de Tolkien", il aurait plus sa place là que dans l'Espace libre, d'ailleurs...)

Lamberte, qui a un ordi qui surchauffe, et qui est triste de le faire souffrir pour des bêtises mille fois ressassées.

Laegalad

Bien dit, Dame ! Foin des atrabilaires, surtout sur un sujet aussi vieux, et franchement, sans guère d'intérêt, mille fois ressassés et aux arguments déjà lus des trillions de fois.
Allez zou, les tiers-films, aux oubliettes, et si on a encore envie d'en parler, dans un endroit adéquat. Même ailleurs que sur JRRVF, ça m'irait très bien, personnelement. Et les vieux démons, si on ne veut pas qu'ils se réveillent, faut pas lancer de caillou dessus. Et pour cette fois, c'est pas un Touque qui est coupable !

S. -- Fool of a... nan, j'ai rien dit :)

Hyarion

Pfff... ça n'est tout-de-même pas moi qui, à l'origine, ait mis les films sur le tapis ici, dans le "Légendaire", ni Beowulf dans la section "Espace libre" ! 8-/

Bah... Après tout, laissez tomber... Si je n'étais pas aussi fatigué, je n'aurai sans doute pas été aussi agacé et n'aurai donc pas perdu mon temps et celui des autres sur quelque-chose qui n'en vaut pas la peine...

Cordialement,

Hyarion.

Hyarion

Laegalad >>> "Et pour cette fois, c'est pas un Touque qui est coupable !"

Si ce n'est pas lui, alors c'est donc moi (comme d'habitude en fait, dans ce genre de situation)... Allez, mieux vaut que j'aille dormir, plutôt que de relever ce... jet de caillou...

Cordialement,

Hyarion, excédé.

Necsipaal

Aïe...

C'était donc ça le caillou que j'ai reçu sur le front...

Le seul coupable dans l'histoire, c'est le vieil esprit malfaisant à l'origine des délires abyssaux dans lesquels ce fuseau s'est chaotiquement (quoique superbement) égaré. Et je porte bien volontiers la croix du marrissement jrrvfien... en véritable martyr melkorien.

.S et E., dragon à deux têteS
(bossues)

Dior

Hyarion a dit :
Si ce n'est pas lui, alors c'est donc moi

Ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est monsieur fète-mè-2voir-à-ma-plasse ;-)

La prochaine fois que j'écris "faisons court et consensuel", je le mets en rouge, en grand, en gras, en souligné, et en clignotant ;-p

Hisweloke

Alain: "Je fais chaque année la même expérience: je glisse au milieu de quelques exercices un exercice très difficile (...). Réaction des élèves : "Monsieur, j'ai pas fait votre exercice à la noix, il était trop dur, et pis on n'a pas fait la leçon, j'ai regardé le classeur, y avait rien !" Saine réaction. (...) Et là je fais ma leçon de morale en développant deux arguments : a) je ne suis pas là pour vérifier les connaissances des parents b) est-ce qu'on ne me prend pas pour un blaireau ?"

Je vais me faire l'avocat du diable, pour le plaisir d'argumenter un peu avec vous sur les conceptions de l'enseignement.

Déjà, dans l'expérience du que tu évoques, il y a un piège, une tromperie à la base avec l'exercice infaisable.
1. Je me dis qu'il y aura quelques élèves pour y avoir passé des heures à se casser les dents dessus, en retournant l'exercice dans tous les sens en vain -- d'autant plus peut-être même si leur niveau n'est pas le meilleur et qu'ils ont déjà du mal à discerner ce qu'ils sont sensé pouvoir faire avec les cours qu'ils ont reçu. J'imagine (en fait, pour l'avoir déjà vécu) leur sentiment de trahison lorsqu'ils apprendront que cet exercice ne "comptait" pas. C'est une incitation à baisser les bras.
2. Si les parents (ou les frêres et soeurs, ou Internet) aident dans cette situation, sur le forme c'est peut-être presque un juste retour des choses (non pas un "blaireau" mais plutôt un "arroseur arrosé" à son propre piège.
3. Mais sur le fond, au-delà de cet exercice stérile, on peut se demander s'il est vraiment "sain" de ne pas avoir traité un exercice tout bonnement parce qu'il ne ressortait pas du "recrachage" d'un cours. C'est aussi à mon sens une incitation à baisser les bras.
4. De surcroit, on ne se pose étrangement jamais la question de ce que l'élève aura retiré de l'aide des parents / frangins et frangines / Internet / Corrigé tout fait dans un bouquin publié. S'il a compris (ne serait-ce qu'une petite partie de) ce que ces derniers lui ont appris, s'il n'a pas juste recopié "bêtement" ? Et même encore, à l'extrème (mais c'est du vécu aussi, avec des bouts de vraie vie dedansà, c'est parfois en recopiant que ça entre dans le ciboulot, que ça élargit les horizons... et que plus tard ça ressert éventuellement.

Ensuite, savoir où chercher la connaissance (et non pas seulement connaître soi-même), c'est peut-être en soi-même un des enseignements les plus dignes, sans aller jusqu'à dire l'un des plus utiles.

Didier.

Alain

Hisweloke a dit :
il y a un piège, une tromperie à la base avec l'exercice infaisable.

Je suis entièrement d'accord. C'est annoncer un but alors qu'on a en tête un autre objectif. Mais si l'objectif présente un intérêt supérieur au but, on a appris quelque chose de nouveau. C'est une expérience qui peut enrichir.
Ensuite, que cela fasse baisser les bras, je suis désolé que tu le ressentes ainsi. Les retours que j'ai eus de la part de mes élèves ne me conduisent pas à la même conclusion. Tout cela dépend de la relation entre le prof et ses élèves. Je suis conscient que, si certains de mes collègues jouent ce sale tour à leurs élèves, les élèves seront traumatisés, ils préfèreront faire l'école buissonière qu'affronter le prof qui a exigé ce travail. Moi, les élèves me connaissent, j'ai déjà donné les clefs de mes exigences, je leur ai déjà montré qu'il ne fallait pas agir bêtement ( les moutons de Panurge, ils connaissent!) Donc je suis d'accord pour admettre que ce genre d'expérience n'est pas à ériger en système, elle est à manier avec précaution car elle peut faire plus de mal que de bien. Je peux paraître prétentieux, mais moi je peux me permettre de le faire, d'autres profs peuvent le faire, mais tous les profs ne peuvent pas se permettre de le faire.

Hisweloke a dit :
S'il a compris (ne serait-ce qu'une petite partie de) ce que ces derniers lui ont appris, s'il n'a pas juste recopié "bêtement"

Absolument d'accord. Ne pas se comporter en mouton de Panurge !

Hisweloke a dit :
savoir où chercher la connaissance (et non pas seulement connaître soi-même)

Connaître en découvrant tout par soi même, comme dans les sciences expérimentales, c'est le modèle académique de l'èlève au centre du système éducatif. Bilan une génération de sacrifiés! Alors s'il y en a un qui hurle qu'on a leurré, trompé les élèves, c'est moi. Je ne donnerai qu'un seul exemple flagrant : l'orthographe.
Pour conclure, notre système éducatif repose uniquement sur la mémoire et la culture livresque, il y a d'autres modes d'apprentissage qui ont été négligés. Ce n'est pas la peine de se farcir la tête en apprenant des choses qui peuvent être facilement retrouvées si l'on sait bien chercher.
Au plaisir de discuter avec toi Hisweloke!
Cordialement. Bonsoir à tous.
Alain.

Tilkalin

Alain a dit :
Bilan une génération de sacrifiés!

Et d'assistés...