|
Ah, mais mon bon 03, la citation, il n'y a que ça de vrai quand on étudie Tolkien. Ca évite de raconter des bêtises et de faire passer les vessies pour des lanternes, si je puis me permettre. Ce n'est pas une question d'élitisme, et l'excellence, dans cette démarche, n'est pas une fin en soi. On peut considérer ça comme du verbiage ou de la masturbation intellectuelle, sans doute. Mais il s'agit aussi et surtout d'une forme de partage de la connaissance. I. |
|
Pendant que j'y suis... Merlin a soulevé une question très intéressante qui peut être liée à l'assoupissement dont est victime JRRVF. En effet, toutes ces questions posées au fil des années, toutes les réponses, réflexions communes, analyses partagées (avec force citations, on y revient), n'ont-elles pas égratigné quelque peu l'enchantement? Ce que je veux dire, c'est que j'éprouve toujours autant de plaisir à m'évader sur les chemins agrestes de la Comté, où sur les sentiers mouvants de la Vieille Forêt - si inutile à l'histoire aux yeux de certains adaptateurs des antipodes - et pourtant, les noms mystérieux des rivières, des contrées ou des villages traversés ne me font plus le même effet qu'autrefois puisque j'ai trouvé en parcourant d'autres chemins, ceux de la recherche - si fastidieuse si on en croit de récents soupirs - dans les textes et ailleurs, les secrets de ces noms. Le plaisir est toujours là, certes, mais il est à présent différent. Plus mature. J'oserais presque dire que c'est un "plaisir d'initié". Et puisque je sais que ça fera plaisir à 03, je citerai - in english, celà va de soi - son illustre homonyme, celui qui ne complète son patronyme que d'une grise couleur et qui disait au Conseil d'Elrond (celui où, je le rappelle, personne n'a été convoqué) : And he that breaks a thing to find out what it is has left the path of wisdom Bien entendu, nous n'avons "breaké", tabernacle ! mais n'avons-nous pas contribué nous-même, membres actifs de JRRVF, à assoupir notre propre enchantement, et au-delà, celui de notre site favori ? I. |
|
Lambertine, j'ignorais que tu étais souffrante. J'espère que ce n'est pas trop grave et je te souhaite un prompt rétablissement. Concernant ma remarque sur ton absence, ce n'était pas une critique, prends le plutôt comme une preuve de combien tu nous manques. Isengar, je pense que tu mets le doigt sur un vrai sujet effectivement, la lassitude que je j'évoquais sans arriver à la qualifier vient peut-être de là, un désenchantement de la TdM à force de l'analyser. En tout cas pour un forum moribond, je trouve que ce fuseau montre que le cadavre bouge encore. |
|
Je ne peux donner la page ni les termes avec exactitude mais c'est Humphrey Carpenter qui dit dans son ouvrage "JRR Tolkien, une biographie" qu'il voudrait pouvoir oublier ce qu'il a lu pour avoir le bonheur de découvrir à nouveau Tolkien. C'est tellement ça. Imaginez-vous comme si c'était la première fois que vous lisiez ces mots: "Ce livre traite dans une large mesure des Hobbits, et le lecteur découvrira dans ses pages une bonne part de leur caractère et un peu de leur histoire...." |
|
Ben... pourtant, j'ai passé la moitié de ma vie à bourlinguer en TdM... mine de rien, les 12 ans sont écoulés. Et j'ai étudié. N'empêche que : découvrir récemment(alors que ç'avait toujours été écrit !) que le sceau de Melian était une fleur de Telperion, (soit une fleur de cerisier, pour visualiser une peu), ça m'a rendue toute gaite ! C'est bête, mais j'ai trouvé ça très beau (et bon, d'accord, ça sert aussi un de mes projets en cours). Si si. Relisez. Juste sans forcément chercher quelque chose. Un passage au hasard. Vous verrez. Rivendell! said Frodo. Very good: I will go east, and I will make for Rivendell. I will take Sam to visit the Elves; he will be delighted. He spoke lightly; but his heart was moved suddenly with a desire to see the house of Elrond Halfelven, and breathe the air of that deep valley where many of the Fair Folk still dwelt in peace.
-Fondcombe ! Dit Frodon. Bon. J'irai vers l'est et je me dirigerai vers Fondcombe. J'emmènerai Sam voir les Elfes, il sera ravi. SdA L1C3 |
|
Un petit message pour envoyer tous mes souhaits de rétablissement à Michèle, et profiter pour dire que je suis toujours à vous lire :) Concernant le cur du problème, le point souligné par Merlin, Isengar & Jean me parait des plus pertinents. Je me rends également compte de ceci à travers mes activités au sein du Dragon Vert, où nous disséquons chaque occurrence nous permettant d'avancer dans la retranscription "au réel" (25 guillemets pour ne pas choquer certains ^^) de ces écrits. Et puis combien de fois, entendant un nouveau lecteur annonçant qu'il commence le SDA ou le Hobbit, je me suis écrié intérieurement "Chanceux, j'aimerai être à ta place!". E. |
|
Et mes bons souhaits aussi à Dame Lamberte à la Plume Enchantée ! avec plein de bises en prime :) Tu n'es pas la seule à me manquer... je suis un peu Sovh sur les bords (le Scribe dans La Horde du Contrevent), et les amis absents me manquent toujours... Mais je confirme : tu manques aussi :) |
|
Comme le SindaRoi ci-dessus, je suis toujours (et même tous les jours) présent ici, à lire tout ce qui passe, des guerres adaptationniennes toujours renouvelées aux annonces lointaines de prochains essais. Pour ce qui est de retrouver l'Enchantement pour Tolkien, ne suffit-il pas simplement de le relire? Et alors, la magie faisant son effet, peut-on sentir, faible mais présent, l'émerveillement revenir, comme le léger dégouttement d'une source dans l'Ephel Duath. Lisons, peu importe que ce soit la deuxième ou la dixième fois, car comme disait l'autre : Bis repetita placent*. Et peu importe de JRRVF semble si peu vivace, la qualité compense amplement la quantité. Pierre. *enfin, presque toujours... |
|
Récement, après avoir lu pas mal de nouvelles sur jrrvf, j'ai décidé moi aussi de me mettre à écrire, pour enfin laisser libre cours à mon imaginaire. Ne sachant par où commencer, j'ai lu l'essai de tolkien sur les contes de fée et j'ai compris que même si l'on peux connaître des moments de lassitude, on fini toujours à revenir à ce que l'on aime, au delà de toute analyse. Et je comprend que tolkien ai put prendre du plaisir toute sa vie en se promenant en terre du milieu. Donc oui, relisez tolkien en laissant tomber pour une fois votre soif de connaissance. Retrouvez le plaisir d'une simple balade imaginaire en terre du milieu. |
|
N'est ce pas agréable aussi de se promener en un jardin familier ? Et le fait de connaître le sens de chaque mot entraîne peut-être moins de mystère, mais permet de reconnaître chacun comme un ami intime. "Apprivoise-moi", dit aussi la Terre du Milieu. L'Eglise a diminué l'importance du latin au motif que les gens ne le comprenaient pas. Mais combien de chrétien n'a jamais prononcé les paroles du Notre Père, dans la langue de Molière, sans en entendre même les mots, récitant le français comme s'il s'agissait d'une langue étrangère ? Exactement comme avant on répétait un pater noster en ignorant l'objet de nos demandes. Est-ce alors la connaissance qui tue la sincérité ? Ou l'habitude ? Ou alors avons-nous pris tellement l'habitude d'entendre ces mots "Minas Tirith", que seule des pensées étymologiques nous viennent en tête, sans les images qui devraient les accompagner ? A quoi sert de traduire une langue morte si ce n'est pas pour en comprendre le sens ? Nous étions de jeunes convertis, s'adressant à Dieu avec toute la flamme de notre enthousiasme, parce que nous Le découvrions. Sommes-nous devenu des petites vieilles, débitant à cent mots la minute un chapelet pour faire passer le temps à la Consécration ? Le coeur sec, le pardon aride, l'espérance tarie. Non, nous ne sommes pas devenu ces vieillards, que Dieu nous en préserve. Cette faiblesse est temporaire, et nous pouvons encore ouvrir un livre pour y voir plus que des mots... J'en ai fait l'expérience hier soir. Encore faut-il revenir à l'essentiel. Comment tout avait commencé déjà ? Ah oui : par une réception depuis longtemps attendue. |
|
Isengar propose "que nous en fassions l'expérience. Pour voir si notre capacité à nous laisser enchanter est réellement écornée, ou pas." eh bien pourquoi pas?
Silmo ;-) |
|
oui, pourquoi pas replonger.. Excellent Silmo cette petite planche de Calvin et Hobbes! |
|
Et la traduction du strip, Silmo ! :D :D Bien, je relirai... Bilbo le Hobbit. Je voulais le faire après avoir lu les HotH, mais je n'ai plus eu/pris le temps. |
|
Merlin, Jean, Elwë (et d'autres), Je propose que nous en fassions l'expérience. Pour voir si notre capacité à nous laisser enchanter est réellement écornée, ou pas. I. PS : Mes plus amicales pensées, Lambertine, et quelques bisous pour agrémenter le tout. |
|
Lambertine : j'espère que ce n'est rien de trop grave... gasp ! Pour l'enchantement, c'est marrant mais pour moi c'est le contraire. Alors que soudain, l'étude approfondie de l'oeuvre, des oeuvres, sur ce forum a pour moi ressuscité l'enchantement. Découvrir que tout était plus profond qu'il y paraissait, découvrir des questions que je ne me posais pas, des réponses que je n'attendais pas sur des questions assez sommaire (exemple le plus marquant pour moi sur les demi-elfes), non c'est vraiment ici, sur JRRVF, que j'ai retrouvé l'enchantement de l'oeuvre, et même que j'ai enrichi considérablement cet enchantement en découvrant des lectures de ces oeuvres que je ne soupçonnais pas. Eruvike et Sosryko en particulier (et tous les contributeurs de la feuille de la compagnie, et d'autres encore) ont ouvert des portails vers une féerie encore plus belle que je ne pensais, car plus riche, plus adulte, qui satisfait non seulement la sensibilité mais aussi l'intellect. Donc pour moi le forum a renouvelé et fait durer l'enchantement, au lieu de le faire disparaître.
|
|
Et, au cas où l'enchantement ne prendrait vraiment, au point que vous vous demandiez que faire de ces étagères remplies des bouquins d'un auteur définitivement trop has been... voilà de quoi les réutiliser pour faire hype en soirée ! |
|
Marrant... |
|
Je sais que je vais me faire tuer par isengar en disant ça, mais ne croyez-vous pas que la sortie d'un film comme bilbo, voire d'un nouveau tome de HoME serait aussi un bon moyen de relancer l'intérêt général pour tolkien ? |
|
L'intérêt général pour Tolkien ne s'est aucunement relâché. Certains forums sont plus actifs que d'autres, c'est tout. D'ailleurs, je rappelle que le dernier HoME (et les EdH) sont sortis il n'y a pas si longtemps... |
|
Je n'ai jamais tué personne, mon bon 03. |
|
Je pense aussi que ça relancera les débats :-) Quant au ré-enchantement des livres et des mots, je plussoie complètement Isabelle ! |
|
Et Cédric il en pense quoi de tout ça ? |
|
Qui sait? "Que voulez-vous dire? demanda Pippin. Qu'est ce qui est vrai?" |
|
Tolkien, Tolkien.... C'est celui qui a écrit quelques bouquins en s'inspirant de Peter Jackson? Si vous voulez mon avis, il n'ira pas loin.. |
|
Bé, j'ai du chercher pour trouver où Dame Lamberte avait mis son ptit mot... juste pour vous dire que je viens de recevoir le premier chapitre de sa nouvelle nouvelle, et que je vais essayer de la mettre en ligne ici le plus rapidement possible. |
|
Bigre ça me fait tout drôle de poster à nouveau dans le coin. Même si je ne me sens pas tout à fait perdu ;-) Mais comme j'avais une immense envie de faire un grand coucou à tout ce sympathiques petit monde qui continue de faire vivre le site, je me permet de laisser un petit mot ici. Et oui, certaines personnes ne laissent plus grandes traces de leur présence (toujours aussi égocentrique le Ulmo), pas faute de vouloir couper les ponts, mais plutôt suites aux aléas de la vie qui font qu'à un moment donné on se tourne vers d'autres passions ou que le temps nous manque tout simplement pour toutes les satisfaire. Dans tout les cas, même si notre présence n'est plus très assidue, jrrvf garde c'est certain une petite place toute spéciale dans les coeurs ceux qui ont promenés leurs pas dans cette forêt tolkienienne. Un grand merci donc aux assidus qui continue à faire vivre cette passion que j'ai partagé avec vous à un moment de ma vie ;-) Au plaisir de continuer à vous lire, Quentin alias Ulmo (et inversément) |
|
Oh ? Un ancien en vadrouille :o) I. |
|
Bisou, Ulmo! :o)) |
|
Ulmo revient avec l'été et la mer et le temps des coquillages... :D bisous ! |