Gawain

Je viens de rentrer après une semaine hors de la maison. J'allume le Pc, je me mets sur jrrvf et... la vache... Lemmy !

Je retiens surtout le super bassiste de Hawkwind, plus que le leader de Mötörhead, puisque je suis, et de loin, plus amateur du premier que du deuxième.

Hyarion

Une fois n'est pas coutume, je suis allé aujourd'hui me balader en ville à la mi-journée sans avoir pris connaissance des actualités du jour auprès des médias de masse et de la Toile, mais quand un ami m'a fait part de la nouvelle de la mort d'une figure du heavy metal, sans pouvoir se souvenir toutefois du nom de la personne ni du nom de son groupe, j'ai eu l'intuition que ça pouvait être Lemmy... et une fois rentré chez moi, je constate sans surprise que c'était donc bien de lui qu'il s'agissait. Décidément, malgré ses excès et tout ce qu'il a essayé, au point qu'un docteur lui avait un jour recommandé de ne donner son sang à personne parce que cela tuerait certainement le receveur, il aura quand même réussi à tenir jusqu'à 70 ans.

Ah, Motörhead... Si le [profile=304]Brocoli[/profile] était revenu sur JRRVF pour nous vendre ses méta-salades post-Xenu, je m'étais juré de lui répondre par cette chanson du groupe, extraite de l'album The Wörld Is Yours : "Rock 'N Roll Music (is the true religion)"... ;-p

Tiens, d'ailleurs, je viens de m'apercevoir (ou plutôt de me rappeler) qu'à l'occasion de la sortie de cet album, Lemmy Kilmister avait accordé un entretien à Paris Match mis en ligne en janvier 2011, avec des propos francs évidemment tout-à-fait à l'image du personnage, car il n'était pas du genre à se cacher derrière son petit doigt (avec son majeur, il préférait même, au contraire, offrir généreusement à tout le monde ce que j'appelle le doigt de l'amitié, mais ce que d'autres appellent plus communément le "doigt d'honneur"... ;-D ...) : http://www.parismatch.com/Culture/Musiqu...urs-144788

Bye, bye, Lemmy, et RIP. 

Amicalement,

Hyarion.

ISENGAR
Modérateur

In memoriam...
une bien triste année va se terminer.

Que 2016 soit moins sombre, même si la bande passante de ce triste fuseau a forcément vocation à se remplir, au gré des disparitions qui continueront à nous marquer.

I.

Cédric
Administrateur

Pour info, très beau reportage cette nuit sur Arte dédié à Lemmy Kilmister. Si vous êtes intéressé cela doit j'imagine être disponible sur Arte+7.

Pellucidar

De retour de vacances et déconnecté depuis une semaine, j'apprends le décès de ce brave Lemmy en ouvrant ce fuseau ! Pas possible, il était donc mortel !?!

Je n'ai jamais été un grand fan de Motörhead, même si je possède le classique inoxydable Ace of Spades (1980) et surtout le collector The St. Valentine's Day Massacre EP où ils reprennent superbement Please Don't Touch (Johnny Kidd 1959) avec leurs copines du groupe Girlschool. Je m'étais aussi offert en 2004 l'album collectif de bandes dessinées Nous sommes Motörhead (je recommande).
En concert, je l'avais vu en tête d'affiche du Heavy Sound Festival '84 (j'étais venu pour les p'tits jeunots de Metallica) et je me souviens très bien de son entrée sur scène avec le majeur levé bien haut (;-) Hyarion) en guise de salut au public !

Carrelage & Souvenirs

Au delà du rocker greasy agressif et provocateur, Lemmy était aussi un grand fan de Tolkien, ceux qui ont vu ses interventions dans le documentaire Ringers: Lord of the Fans (2005) s'en souviennent peut-être…

So long, "Mister Kil" !
P. 8.(

PS : Outre le batteur "Philty Animal" Taylor, il faut aussi rappeler le décès en 2011 de Michael Burston dit Würzel, le second guitariste lorsque Motörhead évoluait en quatuor.
PPS : Sorry pour Michel Delpech, j'ai rechargé la page un peu tard...

ISENGAR
Modérateur
Pellucidar a écrit :

PS : Sorry pour Michel Delpech, j'ai rechargé la page un peu tard...

Et hop, tour de passe passe :)

Merci Cédric et Pellucidar pour ces compléments.

La faucheuse est malheureusement en forme en ce début d'année...

Contrairement à ce que dit la chanson, Michel Delpech n'aura finalement pas survécu à Mick Jagger...
Il n'aura même pas atteint les 73 ans...

RIP Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech (1946-2016)

Quant à Michel Galabru, c'est un individu d'une grande justesse et d'une grande profondeur qui vient de nous quitter à un très bel âge (93 ans).
Il était un extraordinaire acteur que j'appréciais sincèrement, trop souvent utilisé pour jouer une figure d'imbécile (qu'il était loin d'être). Mais il faut évidemment beaucoup de talent pour faire un histrion réussi, quand on est comédien.
Par sa présence seule, il pouvait sauver du naufrage de lamentables navets. Je n'en cite pas, vous en aurez surement au moins un ou deux en mémoire... Et s'il n'y arrivait pas, alors c'est que le film était encore plus mauvais que du Peter Jackson.

RIP Michel Galabru (1922-2016)

I.

Silmo

.
Dans un tout autre style, on apprend la disparition de l'immense compositeur Pierre BOULEZ qui a si fortement marqué la musique du 20ème siècle et qui fut le fondateur de l'IRCAM au Centre Pompidou.

Inoubliables souvenirs de mon adolescence découvrant sa collaboration avec Patrice Chéreau pour la direction et la mise ne scène du Ring* à Bayreuth, comme un manifeste ayant permis la transition radicale vers le renouveau de l'expression scénique dans l'opéra aujourd'hui. A entendre et revoir !

Je vais aussi passer quelques soirées à réécouter sa direction intégrale des symphonies de Mahler.  Admirable.

S.

ps : * Ring => eh ouaip, ça parle d'anneau, donc pas totalement hors sujet !

Hyarion

Pierre Boulez m'a toujours paru être un compositeur difficile d'accès, notamment en ce qui concerne ses œuvres des années 1945-1965, ce en quoi il m'a toujours paru incarner l'avant-garde musicale du XXe siècle à la fois dans ce qu'elle a eu de novateur mais aussi dans ce qu'elle comporte de limites... à trop avoir voulu rompre avec le passé (ce à quoi s'ajoute, avec Boulez, une forte personnalité ayant eu, semble-t-il, tendance à écraser quelque peu le milieu musical de son temps). Boulez restera toujours plus accessible au public, à mon avis, en tant que chef d'orchestre ayant brillamment dirigé des œuvres du répertoire telles que celles de Gustav Mahler - déjà mentionnées par Silmo -, celles de Maurice Ravel, ainsi que celles de Claude Debussy.

RIP Pierre Boulez (1925-2016)

http://www.lemonde.fr/disparitions/artic..._3382.html
http://www.lemonde.fr/musiques/article/2...54986.html

Amicalement,

Hyarion.

Silmo

Petit retour sur LEMMY parce que Jacky Durand vient d'y consacrer son dernier post sur son savoureux blog culinaire "Tu mitonnes" (c'est sur le site de Libé), un blog qui n'est ni quotidien ni hebdo mais toujours appétissant avec chaque fois un joli morceau de présentation - littéraire et rock à la fois - et une bonne recette derrière.
A mettre dans vos favoris, c'est de la poésie qui sent bon le zinc et le bitume (aujourd'hui, c'est un dialogue bien ficelé entre Lemmy et St Pierre) .

S.

Oui je sais, une recette avec de la betterave dedans, c'est pas chrétien, mais on n'est pas obligé d'en mettre.

Silmo

Poussière d'étoile...
Il restera éternellement bien plus étoile que poussière, David Bowie est mort hier.

Stupéfaction de l'apprendre ce matin au réveil. Quelle triste nouvelle. Décidément l'année commence rudement pour le rock.

Silmo 8.(

Cédric
Administrateur

Dire qu'il vient tout juste de sortir un album, encensé par la critique. Personne n'imaginait que c'était le dernier...

ISENGAR
Modérateur

Trop triste pour écrire quoi que se soit ce matin... 8.(
De toute façon tout sera dit ici et ailleurs, et mieux que je ne pourrais le faire.

RIP David Robert Jones, dit David Bowie (1947-2016)

I.

Hyarion

Cette nuit encore, j'avais vu sur Euronews un reportage évoquant son dernier album, “Blackstar”, ainsi que l'exposition “David Bowie is” consacrée à l'artiste et voyageant actuellement en Europe... C'était seulement quelques heures avant l'annonce de sa disparition...

RIP David Bowie
http://www.lemonde.fr/culture/article/20..._3246.html
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/0...vid-bowie/

Amicalement,

Hyarion.

Gawain

Triste et surpris moi aussi. Je ne le savais pas malade, et, du fait qu'il venait de sortir un album, je l'imaginais tout fringant malgré ses 69 ans.

Ce soir, il va y avoir du Bowie à la maison...

Quel début d'année quand même... Déjà 4 artistes en moins de deux semaines, et pas des moindres !

ISENGAR
Modérateur

Décidément, ce début d'année est bien cruel pour les vedettes de la perfide Albion nées dans l'immédiat de l'après-guerre... C'est à présent la mort de l'acteur Alan Rickman qui nous attriste en ce 14 janvier, date des 40 ans de la mort de Daniel Balavoine.
Alan Rickman, c'est bien sûr l'incarnation de Severus Snape (Severus Rogue, en français), le vilain professeur, pas si vilain que ça, dans Harry Potter.
Mais c'est aussi l'excellent Hans Gruber, dans l'efficace Piège de Cristal (1988), et l'étonnant Prince Jean, dans le surprenant Robin des Bois Prince des voleurs (1991).
Il y a eu plein d'autres rôles à côté de ceux-ci, mais je reconnais que j'ai surtout été marqué par ces trois là.

Alan Rickman avait 69 ans, et comme Lemmy, comme Bowie, et c'est aussi une affreuse bête à pince qui l'a emporté...

RIP Alan Sidney Patrick Rickman (1946-2016)

I.

Gawain

Dans Robin des Bois, il jouait plutôt le shérif de Nottingham, dans un registre, disons, déchaîné (oui, oui, déchainé, ai-je dit... Quelqu'un va bien nous mettre une vignette d'Astérix ! :))

Il a joué aussi avec Johnny Depp et Tim Burton, dans Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street.

RIP, Mister Rickman...

ISENGAR
Modérateur

Oups ! oui, tu farpaitement raison :) C'est le shérif, et non le prince...

Et puis c'est pas les 40 ans de la mort de Balavoine, mais les 30 ans... inutile, en plus, de se vieillir de 10 ans, non mais !

Une petite rétrospective, forcément limitative, sur le site du Monde

I.

Zelphalya

Je vous recommande fortement de regarder Galaxy Quest si vous ne l'avez jamais fait.

ISENGAR
Modérateur

Zelph >> je ne connaissais pas ce film, j'ai lu le pitch. Avec Sigourney Weaver, Tim Allen et Tony Shalhoub ! C'est originel et décalé :)
Ca me donne en effet envie d'y jeter un œil, voire plus.
Merci :)

I.

Cédric
Administrateur

Pas vu mais petit budget ce film on dirait car il a l'air de s'être maquillé lui-même ]:D Les raccords ne sont pas topissimes, mais c'est peut-être un des charmes du film ;-)

Zelphalya

C'est assez vieux et kitsch mais c'est un peu le but aussi, vraiment rien que d'y penser j'en ris.

ISENGAR
Modérateur

Difficile de parler de "série noire" tant la distance est considérable entre des gens comme Bowie, Lemmy, Galabru, Rickman, Delpech, Boulez... et hier Michel Tournier... (et sans compter les centaines de victimes de l'EI à Deir ez-Zor en Syrie, qui nous rappellent horriblement à quel point beaucoup de choses sont bien superficielles dans nos contrées occidentales).

Dans un autre registre, c'est aujourd'hui Glen Frey, co-fondateur du groupe américain des Eagles, qui nous a quitté.
Damned, il avait 67 ans... cette génération serait donc clairement menacée par la faucheuse en 2016 ?

Entre autres choses, j'aimais bien les Eagles quand j'étais ado. Hotel California, New kid in Town, Heartache Tonight, le drapeau américain, le désert, le soft rock et tout ça... heureusement, Nirvana m'a sorti de cette torpeur à temps et a sauvé ma vie au meilleur moment de ma jeunesse :)

Mais bon, c'est bien triste quand même.

Glen Frey est celui qui chante sur cette vidéo
(live des Eagles en 1977, au Capital Centre de Landover, dans le Maryland)

RIP Glen Lewis Frey (1948-2016)

Gawain

C'est encore un papy du rock qui nous quitte. Décidément...

Zelphalya

Ça me fait froid dans le dos quand vous parlez de "génération maudite". Ma mère est de 1947 et mon père de 1944...

ISENGAR
Modérateur

Oui, tu as raison, ce n'est pas forcément très malin de ma part de le formuler comme ça (ma maman est de la même génération)...
J'aurais éventuellement mieux fait d'écrire "cette génération de gens célèbres..." mais ce n'est pas plus satisfaisant et ça reste totalement absurde, la mort touchant toutes les générations sans distinction de célébrité (Ettore Scola, Leïla Alaoui...) ou d'anonymat (les victimes de Jakarta, de Ouagadougou, ou les gens qui meurent chaque jour de maladie, d'accidents, ou de vieillesse).

Sur ces paroles positives, ensoleillées et joyeuses, je vous souhaite un bon appétit ! :)

I.

Silmo

Pas facile d'évoquer la distance entre les peines ressenties à la disparition de nos "héros" culturels et la douleur (la fureur, la rage, ...) à l'annonce chaque nouvelle victime innocente d'un attentat commis par des fanatiques.

On a du chagrin pour les uns car on aimerait les croire éternels et on est bouleversés par les autres car on ne comprend pas l'injustice de leurs assassinat (ni ce que dieu - à supposer qu'il existe - vient faire, ou ne pas faire, la-dedans)

Aujourd'hui, c'est la mort d'Ettore SCOLA qui me fait peine parce qu'il figure dans mon panthéon cinématographique.
Il était âgé et il a eu une une vie fabuleuse, en côtoyant des génies et fréquentant les plus belles femmes et les plus beaux hommes de son époque pour les faire jouer dans ses films.

Il faisait (et fait toujours) partie de mes réalisateurs préférés par la qualité de son langage cinématographique (réalisation, mise en scène, découpage) et par sa capacité (comme chez Chaplin) à utiliser aussi bien la bouffonnerie que le mélo pour souligner toute l'humanité et les désillusions de ses personnages, parfois dans un registre mezza-voce avec une douce-amertume touchante ("Une journée particulière", "La Famille") parfois tonitruant ( comme dans les scènes outrées d'"Affreux, sales et méchants" contrebalançant subtilement la violence de la pauvreté d'un bidonville). Un grand art de l'équilibre. Un réalisateur subtil.

On va certainement rediffuser "Une journée particulière" à la télévision ou "Nous nous sommes tant aimés", mais j'aimerais qu'on y montre aussi  "La Terrasse", "Gente di Roma", "La Famille", ... voire "la Nuit de Varenne" !

(...et revoir dans la foulée "La Grande Belezza" de Paolo Sorrentino qui rend autant hommage à Fellini qu'à Scola et à leur amour pour Rome)

Requiescat in pace  ETTORE SCOLA (1931-2016)

S.

ps: on est bien loin de Tolkien, j'en conviens et, par ailleurs, il est rare qu'on parle ici de cinéma... je veux dire, le cinéma d'Auteurs !

ISENGAR
Modérateur

Après Ettore Scola, le deuil se poursuit dans le monde du cinéma... La famille du doublage cinématographique vient en effet de perdre hier 21 janvier une grande voix.
Marc Cassot n'est plus...

Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, à la mâchoir carrée et au regard d'acier, il est surtout connu pour avoir longtemps été la voix française de Paul Newman dans un très grand nombre de films (il y a même un air de ressemblance parfois), mais aussi une des voix de Christopher Lee, de Richard Harris (dans Gladiator ou dans Harry Potter), de Michael Landon (le père Ingalls dans la Petite maison dans la Prairie) et de bien d'autres...
Il a aussi été la voix française du professeur Belloq, le villain antagoniste d’Indiana Jones, de Leonard Nimoy, dans ses derniers rôles ou de Steve McQueen dans le Kid de Cincinnati.

Et nos amis Jacksonophiles qui hantent ces lieux se souviendront de sa prestation plus récente dans les versions françaises de deux trilogies que je ne citerai pas dans ce fuseau, où il doublait talentueusement Sir Ian Holm.

RIP Marc Cassot (1923-2016)

I.

Silmo

Nous aurions aussi pu parler de la disparition discrète le 16 janvier d 'Hubert GUIRAUD, un compositeur de talent à qui l'on devait (entre autres) : "Sous le ciel de Paris" (un monument interprété par Piaf); "Mamy Blue" et "Il est mort le Soleil" (interprétées par Nicoletta); "La tendresse" (chantée par Bourvil ou Marie Laforêt).... entre autres parmi ses très nombreuses compositions. Comme quoi, pas que de la merde dans la chanson populaire !

RIP Hubert GUIRAUD (1920 - 2016)

ps: et sinon, aujourd'hui Michel Sardou a 69 ans... Bon, ben voila quoi.

Gawain

J'ai l'impression qu'on écoute la même radio le matin :)

Silmo

yep camarade :D  C'est sur Inter ce matin que j'ai entendu parler de l'anniversaire (statistiquement flippant) de Michel Sardouille !
Pour Hubert Guiraud, je l'ai aussi appris comme ça... avec retard.
Pourtant, chaque jour j'écoute et dès 7h20, je suis aussi un grand fan de "Tubes & Co"  :)

Gawain

Puisqu'on est dans un fuseau qui parle de radio et d'hommage, RTL annonce sur cette page que la Mairie de Paris honore demain les Justes de France, ces personnes qui ont hébergé et caché des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'hommage est tout particulier pour moi car le couple sur la photo sur la page du site de RTL sont mes arrière-grands-parents, Hilaire et Irène Samain (qui sont aussi ceux du journaliste qui présente la rubrique, Rémi Sulmont).
En ces temps de repli, aussi bien régionaliste que communautaire (désolé Cédric, de de nouveau parler de politique en ces lieux), il est sain de se souvenir de ces Justes qui sont un exemple pour tous.

Cédric
Administrateur

Parler des Justes n'a pour moi aucune connotation politique, nous devrions en parler en tous temps et leur rendre hommage en toute circonstance. Pour ne jamais oublier.
Je fais mien cet hommage, sincère et ému, à tes arrière-grands-parents qui eu un courage qui a malheureusement fait défaut à beaucoup d'autres. Merci à eux.

Hyarion

Je retiens notamment la dernière phrase de l'article sur la page du site RTL : "Mais (puisqu'il est de plus en plus difficile de constituer les preuves des sauvetages 70 ans après), un grand nombre de Justes ne seront jamais reconnus devant l'Histoire, comme Irène et Hilaire Samain l'ont été." Je suppose que cela concerne, parmi bon nombre d'autres personnes, une de mes arrière-grands-mères, qui à l'époque avait aidé des Juifs réfugiés dans son coin de campagne de l'Aveyron, lesquels réfugiés, m'avait-on raconté, avaient pu ensuite revenir la remercier, après la guerre. Combien d'autres, en plus des 3.907 Justes de France officiellement reconnus, ont été dans le même cas ? Je ne sais pas, mais au fond peu importe : on connait la devise française, « fais ce que dois, advienne que pourra ».

Amicalement,

Hyarion.

Silmo

Merci Gawain d'avoir partagé cette émouvante info.
Quel bel hommage à tes grands-parents et quelle fierté pour ta famille.

Silmo

Tilkalin

Pas envie de créer un fuseau rien que pour ça, alors comme il en était malheureusement question ici tout récemment...

Selon l'acteur Dominic Monaghan (Merry), David Bowie aurait bien aimé jouer Elrond dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, film pour lequel il semble avoir d'ailleurs auditionné (mais, plus étonnamment, peut-être pour le rôle de Gandalf) !

Voir à l'écran David Bowie interpréter un Elfe ne m'aurait en tout cas pas déplu :)

Hyarion

On apprend ce matin la mort survenue hier, à 74 ans, du guitariste Paul Kantner, natif de San Francisco et cofondateur du groupe Jefferson Airplane...

Sauf erreur de ma part, sur cette photo du groupe datant de 1967, il est celui qui porte des lunettes à droite :

Encore un musicien représentatif de toute une époque qui disparaît... Ceci dit, tous les autres membres de Jefferson Airplane présents sur cette photo sont, je crois, encore vivants (à l'exception du batteur moustachu Spencer Dryden, mort en 2005) et ont tous passé le cap des 70 ans maintenant (largement pour certains : la chanteuse Grace Slick devrait fêter ses 77 ans cette année).

RIP Paul Lorin Kantner (1941-2016)

Amicalement,

Hyarion.

ISENGAR
Modérateur

Quelle tristesse :(

In memoriam, White Rabbit de Jefferson Airplane, qui fut un temps un des hymnes hermétiques de JRRVF :)
Paul Kantner est à la guitare rythmique, complètement à gauche sur le film.

I.

Hyarion

Et voila que l'on apprend également que Jacques Rivette est mort ce vendredi...

On n'entendait plus guère parler de lui depuis quelque temps, me semble-t-il, mais il est vrai qu'il avait 87 ans. Pour ma part et comme d'autres, je n'ai pas oublié toutes les conneries que Jacques Rivette a pu sortir comme critique de films, notamment sur Stanley Kubrick, et j'avoue que le cinéma de Rivette lui-même ne m'intéresse pas mais... j'avoue aussi avoir quand même un de ses films dans ma vidéothèque... Un seul, alors que je crois avoir pratiquement tous ceux de Paul Verhoeven, par exemple, tout comme un certain nombre de films de Kubrick et de Spielberg que Rivette détestait... L'intérêt de l'achat du DVD à l'époque avait été documentaire d'une part : j'étais curieux de voir comment travaillait Bernard Dufour, le peintre dont on ne voit que les mains en action dans le film et qui est l'auteur des nus pour lesquels pose Emmanuelle Béart... L'autre intérêt pour moi ? Voir la belle Emmanuelle Béart poser comme modèle, évidemment...

Bref... pour lui comme pour d'autres, soyons magnanimes...

RIP Jacques Rivette (1928-2016)

Amicalement,

Hyarion.

Gawain

Heureusement qu'on n'est pas sur Facebook ! :D

Hyarion
Gawain a écrit :

Heureusement qu'on n'est pas sur Facebook ! :D

Hahaha, tu ne crois pas si bien dire, Gawain... ;-)
Environ une demi-heure avant de poster ici mon précédent message, je participais à une discussion sur Rivette ayant lieu sur le wall d'un de mes friends sur le réseau de Mark Z., et j'avais alors posté - en simple commentaire - un texte à peu près identique à celui lisible ici et accompagné de la même image montrant Emmanuelle Béart nue en Belle Noiseuse...  Huit minutes après mon postage au sein de la discussion, j'ai eu droit à ce gentil message privé personnalisé : "Your photo was reported for violating Facebook's Community Standards on nudity. We'll remove it if we find it violates this standard." Finalement, ça ne m'était encore jamais arrivé directement... :-D L'espace d'un instant, j'avais oublié les obsessions du réseau de Mark, dont nous avions pourtant déjà parlé en ces lieux tout récemment dans un autre fuseau...
Bon, ceci dit, je viens d'aller vérifier : le signalement dont mon image a fait l'objet n'a pas été suivi de censure, et ladite image est donc toujours en place. Décision officielle : "Your photo was reported for violating Facebook's Community Standards on nudity. Since it doesn't violate this community standard, it was not removed." Merci, Mark. ;-)

Tout de même... vive la Liberté !

Amicalement,

Hyarion.

Hyarion

Maurice White, le fondateur du groupe Earth, Wind and Fire est mort, jeudi 4 février, à l'âge de 74 ans, à Los Angeles.

RIP Maurice White (1941-2016)

Amicalement,

Hyarion.

Hyarion

J'ai appris la nouvelle cette nuit : hier, 19 février, Umberto Eco s'est éteint à son domicile, à l'âge de 84 ans.

Plusieurs romans et de très nombreux essais sont nés sous sa plume... S'agissant des romans, je pense en particulier à certains d'entre eux : Le Nom de la rose (Il nome della rosa, 1980) bien sûr, brillamment adapté au cinéma en 1986 par Jean-Jacques Annaud, Le Pendule de Foucault (Il pendolo di Foucault, 1988), L'Île du jour d'avant (L'isola del giorno prima, 1994), Baudolino (Baudolino, 2000)... S'agissant des essais, je pense notamment à Lector in fabula ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs (Lector in fabula, 1979), à l'Apostille au Nom de la Rose (Postille al nome della rosa, 1983), mais je n'en ai eu que quelques-uns entre les mains et il y en a évidemment beaucoup d'autres...

J'avais encore tout récemment eu l'occasion d'évoquer ponctuellement sur le présent forum cet écrivain et sémioticien, dont on ne sait pas toujours qu'il fut aussi notamment traducteur de Raymond Queneau et de Gérard de Nerval en italien. Et je me revois encore, il y a quelques années, vers le milieu d'un mois de novembre... Gare de Latour-de-Carol-Enveitg, quelque part au fin fond des Pyrénées-Orientales, non loin d'Andorre et de la frontière espagnole... Le charme d'une désertique gare de terminus dans les Pyrénées catalanes... Là-haut, il n'y avait rien à faire, à part attendre le départ du train retournant à Toulouse... Ce jour-là, sur le quai, j'avais attendu pendant plus de cinq heures : Umberto Eco et son roman Baudolino m'avaient sauvé d'un mortel ennui... J'avais dû retourner là-haut le lendemain, pour rentrer tard à la maison le soir... puis une troisième fois encore, quelques jours plus tard, et à chaque fois, heureusement qu'Umberto était là, dans mon sac de voyage...

RIP Umberto Eco (1932-2016)

Amicalement,

Hyarion.

Silmo

Triste nouvelle, en effet :-(

Hyarion

Partagé sur le réseau de Mark Z., un petit aperçu de la pensée d'Umberto Eco à travers un entretien qu'il avait accordé à Philosophie Magazine en 2012 : http://www.philomag.com/les-idees/entret...-mort-6493

Un petit extrait dudit entretien, particulièrement d'actualité me semble-t-il, vis-à-vis de certains échanges sur JRRVF :

Il y a un mystère qu’on n’a jamais résolu : les traductions vieillissent. Le Hamlet de Shakespeare reste le même, mais les traductions, il faut les refaire sans cesse. La traduction est une forme d’interprétation et toute interprétation relève d’un contexte historique qui change. Mais sous la traduction, il y a l’œuvre qui traverse les époques. Cela vaut dans tous les arts : musique, sculpture, peinture. Il faut constamment les restaurer, c’est-à-dire les réinterpréter !

Amicalement,

Hyarion.

Hyarion

Le chef d'orchestre, violoncelliste et gambiste autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort samedi dernier, 5 mars, à l'âge de 86 ans.

RIP Johann Nikolaus Graf von La Fontaine und Harnoncourt-Unverzagt, dit Nikolaus Harnoncourt (1929-2016)

Amicalement,

Hyarion.

Cédric
Administrateur

Nous évoquions Pierre Boulez ci-dessus, sachez qu'Arte donne accès au concert hommage (pour un temps limité) : http://concert.arte.tv/fr/concert-hommage-pierre-boulez

Cédric.

Silmo

Caramba Hyarion, j'adore Bach mais le Magnificat est vraiment le truc le plus chiant, pompeux et pompant qu'il ait jamais écrit... :-((
(hélas, Harnoncourt ne le sauve pas).  :-)

Hyarion
Silmo a écrit :

Caramba Hyarion, j'adore Bach mais le Magnificat est vraiment le truc le plus chiant, pompeux et pompant qu'il ait jamais écrit... :-((
(hélas, Harnoncourt ne le sauve pas).  :-)

Je ne suis pas d'accord, bien entendu. :-) Le Magnificat en ré majeur BWV 243 sonnera toujours infiniment mieux à mes oreilles que l'Aria de la suite n°3 en ré majeur BWV 1068, censée plaire à tout le monde mais que j'ai toujours eu beaucoup de mal à écouter personnellement.
Ceci dit, en ce qui concerne la musique de J.-S. Bach, les œuvres que je préfère sont instrumentales : la Partita n°3 pour violon seul en mi majeur BWV 1006, la Toccata et Fugue pour orgue en ré mineur BWV 565, et les Concertos brandebourgeois avec un faible pour le Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048.

Mais revenons à Harnoncourt. Il a aussi dirigé des œuvres de W. A. Mozart, comme par exemple la Symphonie n°41 en ut majeur KV. 551, dite Jupiter, que j'aime bien. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Silmo
Hyarion a écrit :

Je ne suis pas d'accord, bien entendu. :-)

Je n'en attendais pas moins mais je maintiens mordicus :-)

ISENGAR
Modérateur
Silmo a écrit :
Hyarion a écrit :

Je ne suis pas d'accord, bien entendu. :-)

Je n'en attendais pas moins mais je maintiens mordicus :-)

Bien triste pour Harnoncourt, que je ne connaissais pas , mais moi je préfère Bach in the USA

--> et je sors :)