Yyr
Administrateur

Oups !!

Décidément, il y a pas mal de choses qui reviennent vite côté informatique, à commencer par les régressions lors des modifs ;).

Problème corrigé : les anciens messages sont préservés.
Merci Elendil !

ISENGAR
Modérateur

Sympa les changements :)
Merci Jérôme

I.

Yyr
Administrateur

Merci JR ;)

Yyr a écrit :

@ Cédric : un petit bug : lorsqu'on ne saisit pas l'auteur dans le formulaire de saisie des citations externes, celui-ci génère le code des citations internes (lorsqu'on ne saisit pas d'auteur là aussi) ; il conviendrait de renvoyer ici l'équivalent [...] (suivi de deux sauts de lignes là aussi, comme tu avais bien vu dans le cas général ;)).

Il reste un détail embêtant : se retrouver avec le même fond dans les pop-ups de saisie (quote.php, etc.) où là ça apporte davantage de confusion que d'esthétique (contrairement aux autres profils bombadiliens JRRVF et JRRVF-large où ça reste acceptable). Ce sera assez simple à corriger ; je me le note ...

Corrections faites :)

Yyr
Administrateur
Yyr a écrit :
Yyr a écrit :

Pour [citation] c'est plus compliqué ...  À suivre ...

C'est vraiment beaucoup plus compliqué (à la fois à cause de notre emboîtement de div et aussi à cause de l'ordre texte / auteur).

Tsss ... Meuh non c'est pas compliqué.
Et ce sera bientôt livré :).

Yyr
Administrateur

Et voilà qui est fait :) :) :).

Bon, je pense être arrivé jusqu'au bout de tout ce que nous avons vu.
N'oubliez pas de vider vos fichiers temporaires, de recharger, et de faire remonter les soucis éventuels.

Bien sûr, il va y avoir des mises à jour de style à faire pour les profils autres que les quatre principaux qui ont été amenés à évoluer ... Pas d'urgence de ce côté car il me semble qu'ils ne sont pas actuellement utilisés.

sosryko

Merci encore une fois pour tout le travail effectué, cher Yyr-aux-multiples-personnalités-qui-dialoguent-entre-elles :)

Cédric
Administrateur

Un grand merci Jérôme pour ce beau boulot, c'est juste parfait, bravo ! :)
J'ai donc activé "JRRVF -large" comme thème par défaut pour le forum.

Ceci étant fait, l'idée me plaisait de renommer les thèmes personnalisés par un nom plus ... "Tolkienien". Qu'en dites-vous ?

ISENGAR
Modérateur
Cédric a écrit :

Ceci étant fait, l'idée me plaisait de renommer les thèmes personnalisés par un nom plus ... "Tolkienien". Qu'en dites-vous ?

Ce serait une idée sympa. Jérôme en avait suggéré le principe il y a quelques jours.

I.

Yyr
Administrateur

Que diriez-vous de commencer par le profil "Earth" en "Hobbit" ?

Ou "Bilbo" ? ou "Comté" ? ...
Mmm ... En fait ça peut dépendre de ce que nous faisons pour les autres ("Bombadil" ou "Vieille Forêt" ? "Eldar" ou "Valinor" ? etc.).

Avec, déjà, pour "Earth", une proposition d'illustration : c'est un dessin au fusain que j'avais réalisé (il y a 9 ans) d'après l'excellent David Wenzel.
Je vous laisse recharger ce profil pour voir.
À discuter bien sûr ...

Jérôme :)

Cédric
Administrateur

Ah oui, quelle belle idée, un dessin pour les distinguer tous ! ;-)
Le futur-ex Earth est très beau.

Pour un autre thème : Bombadil, bien sûr, évident !

On doit bien pouvoir trouver quelques illustrations originales pour nommer les autres thèmes ?
EDIT : sachant que l'on peut probablement faire l'économie de quelques thèmes qui ne sont pas/plus utilisés ?

sosryko

L'idée de Jérôme de nommer les thèmes par des noms de régions plutôt que de personnage me plaît : Vieille Forêt, Comté, Havres gris, etc,.
Je n'osais le proposer, mais puisque notre cher ouebmaître le fait à ma place, j'abonde : ne gardons que quelques thèmes, c'est bien suffisant, et supprimons les autres.
S.

Yyr
Administrateur
Cédric a écrit :

On doit bien pouvoir trouver quelques illustrations originales pour nommer les autres thèmes ?

Alors, ce n'était pas prémédité, mais (au fil de l'eau, si je puis dire) je songeais aux Eldar pour JRRVF2 ... et cela m'a fait songer à un dessin fait à la même période que le précédent, censé représenter le premier couple des Quendi lors de leur Éveil. Le thème pourrait alors s'intituler « Cuiviénen ». Cf. la mise à jour de JRRVF2.

On aurait ainsi les thèmes :
- « Vieille Forêt » pour JRRVF -large) ;
- « Comté » pour Earth ;
- « Cuiviénen » pour JRRVF2.

Après, je ne cherche pas à caser nécessairement mes productions ;). Le fait est que j'ai pas mal cherché ... sans trouver d'image se prêtant à nos besoins.
L'avantage est aussi que celles-ci sont libres de droit et « du crû », comme pour notre cher Bombadil.
Mais n'hésitez pas à proposer d'autres choses le cas échéant.

Jérôme

PS : pour émonder les thèmes je suis également favorable, mais par facilité je dois l'avouer : c'est toujours plus simple pour la maintenance ;). Ceci étant, décidons d'abord en fonction du plaisir et seulement ensuite pour le confort :).

Hyarion
Yyr a écrit :

On aurait ainsi les thèmes :
- « Vieille Forêt » pour JRRVF -large) ;
- « Comté » pour Earth ;
- « Cuiviénen » pour JRRVF2.

Pourquoi pas ? Mais peut-être, dans le cas de JRRVF-large, manquerait-il alors une touche de vert forestier quelque part dans le thème (si possible quant à l'harmonie générale des couleurs), pour que la correspondance soit complète avec le nouveau nom... Je sais que l'on ne peut pas tout avoir, ceci dit. ^^' De toute façon, du moment que Tom Bombadil est là, le nom de « Vieille Forêt » serait toujours justifié a minima... mais dès lors, appeler le thème « Bombadil » ne serait-il pas tout aussi bien, voire plus évident ?

Concernant d'éventuelles autres images « du crû », peut-être JR aurait-il des choses à proposer, en particulier dans le cas de Earth  ? ;-)
Mais sinon, en l'état, c'est très bien.

Hyarion.

Yyr
Administrateur
Hyarion a écrit :

Pourquoi pas ? Mais peut-être, dans le cas de JRRVF-large, manquerait-il alors une touche de vert forestier quelque part dans le thème (si possible quant à l'harmonie générale des couleurs), pour que la correspondance soit complète avec le nouveau nom... Je sais que l'on ne peut pas tout avoir, ceci dit. ^^' De toute façon, du moment que Tom Bombadil est là, le nom de « Vieille Forêt » serait toujours justifié a minima... mais dès lors, appeler le thème « Bombadil » ne serait-il pas tout aussi bien, voire plus évident ?

Je suis bien d'accord. Je regarderai. En fait, c'est surtout que j'aimerais bien conserver la patte de Cédric, surtout sur le thème « maître » ;). Je regarderai ...

Concernant d'éventuelles autres images « du crû », peut-être JR aurait-il des choses à proposer, en particulier dans le cas de Earth  ? ;-)

Bon sang ! Je saisie mon exemplaires des Promenades et c'est vrai !! Bien vu Benjamin, qui a une meilleure mémoire que moi !
JR, la plupart des illustrations de ton ouvrage iraient bien, m'est avis ; ce peut même être une des cartes.
Veux-tu m'envoyer quelques fichiers pour que nous fassions un (ou plusieurs) essai(s) ? (en fait, tu n'as pas le choix, c'est purement rhétorique ;)) Ce serait idéal à tout point de vue :).

Jérôme

PS : je serai moins réactif pendant les vacances.

ISENGAR
Modérateur
Yyr a écrit :

Veux-tu m'envoyer quelques fichiers pour que nous fassions un (ou plusieurs) essai(s) ? (en fait, tu n'as pas le choix, c'est purement rhétorique ;)) Ce serait idéal à tout point de vue :).

Vous êtes durs... il va falloir que je fasse de l'archéologie numérique.
Depuis notre déménagement et les changements successifs de PC à la maison, je n'ai aucune idée de l'endroit où retrouver les scans...
Peut-être dans un message à mon éditeur ?...

Je regarde as soon as possible :)

I.

Cédric
Administrateur
Yyr a écrit :

e suis bien d'accord. Je regarderai. En fait, c'est surtout que j'aimerais bien conserver la patte de Cédric

Ah bon, il y a une patte ? ;-)
Disons que c'est plutôt historique. Je ne suis pas contre un peu de changement si nécessaire.

C.

Yyr
Administrateur

Il y a toujours une patte :).
Mais ok je regarderai et reviendrai vers vous.

Vu Isengar : j'attends de tes nouvelles ;).

De mon côté donc je risque surtout de regarder tout ça à la rentrée.

Yyr
Administrateur

Voici une mise à jour « forestière » de JRRVF-large.
Sur mon poste, c'est assez bien. Reste à voir ce que ça donne sur d'autres écrans / cartes graphiques ...

Je n'ai pas touché au profil JRRVF, ce qui, à nouveau, permet la comparaison.

Si cela vous va pour un style « Vieille Forêt », je peux ensuite l'appliquer à JRRVF
... ou encore laisser ce dernier comme il est actuellement, ce qui distinguerait finalement entre 4 profils : JRRVF, Vieille Forêt, Comté et Cuiviénen ?

Vous me direz :)

ISENGAR
Modérateur

Merci beaucoup Jérôme.
Ce style "Vieille Forêt" est vraiment sympa et... reposant, aussi bien sur PC que sur portable (j'ai pensé à "vider mes caches" :))

I.

Cédric
Administrateur

Idem pour moi, j'aime bien ! C'est doux, lisible. Merci beaucoup ! 
Sur le nommage des thèmes, je te réponds un peu plus tard, histoire de bien voir ce que cela donnerait.

Yyr
Administrateur

Chouette :) je suis rassuré :).

Nouvelle mise à jour ce soir ... du profil Air ... dont je me sers de test (il était le plus redondant de tous) pour présenter une alternative à JRRVF si nous devions distinguer ce dernier de la Vieille Forêt.

Pour le motif destiné à remplacer Tom Bombadil (par ailleurs mieux mis en valeur par le nouveau JRRVF-large je trouve), j'ai songé à ... un anneau de grande valeur ;).

Il s'agit de celui de Barahir, dessiné en 2000, à l'aube de JRRVF, par Cécile Adam, alias Marineva sur le forum.
Il renvoie en outre au maître article de Fangorn dans la Feuille de la Compagnie n°2, 2003 (cf. sa version abrégée ici).
Et quel symbole :

[...] Arvedui n'a pas oublié ce qu'est l'anneau de Barahir : contrairement aux Palantíri, cet Anneau n'a pas de don, il est un don. Il n'a « aucun pouvoir », si ce n'est celui d'être donné en gage d'amitié. Les Palantíri, au contraire, peuvent être détournés de leur but initial, en raison de leur pouvoir. [...] Parce qu'il est inutile, l'anneau de Barahir prend toute sa valeur symbolique. Voilà pourquoi nous préférons voir dans l'anneau sans pouvoir, plutôt que dans les Palantíri ou les rejetons de l'Arbre, le principal symbole de l'amitié entre les Eldar et les Edain. [...] Le donateur de l'anneau de Barahir, lui, ne conserve rien. En revanche, son possesseur est riche de l'amitié de la personne qui le lui a donné. Il ne peut être porté que par un seul [...], mais il brise cet isolement par cette chaîne de dons qui le transcende. À l'Anneau Unique s'oppose l'Anneau d'Union.

Sébastien Mallet, « L'anneau de Barahir », Les Racines du Légendaire, pp.343-344

Évidemment, dans une telle optique, surtout pour le profil par défaut du forum, il conviendrait de demander son accord à Cécile, qui n'a plus posté depuis 2002 ;).

Yyr

Hyarion
Yyr a écrit :

Voici une mise à jour « forestière » de JRRVF-large.
[...]
Vous me direz :)

Pour ma part, je trouve que c'est très bien : merci pour ces modifications qui rendent JRRVF-large désormais pleinement évocateur de la Vieille Forêt, tout en conservant ses avantages connus en matière de confort.
Quant à l'anneau de Barahir rajouté dans le thème Air, son intégration me semble réussie.

Hyarion.

Yyr
Administrateur

Merci Benjamin :).

Cédric a écrit :

Sur le nommage des thèmes, je te réponds un peu plus tard, histoire de bien voir ce que cela donnerait.

Entre-temps j'ai trouvé comment faire ... ainsi que tu dois te rendre compte en ce moment, m'est avis ;).
J'ai donc fait du ménage (tout ou partie est évidemment et très aisément réversible), tout en prenant le soin de faire pointer les profils des utilisateurs vers les nouveaux thèmes le cas échéant (peu d'utilisateurs concernés : ils ne sont pas nombreux à avoir autre chose que JRRVF).

On a en ce moment les 6 thèmes suivants :
- Comté (ex-Earth), avec un dessin de Bilbo en attendant le résultat des fouilles d'Isengar ;
- Cuiviénen (ex-JRRVF2), avec un dessin du premier couple de Quendi ;
- Eldamar, une variante du précédent, moins froide, inspirée par les couleurs de l'anneau de Marineva (évoqué supra) et intégrant l'anneau en question ;
- JRRVF, le thème de base, avec le dessin de Bombadil ;
- JRRVF (test), une possibilité d'évolution du précédent si nous devions considérer que le dessin de Bombadil doit devenir l'apanage du thème de la « Vieille Forêt », avec ici l'anneau de Marineva à la place si on souhaite néanmoins agrémenter le thème (ce qui, à la réflexion, se discute : s'agissant du thème  de base il pourrait aussi bien n'avoir pas de motif distinctif ...) ;
- Vieille Forêt (ex-JRRVF-large), avec le dessin de Bombadil.

Rien n'empêche non plus de décliner le thème de la Vieille Forêt en thème de base (seule différence = taille de police).

Et tout est discutable et à discuter ;).

ISENGAR
Modérateur

"le résultat des fouilles d'Isengar"... mmh, Gawain, ton analyse ? Si ça ne venait pas de Jérôme, j'aurais juré une habile contrepèterie :D

Heu... sinon, il n'y aurait pas quelque chose de cassé, dans l'affichage hors-connexion ? Ou c'est juste moi ?...

I.

PS : pour une image des Promenades, je ne suis pas convaincu de la qualité des scans retrouvés, qui ne doivent pas être ceux envoyés à l'éditeur... je cherche ce soir dans ma messagerie. Quand aux originaux, où sont-ils ? mystère...

Yyr
Administrateur

Miséricorde !
Il pointait sur JRRVF-large ! Je croyais qu'il pointait sur JRRVF (Cédric avait pourtant prévenu supra).
A-y-est, c'est remis en ordre :/.

Yyr

PS : pour les images, à voir, en sachant qu'ici on n'a pas besoin d'une résolution exceptionnelle ...

Yyr
Administrateur

Allez hop ... Un beau courrier reçu aujourd'hui vient de me donner une inspiration pour, je pense, conclure.

On pourrait garder JRRVF comme thème de base, en réservant Bombadil au thème de la Vieille Forêt, et en abandonnant l'anneau de Marineva : non seulement nous ne savons pas encore si nous allons pouvoir l'utiliser, mais le dessin qui vient de m'arriver aujourd'hui se prête davantage aux tons de JRRVF. Vous pouvez voir ce que cela donne en vidant vos caches et en sélectionnant JRRVF (test) dans vos profils. Évidemment la résolution ne rend pas justice à la finesse du dessin d'origine : il s'agit de la vieille grive, fort bien saisie par l'auteur, vive et bienveillante. Il nous resterait à obtenir son accord mais ce devrait être facile ;).

Ensuite, je pense que Cuiviénen pourrait s'effacer devant Eldamar.
En sachant que, pour l'anneau de ce dernier, je peux essayer de reprendre contact avec Cécile pour avoir son autorisation (en attendant, comme il ne s'agit pas du thème public par défaut, je pense qu'on a de la marge).

Au final, on aurait 4 thèmes bien distincts et caractérisés :
- JRRVF (actuellement JRRVF (test)), le thème de base, avec la vieille grive ;
- Comté (ex-Earth), avec un dessin de Bilbo en attendant le résultat des fouilles d'Isengar (et l'analyse de Gawain ;));
- Eldamar (ex-JRRVF2 remanié), avec l'anneau de Marineva ;
- Vieille Forêt (ex-JRRVF-large), avec Tom Bombadil.

Qu'en pensez-vous ? Cédric en particulier ? Je pense être allé jusqu'au bout des corrections (prévues) et évolutions (imprévues mais qui se sont présentées au fur et à mesure) quant aux styles du forum.
En espérant n'être pas allé au-delà de ce qui te convient.

Jérôme

Elendil

Pour ma part, j'utilise actuellement le thème JRRVF avec Tom Bombadil, mais les thèmes JRRVF (test) et Vieille Forêt me plaisent bien. Pour les deux autres, j'avoue moins aimer, même si les illustrations sont sympathiques. Au demeurant, cela me paraît tout à fait normal, puisqu'il en faut pour tous les goûts. :)

E.

Cédric
Administrateur

Merci Jérôme pour tes propositions qui me conviennent parfaitement car on y trouve une variété de formes, de dimensions où chacun(e) doit pouvoir trouver un thème à son goût.
Et quant à l'intégration des illustrations, c'est juste parfait ! ;-)

Merci encore pour le boulot abattu,
Cédric (qui a horreur du Javascript/CSS, brrr ! ;-))

Hyarion
Yyr a écrit :

On pourrait garder JRRVF comme thème de base, en réservant Bombadil au thème de la Vieille Forêt, et en abandonnant l'anneau de Marineva : non seulement nous ne savons pas encore si nous allons pouvoir l'utiliser, mais le dessin qui vient de m'arriver aujourd'hui se prête davantage aux tons de JRRVF. Vous pouvez voir ce que cela donne en vidant vos caches et en sélectionnant JRRVF (test) dans vos profils. Évidemment la résolution ne rend pas justice à la finesse du dessin d'origine : il s'agit de la vieille grive, fort bien saisie par l'auteur, vive et bienveillante. Il nous resterait à obtenir son accord mais ce devrait être facile ;).

En tant qu'auteur du dessin en question, je me dois de préciser ici son histoire. J'avais initialement dessiné cette Vieille Grive pour l'Arc et le Heaume n°4 (février 2014) de Tolkiendil, dans lequel elle a été reproduite en petit format (p. 25), avec ses runes, et parmi les illustrations de ma critique du Hobbit annoté publiée dans ce numéro du magazine (p. 14-28).

Illustrer récemment avec elle un courrier privé destiné à Jérôme a été l'occasion de donner une deuxième vie à cette Vieille Grive... mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle se retrouve aussitôt à la place de l'anneau de Barahir, dans le thème de base du forum de JRRVF ! ^^'

Incidemment (©Elendil), j'ai cru comprendre qu'il était en ce moment question de mettre progressivement en ligne, sur le site de Tolkiendil, tout ou partie du contenu de l'Arc et le Heaume n°4, comme cela se fait habituellement pour les anciens numéros du magazine : je ne sais pas si ma Vieille Grive fera parti du lot des mises en ligne, mais si c'est le cas, je ne voudrais pas me retrouver en quelque sorte en porte-à-faux, même si je suppose que l'auteur d'un dessin reste libre d'en faire ce qu'il veut. Si cela ne pose pas de problème de côté de Tolkiendil, l'usage dudit dessin pour JRRVF tel que le propose Jérôme ne me dérange évidemment pas (c'est même fort gentil de ta part d'y avoir pensé, Jérôme).

Cela me fait certes un peu bizarre de voir l'oiseau reproduit dans un sens différent, mais je suppose que c'est plus naturel par rapport à sa position sur l'écran. L'incrustation me parait très fine (beau travail, Yyr) même si la taille est finalement plus petite encore que dans l'Arc et le Heaume. ^^' Mais aussi bien cette présence physique discrète peut-elle être considérée comme étant à l'image du personnage (la grive musicienne, dont je me suis inspiré, est assurément un petit oiseau, de toute façon). Ceci dit, lorsque j'ai reçu une notification de l'initiative de Jérôme, j'avoue que j'avais pensé tout d'abord que la Vieille Grive apparaîtrait sur le fond d'écran, comme le Tom Bombadil de Sosryko, et du coup je me demande quel serait le rendu dans ce cas-là, sachant que j'ai dessiné l'oiseau à l'origine sur du papier d'une couleur in fine assez proche du fond jaune du thème de base actuel du forum... Peut-être as-tu eu l'occasion de tester la chose, Jérôme ? Sinon, ce n'est sans doute pas très important, et si la version incrustée en petit format convient à tout le monde, cela ne me posera pas de problème.

Hyarion.

Laegalad

Ailleurs, sur un autre thème :

Yyr a écrit :

Au fait, Princesse, si tu es de passage par ici, à défaut de te proposer à la fois la couleur des Bois et celle des Champs d'or, tu apprécieras peut-être le nouveau thème de la « Vieille Forêt » dans ton profil (menu « Affichage ») ;).

Oh ! C'est "toujoli" comme ça oui !  adopté !  :)

Elendil

Salut Hyarion,

Hyarion a écrit :

Incidemment (©Elendil), j'ai cru comprendre qu'il était en ce moment question de mettre progressivement en ligne, sur le site de Tolkiendil, tout ou partie du contenu de l'Arc et le Heaume n°4, comme cela se fait habituellement pour les anciens numéros du magazine : je ne sais pas si ma Vieille Grive fera parti du lot des mises en ligne, mais si c'est le cas, je ne voudrais pas me retrouver en quelque sorte en porte-à-faux, même si je suppose que l'auteur d'un dessin reste libre d'en faire ce qu'il veut. Si cela ne pose pas de problème de côté de Tolkiendil, l'usage dudit dessin pour JRRVF tel que le propose Jérôme ne me dérange évidemment pas (c'est même fort gentil de ta part d'y avoir pensé, Jérôme).

Je te confirme que toute contribution publiée sur Tolkiendil reste la propriété de son auteur. Nous ne voyons évidemment aucun inconvénient à ce que ton illustration figure aussi sur JRRVF. :)

E.

Hyarion

Merci pour ta réponse, Elendil. ^^

Hyarion.

Yyr
Administrateur

Eh bien merci pour tous ces retours positifs (et la validation du dernier point par Hyarion & Elendil).

Je viens donc de procéder à la mise à jour du profil de base JRRVF.
Et j'essaie de contacter Cécile pour son bel anneau ornant le profil Eldamar.

Hyarion a écrit :

Cela me fait certes un peu bizarre de voir l'oiseau reproduit dans un sens différent, mais je suppose que c'est plus naturel par rapport à sa position sur l'écran. L'incrustation me parait très fine (beau travail, Yyr) même si la taille est finalement plus petite encore que dans l'Arc et le Heaume. ^^' Mais aussi bien cette présence physique discrète peut-elle être considérée comme étant à l'image du personnage (la grive musicienne, dont je me suis inspiré, est assurément un petit oiseau, de toute façon). Ceci dit, lorsque j'ai reçu une notification de l'initiative de Jérôme, j'avoue que j'avais pensé tout d'abord que la Vieille Grive apparaîtrait sur le fond d'écran, comme le Tom Bombadil de Sosryko, et du coup je me demande quel serait le rendu dans ce cas-là, sachant que j'ai dessiné l'oiseau à l'origine sur du papier d'une couleur in fine assez proche du fond jaune du thème de base actuel du forum... Peut-être as-tu eu l'occasion de tester la chose, Jérôme ? Sinon, ce n'est sans doute pas très important, et si la version incrustée en petit format convient à tout le monde, cela ne me posera pas de problème.

En effet, j'ai essayé tout ce que tu évoques ici (taille, orientation, position, ...) avant d'arrêter un choix, à la fin, qui me paraissait sans appel. Mais il n'y a rien de gravé dans le marbre. Je pourrai regarder à nouveau et tester d'autres choses et vous les montrer (sans urgence :)).

Pour ce qui est du fond, cela importe assez peu car, au final, le meilleur rendu (à l'écran et dans notre cas) s'obtient en supprimant le fond (transparence de l'image). En revanche, il m'intéresserait tout-à-fait, et d'autres aussi probablement, de pouvoir admirer le scan d'origine (d'ailleurs, ce fuseau pourrait s'y prêter, non ?).

Lægalad a écrit :

Oh ! C'est "toujoli" comme ça oui !  adopté ! :)

:).
Au fait :).
Le fuseau évoqué à l'instant pourrait aussi se prêter à recevoir certaines illustrations, je crois :).
J'ai le souvenir (au moins) de belles flambes, d'une carte remarquable, et d'un magnifique saulet ...
Je ne dis ça je ne dis rien :) :) :).

Jérôme

Cédric a écrit :

Merci Jérôme pour tes propositions qui me conviennent parfaitement car on y trouve une variété de formes, de dimensions où chacun(e) doit pouvoir trouver un thème à son goût.
Et quant à l'intégration des illustrations, c'est juste parfait ! ;-)
Merci encore pour le boulot abattu,

Chouette :). Je suis bien content si tout cela te plaît :) :) :).

Cédric (qui a horreur du Javascript/CSS, brrr ! ;-))

Pour le javascript et le css, ça tombe bien : nous serons complémentaires :).
Mais bon, je dois avouer que j'aime bien seulement quand ça obéit ;).

Silmo

Il est heureux que ces illustrations aient une histoire et viennent harmonieusement enrichir les "styles" du forum.
Je connaissais  les conditions de réalisation du Bombadil  (c'est évidemment ce que j'ai choisi pour mon affichage) ;)  et je découvre d'où vient la "Grive" faite pour l'Arc et le Heaume. Bravo. Très beau choix. J'adore le rôle capital de cette petite bestiole.
Ces nouvelles présentations sont élégantes et simples. J'aime beaucoup.

Il me reste un regret et une proposition.

Le regret (déjà exprimé il y a un moment) c'est la hiérarchie des contributeurs.
Ca me déplaisait déjà chez nos amis et voisins de Tolkiendil et je n'en vois toujours pas l'utilité chez JRRVF dont je préférais l'égalité républicaine d'autrefois.

La proposition serait - en lecture, pas en réponse - de mettre en gras la date du message (comme pour le nom de  chaque auteur) car sinon elle est devenue moins visible que la date d'inscription (info moins importante).

Sauf ces deux réserves minimes, le reste est remarquable.

Silmo

Yyr
Administrateur

Merci beaucoup François pour tes compliments et ton retour, précieux :).

Pour le regret, j'avais également (et ai probablement toujours) une préférence pour la simplicité d'antan (le libre penseur que je suis nie toutefois qu'elle ait eu quoi que ce soit à voir avec l'égalité républicaine ;)), bien que je me sois depuis habitué à la nouveauté. Il s'agissait probablement de la configuration par défaut du nouveau forum. Ou alors, si Cédric l'a voulu, je n'ai pour ma part aucun doute qu'il s'agissait d'indiquer non une classe mais une fonction ou une responsabilité déléguée. À ce titre, la qualité de « membre » peut sans regret disparaître de l'affichage, n'apportant rien et pouvant effectivement prêter le flanc à une interprétation hiérarchique, tandis que l'affichage des autres a un sens — en sachant toutefois qu'on les retrouve facilement en cliquant sur le profil de tel ou tel. L'avis de Cédric sera le mien.

Pour la proposition, je te rejoins entièrement, et j'ai d'ailleurs travaillé, lors des évolutions précédentes, à améliorer la lisibilité de la date du message par rapport à celle de la date d'inscription qui primait trop à mon goût ... Mais pas suffisamment, apparemment. Lorsque je regarde, d'ailleurs, je trouve que le déséquilibre persiste surtout dans les thèmes JRRVF et Vieille Forêt. Je regarderai à une évolution dans le sens que tu proposes (sauf avis contraire mais ça m'étonnerait, je pense que tous en conviendront).

Enfin, hum, ... tout cela m'a permis de remarquer quelques régressions induites par les récentes évolutions :) :) :) (essentiellement sous les thèmes JRRVF et Vieille Forêt : perte des icônes de mail et de site web de l'utilisateur ; perte surtout du style avec lequel on visualise le profil d'un utilisateur, justement ! ;) ; et puis quelques détails de rien ailleurs ...). Et je remarque aussi qu'on pourrait aussi bien supprimer la commande 'aller' tout en bas à côté de la liste déroulante (atteindre les différentes sections du forum) puisque la sélection opérée dans la liste enclenche elle-même la redirection.

Bref, je regarderai tout cela ces jours-ci :).

Jérôme

Yyr
Administrateur

Je viens de faire quelques mises à jour :
- pour le thème de la Vieille Forêt (pour l'instant) : mise en valeur de la date de post + diminution de l'importance visuelle des informations de l'utilisateur du bloc de gauche — à l'occasion Silmo je veux bien avoir ton ressenti ; personnellement je préfère (indépendamment de la question d'afficher ou non le statut de l'utilisateur) ;
- correction des derniers points évoqués supra (même s'il reste des détails ici et là).

Yyr

Cédric
Administrateur

Merci Silmo pour ces propositions tout à fait pertinentes et qui auraient dues être appliquées il y a longtemps. Heureusement que Jérôme est là ! ;-) Jérôme, c'est juste parfait pour moi, merci !!!

Silmo

Ah YES !
bien plus fluide comme ça pour l'oeil.
Je vote pour (républicainement :p ) si ça convient aussi à la majorité.
Bravo d'avoir modifié si vite.
Bonne nuit.
S.

Yyr
Administrateur

La nuit fut courte ;).

Content que cela vous plaise :).
Il y a encore de quoi peaufiner et je n'oublie pas le point soulevé par Silmo ; je regarderai ça tranquillement et reviendrai vers vous.
Je vais aussi rester quelques temps sous le thème de la Vieille Forêt pour corriger les détails de quelques recoins (peu usités mais autant être joli partout :)).

Yyr
Administrateur

Bon ... Je n'ai pas pu m'empêcher de continuer dès aujourd'hui :).

Côté peaufinage :
- suppression du statut lorsque celui-ci est « membre » et, pour les autres, déplacement du statut à la fin des informations utilisateur ;
- diminution de la taille de la police des infos utilisateur ;
- date d'inscription réduite à l'année.

De la sorte je n'ai plus de doute sur la meilleure lisibilité de l'essentiel, à savoir le fil de la discussion : qui ? quand ?
Plus aucune confusion notamment entre la date de post et celle d'inscription puisque celle-ci se limite à l'année. En effet, le millésime nous suffit je pense ;)

Enfin, lorsqu'il s'agit du Webmaster, ou du modérateur, ou de l'administrateur, ou encore des membres du Comité de Rédaction, le fait de ne plus avoir cette info en premier et en gras comme avant mais comme une info parmi d'autres, et même la dernière d'entre elles, me semble aider à ne pas confondre le vrai sens de ces fonctions (un service à rendre) avec un autre (convoiter un anneau de puissance). Cela étant dit, on peut aussi supprimer, cela m'est égal. Mais je me souviens d'une discussion que nous avions eu à un moment, Cédric, dans l'ancien forum, où tu te demandais s'il ne te fallait pas un compte Webmaster, un minimum d'ordre étant requis ;) Tu l'avais créé et cela ne te correspondait pas j'imagine car tu l'avais vite abandonné. Ici nous avons une sorte de compromis qui me paraît convenir à la fois au style (au sens large) et à l'utile.

Cette dernière réflexion suscitée par notre ami Silmo me fait remarquer qu'il pourrait se joindre au Comité de Rédaction dont c'est justement l'un des types de service attendus ;).

Jérôme

— Hum, que va dire mon patron, maintenant ? ... :)

Silmo

Hmmm
Merci de la proposition Yyr mais ce n'était pas l'objet de mon regret. Je ne demande pas à changer de profil et je suis bien trop peu présent et de retour trop récent pour cela.

La question n'était pas là.

Pour les "membres"comme moi, pas besoin d'indiquer qu'on l'est car cela va de soi (par définition, dès qu'on a un profil de connexion), n'est-il pas? Ou alors il faut plutôt un profil  "visiteur' (même pas sûr)

Bien  entendu, les administrateurs et le ouebmaitre devraient apparaitre tels pour que les intrus ou impolis se sachent recadrés dès que besoin.

Depuis qu'elle existe, c'est la notion ou plutôt l'intitulé de "comité de rédaction"qui m'échappe car je ne vois pas à quoi correspondent ces deux mots : d'une part,  je ne sache pas que ledit comité se réunisse; d'autre part, il ne me semble pas que ses membre coordonnent les rédactions ou un objectif éditorial. L'intitulé est donc bizarre.

Je crois que l'idée initiale, fort vertueuse, était plutôt d'avoir un groupe de membres qui étaient volontaires pour rester vigilants sur les contenus mis en ligne. C'est plutôt à eux de dire s'ils veulent être affichés comme tels.
Après tout, on sait qu'il y a eu des débordements sur le forum mais qu'il s'est plutôt auto-modéré  et que Cédric n'intervenait généralement qu'en dernier recours en apaisant chacun.

Bref, très bien si c'est une plus-value dans l'affichage de JRRVF si on précise quelque part le rôle du comité ou qu'éventuellement on le rebaptise (ou encore que les membres du comité en question soient simplement désignés administrateurs ou modérateurs). Je n'ai aucune bonne solution à suggérer mais la version actuelle est bancale.

Comme dit précédemment, j'aime bien nos amis de Tolkiendil et suis toujours content de les rencontrer comme récemment à la BnF mais une des premières raisons qui réduit ma fréquentation de ce site, c'est la qualification des membres et (je ne vais pas me faire que des amis) leur hiérarchie symbolisée par un nombre d'anneaux de pouvoir,  c'est un comble!  :)  :)  :)

Silmo

ps : au risque de surcharger le job, il y a le mode consultation et le mode répondre (multiplié" par chaque profil). N'y passe pas trop de nuits.

Yyr
Administrateur

Oh je sais bien que tu ne demandais rien, pas d'idée de ce genre, rassure-toi, hi ! hi ! :)

Merci à nouveau. Je te suis en tout, en fait, j'ai le même sentiment, en particulier pour Tolkiendil (aux très excellents compagnons au demeurant :)) ; l'avatar aussi me gêne ;) .
Le sens et l'intérêt du Comité de Rédaction sont en fait informatiques : Cédric l'a créé pour que les utilisateurs ainsi regroupés aient accès à une section de forum pour réunir le comité, justement.
Mais son intitulé sur nos profils peut être ôté aussi facilement que celui de Membre le cas échéant.
Cédric nous dira ce qu'il souhaite.

Pour le mode Réponse je ne vois pas de problème particulier, tu penses à quoi ?

Pour le mode Consultation idem je ne vois pas à quoi tu fais allusion ?
[edit: ah si je pense comprendre, tu veux dire la consultation du profil d'un autre utilisateur : retirer son « Titre de l'utilisateur » comme Membre (voire comme Comité de Rédaction) ?]

Jérôme
— qui retourne en garde :)

Silmo

La distinction "réponse" et "consultation" est juste dans le fait que la date des précédents messages n'est plus au même endroit.
En consultation, elle est à côté (à droite) du nom d'auteur tandis qu'en mode réponse, elle est en dessous.
Bonne "garde" en pensant aux relèves du Gondor.

Hyarion
Yyr a écrit :

Le sens et l'intérêt du Comité de Rédaction sont en fait informatiques : Cédric l'a créé pour que les utilisateurs ainsi regroupés aient accès à une section de forum pour réunir le comité, justement.
Mais son intitulé sur nos profils peut être ôté aussi facilement que celui de Membre le cas échéant.

Eh bien, de fait, je vois que la mention "Comité de Rédaction" a d'ors et déjà disparu des profils concernés... sans que cela, à vrai dire, ne me paraisse plus satisfaisant par rapport au problème soulevé par Silmo. Quant au quasi-effacement des mentions "Webmaster de JRRVF" et "Administrateur", j'avoue que je m'interroge s'agissant de la clarté extrême du gris choisi... Rassurez-moi : à la longue, on ne va tout de même pas tous disparaître sous de grands manteaux comme de vulgaires Nazgûl, si ? ;-) Déjà que sur Tolkiendil, on se moque parfois d'un certain manque de "lisibilité" (sic) chez JRRVF... ^^'

Quant au Comité de Rédaction, si cela peut rassurer Silmo, je ne l'ai jamais conçu comme un Comité de Salut Public (ou un Politburo) dont les membres se considéreraient "plus égaux que les autres". ;-)
Je suis d'accord que l'on pourrait peut-être tout simplement lui trouver un autre nom, et indiquer quelque part quel est son rôle (dans la description du forum privé correspondant, par exemple, mais aussi sans doute ailleurs aux yeux de tous les membres "de base", par souci de transparence).

Hyarion.

Yyr
Administrateur

L'évocation des Nazgûl m'a fait frémir et, regardant d'un œil neuf, je me suis dit que tu avais sans doute raison. Nous n'allons pas prendre un tel risque :).
Je viens donc de refaire une livraison pour atténuer l'atténuement ;).
Je trouve que ça passe mieux.

Après, je trouve qu'il y a quand même un progrès : on n'est plus accueilli, sur le profil d'un membre, par ses infos et son pedigree, et la lecture est fluide pour retrouver qui a posté quand, ce qui est l'essentiel.

Reste la question d'enlever aussi la mention 'administrateur' / 'modérateur' / 'webmaster' : pourquoi pas ? Ça m'est entièrement égal. Mais peut-être en ce cas laisser au moins la mention 'webmaster' sur le profil de Cédric ? Qu'en pensez-vous ?

Enfin, je vous soumets, à Cédric & à tous, la question de la pertinence de laisser apparaître les mentions « dernière modification le ... » en fin de message. Je trouve, pour ma part, que ça encombre davantage la lecture que ça ne la sert ... Surtout lorsqu'il s'agit des messages migrés de l'ancien forum s'achevant tous par « Dernière modification par (01-01-1970 01:00) » ;). Je me suis permis de retirer la mention, à titre d'essai, dans le style Eldamar (je risque de ne gêner personne : j'y suis seul je crois (*) ;)), et ça me paraît effectivement plus sympa.

Jérôme

(*) Et je comprends, en voyant ce que ça donne sur l'ordi du boulot : quelle horreur ! ça y donne quelque chose de kitsch :( :( ... Alors qu'ici c'est tout beau tout en douceur. Inversement, le profil de base, ici le moins sympa, gagne beaucoup sur l'autre écran ... Allez, j'imagine qu'il ne faut pas me plaindre, si cela signifie que la main de l'homme et l'aquarelle ne sont pas encore dépassées :).

Cédric
Administrateur
Hyarion a écrit :

Déjà que sur Tolkiendil, on se moque parfois d'un certain manque de "lisibilité" (sic) chez JRRVF... ^^'

Quand même, je me devais de réagir. Déjà, c'est pas bien de se moquer et ensuite, c'est même pas vrai !  :D

Plus sérieusement, en quoi JRRVF ne serait pas lisible ? On parle du forum ou du site ?
Effectivement, quand on fait les choses soi-même, on a tendance à les trouver bien faites. Mais s'il y a des avis contraires, motivés, je suis intéressé par les connaître. Tu as quelques infos Hyarion stp ?

sosryko

@ Yyr : oui pour conserver la mention de Webmaster de JRRVF pour Cédric et pour ôter la mention "dernière modification" qui m'agace à chaque fois que je tombe dessus.

@ Cédric : « c'est pas bien de se moquer et ensuite, c'est même pas vrai ! » : je n'aurais pas mieux répondu :)

S.

Cédric
Administrateur
sosryko a écrit :

@ Yyr : oui pour conserver la mention de Webmaster de JRRVF pour Cédric et pour ôter la mention "dernière modification" qui m'agace à chaque fois que je tombe dessus.

Il y a consensus et ça me va très bien comme ça.

sosryko a écrit :

je n'aurais pas mieux répondu :)

Merci ;-)

Elendil

Personnellement, je préférerais Webmestre. ;)

E.

Cédric
Administrateur
Elendil a écrit :

Personnellement, je préférerais Webmestre. ;)

Ah oui, quelle évidence ! Je me suis auto-modifié, c'est fait ;-)

On aurait pu choisir "Ouebmaître" ou encore mais c'était un peu trop "personnel" ]:D