|
vincent a écrit :
Wahou, joli passing-shot le long de la ligne ! :D |
|
mais pas du tout cédric! on a vu qu'une ligne pouvait tout à fait sauter... & merci de votre vigilance amicale vf |
|
Merci Vincent.
Par contre, une chose est sûre, l'édition "Pocket" des Lettres a un bon nombre de fautes de typo (lettres manquantes dans les mots notamment - il doit bien y en avoir dix occurences et plus). Et c'est la même chose au niveau des accents sur les noms de personnages et lieux, un peu n'importe quoi par moments. Cédric. |
|
Une traduction perfectible : Still, let us both take heart of hope and faith. Gardons pourtant tous deux l'espoir et la foi. Letters, n°45 p.55 Lettres, n°45 p.85 Le contexte immédiat ne laisse planer aucune ambiguïté ; il s'agit des vertus théologales, et l'on gagnerait à traduire : Gardons pourtant tous deux foi et espérance. Lettres, n°45 p.85 Une autre : To renunciation you have no call. Et tu n'as pas vocation à renoncer. Letters, n°43 p.48 Lettres, n°43 p.75 Il me semble qu'il conviendrait mieux de conserver la forme substantive (il s'agit de l'une des quatre ‘options’) : Et tu n'as pas vocation au renoncement. Lettres, n°43 p.75
Sans forcément l'intention de tromper : par pur instinct — l'instinct serviteur, secourable, généreusement animé par le désir et la jeunesse. Lettres, n°43 p.77 |
|
Pour la première mention, j'aurais laissé dans l'ordre les mots de l'auteur "l'espérance et la foi", et il manque encore la dimension "take heart", c'est à dire prendre courage, avoir à cœur. S. |
|
C'est vrai. L'ordre original est aussi bien. |
|
Vous allez dire que je chipote mais "still", c'est "encore" ce qui n'est pas la même chose que "pourtant"... S. |
|
Silmo a écrit :
Tu sais bien qu'ici, les lieux sont bourrés de chipoteurs ! C'est donc bien normal (et attendu) que tu "pinailles" :D |
|
En lien avec la question de l'intégration de l'Eldalië dans la syntaxe d'arrivée, noter, au cas où les Lettres devaient être ré-éditées, que le mot est employé deux fois :
Je profite de ce message pour signaler, eu égard à cette question déjà traitée plus haut : Daniel a écrit :
Que nous en avions déjà parlé lors d'une réunion lecture à Paris, probablement courant 2005. Isengar, qui était l’hôte surprise de notre soirée, de passage à Paris, proposait, que dis-je, fredonnait, « Belle des Elfes » sur l’air bien connu de Belle des Champs :). |
|
Remontée de fuseau pour mentionner l'absence (a priori non signalée) des 2 notes de la lettre n°155 dans l'édition française. Je les restitue pour information mais aussi pour avoir vos avis sur une proposition de traduction. Note 1 : Greek γοητεία (γόης, sorcerer) ; the English form Geotry is defined in the O.E.D as «witchcraft or magic performed by the invocation and employment of evil spirits ; necromancy» Note 1, ma traduction : Du grec (γοητεία, sorcellerie); la forme anglaise de Geotry est donnée dans l’Oxford English Dictionnary comme suit «sorcellerie ou magie produite par l’invocation et l’utilisation d’esprits maléfiques ; nécromancie». Note 2 : Alongside the final paragraph, Tolkien has written: «But the Númenóreans used ‘’spells’’ in making swords? Note 2, ma traduction : À côté du dernier paragraphe, Tolkien a écrit : « Mais les Númenóréens utilisaient-ils des "invocations" pour fabriquer leurs épées ?
Merci ! |
|
Hi ! Hi ! |
|
Arrghhh !
Alors, attention, pirouette : on va dire que je n'ai pas entièrement tort car, en page 621 (en effet), il y a deux groupes de notes numérotés "[154]".
Merci Yyr ! |
|
Cédric a écrit :
Oui, belle pirouette, chef ;) |
|
J'ajouterai que les notes rassemblées sous le numéro [93] dans la VF correspondent en réalité à lettre 94. C. |
|
Une autre traduction perfectible : I don't feel under any obligation to make my story fit with formalized Christian theology, though I actually intended it to be consonant with Christian thought and belief Je ne ressens aucune obligation d'accorder mon histoire avec la théologie chrétienne formalisée, même si j'avais effectivement comme intention de la rendre compatible avec la pensée et les croyances chrétiennes [...] Letters, n°269 p.355 Lettres, n°269 p.497 Trois nuances :
Faute de mieux, je proposerais : Je ne ressens aucunement l'obligation de faire correspondre parfaitement mon histoire avec une théologie chrétienne formalisée, même si j'ai effectivement tenu à ce qu'elle soit cohérente avec la croyance et la pensée chrétiennes [...] Lettres, n°269 p.355 |
|
Yyr a écrit :
Bien vu Yyr. Man the story-teller would have to be redeemed in a manner consonant with his nature: by a moving story. L'homme, conteur d'histoires, devait être racheté d'une manière qui soit en accord avec sa nature : par une histoire émouvante. Letters, n°89 p.100 Lettres, n°89 p.149 |
|
Yyr qui félicite Yyr, ça, fallait oser ;-) |
|
En effet. |