|
Oui, je me range également à la proposition de Gawain, la plus logique :) |
|
Bravo, ce vieil homme agressé sans raison par trois jeunes gens (il y avait un elfe mêlé à l'affaire)...
...est bien Gandalf le Blanc ! Pourquoi l'appeler Ruman ? Cette décision a été prise indépendamment de l'histoire et pourtant, quand on la connaît, elle prend un tout autre sens : IMDb a écrit :
Le nom choisi évolue ensuite en Aruman. Il s'entend encore dans plusieurs séquences (au Rohan ; la piste était bonne Isengar) de la version anglaise. Et puis, nouveau changement, Saruman est repris pour le reste du film. Saroumane le Multisonore ! P.S. : Mention spéciale à Silmo, qui me semble être de l'école holmesienne. Identifier le R majuscule comme un possible H était très astucieux. ;] |
|
Je relis le début du fuseau... et la "conversation entre gens de qualité" dont parle notre cher Took me revient en mémoire :) |
|
En effet, votre mémoire est excellente, maître Gawain :) Merci beaucoup pour le partage de ces trésors et de ces anecdotes, cher Anthony. Je crois sans me tromper que nous sommes un certain nombre à nous en régaler :) I. |
|
Content que cela vous plaise ! Je continue donc avec un autre passage joliment illustré du storyboard. Pour vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez vous préparer un feu de camp et relire l'histoire de Beren et Luthien.
La scène débute au moment où un hobbit bien téméraire se jette dans les pieds d'un Nazgul.
« Ô Elbereth ! Gilthoniel ! », crie-t-il d'une voix forte.
La version du film est assez différente, de même que les angles de prise de vue :
|
|
Anthony a écrit :
Moi, m'sieur ! moi m'sieur ! I. :) |
|
ce serait pas le même gars que sur la dernière illustration que vous postates le 29 août (16h59) ??? |
|
J'ai bien peur que cette énigme n'en reste une car ma réponse — de Normand, on ne se refait pas — ne peut être que p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Je m'explique : la scène n'est pas issue du Seigneur des anneaux mais il n'est pas exclu que ce soit un Nazgûl (et même le lieutenant de Morgul, je m'en voudrais de réfréner l'enthousiasme d'Isengar !). Silmo était sur la bonne piste en se référant au message de Pellucidar du 29 août. Il y est indiqué en introduction que l'auteur de l'illustration, Mike Ploog, a travaillé sur un autre film de Bakshi, Wizards, sorti un an plus tôt. En observant la soldatesque, vous remarquerez tout à gauche de l'image un personnage doté d'un appendice caudal bien peu tolkienien ; et pour cause, ce sont là non pas des orques mais des mutants et le commandant de la troupe est un des généraux de Blackwolf, le méchant sorcier de ce film. La ressemblance du général avec les Nazgûl est néanmoins troublante, et la retranscription de la voix off du film vient renforcer cette idée :
Blackwolf, nouveau maître des Nazgûl en remplacement de Sauron ? Et pourquoi pas. Rappelons-nous ce qu'écrit Tolkien lorsque le Roi-Sorcier est terrassé :
|
|
Merci merci merci pour ces beaux crobards ! et des Ents qui ont sacrément de la gueule ^.^ |
|
En 1981, les éditions Methuen ont demandé à Paul Rivoche d'illustrer un calendrier Tolkien reprenant des visuels du film. Le rendu est plutôt réussi, en voici un aperçu.
![]() À présent une nouvelle énigme pour les apprentis Sherlock Holmes : Quel est ce jeu qui a de faux airs de wargame ? (Pour la réponse, cliquez ici.)
|
|
Ici même, en 2014, Pellucidar a écrit :
Une récente discussion entre followers de la page Facebook de la Tolkien Society a permis d'exhumer quelques planches de cette fameuse bande-dessinée de Luis Bermejo, essentiellement inspirée de l'adaptation de Bakshi. Une œuvre graphique qui - a ce que j'ai pu en lire - n'a jamais été officiellement traduite, ni en français et (plus surprenant) ni en anglais. On en en trouve des exemplaires dans des anciennes éditions en espagnol, italien, hollandais, allemand, danois ou suédois. Mais il semble qu'il n'y ait pas eu de réédition depuis les années 80. Magie d'internet, on peut évidemment trouver aujourd'hui des scans non-officiels avec un texte en anglais. Il suffit pour cela de taper par exemple 'Bermejo Tolkien" sur un célèbre moteur de recherche :) Pour vous faire une idée, voici à titre d'exemple, deux des planches présentées lors de la discussion sur Facebook (avec un texte anglais dont on voit qu'il a été ajouté a posteriori).
I. |
|
Hop, je profite d'une pause pour remonter ce beau fuseau et ajouter quelques pièces à la collection. Ces dessins sont issus du travail préparatoire des artistes Louise Zingarelli (qui a longtemps travaillé pour la franchise Chipmunks et qui a participé à l'univers graphique du film Cool World de Bakshi en 1992) et Mike Ploog (dont on avait déjà parlé un peu ici et dans le présent fuseau vers août-sept 2016). Les sous-titres sont les miens ;)
|
|
Épatant !! Belle découverte. |
|
Je suis vraiment fan de ce style, de la même manière que j'aimais beaucoup, enfant, les illustrations du jeu de rôle (première version) pour donner du corps à mes rêves de lecteur. |
|
Petite remontée de fuseau pour indiquer que je participerai demain à partir de 16h00 à une table ronde (animée par le journaliste Lloyd Chéry) enregistrée au Club de l'étoile (Paris) juste avant une projection exceptionnelle du Seigneur des Anneaux de notre bon vieux Bakshi, héros de ce fuseau.
L'entrée est payante et on peut s'inscrire par ici. I. |
|
Encore une belle intervention à venir. Merci de te rendre ainsi disponible pour parler de qui tu sais ;-) |
|
Merci Isengar d'avoir remonter ce fuseau, essentiellement car cela m'a permis de découvrir un joli crayonné d'ent ainsi qu'une très sympathique vue de l'intérieur de chez ce bon vieux Tom ^^ |
|
paul a écrit :
Bien d'accord. & Chapeau bas Maître Touque :) |
|
Eh bien le Bakshi sur grand écran dans une petite salle de cinéma, c'est vachement bien !
Ça doit être la cinquième fois que je le visionne en 30 ans, et je peux en apprécier plus facilement aussi bien les immenses qualités que certains défauts importants. Allez, à part un Sylvebarbe moche et catastrophique dont l'apparition n'a vraiment ni queue ni tête pour un non-lecteur, et une gestion pour le moins curieuse d'un poney qui apparaît/disparaît de façon assez incohérente de la Comté jusqu’aux portes de la Moria (y compris lors de la fameuse scène de l'apparition du premier Nazgûl), le reste est d'une grande qualité, et en fin de compte pas si vieilli que ça, contrairement à ce que j'ai pu exprimer récemment dans un podcast. Quant à la fin un peu brutale, les coupes scénaristiques, les variétés de techniques qui s'entremêlent parfois au risque de rompre la fameuse willing suspension of the disbelief, elles appartiennent définitivement à l'Histoire, et quand on le sait à l'avance, elles passent franchement très bien, faisant à mon sens de ce Seigneur des Anneaux l'adaptation la plus réussie, la plus touchante et la plus respectueuse du roman à ce jour, n'en déplaisent à MM. Jackson, Payne et McKay, super-tolkiendili auto-proclamés. Au moins, Ralph Bakshi avait lu le roman, lui. En tout cas, inexplicablement, j'ai ressenti une immense nostalgie lorsque le mot "The End" en fausses onciales est apparu sur l'écran, laissant Frodo et Sam seuls avec Gollum aux portes du Mordor. I. |
|
Merci Isengar de ce message plaisant qui donne envie de revoir ce film même si on reste toujours sur sa faim. |
|
Ca semble n'être qu'une étonnante coïncidence. Bien vu tout de même :)
I. |
|
Vos commentaires me donnent envie de voir ce dessin animé que j'ai toujours hésité à visionner. |
|
Mais je viens de voir que plusieurs planches ont déjà été publiées sur ce fuseau il y pas mal de temps ^^ |
|
Le podcast enregistré le 16 octobre est enfin disponible : par ici I. |
|
Extra. Je viens de l'écouter et j'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. Merci à Vivien et JR. |