ISENGAR
Modérateur

Nous y voilà !
C'est le 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918.

Je profite donc de cette occcasion pour faire, d'une part, une ch'tite remontée de fuseau, et, d'autre part, pour remercier Druss (pour l'écriture et le partenariat avec Tolkiendil) et Cédric (pour la mise en page et l'inaltérable talent de webmaistre), durant le passionnant exercice qu'a été la commémoration de la bataille de La Somme.

Bon dimanche à tous et longue vie à JRRVF ! :)

I.

ISENGAR
Modérateur

En ce jour de commémoration du 101ème anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Grande Guerre, je me permet de remonter ce fuseau et faire un petit retour sur l'hommage rendu par JRRVF à la participation de Tolkien à la bataille de la Somme (1916).

Vous pouvez aussi bien accéder à un récit synthétique des événements, ou bien explorer un compte-rendu journalier, très complet, du séjour du sous-lieutenant Tolkien sur le front (réalisé en partenariat avec Tolkiendil en 2016).

Bonne journée et bonne lecture

I.

Cédric
Administrateur

Très bonne idée, merci ! ;-)

Cédric
Administrateur

Pas de célébration particulière aujourd'hui pour motiver la remontée de ce fuseau mais une autre raison plus éditoriale.

Je viens en effet de mettre en ligne en une seule page l'ensemble des articles publiés conjointement par Tolkiendil & JRRVF à l'occasion du Centenaire de la bataille.
Une collection de commentaires et de documents qui méritait cette page, et une (re)lecture ;)

Ca se trouve ici :
- Tolkien et la Bataille de la Somme, jour par jour.

Cédric.

Silmo

Impressionnant tissage.
Merci Cédric.

ISENGAR
Modérateur

Très beau travail, patron ! :)

I.

Yyr
Administrateur

Superbe !!
Et émouvant.

Hyarion

Merci, Cédric, pour cette mise à jour.

Si je puis me permettre, voici une suggestion de correction pour un paragraphe dans l'introduction (cela fait déjà trois jours que je voulais le signaler ici, mais bon, à un moment donné, il faut bien se décider à trouver le temps pour le faire... ^^' ...) :

La Première Guerre Mondiale est un de ces événements incontournables qu’il faut connaître pour mieux savoir qui est l’Homme derrière l’Œuvre. Cette Guerre, une immense confrontation dont l’horreur, à l’image de la bataille de Verdun qui se déroula la même année que celle de la Somme, dépasse de toute description et précipita toute la jeunesse du Continent et au-delà sur les champs de bataille.

Amicalement,

B.

Cédric
Administrateur

Merci Hyarion pour ton retour.
Et merci pour le retouche du texte, que j'ai bien évidemment reporté dans la page ;-)

Bonne soirée !

ISENGAR
Modérateur

Merci Hyarion.

En faisant défiler la page jusqu'au bout, jusqu'au recueil posthume A Spring Harvest [Une Moisson de Printemps] de G.B. Smith, je me suis souvenu de la courte note qu'y avait ajouté Tolkien pour une rapide présentation des poèmes de son défunt ami.

Je la reproduis ici, avec ma proposition de traduction à droite :

NOTE

Les poèmes de ce livre ont été écrits à des époques très diverses, l'un d'entre eux ("Wind over the Sea [le Vent sur le mer]") peut-être même dès 1910, je crois, mais l'ordre dans lequel ils sont donnés ici n'est pas chronologique au-delà du fait que la troisième partie ne contient que des poèmes écrits après le déclenchement de la guerre. Parmi ceux-ci, certains ont été écrits en Angleterre (particulièrement à Oxford), d'autres au Pays de Galles et un très grand nombre pendant une année en France de novembre 1915 à décembre 1916, interrompue par une permission à la mi-mai.
« The Burial of Sophocles [Les Funérailles de Sophocle]"» , qui est ici placé à la fin, a été commencé avant la guerre et repris à des moments irréguliers et dans diverses circonstances ensuite ; la version finale m'a été envoyée depuis les tranchées.
Au delà de ces quelques faits aucun prélude et aucun envoi n'est nécessaire autre que ceux imprimés ici, tels que leur auteur les a laissés.
                                                         J.R.R.T.
1918.

D'après Humphrey Carpenter, cette note de Tolkien se trouve être son quatrième texte publié, après trois de ses premiers poèmes en 1911, 1913 et 1915.

On peut consulter le recueil A Spring Harvest en ligne à cette adresse, notamment :
https://www.gutenberg.org/cache/epub/483...mages.html

I.

Cédric
Administrateur

Merci Isengar pour ce complément intéressant ;-)

Sur la traduction, je proposerai "poursuivi" au lieu de "continué" mais c'est une nigglerie.

Tu souhaitais ajouter ta note, document et traduction à la page récapitulative ? Si oui, à ta dispo !

Yyr
Administrateur

Merci beaucoup Isengar !

PS (1) : que poèmes écritsque des poèmes écrits
PS (2) : possibilité de préciser : « The Burial of Sophocles »« The Burial of Sophocles [Les funérailles de Sophocle] »

Silmo
Yyr a écrit :

« The Burial of Sophocles [Les funérailles de Sophocle] »

A-t-on ce poème? Je me demande s'il ne faut pas conserver la majuscule de Burial pour la traduction Funérailles selon ce que décrit le thème du poème (l'enterrement de Sophocle ou les diverses Funérailles contestées qu'il décrit dans ses pièces comme celles de Polynice dans Antigone ou la dispute dans Ajax).

ISENGAR
Modérateur
Silmo a écrit :

A-t-on ce poème?

Tu le trouveras tout en bas de la page gutemberg.org que j'ai donné en lien (c'est l'avant dernier poème du recueil).

I.

Silmo

Merci Isengar  :)

Poème émouvant mais inégal
L'interlude est la meilleure partie.

Du coup, la majuscule s'impose à Funérailles de Sophocle puisqu'il ne s'agit pas de ses obsèques mais du thème funéraire.

S.

Cédric
Administrateur

Nous parlions il y a peu de G.B. Smith et il se trouve qu'une conférence en son honneur, et en lien avec son amitié avec Tolkien, est organisée ce mois.
Intitulée "G.B. Smith and J.R.R. Tolkien: a meaningful friendship", les détails sont visibles ici : https://www.ccc.ox.ac.uk/alumni/events-a...7s%20death

Avis aux personnes éventuellement de passage non loin d'Oxford :)

Cédric.