|
Nous y voilà ! Je profite donc de cette occcasion pour faire, d'une part, une ch'tite remontée de fuseau, et, d'autre part, pour remercier Druss (pour l'écriture et le partenariat avec Tolkiendil) et Cédric (pour la mise en page et l'inaltérable talent de webmaistre), durant le passionnant exercice qu'a été la commémoration de la bataille de La Somme. Bon dimanche à tous et longue vie à JRRVF ! :) I. |
|
En ce jour de commémoration du 101ème anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Grande Guerre, je me permet de remonter ce fuseau et faire un petit retour sur l'hommage rendu par JRRVF à la participation de Tolkien à la bataille de la Somme (1916). Vous pouvez aussi bien accéder à un récit synthétique des événements, ou bien explorer un compte-rendu journalier, très complet, du séjour du sous-lieutenant Tolkien sur le front (réalisé en partenariat avec Tolkiendil en 2016). Bonne journée et bonne lecture I. |
|
Très bonne idée, merci ! ;-) |
|
Pas de célébration particulière aujourd'hui pour motiver la remontée de ce fuseau mais une autre raison plus éditoriale.
Je viens en effet de mettre en ligne en une seule page l'ensemble des articles publiés conjointement par Tolkiendil & JRRVF à l'occasion du Centenaire de la bataille.
Ca se trouve ici : Cédric. |
|
Impressionnant tissage. |
|
Très beau travail, patron ! :) I. |
|
Superbe !! |
|
Merci, Cédric, pour cette mise à jour. Si je puis me permettre, voici une suggestion de correction pour un paragraphe dans l'introduction (cela fait déjà trois jours que je voulais le signaler ici, mais bon, à un moment donné, il faut bien se décider à trouver le temps pour le faire... ^^' ...) :
Amicalement, B. |
|
Merci Hyarion pour ton retour. Bonne soirée ! |
|
Merci Hyarion. En faisant défiler la page jusqu'au bout, jusqu'au recueil posthume A Spring Harvest [Une Moisson de Printemps] de G.B. Smith, je me suis souvenu de la courte note qu'y avait ajouté Tolkien pour une rapide présentation des poèmes de son défunt ami.
Je la reproduis ici, avec ma proposition de traduction à droite :
NOTE
D'après Humphrey Carpenter, cette note de Tolkien se trouve être son quatrième texte publié, après trois de ses premiers poèmes en 1911, 1913 et 1915.
On peut consulter le recueil A Spring Harvest en ligne à cette adresse, notamment :
|
|
Merci Isengar pour ce complément intéressant ;-) Sur la traduction, je proposerai "poursuivi" au lieu de "continué" mais c'est une nigglerie. Tu souhaitais ajouter ta note, document et traduction à la page récapitulative ? Si oui, à ta dispo ! |
|
Merci beaucoup Isengar !
PS (1) : que poèmes écrits → que des poèmes écrits |
|
Yyr a écrit :
A-t-on ce poème? Je me demande s'il ne faut pas conserver la majuscule de Burial pour la traduction Funérailles selon ce que décrit le thème du poème (l'enterrement de Sophocle ou les diverses Funérailles contestées qu'il décrit dans ses pièces comme celles de Polynice dans Antigone ou la dispute dans Ajax). |
|
Silmo a écrit :
Tu le trouveras tout en bas de la page gutemberg.org que j'ai donné en lien (c'est l'avant dernier poème du recueil). I. |
|
Merci Isengar :)
Poème émouvant mais inégal Du coup, la majuscule s'impose à Funérailles de Sophocle puisqu'il ne s'agit pas de ses obsèques mais du thème funéraire. S. |
|
Nous parlions il y a peu de G.B. Smith et il se trouve qu'une conférence en son honneur, et en lien avec son amitié avec Tolkien, est organisée ce mois. Avis aux personnes éventuellement de passage non loin d'Oxford :) Cédric. |