Cédric
Administrateur
vincent a écrit :

voir la préface :
["les termes ou expressions se trouvant en français dans le texte sont en italique et signalés par un astérisque*".

Wahou, joli passing-shot le long de la ligne ! :D
Toutes mes confuses Vincent, j'eus du être plus vigilant. Merci !

vincent

mais pas du tout cédric! on a vu qu'une ligne pouvait tout à fait sauter...
je continue à prendre note des remarques et suggestions

& merci de votre vigilance amicale

vf

Cédric
Administrateur

Merci Vincent.

Par contre, une chose est sûre, l'édition "Pocket" des Lettres a un bon nombre de fautes de typo (lettres manquantes dans les mots notamment - il doit bien y en avoir dix occurences et plus). Et c'est la même chose au niveau des accents sur les noms de personnages et lieux, un peu n'importe quoi par moments.
Je n'en ai pas fait le relevé ni comparé avec la version chez Bourgois mais j'imagine sans mal que "l'original" n'y est pour rien. Bourgois est en droit de demander à ce que la chose soit corrigée pour une prochaine édition, non ?

Cédric.

Yyr
Administrateur

Une traduction perfectible :

Still, let us both take heart of hope and faith.

Gardons pourtant tous deux l'espoir et la foi.

Letters, n°45 p.55

Lettres, n°45 p.85

Le contexte immédiat ne laisse planer aucune ambiguïté ; il s'agit des vertus théologales, et l'on gagnerait à traduire :

Gardons pourtant tous deux foi et espérance.

Lettres, n°45 p.85

Une autre :

To renunciation you have no call.

Et tu n'as pas vocation à renoncer.

Letters, n°43 p.48

Lettres, n°43 p.75

Il me semble qu'il conviendrait mieux de conserver la forme substantive (il s'agit de l'une des quatre ‘options’) :

Et tu n'as pas vocation au renoncement.

Lettres, n°43 p.75

Et je vois que je n'avais pas reporté ici les propositions de retraduction de helpmeet. Une parmi d'autres :

Sans forcément l'intention de tromper : par pur instinct — l'instinct serviteur, secourable, généreusement animé par le désir et la jeunesse.

Lettres, n°43 p.77

Silmo

Pour la première mention, j'aurais laissé dans l'ordre les mots de l'auteur "l'espérance et la foi", et il manque encore la dimension "take heart", c'est à dire prendre courage, avoir à cœur.

S.

Yyr
Administrateur

C'est vrai. L'ordre original est aussi bien.
Et je suis d'accord avec toi sur l'importance du cœur / courage chez Tolkien ...
Une possibilité : « Gardons pourtant nos (deux) cœurs dans l'espérance et la foi ».

Silmo

Vous allez dire que je chipote mais "still", c'est "encore" ce qui n'est pas la même chose que "pourtant"...
le mot "pourtant" est plus défaitiste , une résolution moins déterminée par opposition à autre chose.
le mot "encore" est plus neutre ou plus optimiste... Nosu somme déjà dans cette démarche et nous la poursuivons.
peut-être simplement : "Encourageons nous encore tous deux  dans/par (?) l'espérance et la foi" 'perso, je choisirais "par" qui est plus dans le sens du "of")
ou bien : "Continuons encore de nous encourager tous deux par l'espérance et la foi"
... n'est-il pas?

S.

Cédric
Administrateur
Silmo a écrit :

Vous allez dire que je chipote mais "still", c'est "encore" ce qui n'est pas la même chose que "pourtant"...

Tu sais bien qu'ici, les lieux sont bourrés de chipoteurs !  C'est donc bien normal (et attendu) que tu "pinailles" :D

Yyr
Administrateur

Et tu sais bien que nos bretons cousins ne parlent pas comme nous ;).

En l'occurrence, still, un peu comme yet, a aussi la valeur de even so (« et malgré cela, pourtant, néanmoins »).
Voir aussi toute la polysémie de but ...

Oui, je sais, Obélix ... ;)

Yyr
Administrateur

En lien avec la question de l'intégration de l'Eldalië dans la syntaxe d'arrivée, noter, au cas où les Lettres devaient être ré-éditées, que le mot est employé deux fois :

• p.127 : au singulier « l'Eldalië »
  • p.188 : au pluriel « des Eldalië » → à revoir ?

Je profite de ce message pour signaler, eu égard à cette question déjà traitée plus haut :

Daniel a écrit :

Puisque Eledhwen = "Elf-sheen" dans la tradition du "Silmarillion", Eledhwen "Elven-fair" aurait probablement dû être traduit par "Beauté des Elfes", effectivement. La chevelure sombre de Morwen est un autre argument valable, à mon avis.

Que nous en avions déjà parlé lors d'une réunion lecture à Paris, probablement courant 2005. Isengar, qui était l’hôte surprise de notre soirée, de passage à Paris, proposait, que dis-je, fredonnait, « Belle des Elfes » sur l’air bien connu de Belle des Champs :).

Cédric
Administrateur

Remontée de fuseau pour mentionner l'absence (a priori non signalée) des 2 notes de la lettre n°155 dans l'édition française.
Note n°1 appelée sur "goeteia".
Note n°2 appelée sur "Lúthien".

Je les restitue pour information mais aussi pour avoir vos avis sur une proposition de traduction.

Note 1 : Greek γοητεία (γόης, sorcerer) ; the English form Geotry is defined in the O.E.D as «witchcraft or magic performed by the invocation and employment of evil spirits ; necromancy»

Note 1, ma traduction : Du grec (γοητεία, sorcellerie); la forme anglaise de Geotry est donnée dans l’Oxford English Dictionnary comme suit «sorcellerie ou magie produite par l’invocation et l’utilisation d’esprits maléfiques ; nécromancie».

Note 2 : Alongside the final paragraph, Tolkien has written: «But the Númenóreans used ‘’spells’’ in making swords?

Note 2, ma traduction : À côté du dernier paragraphe, Tolkien a écrit : « Mais les Númenóréens utilisaient-ils des "invocations" pour fabriquer leurs épées ?

Merci !
Cédric.

Yyr
Administrateur

Hi ! Hi !
La traduction n'a pas oublié ces notes : elles figurent, avec toutes les autres, à la fin du recueil à partir de la p.605.
En l'occurrence, les notes de la lettre 155 sont à la p.621 ;).

Cédric
Administrateur

Arrghhh  !
Voilà, c'est malin, pour quoi je passe maintenant ;-)

Alors, attention, pirouette : on va dire que je n'ai pas entièrement tort car, en page 621 (en effet), il y a deux groupes de notes numérotés "[154]".
Un qui fait effectivement référence à la lettre 154 mais l'autre, également numéroté 154, se réfère à la lettre 155.
OK pour dire qu'il y a quand même une coquille, hein ? :D

Merci Yyr !
PS : Du coup, j'ai la bonne traduction...

Yyr
Administrateur
Cédric a écrit :

Alors, attention, pirouette : on va dire que je n'ai pas entièrement tort car, en page 621 (en effet), il y a deux groupes de notes numérotés "[154]".
Un qui fait effectivement référence à la lettre 154 mais l'autre, également numéroté 154, se réfère à la lettre 155.
OK pour dire qu'il y a quand même une coquille, hein ? :D

Oui, belle pirouette, chef ;)

Cédric
Administrateur

J'ajouterai que les notes rassemblées sous le numéro [93] dans la VF correspondent en réalité à lettre 94.

C.

Yyr
Administrateur

Une autre traduction perfectible :

I don't feel under any obligation to make my story fit with formalized Christian theology, though I actually intended it to be consonant with Christian thought and belief

Je ne ressens aucune obligation d'accorder mon histoire avec la théologie chrétienne formalisée, même si j'avais effectivement comme intention de la rendre compatible avec la pensée et les croyances chrétiennes [...]

Letters, n°269 p.355

Lettres, n°269 p.497

Trois nuances :

1. fit et consonant marquent tous deux l'accord ; aussi consonant est-il plus fort que « compatible » (la compatibilité marque la seule susceptibilité d'être en accord, tandis que la consonance marque une consonance de fait, une cohérence, donc un accord là aussi : on aurait d'ailleurs naturellement traduit par « à ce qu'elle s'accorde avec » si l'accord n'avait pas été employé plus haut)
  2. il a tenu à, et non pas il avait tenu à, comme si telle était son intention d'origine éventuellement abandonnée, ce qui ne cadre pas avec la suite de la lettre (ni de ce que l'on sait par ailleurs, à savoir que c'est le contraire, il a plutôt insisté sur la cohérence dans la révision)
  3. son intention n'était pas de la rendre cohérente mais qu'elle soit cohérente (les deux verbes n'ont pas le même sens)

Faute de mieux, je proposerais :

Je ne ressens aucunement l'obligation de faire correspondre parfaitement mon histoire avec une théologie chrétienne formalisée, même si j'ai effectivement tenu à ce qu'elle soit cohérente avec la croyance et la pensée chrétiennes [...]

Lettres, n°269 p.355

Yyr
Administrateur
Yyr a écrit :
  1. fit et consonant marquent tous deux l'accord ; aussi consonant est-il plus fort que « compatible » (la compatibilité marque la seule susceptibilité d'être en accord, tandis que la consonance marque une consonance de fait, une cohérence, donc un accord là aussi : on aurait d'ailleurs naturellement traduit par « à ce qu'elle s'accorde avec » si l'accord n'avait pas été employé plus haut)

Bien vu Yyr.
Si tu regardes ailleurs :

Man the story-teller would have to be redeemed in a manner consonant with his nature: by a moving story.

L'homme, conteur d'histoires, devait être racheté d'une manière qui soit en accord avec sa nature : par une histoire émouvante.

Letters, n°89 p.100

Lettres, n°89 p.149

sosryko

Yyr qui félicite Yyr, ça, fallait oser ;-)
Cette consonance / accord ne peut-elle être considérée de manière antinomique avec la dissonance / discordance introduite dans la Grande Musique ?
S.

Yyr
Administrateur

En effet.