|
Et j'en refais une autre, il fallait lire " veuillez m'excuser " Miriel, Je suis très surpris par cette théorie comme quoi les problèmes écologiques que nous connaissons seraient dus à la religion judéo-chrétienne. Certes dans la genèse Dieu dit à l'humanité " soumettez la Terre " mais cela ne veux pas dire détruisez-la. Pour prendre une comparaison, un cavalier sait que pour lui être utile un cheval doit lui être soumis. Mais il ne va pas chercher à le détruire. Au contraire il va le nourrir et en prendre soins. Il me semble au contraire que dans la religion Chrétienne la terre est conçue comme une création de Dieu et que donc en tant qu'uvre du créateur elle est admirable et doit être respectée. L'Eglise a d'ailleurs très vite adopté des rites de bénédiction de la nature (bénédiction des champs, des moissons, des sources de la mer, récitation du benedicite avant chaque repas...). Certains grands saints de l'Eglise Catholique montraient un grand amour de la nature. Le plus connu est certainement Saint François d'Assise qui parlait aux oiseaux , aux poissons et même aux loups sauvages. L'enseignement de Jean Paul II lors des dernières JMJ est particulièrement clair à ce sujet. Par ailleurs, les exemples ne manquent pas de cultures non judéo-chrétiennes qui ont bouleversé voire détruit leur environnement. Je ne suis pas un réel expert des questions écologiques mais je ne crois pas dire de bêtises en citant les exemples suivants : -De même l'île de Paques était autrefois entièrement boisée et fertile. Les autochtones l'ont entièrement déboisée bien avant l'arrivé des occidentaux. Au point que le climat de l'île en a complètement changé et que, semble-t-il, la population a décliné suite à de graves famines. Ce qui explique qu'à leur arrivée les occidentaux ne pouvaient pas croire qu'une population aussi réduite et famélique ait pu construire les fameux géants -Les romains de la fin de l'empire ont chassé jusqu'à l'extinction certains fauves d'Afrique du nord pour alimenter leurs jeux du cirque -Le recul de la forêt africaine et l'extension de la savane avait commencé des siècles avant l'arrivé des premiers blancs à cause de la technique de la culture sur brûlis employée par les indigènes. Pourrais tu nous en dire un peu plus sur les sources et les arguments de cette théorie que tu évoques quitte à ouvrir un nouveau fuseau car nous nous éloignons du sujet premier de l'identification à un personnage de la communauté Amicalement
|
|
En effet Jean tu t'éloignes (un peu!!) du sujet!!!! lol Gros bisous, Arwen de Fondcombe qui est contente que son sujet marche si bien... |
|
Bonjour, C est de ma si le post diverge...Je vais en faire un nouveau! Miriel |
|
On verra ca mardi. Bon week end a tous Miriel |
|
Les hobbits ne sont ils pas la pour permettre au lecteur de s'identifie ? En effet soyons serieux, les elfes et les nains nous sont etrangers (bien qu'ils fassent fantasmer -- oups desole-- enfin rever bon nombre) et comment s'identifier serieusement a des personnages angeliques comme les Istaris ou au guerriers humains (d'ailleurs le choix est limite, Aragorn et Faramir, Richard Coeur de Lion et Ivanohe en schematisant un max). Quand aux femmes elles sont toutes vierges et souveraines (comme dans les chansons de Brassens vu par Ferrat), ou alors surpuissante (Galadriel et Melian). Forcement ca limite. Reste a mon avis Rose (faut aimer le genre, mais bon il y a peine plus de choix chez les hobbits males). CdC PS Quand j'ai lu a 16 ans les freres Karamazov je m'identifie a Ivan, bon maintenant je trouve Dimitri plus sympa (mais de la a m'identifier a lui ... de toutes facons je ne dois pas avoir assez l'ame slave) mais j'espere bien echaper a Aliocha (un rien pedophile le gars). Bon, s'identifier plus ou moins au heros lors de la lecture d'un roman, c'est une chose mais apres basta ! Nous sommes que nous meme mais c'est deja pas si mal ! |
|
Les personnages humais sont quand même plus que deux,non ? Bon, ils sont tous guerriers, mais c'est la guerre. En 1915, il était aussi plus simple de trouver un Anglais soldat ( du moins en âge de se battre et en bonne santé ) qu'un anglais au chaud dans ses pantoufles. J'admets que pour les femmes, c'est limité : Eowyn et Ioreth. Il n'y a pas beaucoup de femmes non plus dans Le Jour le plus Long. |