Cédric
Administrateur

Mauvaise mise en page sur le lien "récents" et "nouveaux"
La première colonne est bien trop grande, provoquant le passage sur deux lignes des autres colonnes. Taille des colonnes en dur ?

Voir la capture jointe

STATUT : corrigé

Cédric
Administrateur

En mode déconnecté apparaît le bloc "Forums privés" réservé aux admins.
Ce bloc devrait être masqué.
Cf PJ

Cédric
Administrateur

Pas de barre d'icones disponibles pour les smileys à la rédaction des messages semble-t-il.
Même si les smileys, en cochant la case en mode édition, fonctionnent -> les séquences de caractères sont bien converties en smileys, la preuve : :)

Yyr
Administrateur

Les liens "nouveaux" et "récents" en haut à droite nous font passer par une page intermédiaire comme quoi nous allons être redirigés vers le résultat de notre recherche.
Comme dirait Bastien : « C'est nul » :).

STATUT : corrigé (voir page dédiée)

Yyr
Administrateur

Les pièces jointes ajoutent un intitulé Miniature(s) superfétatoire.

Yyr
Administrateur

Les raccourcis claviers pour écrire en gras, italiques etc. ne sont disponibles que dans le mode édition complète ; ce serait bien qu'ils soient aussi accessibles dans le mode édition rapide de la réponse (voire de l'édition rapide d'un post même, idéalement) [trop compliqué].

Cédric
Administrateur

Pas un "bug" bien sûr, et peut-être que c'est simplement une question d'habitude, mais je trouve la liste des fuseaux d'un forum un peu compact dans son affichage.
C'est assez évident lorsque l'on compare les deux forum côte à côte.
Le forum actuel est plus agréable et lisible je pense.

Cédric
Administrateur

Problème critique : impossible de s'enregistrer en tant que nouvel utilisateur. Je checke de mon côté.

EDIT
Compris, dans ma procédure de migration, je n'ai pas créé les nouveaux champs nécessaires dans la base de données MyBB. Je fais ça un peu plus tard dans la journée.
NB : j'ai activé le mode "debug" pendant nos tests. Si vous voyez des messages bizarres, il faudrait les consigner ici m'est avis.

EDIT2
Champs ajoutés : problème corrigé. J'ai pu créer un nouveau compte.

Yyr
Administrateur

Si quelqu'un a firefox c'est le moment de vérifier si ce message de Sosryko pose toujours problème : la colonne de droite est-elle hors champs ?
Edit (grâce à Cédric) : oui, à corriger

Yyr
Administrateur

Au passage, ce genre de message bref me fait réaliser qu'il me faut fixer l'attribut vertical-align de l'élément .post_content à top, et ce, dans chacun des thèmes.

Cédric
Administrateur

Sur le champ "Présentation" (lors de la création d'un compte, et j'imagine lors de la modification) et probablement sur le champ "Ville", si le texte comprend un apostrophe ('), cela provoque une erreur de syntaxe de la requête SQL.
Il faut "protéger" les apostrophes dans ces champs texte avant de lancer la requête.

Cédric
Administrateur

Lorsque l'on clique en bas de page sur "Suivre" ou "Ne plus suivre", nous sommes redirigés vers une page dont je ne comprends l'action que l'on attend de moi.
Ce qui fait que, concrètement, je ne suis pas sûr que "Suivre" ou "Ne plus suivre" fonctionne...
Je me renseigne.

[édit Yyr (05/08) : moi, ça me renvoie carrément sur ma page de configuration de mon profil, ce n'est pas mieux mais c'est curieux que nous n'observions pas la même chose.]
[édit Yyr (06/08) : ok après échanges avec Cédric nous observions bien la même chose. & je dois admettre que oui, j'ai taillé dans le vif ;).]

STATUT : corrigé (en notant que l'élagage évoqué supra fait que nous n'avons plus accès, dans notre panneau de configuration, à la liste des fuseaux suivis comme c'était le cas dans le MyBB natif ; à mon avis non plus ce n'était pas utile, mais rien n'est bloqué et on pourrait tout à fait envisager une évolution dudit panneau de config qui y fasse apparaître cette liste et le moyen de la gérer).

Yyr
Administrateur

Dans les raccourcis clavier le Ctrl+k ne fonctionne pas : il pointe sur un fichier link.php au lieu d'insert_tag.php

STATUT : corrigé (en revanche la commande est parfois capricieuse, ne se déclenche pas toujours, je ne sais pourquoi)

Yyr
Administrateur

Style des pop-up (insert_tag.php) à adapter selon le thème : fond, mais aussi ajustement de certaines hauteurs (actuellement réglages d'Eldamar pour tous)

Yyr
Administrateur

Je ne m'explique pas pourquoi (et s'il s'agit de ma toute récente mise à jour du fichier user.php, pour protéger ville et présentation des apostrophes j'ai du mal à voir comment) : des essais de mise à jour de la configuration de mon profil m'ont retourné systématiquement des erreurs php liées aux 4 données suivantes : away, awaydate, returndate, awayreason. Au niveau des fonctions de vérification en mode insertion ou de mise à jour. Comme il s'agit de données que nous n'utilisons pas, j'ai mis en commentaire ces instructions. Mystère et boule de gomme.

Yyr
Administrateur

C'est peut-être un pb lié à la migration : dans la page d'accueil, le lien des derniers messages postés dans chaque forum est incorrect (alors que leur libellé est correct).

ex :

pointe (anormalement) vers

tandis que

pointe (correctement) vers

Cédric (dans un message que j'efface) a écrit :

En effet, je confirme le phénomène. Cependant, en postant un nouveau message dans le Légendaire (comme je viens de le faire), le lien est pointe vers le bon (dernier) message.
Je propose de ne pas nous attarder là-dessus, vu que les choses rentreront dans l'ordre d'elles-mêmes. Je passerai le statut à "Clos" en ce qui me concerne.

Oui, la correction se fait aisément en postant un nouveau message dans la section concernée. De ce fait, ne nous embêtons pas : il suffira de veiller après la migration à ce que chaque section reçoive un nouveau message.

STATUT : clos

Yyr
Administrateur

Problème (critique) lié à la migration : les liens internes pointent vers www.jrrvf.com/forum/ au lieu de www.jrrvf.com/forum/.

Ex. dans ce post qui commence ainsi :

Ce fuseau fait suite à mon message sur la conférence de Cirdan à l'Université Paul Valéry-Montpellier le 21 novembre dernier. [...]

« à mon message » nous envoie ici au lieu de nous envoyer .

Cédric a écrit :

Problème corrigé, 607 liens étaient incorrects. C'est fait via un script qui corrigent les liens directement dans la base de données du nouveau forum.
Problème dû à la procédure de migration que je vais devoir corriger pour la prochaine migration pour que les liens soient correctement constitués avant d'être écrits sur le nouveau forum.
A priori, on peut passer en "clos".

Yyr
Administrateur

N'était-il pas prévu de ré-écrire au propre les liens internes, « au propre » c'est-à-dire de limiter au maximum les chemins absolus au bénéfice de tags relatifs ?

Dans le cas donné à l'instant par ex. :
- ne devions nous pas avoir message
- au lieu de message
... surtout dans cet exemple où la notation saisie dans le forum de départ était « au propre », en tags relatifs : message (si tu jettes un œil à la source du post sur le forum de départ) : il est dommage de perdre des notations relatives pour des notations absolues, non ?

Statut : clos (voir page dédiée) (cf discussion ici : https://www.jrrvf.com/forum/showthread.php?tid=511)

Cédric
Administrateur

Arghh, gros problème.
Sur ce message : https://www.jrrvf.com/forum/showthread.php?tid=5064&pid=88210#pid88210
certains liens n'ont pas le PID du message. Le lien est comme ceci :  https://www.jrrvf.com/mybb/showthread.php?pid=
Il manque le numéro du fuseau/message dans le lien...

Problème de migration vers le nouveau forum. Je ne sais pas encore l'étendue du problème ni le pourquoi.
Va falloir que j'enquête, en espérant que la solution soit évidente (???)

STATUT : corrigé (passage en corrigé par Cédric le 23/08/2026 - de ce que je vois, tout me semble correct).

Yyr
Administrateur

Große probleme avec les tags [post=, [topic=, [forum= : si d'aventure l'id renseigné contient autre chose qu'un chiffre, l'erreur SQL générée fait planter toute la page ! Je viens de corriger le problème dans la fonction idoine cache_mycode() dans class_parser.php en modifiant l'expression régulière de sorte à ce qu'elle n'accepte que les chiffres. Cf. test à côté.

STATUT = corrigé

Deux remarques incidentes :

• Contrairement au forum actuellement en service, le nouveau est (était) extrêmement pauvre en matière de bbcode natif : j'ai donc importé pas mal de choses... mais sans réussir, pour le moment, à y adjoindre le contrôle de syntaxe qui va avec. Pas cool :)
  • Si jamais un couac en lien avec le bbcode arrivait au point de planter une page, ça veut dire qu'on ne peut modifier ou supprimer le message fautif ! Deux solutions : 1) l'auteur du post incriminé passe par son panneau de configuration (à # messages publiés) pour le supprimer 2) mieux : nous désactivons temporairement les bbcodes, le temps de corriger le pb... J'ai testé c'est ici :

OUF !
Cédric
Administrateur
Yyr a écrit :

Problème (critique) lié à la migration : les liens internes pointent vers www.jrrvf.com/forum/ au lieu de www.jrrvf.com/forum/.

Ex. dans ce post qui commence ainsi :

Ce fuseau fait suite à mon message sur la conférence de Cirdan à l'Université Paul Valéry-Montpellier le 21 novembre dernier. [...]

« à mon message » nous envoie ici au lieu de nous envoyer .

Problème corrigé, 607 liens étaient incorrects.
C'est fait via un script qui corrigent les liens directement dans la base de données du nouveau forum.

Le problème est dû à la procédure de migration que je vais devoir corriger pour la prochaine migration pour que les liens soient correctement constitués avant d'être écrits sur le nouveau forum.
A priori, on peut passer en "clos" ce point.

C.

Hyarion

Si je puis me permettre un témoignage, même si cela commence à dater, le forum de Tolkiendil a connu un problème similaire, lors d'une migration il y a plusieurs années : beaucoup de liens internes dans des messages ne renvoient plus aux autres messages auxquels lesdits liens renvoyaient initialement, mais à des messages ou des débuts de fuseaux n'ayant rien à voir. C'est un problème qui, pour des raisons que j'ignore, n'a jamais été réglé, puisque les erreurs de liens pré-migration persistent encore aujourd'hui. Cela a eu des conséquences secondaires pour le forum de JRRVF, puisque les anciens liens externes vers le forum de Tolkiendil (dans les messages du forum de JRRVF) renvoient depuis, eux aussi, comme "par défaut", vers des messages de fuseaux de Tolkiendil sans rapport avec les liens d'origine. Ces dernières années, à l'occasion, il m'est arrivé de corriger des liens anciens vers Tolkiendil dans mes propres messages sur JRRVF (quand je me souvenais des fuseaux correspondants !), mais sans avoir fait de recherche d'erreurs systématique.

Bref, tout cela pour dire qu'il vaut évidemment mieux que ce genre de problème soit cerné en amont qu'une fois la migration accomplie, je suppose...

Ceci dit, il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'un problème similaire s'était déjà posé lors d'une précédente migration du forum de JRRVF, mais que cela concernait alors aussi bien des liens internes au forum que des liens vers l'ancien site de JRRVF.

Tant mieux, en tout cas, si cette fois-ci ce type de problème a pu faire l'objet de mesures adéquates. :-)

Amicalement,

B.

Cédric
Administrateur

Bonjour Benjamin,

Merci pour ton retour et le rappel de tes souvenirs. Une migration n'est jamais anodine, comme tu l'as vu, les problèmes peuvent être réels même si limités.
C'est aussi pourquoi nous prenons notre temps ici de croiser toutes les informations et d'imaginer tous les cas de figures. Je veux m'assurer en effet des choses du genre :
- nombre de fuseaux dans ancien forum et nouveaux
- nombre de messages dans ancien forum mais absent du nouveau
- inversement
- nombre d'utilisateurs ancien / nouveau
- nombre de messages attachés à chaque utilisateur
- contenu identiques entre forum mais dates différentes
- inversement
- éventuels doublons de messages
- etc.

Pas une mince affaire mais il s'agit d'être sûrs de nous :)

Bonne journée à toi,
C.

Cédric
Administrateur

Je contrôle s'il n'y a pas de doublons de messages suite à la migration. Problème, il y a des doublons sur le forum actuel du fait de personnes (comme moi) qui poste des multiples messages à quelques secondes près avec le même contenu, du genre "test" :)
Mais il y a également des messages où des doublons ont été créés non intentionnellement. De ce fait, impossible de savoir si ce sont des doublons normaux dans le nouveau forum ou pas.

Je vais donc me lancer dans la révision des 574 doublons identifiés sur le forum actuel. Je vais les supprimer car ils n'apportent absolument rien et créént le doute dans le contrôle de la migration.
Je pourrais évidemment lancer une suppression globale automatique, mais non, je vais les revoir un par un, pas vrai ? :)

STATUT : terminé

PS : plus que 518...

EDIT : terminé :)

Hyarion
Cédric a écrit :

PS : plus que 518...

Courage !
J'imagine combien cela peut être rébarbatif...

Bonne fin de journée à toi.

Amicalement,

B.

Cédric
Administrateur

Cela doit être un détail quelque part (??) mais les trois premiers thèmes, sur le lien "récent" et dès qu'une page est trop courte pour descendre jusqu'en bas de l'écran, le bas de la page est en blanc au lieu d'utiliser le fond de la page.
Exemple thème JRRVF :

Exemple thème Vieille grive

Cédric
Administrateur

J'imagine que la fenêtre de téléchargement d'un document a été personnalisée :)
Le poids limite de l'image est vraiment pas généreux je trouve. Limité à 80ko, c'est très bas, je passerai volontiers à 500ko, ça me semble plus en ligne avec les images que l'on peut manipuler (c'est même peut-être encore trop bas ?)

[édit Yyr : ça c'est facile, c'est dans le panneau d'administration :) je mets d'emblée à 1 Mo]

Cédric
Administrateur

Tout est dans le titre - je bascule ici les problèmes clos pour ne laisser que les messages encore pertinents dans l'autre fuseau.
Ils seront probablement à tester de nouveau pour validation définitive après l'ultime migration.

Yyr
Administrateur

J'ai achevé le thème JRRVF (défaut) :)

Yyr
Administrateur
Cédric a écrit :

Pas de barre d'icones disponibles pour les smileys à la rédaction des messages semble-t-il.
Même si les smileys, en cochant la case en mode édition, fonctionnent -> les séquences de caractères sont bien converties en smileys, la preuve : :)

J'en connais un qui devrait être content ;)
Même si les smileys smile et wink laissent à désirer (les autres sont sympas en revanche)

Cédric
Administrateur

Petit détail :

- sur mon profil, j'ai bien "Smiley activés"

2026-08-26_07h40_20.png

- dans ce cas, quand je réponds à un message, ne devrais-je pas avoir "Activer les smileys" par défaut ?

2026-08-26_07h39_30.png

N.

Cédric
Administrateur

Certes, on ne crée pas un nouveau fuseau tout les jours mais sur l'ancien forum, nous avons un bouton "Nouveau fuseau" en bas de la page, et en haut également

2026-08-26_07h41_37.png

Bonne journée,
Niggle.

Cédric
Administrateur

Liste des problèmes corrigés mise à jour

Yyr
Administrateur
Cédric a écrit :

Petit détail :

- sur mon profil, j'ai bien "Smiley activés"

2026-08-26_07h40_20.png

- dans ce cas, quand je réponds à un message, ne devrais-je pas avoir "Activer les smileys" par défaut ?

2026-08-26_07h39_30.png

N.

J'en ai bavé, c'était une seule ligne de code à rajouter mais j'ai mis du temps à trouver l'endroit ;).
Je pense que c'est bon.

Cédric
Administrateur
Yyr a écrit :

J'en ai bavé, c'était une seule ligne de code à rajouter mais j'ai mis du temps à trouver l'endroit ;).
Je pense que c'est bon.

Argh, désolé ! Mais, trop fort, ça fonctionne ! :)

Yyr
Administrateur
Cédric a écrit :

Certes, on ne crée pas un nouveau fuseau tout les jours mais sur l'ancien forum, nous avons un bouton "Nouveau fuseau" en bas de la page, et en haut également

2026-08-26_07h41_37.png

Bonne journée,
Niggle.

C'est bon je pense.
J'hésite entre deux libellés : ou bien « Nouveau » ou bien « Nouveau fuseau ».
Pour l'instant j'ai mis « Nouveau » en haut et en bas, légère préférence ainsi de mon côté à chaud.
(il y a l'infobulle qui apparaît au survol du reste)
Qu'en pensez-vous ?

Cédric
Administrateur
Yyr a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Ça me va très bien comme tu l’as fait.

Merci !