|
|
|
Scrogneugneu, On ne se relit jamais assez ;-( Le CO2 participe au réchauffement de la planète Désolé Vinch' |
|
Super d'avoir déplacé le sujet, on va pouvoir se lacher ;-D... Norwen |
|
Norwen, jai bien fait attention dans les termes que jai utilisé car ce sujet est éminemment polémique. Je nai jamais écrit « lénergie que nous consommons le moins ». Jai écrit que lénergie qui nous coûte le moins et celle qui pollue le moins est celle que nous ne consommons pas. Cest une image que je côtoie souvent et qui signifie que si nous pouvons économiser un kWh dénergie (qu'elle soit dorigine nucléaire, fossile, éolienne ) cest autant de moins sur la facture et autant de moins qui génère des rejets. Concernant le piège à CO2 que constitue les océans, tu as raison, jaurais pu être plus explicite ; jaurais dû écrire « les quantités de gaz carbonique que pourront piéger les océans sont le résultat de modélisation » et donc par la même sont inconnues avec précision. Je reste à l'écoute |
|
1° PS : cest un américain, John Martin, qui proposa la première fois de doper les algues avec du fer. Il lança cette phrase : « Donnez moi un demi-tanker de fer, je vous fabriquerai une ère glacière » :-) 2° PS : les océans peuvent bien stocker deux-mêmes le gaz carbonique sous forme de carbonates qui sédimentent ensuite dans les grands fonds. |
|
Ok pour l'energie, mais ce n'était pas ironique... je voulais vraiment savoir de quoi il s'agissait... je suis très curieuse et pas toujours au courant des dernières nouvelles... Merci pour le précision donc! ;-D |
|
Ceci dit es-tu sur que l'Ocean seul peut fixer le Co2 en Carbonate... Il me semblait bien qu'une intervention extérieure était nécessaire pour cette transformation... Mais maintenant que tu en parles, j'ai un doute... Je sais aussi que les dorsales jouent un rôle dans la fixation/liberation de CO2... Je prend une profonde inspiration pour que mes vieux souvenirs de géologie et de chimie me reviennent en mémoire. Donc : Le CO2 se dissout naturellement dans l'eau, l'efficacité dépendant si je me souviens bien de la température et du pH. Donc en cas de réchauffement de la température de surface des océans, plus de CO2 seront dissous, mais je ne sais pas si ce sera important. Quant aux dorsales, elles ont à peu près le même rôle que les volcans si ce n'est qu'une importante partie du gaz libéré est dissoute dans l'eau. |
|
Bonjour, Voilà un débat qui passionne les foules... Pour donner un arguments aux anti-réchauffement, je vous fait remarquer que la base même de la théorie, i.e. les mesures de température, est contestable et contestée par des nombreux scientifiques avec de bons arguments. La courbe de Mann à l'origine du débat est facilement démontable... Le débat est trop lié à la politique et à l'argent pour que la rigueur scientifique ne s'en ressente pas: n'importe quel sujet de recherche avec "global warming" dans le titre augmente ses chances de trouver des fonds. Idem pour les entreprises qui ont trouvé un bon filon communication sur ce thème. Exemple, on nous annonce fiérement le développement de voitures électriques, solaires ou à hydrogène alors que si on considére la production complète de ses systèmes "écolo", ils sont beaucoup plus polluants que les moteurs GPL. Attirer l'attention sur un grand problème environnemental permet de faire oublier les petits... Au fait Norwen, l'élévage industriel de vaches est polluant, ce n'est pas une blague. Vinch, je fais autant d'économies que possible et j'ai même abandonné la voiture (vraiment!), c'est ma petite révolte à moi :-) Mathilde |
|
A propos du débat (mais je considère qu'il ne s'agit pas d'un débat mais d'un fait) sur le réchauffement climatique, il y a un état d'esprit que je ne supporte pas, c'est celui de dire "tant qu'on n'est pas sûr à 100%, attendons". C'est la raison officielle américaine pour ne pas ratifier le protocole de Kyoto et la conséquence est que rien n'est fait pour mettre en place des mesures d'économie d'énergie, et pire on surconsomme à tout va, gros pick-ups, climatisation à fond dans les magasins, les bureaux et les habitations. Qu'on ne me parle pas du facteur économique qui est un faux argument. Isoler sa maison permet de consommer moins d'énergie donc de faire des économies à terme. L'agriculture raisonnée, qui dit en gros d'utiliser la bonne quantité d'engrais en fonction du sol, de la plante, de son stade de culture, permet d'avoir les meilleurs rendements et la meilleure qualité au moindre coût. Le même raisonnement est applicable à l'industrie. Le principal inconvénient est qu'il faut raisonner sur le moyen ou le long terme et investir à la base. Mais ça, la bourse, les financiers et les politiques ne l'ont toujous pas compris, malgré les faits qui montrent qu'ils ont quotidiennement tort. Leur seul raisonnement semble être "après moi, le déluge" (et on retourne au débat initial) |
|
Répondons donc à linvitation ;-) Quelques vérités premières qui ont déjà été annoncées par Szpako, CDC et Norwen et quil est bon de replacer ici pour comprendre le débat qui sest amorcé : Le climat terrestre nest pas stable. Il a connu et connaîtra encore des accidents naturels. Cela a déjà eu lieu notamment lors du mini-âge glacière de la fin du moyen-âge. Cependant, pour le moment, il ny a aucune preuve scientifique irréfutable affirmant que la hausse des températures observées sur le globe (et/ou les récents phénomènes météorologiques catastrophiques qui ont frappés la planète) et les rejets de CO2 par lhomme sont liés. Passons sur les affirmations comme « le CO2 va servir de dopant aux plantes » ou bien « lélévation de la température moyenne sur la planète sera de 1 à 6 °C » ou encore « les océans vont piéger le CO2 ». En effet, ce ne sont que les résultats de modélisation et non lexpression de ce qui nous attend. En définitive, nous ne savons pas quelle sera linfluence exacte des rejets humains dans latmosphère. Mais, sommes nous si irresponsables quil faille attendre que les scientifiques finissent par nous dire quoi faire ? Ny-a-t-il pas des actions que nous pourrions mettre en place qui nous permettraient déviter de gaspiller nos ressources ? Sur un air de provoc on pourrait interdire la voiture, mais ce n'est pas envisageable. La problématique est moins de réduire nos consommations que mieux utiliser lénergie pour éviter le gaspillage. Regardons un ampoule électrique à incandescence. Elle a été inventé en 1879 par Thomas Edisson et dispose dun rendement de 1,5 lumens/watt (le lumen représente la « quantité » de lumière fournie). En 2000, une ampoule a un rendement 9 fois plus important (13 lumens/watt). Remplaçons cette même ampoule pat une ampoule fluocompacte dune efficacité énergétique de 60 lumens/watt et nous aurons utilisé 40 fois mieux la même quantité dénergie quen 1879. Cest cette démarche appelée « lefficacité énergétique » (et à laquelle je participe dans mon travail) qui est recherchée dans les textes internationaux et ceci dans trois buts : Premièrement : réaliser des économies pécunières (lénergie qui nous coûte le moins est celle que nous ne consommons pas). Un autre exemple: le niveau de vie d'un nord-américain est sensiblement égal à celui d'un européen; pourtant le premier consomme 4 fois plus d'énergie que le second... (statistiques de l'Agence Internationale de l'Energie, 1997) A vous lire Yann Pormenté |
|
Concernant les polutions d'origine "naturelles", il y a aussi les rizières qui sont une source importante de méthane. Par ailleurs, une fois le réchauffement amorcé, on rentre dans un cercle vicieux. Ainsi, les sols gelés du grand nord canadien et de la Sibérie dégèlent peu à peu et l'humus se dégrade libérant ainsi du CO2. Pareil, la surface de la banquise diminuant, l'albédo (capacité à réfléchir la lumière) diminue, donc l'énergie totale absorbée par la Terre augmente, etc... |
|
C'est vrai que la marche à pied est plus facile en ville! En tout cas pour faire changer les mentalités c'est plutôt mal partie, cf cette pub (honteuse) où le type prend sa voiture pour aller chercher du sucre chez son voisin ou pour sortir les poubelles. Que les constructeurs osent faire des pub comme ça prouve que les économies ne sont pas pour demain. Il faudrait au contraire (comme en Espagne) des pubs faites par le ministère de l'environnement pour inciter les gens à réfléchir. En vrac: Il ne s'agit pas que d'économie d'énergie à la maison, il y a d'autres petits gestes qui permettent de réduire la pollution. Par exemple en achetant en priorité des produits locaux on diminue le transport routier et donc les émissions. Idem quand on préfére le train à l'avion... Les USA sont de gros pollueurs mais je trouve que la France n'a pas beaucoup de leçons à donner. A part les grands discours nous ne sommes pas vraiment un exemple: coupe dans les budgets, faible valorisation des diplômes environnements, manque d'implication de la population... Les pays en voie de développement seraient probablement un peu plus sains si on ne leur refilait pas gracieusement nos vieux moteurs, systèmes de production...qui ne satisfont plus les normes EU. A mon avis l'éducation est la seule solution pour réussir à changer le mode de vie occidental. Je ne connais pas les programmes actuels mais il y a 10 ans c'était le néant sur ce sujet... |
|
Certes il n'y pas de petites economies et il faut bien commencer quelques part mais il faut quand meme garder en tete des ordres de grandeurs. Quand je vivais a Paris je n'avais pas de tele et pas de bagnole (je me deplace a velo) maintenant j'ai une tele (ma copine m'a force) et une bagnole. CdC PS Le point de vue economique chacun l'applique pour lui. Si vous avez un chauffage au fuel allez vous passez a l'electrique ou a defaut faire installer le gaz de ville si possible parceque ca degage moins de Co2 ? Achetez vous systematiquement des voitures GPL ? |
|
->CdC Tu soulèves le vrai problème Cur de Canard. Nous sommes avant tout soucieux de l'environnement quand notre porte-monnaie intervient ou qu'il nous le permet. Beaucoup conservent des vieux poëlles à mazout ou des fenêtres qui laissent passer l'air parce que ça coûte cher de les remplacer et que ce n'est pas la priorité. Entre refaire des fenêtres ou acheter une voiture le choix est vite fait (NB : ca peut coûter très cher, environ 1000 par fenêtre). C'est pour ça que beaucoup considèrent l'environnement comme une préoccupation de riches. Reste à convaincre qu'avoir une attitude préservant l'environnement peut être payante et autrement qu'en instaurant des taxes supplémentaires. Pour finir sur une note optimiste, ce problème semble rentrer peu à peu dans les mentalités, comme le développement du tri sélectif. PS : si vous voyez d'autres exemples non liés à la contrainte dites le moi, j'ai du mal à en voir d'autres.
|
|
Je vous propose de faire les tests suivant: en anglais, http://www.newscientist.com/hottopics/en...quiz1a.jsp je n'ai pas pu voir mon score mais les problèmes posés sont très instructifs. href="http://www.newscientist.com/hottopics/environment/quiz2.jsp en français : http://www.earthday.net/footprint/info.asp?country=France&language=French&wwf=True. Amusez-vous bien!!! |
|
Norwen, je ne suis pas chimiste mais, oui, je suis certain que les océans, mais également leau douce, peuvent dissoudre du CO2. Il interagira avec les molécules deau pour donner de lacide carbonique (H2CO3), des ions carbonates et bicarbonates (HCO3 - et CO3 2- ). Il se crée un équilibre entre le pH de leau (qui reflète la quantité déjà présente dions H+) et ces différentes formes du CO2 dissout. Des organismes vivants fixent également les ions sus-nommés. Sil y a un chimiste dans la salle pour me reprendre ;-) Pour labandon de la voiture, chapeau bas Miriel. Pour ma part je ny suis arrivé que partiellement (faut dire que jhabite dans la campagne) :-) Yann |
|
OK, en effet j'ai vérifier hier dans mes bouquins.... C'est ma mémoire qui a fait défaut.... En effet l'eau (suivant sa température, peut également libérer du CO2 (en dissolvant les carbaonates précedemment déposés (Relief ruiniforme en chines et les grottes...)La température joue sur sa capacité à dissoudre le CO2 ce qui joue sur le pH et donc... Comme le disait Tar Palantir. Emmanuelle |
|
Bon par ailleurs pour polluer moins il ya pas 36 solutions: CdC |
|
CDC: Depenser moins d'energie.l'utiliser mieux. La encore deux solutions, "se restreindre" ou investir dans des technlogies moins couteuse en energie comme le dit Vinch (la premiere solution a un cout social et la deuxieme un cout economique meme si on peut envisager de l'amortir a long terme). Il est vrai que le plus gros potentiel au niveau des économies dénergie passe par des investissements plus ou moins importants. Cependant, on peut réaliser des économies dénergie sans même investir. Je prend un exemple qui nous concerne presque tous : un téléviseur récent laissé en veille cest, en moyenne, une puissance de 10 watts. Prenons une utilisation réelle de la télé de 5 heures par jour. Si on laisse le téléviseur en veille le reste du temps, cela représente 69 kWh/an (365 jours x 19 heures x 10 Watts/1000) consommés strictement pour rien. Moralité, éteindre réellement le téléviseur vous fera économiser 7,4 euros (Tarif de base EDF pour la France, soit 50 FF) et économisera 6 kilogrammes équivalent pétrole ! En fait, comme le souligne CdC, lefficacité énergétique est un problème économique (il faut investir dans des technologies économes) mais également culturel (comme, par exemple, éteindre réellement sa télévision ou éviter de prendre la voiture pour aller à la boulangerie du coin). A chacun ensuite de faire ses choix Vinch' |
|
Juste un petit truc en passant... Ceci dit je viens de voir que j'ai dit (d'une autre manière à peu près la même chose que Vinchmor).... ;-D Au fait pourquoi le Moyen-Orient sous la Neige? Norwen |
|
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." (Baudelaire) "C'est avec les petits octets qu'on fait les gros lags." (Jean-Patrick Grolameur) |
|
Horreur!! PS : Question hors sujet : Caledfwlch, aurais tu lu les romans Stephen Lawhead? Sinon, d'où tiens tu ton nom? |
|
CdC PS |
|
Norwen> Je le tiens du Dictionnaire et Histoire des Celtes de Venceslas Kruta. Et mes lointaines racines galloises ont finalement eu raison de ma modestie ;-) Pat |
|
CDC: Le seul interet de ce genre d'economie est d'amorcer un mouvement, d'aider les gens et la societe a evolue en commencant par des petits pas. Ca marche seulement si apres les petits pas, on passe aux grands. Nous sommes donc d'accord pour faire quelques pas ensemble ;-) Sinon les photos sont sympas. Norwen: il est tombé récemment de bonnes quantités de neige sur le proche-orient. Vinch' |
|
Pour les americains, Israel c'est definitivement le midle-east. Du point de vue francais, c'est un peu brouiller (ou commence le moyen ou fini le proche?). Disons qu'on considere deplus en plus la region en elle meme (centre, disons au hazard sur l'Irak) et moins par rapport a sa facade mediteraneene. En ce sens, la designation de "moyen orient pour la region allant de la cote est de la mediteraneen en Afganistan a un sens (mais bon alors c;est quoi le proche orient ? la cote egeene de la turquie ?) |
|
>CdC D'après le Robert, voici la définition du Proche-Orient: région également appelée Levant, située à la charnière des continents africains et asiatique, qui s'étend des rives orientales de la Mediterranée aux rives nord-occidentales de l'Océan Indien. Cette région qui a pour centre le Croissant Fertile est en majorité composée de pays arabes (Arabie saoudite, Bahrein, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweit, Liban, Oman, Qatar Syrie, Yemen). Les Pays non arabes sont la Turquie, Israël et l'Iran. On comprend parfois dans le Proche-Orient la Libye et le Soudan. |
|
PROCHE-ORIENT, ensemble des pays riverains de la Méditérannée orientale (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Egypte). On y inclut parfois la Jordanie et les pays du pourtour du golfe Persique. Cette définition vieille de 10 ans aurait-elle déjà évolué ? |
|
Bon, ben avec le Robert et le Larousse, on fait le tour de la question...:-) |
|
Tout à fait d'accord Silmo. Le territoire d'Israël s'inscrit dans le proche-orient qui s'inscrit dans le moyen orient ;-) |
|
Je reviens sur laspect « négligeable » des économies réalisables sur les veilles électriques : Une étude suisse indique une puissance moyenne de 60 Watts en veille par ménage dans ce pays. Prenons une hypothèse de 50 Watts en permanence pour les 120 millions de foyers de lUnion Européenne. La consommation correspondante est denviron 53 milliards de kWh. Un réacteur nucléaire de 900 MW produit, avec un coefficient de charge de 85 %, 6,7 milliards de kWh. Huit réacteurs nucléaires sont donc mobilisés dans lUnion Européenne pour ces consommations de veille des seuls ménages. En France, 1,25 réacteurs ne servent quà cela. Ces 53 milliards de kWh représentent quelques 4,5 millions de tonnes équivalent pétrole. Ce n'est qu'une modélisation (on peut discuter sur la puissance des veilles, le nombre de foyers, leur équipement) mais elle me semble assez parlante non? Personnellement, je ne vous cache pas que jéteins réellement mon téléviseur et que je débranche tout mon audio-visuel grâce à une rallonge multiprise équipée dun interrupteur. Vinch (Source, entre autres : La maison des négawatts de Thierry Salomon et Stéphane Bedel) |
|
CDC : La petite histoire de la veille du téléviseur était un exemple pour montrer que par un simple changement de comportement et sans aucun investissement il est possible de mieux utiliser lénergie. Que tu trouves que les 69 kWh économisés par an soient négligeables est ton positionnement sur ce point. Comme je le disais : A chacun ensuite de faire ses choix . Petite anecdote : lors dune étude énergétique réalisée dans la région parisienne sur plusieurs dizaines de logements HLM, lun deux affichait une consommation de 1.500 kWh de veille. Certaines étaient utiles, notamment les radio-réveil, mais au moins 1.000 kWh pouvaient être économisés. Ce nest pas parce que une économie simple à faire est négligeable quil ne faut pas la réaliser (après tout les 1500 litres que tu brûles sont négligeables par rapport à ce que consomme un transporteur routier et ainsi de suite ;-)) Concernant les impératifs économiques, je rejoins cette fois ta position ainsi que celle de Tar Palantir. Il est évident (oserai-je dire normal ?) que lon regarde avant tout son porte-monnaie. Cependant, cela commence à changer car certaines actions mettent en lumière le fait que les économies dénergie permettent des économies financières pour un investissement nul voire modeste. Ces actions interviennent principalement lorsque le consommateur désire changer déquipement. Un exemple : en France sont apparues les étiquettes énergie qui sont obligatoires pour tous les appareils de froid, les laves-linge, les sèches-linge, les laves-vaisselle et les ampoules. On peut ainsi comparer entre eux les appareils du point de vue de leur consommation et calculer le prix de revient. Un autre exemple, mais cette fois à linverse : je souhaitais installer chez moi un chauffe-eau solaire (ça marche, je pense que CdC pourra en témoigner). Cependant, je nai pas pu le faire financièrement :-(. Dici quelques années peut-être. A vous lire Vinch PS : cest comment le proche-orient sous la neige ? |
|
Bonjours à tous Les conseils de Galadriel et de Gandalf me semble être extrémement pertinents, Galadriel ne dit elle pas à Frodo que la plus petite personne peut changer le destin de la Terre du Milieu, or les petites personnes c'est vous, c'est moi, ... alors l'excuse consistant à dire qu'il existe des économies négligeables, excusez du terme, n'est pas sérieuse, elle est plutôt une maniére de se déculpabiliser et de choisir le voie de la facilité. Il existe bien des moyens de consommer moins d'énergie sans faire grand effort, en voici quelques exemples : Gandalf explique au conseil d'Elrond qu'il ne s'agit pas de cacher l'Unique pour un temps mais de le détruire définitivement pour que ceux qui viennent après n'en subisse pas le danger, j'estime que ce point est extrémement profond car il signifie que ceux qui vivent aujourd'hui ont le devoir de préparer un monde meilleur pour l'avenir, Quand à l'avenir, y a t-il de l'espoir ? , moi je n'en ai aucune, et les Plan Climat 2003 ou toute autre programme ne sont ( on peut se lacher n'est ce pas ;-) ) que de la poudre au yeux dans le meilleurs des cas, ou sinon une ...escroquerie. Les raisons de cette affirmation De l'espoir je n'en n'ai point donné, mais je n'en ai gardé aucune. Bien à vous tous (*) meilleur comme plus respecteuse de TOUTE les vies et autre. |
|
|
|
Pas despoir ? Certes, tout nest pas rose, mais je nirai pas jusque là ;-) Il y a des points positifs tout de même : Maintenant on pourrait se demander si la masse des capitaux à injecter dans la lutte contre les gaz à effet de serre à un sens. Après tout, comme le signale la dépêche de lAFP ci-dessus, même si on mettait en place des mesures drastiques de réduction des émissions, la température moyenne du globe augmenterait tout de même (si tant est que les scénarii scientifiques tiennent la route). Et bien on s'aperçoit quà léchelle mondiale, il y avait des retombés économiques et sociales assez intéressantes. Un exemple tout simple : les fonds engagés dans le développement des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques (production délectricité) permettent de baisser les coûts de ces installations qui deviennent abordables dans les pays en voie de développement (qui du même coup nont pas à investir dans un coûteux réseau de distribution délectricité puisque les moyens de production sont décentralisés). Et cest ainsi que lon voit des panneaux photovoltaïques ou/et une éolienne assurer léclairage du dispensaire et de lécole, le froid du réfrigérateur qui contient les vaccins, le pompage de leau du puit En gros, le développement des énergies renouvelables issu de la lutte contre les gaz à effet de serre a été un facteur damélioration du niveau de vie. Enfin, à mon échelle, que les causes du réchauffement climatique soient humaines ou non (ou un peu des deux), les conséquences, elles, toucheront tout le monde. De ce fait et même si je ne peux pas y faire grand chose (tout comme je ne peux pas faire grand chose contre la misère et la guerre dans le monde), jaurai essayé de faire ce petit quelque chose ;-) tout comme jessaye de faire un petit quelque chose contre la guerre et la misère. Vinch', éternel optimiste ;-) |
|
La canicule de cet été fut-elle un accident climatique ou le prémisse de ce qui nous attend? Voici une petite dépêche AFP intéressante: L'année 2003, probablement la plus chaude jamais observée en France L'année 2003 s'annonce comme la plus chaude jamais observée en France depuis le début des relevés météo mais la canicule de l'été pourrait redoubler et empirer à l'avenir. "C'est la première fois que nous avons eu un été aussi chaud depuis 150 ans mais cela se reproduira dans les années à venir", relève Philippe Courtier, directeur général adjoint de Météo-France, lors d'une conférence de presse organisée par la Mission interministérielle de l'effet de serre (MIES). "Ce que nous avons déjà fait, nous allons le payer pendant de très nombreuses années", dit-il, évoquant le rejet des gaz à effet de serre par les activités humaines et la très longue durée de vie de ces substances dans l'atmosphère. La température moyenne de 2003 devrait dépasser "de près d'un demi-degré" la moyenne 1900-2002, sauf températures polaires d'ici fin décembre. Celle de l'été 2003 a surpassé de quatre degrés la moyenne 1900-2002 et de deux degrés la moyenne 1950-2003. D'après Météo-France, la probabilité de vagues de chaleur (températures diurnes égales ou supérieures à 35°, nocturnes de 22-23°), sera multipliée par cinq d'ici la fin du siècle. Les canicules pourraient être aggravées. L'été dernier, l'humidité de l'air est restée peu élevée et les ressources en eau ont bénéficié d'hivers antérieures pluvieux et ont donc globalement suffi. Les températures françaises grimperont "surtout l'été et surtout dans le sud". Elles monteront plus faiblement en hiver, la hausse hivernale étant la plus faible dans l'ouest. Les précipitations augmenteront en hiver, surtout dans l'ouest et le nord-ouest. Au contraire le sud enregistrera un déficit pluviométrique l'été et une baisse de ses réserves d'eau. Dans le nord alpin, le nombre de jours d'enneigement baissera de quelque 20% à 1.500 mètres mais restera probablement inchangé à 2.000 mètres. Cette prédiction est fondée sur un réchauffement climatique moyen (1990-2100) de 2-3° à l'échelle mondiale, aggravé en France (4°). Encore suppose-t-elle que la France divise par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, objectif affiché du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il faut faire "dix protocoles de Kyoto en cinq décennies", observe M. Courtier, citant un accord international de réduction du CO2 et des autres gaz responsables du changement climatique. Même dans ce cas, la concentration du CO2 dans l'atmosphère sera doublée en 2100 et les péripéties climatiques resteront nombreuses. La concentration de CO2 a déjà été multipliée par 1,3 au siècle dernier, entraînant une hausse planétaire du thermomètre de 0,6° et de 0,9° en France, a rappelé M. Courtier. Quand on parle d'une hausse future de 2-3 degrés de la température moyenne mondiale, cela "n'a rien à voir avec une gentille transition d'un climat tempéré", explique Mme Dron. Une hausse moyenne apparemment modérée n'exclut pas des événements climatiques extrêmes comme la canicule de 2003. La MIES, un service du premier ministre, prépare un nouveau programme français de lutte contre le réchauffement climatique, le "Plan Climat 2003", que le gouvernement doit adopter le 27 novembre. Vinch' , qui s'excuse de réveiller un vieux sujet mais il lui tient à coeur ;-) |
|
Lumière du Soir, je me suis permis de te tutoyer parce que cest la coutume ici. Tu peux faire de même avec moi ;-) [...]lorsque l'on parle de retombés économiques on sous entend que l'Homme est au dessus de tout [...] Je ne saisis pas ton raisonnement sur ce point précis. Les dépenses de recherche et de développement dans le domaine de léolien et de lélectricité photovoltaïque ont permis de faire baisser les prix dachat ou/et de location de ce type de matériel. Des villages entiers dans des pays en voie de développement bénéficient maintenant de cette accès à lénergie, ce qui améliore leurs conditions de vie. Donc les retombées économiques des investissements faits dans le domaine des énergies renouvelables ont des retombées sociales (laccès à lénergie pour des millions de personnes) tout en gardant une démarche respectueuse de lenvironnement. Dans cet exemple, lHomme nest pas mis au dessus de tout, mais il est à sa place dans lécosystème. Vinch' ;-) |
|
A propos du chauffage, je vis dans un pays ou il fait beau la plus part de l'annee. Moralite les vieux apparts sont tres mal isoles, sans chaufage centrale (t'es content quant a au moins un poel a mazoute dans le salon). Moralite, soit les gens se chauffent a l'air conditione soit ils se chauffent mal (soit pas). |
|
Je suis tout à fait d'accord avec l'objection de Coeur de Canard (et ajouterai bien des choses beaucoup plus terre à terre à ta liste, et donc sur lesquelles ont peut agir quotidiennement), et avec la modération de Vinchmor. Revenant d'un pays en voie de développement (qui se prétend d'ailleurs pays en développement), j'ai quitté toute illusion concernant les régles de non pollution qu'on veut appliquer en France. Elles sont bonnes, et il faut les appliquer pour donner l'exemple, mais elles ne changeront jamais le moindre millionième de degré de la planète, pas plus que son taux de pollution. De plus, qu'est-ce que 150 ans à l'échelle de la planète et de son climat : ce n'est que 25.10E-8 % de son temps, pas même l'équivalent d'un globule face à un mamouth ! ! Que prétend-on donc savoir sur le climat pour accuser l'activité de l'homme à une échelle aussi complexe et mystérieuse que l'ensemble de la régulation de la planète ! Il y a bien d'autres "oeuvres" où mettre sa générosité et son élan enflammé, pour aider l'homme à mieux vivre, que de n'utiliser qu'un seul sac plastique ou une bouteille de lait comme poubelle. |
|
Bonjours à tous Il me semble ( et c'est un euphémisme ) que la Grande Bibliothéque présente des surface vitrées dépassant largement le quota des 50%, certes son permis de construction date de bien avant la réglementation thermique 2000, mais je me permet alors de vous recommander d'aller visiter les nouveaux batiments actuellement en construction place Chevaleret, ou la future Université René Diderot, ceux sont des blocs de verres avec une superstructure d'acier, depuis les années cinquantes la majorité des architectes rêves de construire des batiments de plus en plus transparents ( doit je rappeller que le nouveau Reichstag à Berlin, à la fureur du Chancelier à même les WC entierement en verre ), la technique actuelle le permet, de plus cette réglementation est probablement écrite avec l'Ordre des Architectes, il faut donc voir comment se calcul ce quota de 50 %. Le progrés technologique apporte une possible baisse d'un type de polluant en le transformant en un autre type actuellement invisible ou en détruisant d'autres éléments, et pernicieusement ce progrés fait croire que cette philosophie mondiale est << bonne >> (les voitures consomment moins de 3 litres, justement c'est la raison avancé pour que chacun achête une voiture, quand tous les chinois et les indoux auront une voiture, même si elle ne consomme qu'un litre au cent, on verra les dégats). Autre probléme plus la technique avance, plus les gens se ramollissent, un canadien est bien plus frileux (en Espagne) qu'un espagnol, et simplement en France la population actuelle craint bien plus le froid que ceux d'il y a cinquante ans ( voir les photos de Doisneau par exemple), et même simplement d'il y a une vingtaine d'année ( c'est quoi ces gréves d'étudiants à la fac d'Orsay ( j'ai fais toute mes études à Orsay) parce qu'il fait froid, je me rappelle que nous faisions des batailles de boules de neiges et que bien des amphis n'avaient pas de chauffage et pourtant aucun n'aurait au l'idée de faire gréve. Concernant les éventuellements retombés économiques et sociales, certes elles sont évidemment posssibles, n'étant pas économiste et n'ayant pas étudier la question, je ne me prononcerais pas sur ces retombés, néamoins elles me posent philosophiquement un gros probléme, lorsque l'on parle de retombés économiques on sous entend que l'Homme est au dessus de tout, or cette hiérarchisation de la Vie me déplait fondamentalement, et ne parlons pas de tous ceux qui se frottent les mains en se disant : ah il va y avoir de l'argent à gagner là. Concernat les guerres et autres miséres de l'humain, cela est entiérement lié au réchauffement climatique, et hélas je crains que cela ne risque que de croître, c'est le fait de vouloir plus que l'autre qui donne cette course en avant, ce besion du pétrole, ( un américain estime qu'il a une bonne machine à laver si elle consomme beaucoup !!!! , d'ou des Cadillac SUV toujours plus gros et toujours plus consommatrice ). Cher Vinch', je crains de n'avoir pas votre chance, car de l'espoir, je n'en ai gardé aucun, et plus le temps passe plus je suis attristé, Bien à vous tous. |
|
Pour information, voici quelques explications sur la nouvelle réglementation thermique française. Tout dabord elle ne sapplique quaux bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 2 juin 2001 (les bâtiments que tu cites ont certainement eu leurs permis de construire bien avant cette date et y échappent donc). Elle se base sur trois principes : La consommation énergétique du bâtiment projeté doit être inférieure à une consommation dite de référence. En fait, les concepteurs sont relativement libres de leurs choix du moment quils respectent ces trois points : 1) Sur le premier point, larchitecte se doit de respecter une consommation maximale énergétique que son bâtiment ne devra pas dépasser (les règles de calcul sont définies par arrêté ministériel). De ce fait, lensemble des éléments liés à lénergie dans le bâtiment sont étudiés dune façon globale. Pour reprendre limage de façade toute en verre, si ces façades sont montées avec des huisseries "classiques" (cad du double vitrage peu émissif), celles-ci auront des déperditions thermiques largement supérieures à un mur "classique". De ce fait, pour respecter la réglementation, devra faire un gros effort sur les autres points (comme la ventilation, lisolation ou le système de chauffage) afin que la consommation de son projet reste dans les clous (pour exemple, un double vitrage peu émissif doté dune lame dair de 12 mm sur huisserie PVC représente une déperdition 4 fois supérieure à celle dun mur de parpaing de 20 cm, enduit et doublé par 6 cm de polystyrène ; source : COSTIC et ADEME). Voici le premier obstacle que rencontrera un architecte désirant une façade entièrement vitrée. 2) Concernant la température intérieure dété, elle ne doit pas dépasser une certaine valeur. Donc si lon souhaite tapisser une façade avec des vitrages, on risque de surchauffer lintérieur. Pour respecter la température maximale exigée, il y a de fortes chance quune climatisation soit nécessaire. Or la climatisation va engendrer des consommations importantes qui a de grandes chances de faire sortir le projet du point cité précédemment, à savoir le respect de la consommation de référence. Voici donc le second obstacle que doit surmonter le concepteur. 3) Enfin, pour être employés, les éléments constitutifs du bâtiment doivent respecter les fameux gardes-fous. Ceux-ci fixent des valeurs minimales de performances. Donc impossible de mettre du simple vitrage par exemple ;-) Le « quota » de 50 % de surface vitrée (qui nen est pas un) est en fait la transcription dans les faits des obstacles énergétiques cités en 1 et 2. Aller au delà serait très difficile mais pas impossible : il existe des fenêtres à triple vitrage qui disposent de deux lames de gaz rare (de l'argon) qui présentent des performances équivalentes à 6 cm de polystyrène! Lutilisation de ces dernières pourraient faire sauter cette limite technique. Et pour approfondir le sujet, le site de la RT 2000. Vinch' PS: heureusement que je garde de l'espoir, je travaille là dedans ;-) |
|
<< |
|
Besoin de 3.1 planètes (désolé, ne me frappez pas). |
|
Pour tout ceux que celà intéresse (et vous semblez nombreux), je signale la parution d'un article assez bien fichu sur le problème des variations climatiques dans le mensuel La Recherche, n° 368, octobre 2003, pp. 42-46. Auteurs : A. BERGER & M-F. LOUTRE. Le sujet porte sur la modélisation des variations climatiques probables pour les 50 à 100.000 prochaines années, basée à la fois sur des paramètres astronomiques et sur les modifications du taux de CO2 dans l'athmosphère terrestre. (Sorry, je sais, je le signale un peu trop tard, mais je viens juste d'avoir l'occasion de le lire. Peut encore se commander en librairie ou se consulter dans les Bib's universitaires.) CELA DIT, les facteurs astronomiques de réchauffement/refroidissement de la planète sont une chose, les conséquences négatives de la pollution en général et du gaspillage des ressources sur toute forme de vie, y compris humaine, en sont une autre. Et là, je ne peut qu'approuver ceux qui prônent économie, responsabilité et sagesse. |
pas même l'équivalent d'un globule face à un mamouth Je sais pas si je joue pinailleur ou si c'est un point important, qui soutient ce que Galadriel dit a Frodon. Mais 150 ans a l'échelle planétaire représentent bien moins qu'un globule à l'échelle du mammouth (8E9mm3 vs. 0.0018E9mm3 un rapport de 1E-12). Si on prend l'équivalent à l'échelle du mammouth (cad 1mm3 environ) en virus, ou en anthrax ou en tuberculose... boum, plus de mammouth. Cela dit, je reste convaincu que, meme si les évènements climatiques récents sont causés en partie par l'homme, la terre saura s'en remettre... Greg |
|
La terre, à long terme s'en remettra. je pense d'ailleurs que c'est elle qui mettra fin à tout ça. La nature prends toujours le dessus. voila un avis pas clair comme d'hab quand c le mien et j'espere que certains sont d'acc |
|
Argh! 150 ans a l'echelle de la planète représentent plus qu'un globule a l'echelle d'un mammouth... |
|
Mouais, ca m'a pas l'air d'etre si simple et si categorique d'un point de vue scientifique. Je ne crois pas qu'il y est le consensus scientifique total au quel tu veux nous faire croire. Par ailleurs je ne suis pas sur de savoir en quoi voulloir une grosse voiture et suivre les dernieres modes impliquent necessairement guerres et miseres. Reciproquement je suis a peu pres certains que si on interdissait toutes voitures plus grosses qu'une twingo et qu'on installer des commisaires poliques pour interdire la mode, ca ne soulagerait pas d'un kopec guerre et misere dans le monde.
PS dans developement durable, il y a developement. |
|
à CdC --> Mouais, ca m'a pas l'air d'etre si simple et si categorique d'un Bien sur, bien sur, la forêt de Brocéliande est toujours là, la menace de disparition de la forêt amazoniene et de celle de Sibérie, la pollution aux algues vertes sur les cotes bretonnes, l'association Bretagne eau pure, les alertes des scientifiques qu'il y a surexploitation des ressources de la mer, les quotats de limitation imposé par Bruxelles, les alertes d'Airparif, tous cela c'est de la désinformations tenus par des socialo-communistes et des écolo hystériques, des rétrogrades au progrés, ... Que l'on peut vouloir rouler dans une Audi W12 ou une Cadillac SUV Escalade, je comprend parfaitement, ( le désir de l'homme n'a pas de fin), autant être honnête avec soi même et dire : ben oui j'aime bien la puissance et je m'en tape du reste, mais refuser d'admettre des faits avérés, mesurés, photographié, là .... C'est triste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
Pourtant CdC a raison d'affirmer que tous les scientifiques ne sont pas d'accord sur le sujet puisqu'il est exact qu'il y en a, à la solde des sociétés pollueuses, qui nient la dégénérescence de notre bonne vieille terre et qui ne reconnaissent pas son exploitation à outrance.... mais doit-on encore parler de "scientifiques"? |