La Cave Lu par Tolkien Glǽmscribe Mathoms Nouveautés
Quenya Sindarin Telerin Qenya Noldorin
Adûnaïque Westron Khuzdul Noir parler Valarin
Vieil anglais – Tolkien Vieil anglais Moyen anglais
Gotique Vieux norrois Finnois Gallois Latin
Une phrase en « arctique »
Français
Qenya
Sarati

Î!ÈÖÀè!"ÜF!»!Í!ªÜÈè!±è!?aòè!ÀÒ!ÀÓÈÖ!vPè!FPÖ
Mára mesta an ni véla tye ento, ya rato nea.
Je vous dis au revoir et espère que je vais vous revoir bientôt.

Commentaire
Cette phrase provient des Lettres du Père Noël, écrites par Tolkien à l’intention de ses enfants de 1920 à 1942. Elle est censée être en « arctique », une langue en usage au Pôle Nord chez le Père Noël - mais bien que ce petit monde féerique que Tolkien imagina pour le plaisir de ses enfants l’ait été à titre strictement privé et ne fasse pas partie de la Terre du Milieu à proprement parler, il apparaît que cet « arctique » est en fait une forme de qenya.

La traduction est de Tolkien lui-même, par l’intermédiaire d’un Ours nord-polaire apparemment fâché avec l’orthographe. Ne voulant pas infliger ce supplice à nos lecteurs, nous avons ici rétabli un usage plus normal.

Le texte est transcrit en sarati ou « lettres de Rúmil », écrits verticalement de haut en bas et de gauche à droite. Les signes suivent le système de valeurs créé par Tolkien pour le quenya. Nous nous sommes servis de la police Sarati Eldamar de Måns Björkman.

Références
Tolkien, John Ronald Reuel. Letters from Father Christmas. Edited by Baillie Tolkien. London: HarperCollins, 2004. 111 p. ISBN 0-00-777916-X.
Tolkien, John Ronald Reuel. Lettres du Père Noël. Édition de Baillie Tolkien. Traduction de Gérard-Georges Lemaire, revue par Céline Leroy. Paris : Pocket, 2010. 111 p. ISBN 978-2-266-20000-4.

Les œuvres de John Ronald Reuel et Christopher Tolkien sont soumises au droit de leurs auteurs ou de leur ayants droit, dont leurs éditeurs et le Tolkien Estate.
Les citations des autres auteurs, éditeurs et traducteurs mentionnés en bibliographie sont soumises au droit de leurs auteurs respectifs ou de leurs ayants droit, hormis les cas où ces droits ont expiré.
Dernière mise à jour du site : 25 mars 2017. Nous contacter :