La Cave Lu par Tolkien Glǽmscribe Mathoms Nouveautés
Quenya Sindarin Telerin Qenya Noldorin
Adûnaïque Westron Khuzdul Noir parler Valarin
Vieil anglais – Tolkien Vieil anglais Moyen anglais
Gotique Vieux norrois Finnois Gallois Latin
Gloria in excelsis Deo
Latin classique
Latin d’église
Français
Latin
Manuscrit

Gloria in excelsis Deo
Glōria in excelsīs Deō,
Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et in terra pax hominibvs bonae volvntatis
et in terrā pāx hominibus bonæ voluntātis.
et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

Commentaire
Gloria in excelsis Deo ou Gloire à Dieu, appelé aussi Grande doxologie ou Hymne angélique, est un chant de louange entonné lors de la messe catholique et en usage dans de nombreuses autres églises. Il tire sa source des mots des anges annonçant la Nativité aux bergers dans l’évangile selon Luc.

Nous en donnons la première phrase, à laquelle nous avons ajouté des macrons pour marquer les voyelles longues étymologiques.

La traduction provient de la version française de cette prière.

La transcription du texte imite la capitalis rustica, un style de l’alphabet latin en usage dans la Rome impériale et l’Antiquité tardive, destiné à l’écriture au calame sur papyrus et parchemin. Nous nous sommes servis de la police Vatican Rough Letters de Hasan Guven.

Les œuvres de John Ronald Reuel et Christopher Tolkien sont soumises au droit de leurs auteurs ou de leur ayants droit, dont leurs éditeurs et le Tolkien Estate.
Les citations des autres auteurs, éditeurs et traducteurs mentionnés en bibliographie sont soumises au droit de leurs auteurs respectifs ou de leurs ayants droit, hormis les cas où ces droits ont expiré.
Dernière mise à jour du site : 25 mars 2017. Nous contacter :