La Cave Lu par Tolkien Glǽmscribe Mathoms Nouveautés
Quenya Sindarin Telerin Qenya Noldorin
Adûnaïque Westron Khuzdul Noir parler Valarin
Vieil anglais – Tolkien Vieil anglais Moyen anglais
Gotique Vieux norrois Finnois Gallois Latin
Khuzdul
Le khuzdul est la langue propre aux Nains, inventée pour eux par leur créateur Aulë. Comme toutes les langues vivantes elle changeait avec le temps, mais si lentement que même au Troisième Âge, ses différentes variétés demeuraient toutes mutuellement intelligibles. Bien que le khuzdul ne fût pas à proprement parler une langue secrète, les Nains se montraient réticents à la partager avec d’autres peuples, la considérant apparemment comme un bien qui leur était propre. Certains Nains comme la gent de Thorin adoptèrent d’autres langues dans leur usage courant, mais ils continuèrent de se servir du khuzdul entre eux.

Inscription de la tombe de Balin dans la Moria Le Seigneur des anneaux, livre II, chapitre 4.
Cri de guerre nain Le Seigneur des anneaux, livre III, chapitre 7.
Noms khuzduls – Glanés dans Le Seigneur des anneaux, Le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés et la série L’Histoire de la Terre du Milieu.

Les œuvres de John Ronald Reuel et Christopher Tolkien sont soumises au droit de leurs auteurs ou de leur ayants droit, dont leurs éditeurs et le Tolkien Estate.
Les citations des autres auteurs, éditeurs et traducteurs mentionnés en bibliographie sont soumises au droit de leurs auteurs respectifs ou de leurs ayants droit, hormis les cas où ces droits ont expiré.
Dernière mise à jour du site : 25 mars 2017. Nous contacter :