La Cave Lu par Tolkien Glǽmscribe Mathoms Nouveautés
SdA et Hobbit Tom Bombadil
Lu par Tolkien
Il nous a semblé qu’un site ayant trait à la prononciation des langues de Tolkien n’aurait pas été complet sans donner la « parole » à leur auteur lui-même. La chose est possible, pour notre plus grand bonheur, car il existe des enregistrements de Tolkien récitant ses propres textes. Ce sont des documents de grande valeur pour l’étude de la prononciation, bien qu’il faille tenir compte d’interférences naturelles avec la phonétique de l’anglais (dont Tolkien s’excusait, bien sûr !) ; à cet égard, il vaut la peine de mentionner une intéressante analyse de sa prononciation effectuée par Laurence J. Krieg au laboratoire de phonétique de l’université du Michigan, dont les résultats ont été publiés dans An Introduction to Elvish pp. 152-159.

Cependant, la somme de tous ces enregistrements étant conséquente, il est impossible (pour diverses raisons) de fournir ici les textes dans leur intégralité. Nous avons donc choisi, dans un souci d’utilité, de faire une liste de noms / mots inventés prononcés par Tolkien et de fournir pour chacun un court extrait audio qui puisse l’illustrer – sauf pour les deux textes elfiques intégraux suivants, que nous n’avons pas voulu dénaturer : Les enregistrements de Tolkien datent pour la plupart d’août 1952. Ils ont été publiés plusieurs fois à des occasions différentes : Nous avons séparé ces extraits en deux catégories:

Les œuvres de John Ronald Reuel et Christopher Tolkien sont soumises au droit de leurs auteurs ou de leur ayants droit, dont leurs éditeurs et le Tolkien Estate.
Les citations des autres auteurs, éditeurs et traducteurs mentionnés en bibliographie sont soumises au droit de leurs auteurs respectifs ou de leurs ayants droit, hormis les cas où ces droits ont expiré.
Dernière mise à jour du site : 25 mars 2017. Nous contacter :