Accueil » JRRVF, le site » Première visite
Apparence  

 

Comment est né JRRVF ?

PREMIERE VISITE

JRRVF est né le 25 juin 1998. A cette époque, le Net francophone (au contraire des pays anglo-saxons) se faisait encore peu l'écho du talent de Tolkien. Je supposais que le sujet se prêtait tout à fait aux possibilités d'internet et qu'un intérêt existait chez les internautes francophones. A ce jour, je peux sans crainte dire que je ne m'étais pas trompé.

Pour dire quelques mots de celui qui écrit ces lignes...
Je m'appelle Cédric Fockeu, né en décembre 1973, marié, un enfant. J'habite dans le nord de la France, dans la banlieue proche de Lille. A part un intérêt particulier pour l'œuvre de Tolkien, je dirai que je tente de m'intéresser un peu à tous les sujets (Littérature, Cinéma, etc.) avec une prédilection pour l'Histoire.
Du côté professionnel, je suis ingénieur en informatique et travaille pour une société de services en informatique. Vous savez maintenant un peu plus à qui vous avez affaire.

JRRVF
, c'est son webmaster mais aussi et surtout ses visiteurs. Parmi eux, certains participent activement à la vie du site. Je ne peux donner la liste (elle s'allonge constamment...) de celles et ceux qui ont apporté leur temps et leur talent mais vous verrez leurs noms tout au long de votre visite. Je ne saurais trop les en remercier.

Et peut-être que vous, qui visitez ce site par hasard, ne connaissait pas réellement qui est Tolkien ? Ce site lui est dédié dans son intégralité. Vous le verrez dans ces pages, Tolkien n'est pas un auteur ordinaire dans ce sens où son œuvre appelle quantité de commentaires et de réactions dans bon nombre de domaines.
L'approche littéraire est évidemment la première à considérer avec des romans parmi les plus connus des pays anglo-saxons et une foule d'études et d'ouvrages analytiques dans ces mêmes pays. Malheureusement on trouve peu de ces études en langue française, que ce soient des traductions ou des ouvrages d'auteurs français. Je dis « peu » car l'engouement semble naître peu à peu. C'est pour combler en partie ce retard que ce site à sa raison d'être. Grâce à l'engouement des fans passionnés qui veulent partager les impressions ressenties à la lecture de Tolkien, nous espèrons vous démontrer que Tolkien vaut la peine d'être connu.


Cédric, webmaster de JRRVF.