Accueil » Précieux héritage » Langages



 

Les langues inventées

Liste des questions fréquemment posées
Avant toute chose, nous vous invitons à vous initier aux langues inventées et à mieux comprendre ce qu'elles représentent dans l'oeuvre de Tolkien. Pour cela, lisez nos réponses aux questions fréquemment posées.
Cette liste de questions/réponses est aussi un guide de bon usage de la section du Forum dédiée aux langues inventées.
- Liste des questions fréquemment posées.


Le Sindarin
L'un des aspects les plus innovants et marquants de l'oeuvre de Tolkien est l'invention de langues et grammaires qu'usent les peuples de la Terre du Milieu.
Mon ami Didier Willis, webmaster du site Hiswelokë (Le Dragon de Brume) a élaboré plusieurs leçons de Sindarin auxquelles nous avons participé sur le Forum .


Dictionnaire
Vous allez le découvrir, Didier Willis a beaucoup travaillé et nous propose le tout premier dictionnaire Sindarin sur le Net.
Des milliers d'entrées et mots apparentés, les sources du vocabulaire sont citées, la phonétique apparaît, etc. C'est vraiment du beau travail !!
-   Le Dictionnaire Sindarin



Synthèse
Vous serez certainement ravi d'apprendre que Didier et moi (un peu) avons travaillé pour vous fournir la synthèse des cours de Sindarin que vous avez pu lire sur le Forum. Cette version plus synthétique que celle du Forum, est telle que vous pourriez la trouver dans un livre de linguistique. Je reproduis ces pages sur ce site, mais bien entendu, elles sont également présentes sur Hiswelokë .
Ces leçons sont sans prétention, mais vous permettrons de mieux appréhender le Sindarin. Bien sûr, cela nécessite également un peu de travail de votre part...
-   Cours n°1 : Le gérondif
-   Cours n°2 : Quelques éléments de conjugaison
-   Cours n°3 : La formation du pluriel

La correction des exercices figure sur une page à part que vous pourrez consulter pour contrôler vos résultats :
-   Correction des exercices

Comme j'éprouve encore quelques difficultés pour conjuguer les verbes, je me suis constitué un petit aide-mémoire. Et comme je ne suis pas égoïste, je vous en fait profiter...
-  Formation des Temps

Vocabulaire
Outre le dictionnaire de Didier, j'ai compilé dans quelques tableaux la majeure partie du vocabulaire rencontré dans les deux leçons.
Ceci surtout pour vous aider à répondre aux différents exercices. Si certains points ont été soumis à interprétation, et s'ils restent hypothètiques, une mention figure en regard du vocabulaire concerné...
- Vocabulaire

Bibliographie
Les exemples présents dans les différents cours sont issus des ouvrages de référence suivants :

Le Silmarillion, avec son appendice linguistique, est un bon point de départ. Il est conseillé de l'avoir en V.F. et en V.O (la V.F. parce qu’il est plus facile de s'y retrouver lorsque l’on ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare, et la V.O. parce que la V.F. contient malheureusement beaucoup d'erreurs et d'omissions).

Ensuite, pour le vocabulaire, The Lost Road (tome V de la série History of Middle-earth) et son grand ensemble étymologique. Enfin, toujours dans la série History of Middle-earth, le volume XI, The War of the Jewels, pour le magnifique texte « Quendi et Eldar ».

Pour les langues elfiques et plus particulièrement le Sindarin, ces trois livres sont suffisants, même s'il y a de petites choses à glâner ici et là dans les autres.

Pour le Quenya, le Dictionnaire des Langues Elfiques en français d'Edouard Kloczko est indispensable :
(http://www.multimania.com/lafee/elfique.html).




Cette page est issue du site JRRVF (http://www.jrrvf.com) et soumis aux lois protégent les droits d'auteurs.
La page originale correspondant à ce texte est accessible à l'adresse http://127.0.0.1/langues/sindarin.html