Forums
Brandevin - Printable Version

+- Forums (https://www.jrrvf.com/mybb)
+-- Forum: L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://www.jrrvf.com/mybb/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum: À propos des traductions (https://www.jrrvf.com/mybb/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Thread: Brandevin (/showthread.php?tid=1247)

Brandevin - Leo - 12-02-2003

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais connaissez-vous l'origine du nom "brandevin"?<br>Il signifie ("brandevijn" terme hollandais, "brandewine" en anglais, ce qui a donné "brandy") "vin brûlé", ce qui désigne une eau-de-vie - le terme brandevin étant longtemps resté utilisé en français, même s'il est aujourd'hui un peu suranné.<br>Décidément, ces Hobbits, quels alcooliques! ;-)<p><br>Léo

Brandevin - ISENGAR - 15-02-2003

Je pense que Brandywine a été choisi par Tolkien pour sa ressemblance phonétique (approximative, je vous l'accorde) avec le nom sindarin <I>Baranduin</I> ("rivière brun-dorée") et le mot hobbit <I>Branda-nîn</I> ("rivière frontalière")...<p>La lecture des appendices du SdA apporte quelques informations plus précises que les miennes à ce sujet ;o)<p>I.

Brandevin - Leo - 16-02-2003

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, Isengar (d'ailleurs un grand arpenteur de la Comté comme toi doit certainement mieux connaître cette région que moi ;) ) mais le fait que Baranduin signifie "rivière brun-dorée" peut tout à fait évoquer certaines liqueurs...<br>Et même s'il l'a choisi pour sa ressemblance phonétique, je ne pense pas que Tolkien ignorait ce détail, et comme il laisse rarement les choses au hasard, je persiste à y voir un détail intrigant. Peut-être est-ce pour mettre à la fois le lecteur en confiance (en renforçant l'aspect "british" de la Comté) et le déconcerter, en donnant ce nom à un cour d'eau.<p>Léo

Brandevin - Roi_bilbo - 25-02-2003

Moi, je prendrais le probleme dans l'autre sens ISENGARD, et je dirais que "Brandewijn" a donné naissance à Baranduin... Mais bon, là on peut aussi dire que c p-e du hasard, soit Tolkien connaissait pas Brandewijn soit il l'a vu apres et s'est dit "Hééé c cool, brandewijn sa ressemble a mon mot inventé Baranduin, c marrant..."<p>Mais bon, on ne saura jamais la vérité...<p>PS : à mon avis c BrandeWijn et pas BrandeVijn pke Wijn en néerlandais ça veut dire vin et que le néerlandais est la langue nationale des Pays-Bas...<br>PPS : le Hollandais si ça existe c un dialect, pke la Hollande c une région des Pays-Bas comme la Bretagne est une région de France ou le sussex une région d'Angleterre. Les habitants des Pays-Bas sont les néerlandais et parlent le néerlandais (De nederlanders spreeken nederlands, weet u dat niet?)

Brandevin - Szpako - 26-02-2003

Isengar >>> <i>à ce propos, il ne faut pas confondre ISENGARD et ISENGAR... :D</i> <p>Depuis le temps que tu nous le rappelles, ils sont impardonnables ;-))<p>Cathy

Brandevin - ISENGAR - 26-02-2003

Merci pour la précision sur la distinction tout à fait juste entre néerlandais et hollandais.<br>C'est vrai qu'en France, on a la facheuse manie de faire des amalgames... combien de fois ai-je entendu dire que les hindoux sont les "habitants de l'Inde" ;)<p><br>à ce propos, il ne faut pas confondre ISENGAR<U>D</U> et ISENGAR... :D