Ceux qui s'intéressent aux illustrations inspirées par Tolkien le savent sans doute, l'actuelle souveraine danoise, artiste accomplie, a illustré le Seigneur des Anneaux dans les années 70, sous le très seillant pseudonyme de Ingahild Grathmer (apparemment, elle aurait envoyé ses dessins à Tolkien qui les aurait beaucoup aimés - et très étonné de leur ressemblance avec les siens - et ils furent publiés en 1977 dans la version danoise du SDA, réédité en 2002).
En cherchant via Google d'autres illustrations que celles montrées à l'adresse ici-bas, je suis tombé sur cette amusante anecdote, racontée par l'éditeur Rayner Unwin à des participants danois de l'Oxonmoot '98 (source : tolkiensociety.org) :
"Would you believe it, when we met with Her Majesty to have the designs for the book approved, she exclaimed: 'But why did you turn one of my drawings upside down?' I have never been so embarrassed, my face turned all red. Imagine, I just couldn't see what was up and down on her drawing," he acknowledged and gave a big smile of the funny episode. :-D
Je doute que Pivot lui parle de Tolkien ce soir... mais sait-on jamais ?
http://www.didrichsenmuseum.fi/kuningata...rra_e.html
(si vous avez d'autres adresses un peu plus "fournies", je suis preneur)
* Thorhildur... c'est mignon pour une fille ! ;-)