23-10-2001, 21:54
Dans la gigantesque bataille qui a lieu devant Minas Tirith, il y eu de nombreux exploits mais aussi des pertes terribles avec Denethor et tout particulièrement Théoden.
Justement, lorsque Pippin s'en va chercher Gandalf avant qu'il l'aide à sauver Faramir, je ne peux m'empêcher de penser que Théoden a en quelque sorte été sacrifié pour que Faramir vive. Mais sa mort de Théoden a peut-être permis la réalisation de la prophétie (que Gandalf rappellera) de la fin du Roi Sorcier qui veut que ce ne soit pas la main d'homme qui chutera.
Justement, lorsque Pippin s'en va chercher Gandalf avant qu'il l'aide à sauver Faramir, je ne peux m'empêcher de penser que Théoden a en quelque sorte été sacrifié pour que Faramir vive. Mais sa mort de Théoden a peut-être permis la réalisation de la prophétie (que Gandalf rappellera) de la fin du Roi Sorcier qui veut que ce ne soit pas la main d'homme qui chutera.
Croyez-vous que ce soit effectivement un "sacrifice" ?
Est-ce que Gandalf a fait ce "choix" plus ou moins consciemment ? Sachant qu'il dit bien que s'il veut sauver Faramir, "d'autres mourront" (SdA, Pocket, vol.3, p. 167).
Cédric.