Il me semble qu'il en avait déja été (un peu) question, mais c'est vrai que ce sujet reste très intéressant.
Une première remarque ("banale") : ce sont les Elfes qui ont appris à écrire aux Hobbits.
Quant à Bilbo, si on l'en croit la description qui en est faite dans Le Hobbit, celle d'un jeune hobbit bourgeois oisif et curieux, il devait avoir beaucoup de temps pour se cultiver :)
Et Bilbo a appris à écrire à Sam, mais on voit aux paroles de l'Ancien, que, globalement, l'instruction des Hobbits semble assez limitée, et qu'il y a meme quelques préjugés à ce propos...
T1, Chap. I. UNE RECEPTION DEPUIS LONGTEMPS ATTENDUE, Page 41:
En tout cas, mon gars Sam doit en savoir plus long là-dessus. Il est tout le temps fourré à Cul-de-Sac. Il est fou des histoires de l'ancien temps, et il écoute tous les récits de M. Bilbon. M. Bilbon lui a appris ses lettres - sans malice remarquez bien, et j'espère qu'il n'en sortira aucun mal.
et page 22: "Les Hobbits étaient loin d'être tous lettrés"
Et Poiredebeurré, qui n'est pas un Hobbit mais vit dans le même "milieu" se flatte d'en être un.
On pourrait donc penser qu'il n'y a pas d'écoles dans la Comté, l'instruction étant le privilège d'une élite, un privilège qui n'est pas forcément ressenti comme tel par les autres Hobbits qui véhiculent bien certains préjugés campagnards :p - ce qui à mon sens ne dénote pas avec le reste de l'image qu'on a de cette contrée. Toutefois, cette phrase de Gandalf indique peut-être le contraire:
T3, Chap. I. MINAS TIRITH, Page 25:
- Ecoutez, Maître Pippin, il n'y a pas le temps de vous instruire maintenant de l'histoire de Gondor; peut-être eût-il mieux valu en apprendre quelque chose alors que vous dénichiez encore les ceufs d'oiseaux et que vous faisiez l'école buissonnière dans les bois de la Comté
De plus quand Sam récite, il le fait "comme à l'école"... alors la plupart des Hobbits seraient des cancres invétérés? :)
Léo