Salut à tous.
Je réagit en partie à ce qui a été écrit récemment au sujet de " Bilbo le Hobbit " sur ce forum. En effet, j'ai autour de moi plusieurs personnes qui ont lu cet ouvrage. Néanmoins, j'ai constaté un fait étrange : Toutes les filles et femmes qui l'ont lu n'y apportent guère d'intérêt. Certaines le trouve puéril et d'autres incomplet ou peu attractif, surtout au regard du " Seigneur des Anneaux ". Les plus jeunes, ou celles qui l'ont découvert étant jeunes, semblent plutôt l'apprécier mais sans plus.
C'est en faisant ce constat que m'est venu l'idée de créer cette série de messages en posant la question suivante :
QUE PENSENT LES LECTRICES DE " BILBO LE HOBBIT " ?
Attention, je pose certaines conditions pour donner son avis dans cette série de messages :
CONDITIONS DE PARTICIPATION A CES MESSAGES :
- 1°- Il faut être une fille.
- 2° - Il ne faut surtout pas réagir aux autres messages en amont (sinon ça gâche la spontanéité et risque de démotiver les personnes qui croient penser différemment de la masse).
- 3° - Il faut préciser si la lecture de " Bilbo le Hobbit " fut antérieure ou postérieures au " Seigneur des Anneaux ".
D'avance merci à toutes celles qui voudront bien participer à cette série de messages (ce sondage ?) et à tous ceux qui en respecteront les contraintes. J'espère que l'exercice sera profitable et que nous pourrons en retirer des enseignements.
Stéphane
PS : Les lectrices qui auraient lu le SdA mais pas " Bilbo " peuvent participer également.