Cette question m'intéresse également beaucoup :-)
Dior est un personnage très particulier dans le Légendaire, car c'est lui qui possède le sang le plus riche : 50 % humain (par son père Beren), 25 % elfe (par son grand-père maternel Elu Thingol), 25 % maia (par sa grand-mère maternelle Melian) - si tant est que cela ait un sens de parler en proportion.
La question que tu poses au sujet de Dior s'applique également à ses deux fils, Eluréd et Elurín (je ne reviens pas sur leur destin indéterminé et renvoie au dossier sur « Dior et les siens » dans les pages de la Compagnie de la Comté).
Tu as raison de souligner que Lúthien avait déjà choisi le destin des mortels lorsqu'elle mit au monde Dior. On pourrait alors en conclure que Dior était mortel. D'ailleurs, à la fin du chapitre 12 du Silmarillion, Tolkien écrit que "Eärendil, avec Elwing et leur fils Elrond, les descendants des Elfes et des Humains mêlés, eurent toute leur part de la gloire et de la beauté des Elfes, et de leur destin" (Pocket, p. 133). Dior ne figure pas dans la liste, il semble donc qu'il ne soit pas devenu un Elfe.
Cependant, cela n'implique pas pour autant qu'il n'ait pas été un demi-elfe, qui aurait ensuite choisi le destin des mortels (celui de ses deux parents).
Tolkien semble considérer en effet que Dior possède la triple nature : "[Dior] apparut à tous comme le plus beau des enfants du monde, des Edain, des Eldar et des Maiar du Royaume Bienheureux" (Silm, ch. 22, Pocket, p. 314). Je pense que cette énumération n'est pas très fréquente chez Tolkien ; j'aurais envie de m'appuyer sur elle pour dire que Dior n'était pas un simple mortel.
Cette hypothèse se renforce avec ce qu'il est dit de Beren, au moment précis où Tolkien aborde la question du destin des Humains : "Nul n'est jamais revenu du séjour des morts, sauf Beren le fils de Barahir, dont la main avait touché un Silmaril, mais il n'a plus jamais parlé à un Mortel" (Silm, ch. 12, Pocket, p. 132). On imagine mal Beren ne pas parler à son fils Dior. Par conséquent, cette phrase semble entendre que Dior n'était pas un Mortel (du moins, pas par sa naissance et le choix de sa mère).
Mais, quoi que l'on conclue sur la nature de Dior, cela ne résout pas pour autant la question du destin des Demi-Elfes avant le voyage d'Eärendil et d'Elwing, car il reste Eluréd et Elurín (fils de Dior et de l'Elfe Nimloth), disparus lors de l'attaque de Doriath.
A partir de là, deux solutions :
i/ soit Eluréd et Elurín ont disparu de la circulation sans pour autant périr : on peut alors tout supposer, même éventuellement qu'ils vécurent assez longtemps pour avoir à leur tour le choix.
ii/ soit ils meurent abandonnés dans les bois de Doriath : dans ce cas, il faut savoir quel est leur destin.
A ma connaissance, Tolkien n'a pas précisé explicitement ce qu'il en était du destin de Dior, d'Eluréd et d'Elurín. On ne peut s'en tenir encore qu'à des conjectures.
Le chapitre 12 du Silmarillion nous apprend que "certains disaient qu'ils [i.e. les Humains] se rendaient aussi dans les Cavernes de Mandos, mais qu'ils n'y attendaient pas au même endroit que les Elfes" (Pocket, p. 132). Ainsi, que Dior et ses fils aient été considérés comme des Demi-Elfes ou comme des Mortels, il semble qu'ils se soient rendus en Mandos. J'imagine alors qu'ils firent leur choix là-bas (le moment n'importe plus), sans qu'on n'en sache rien. Je pousserais même l'hypothèse jusqu'à dire qu'ils choisirent le destin des mortels, puisque le chap. 12 du Silmarillion (cité plus haut) ne les mentionne pas dans la liste de ceux qui devinrent des Elfes à part entière.
La discussion, en tout cas, est loin d'être close. Ce forum compte d'ailleurs quelques "nécrologues" qui auront certainement des arguments supplémentaires à apporter ;-)
Sébastien