Sur l'instant, j'ai beau me décarcasser la tête, les exemples d'une Nature corrompue sont rares. On compte celui de "La Vieille Forêt".
La Nature chez Tolkien est vivante avec les plantes et autres arbres. Yavanna a consacré les Olvar et les Kolvar et leur essence est portée vers le bien.
Melkor puis Sauron ont perverti bien des créatures et autres êtres vivants sur la Terre du Milieu mais il y en eut peu je crois qui appartenaient au règne végétal.
La Vieille Forêt fut le refuge de Sauron afin qu'il n'en soit chassé mais elle semble avoir conservé quelque sombre influence et paraît maléfique. Je dis paraître car même si les Hobbits ont nombre de légendes en parlant, elle ne semble pas active à proprement dire. Mais la forêt est sombre et ses arbres ont un grand impact sur les croyances des Hobbits.
Merry dira par exemple des arbres (SdA, Pocket, T1, Chap. VI. La Vieille Forêt, p. 155) :
A l'occasion, les plus hostiles peuvent laisser tomber une branche, dresser une racine ou vous accrocher d'une longue plante rampante. Mais, la nuit venue, les choses peuvent prendre un tour des plus alarmants; c'est ce qu'on m'a dit, en tout cas. Je n'ai pénétré ici après le coucher du soleil qu'une ou deux fois encore suis-je resté près de la haie. Il me semblait que tous les arbres se murmuraient les uns aux autres, se passant des nouvelles ou tramant des complots en un langage inintelligible; et les branches se balançaient et tâtonnaient sans aucun vent. On dit bien que les arbres se meuvent réellement et qu'ils peuvent entourer un étranger et le cerner. En fait, ils ont jadis attaqué la haie: ils vinrent se planter juste à côté et se penchèrent part dessus. Mais les Hobbits accoururent, coupèrent des centaines d'arbres; ils firent un grand feu de joie dans la Forêt et brûlèrent tout le terrain sur une large bande à l'est de la haie. Après cela, les arbres renoncèrent à l'attaque, mais ils devinrent très hostiles. Il existe encore un large espace nu, pas loin à l'intérieur, à l'endroit où le feu de joie avait été allumé.
Tout semble donc faire croire que cette forêt porte encore les stigmates de la présence de Sauron. Le Gros Bolger dira même qu'elle est tout aussi dangereuse que les Cavaliers Noirs.
(p. 150 : - Mais ce ne pourrait être que par la Vieille Forêt ! s'écria Fredegar, horrifié. Tu n'y songes pas. C'est tout aussi dangereux que les Cavaliers Noirs.).
Alors, légendes ou réalités ?
Ces mouvements d'arbres ne sont-ils que la progression naturelle des plantes ? Une nature luxuriante qui gagne sur les terres non encore fertilisées ?
Le son étouffé et la lumière filtrée par les hautes branches qui éveillent la méfiance et la peur des Hobbits ne sont-ils que les caractéristiques généralement reconnues à toute forêt ?
Une peur engendrée par des récits qu'entendent les Hobbits enfants par leurs parents lorsqu'ils ne sont pas tout à fait sages ? Une sorte de conte, morbide certes, mais dénué de tout fondement ?
Ou, autre hypothèse, partout où passe Sauron, la terre et les êtres sont en effet atteints d'un mal indicible, diffus mais qui n'a tout de même pas le pouvoir de causer le mal directement, physiquement.
Ces arbres sombres sont-ils quelque sorte de Huorn tels que l'on peut en trouver en forêt de Fangorn ?
Qu'est donc véritablement la Vieille Forêt ?
Cédric.