Je viens de relire Bilbo et ceci m'interpelle, et le moteur de recherche ne m'en dit pas plus.
On ne sait pas grand-chose sur l'origine de l'Arkenstone de Thrain. Voici ce qu'en dit Le Hobbit : chap.13 : Sortis
"C'etait l'Arkenstone, le Coeur de la Montagne. Bilbo le devina d'apres la description de Thorin ; mais, en verite, il ne pouvait exister deux joyaux pareils, meme dans un entassement aussi prodigieux, meme dans le monde entier. [...] Et maintenant, comme il approchait, ce globe se teintait a la surface d'un scintillement multicolore, reflechi de la lumiere vacillante de sa torche. Enfin, il abaissa son regard sur la pierre et il eut le souffle coupe. Le grand joyau brillait a ses pieds de sa propre lumiere interne et pourtant, taille et faconne par les nains qui l'avaient sorti du coeur de la Montagne il y avant bien longtemps, il saisissait toute lumiere qui tombait sur lui et la transformait en des milliers d'etincelles au rayonnement blanc, irise de tous les reflets de l'arc-en-ciel."
Quelle est la nature exacte de cette pierre, et quelle est la part de son eclat qui vient de sa nature et celle qui vient du travail des nains ?
Hypothese capillotractee ;-) : La montagne solitaire, puisque solitaire, doit probablement etre un volcan (j'espere pour les nains qu'il est eteint...). Or, on sait que Maedros s'est jete dans un gouffre beant avec son Silmaril. Par tectonique des plaques et volcan associe, peut-on voir en l'Arkenstone le Silmaril ressorti ?
Thomas, ecrivain qwerty.