Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un infinitif (génitif) ? en quenya
Aiya ! à tous<p>J'ai pris bonne lecture du post du 29/12/2002 de Sylvebarbe où Toko nous expose les moyens de distinguer en quenya, un ablatif, d'un génitif, d'un possessif adjectival et ai lu pas mal des réponses données à la recherche sur le mot "infinitif".<br>Je pense dans le cas de mon problème de traduction être en face d'un génitif mais ne sait comment l'appliquer faute à la présence d'un infinitif dans le complément.<p>I estel
Reply
Dans le serment de Cirion (<i>enyalien</i> "pour la commémoration" = "pour commémorer"), infinitif/gérondif au datif/attributif.<p>"L'espoir de voir..." = un espoir orienté vers le fait de pouvoir voir... <p>Donc le même type de construction me paraît possible. <i>estel cenien...</i><p>Didier
Reply
<br>Pour ce qui est de l'<i>espoir</i>, si l'on parle là du concept humain, limité au Monde, <b>estel</b> n'est peut-être pas approprié. Il est possible que ce concept était rendu en quenya, comme c'était le cas en sindarin, par un mot différent, équivalent au sindarin <b>amdir</b>, qui nous est inconnu, sauf translation hasardeuse <b>* ambatírië</b> ?<p><b>estel</b> désigne le concept d'un espoir plus religieux, portant et prenant appui au-delà du Monde (rendu un peu plus justement en français par <i>espérance</i>) cf. le fuseau <a href='http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum8/HTML/000341.html' target='_blank'>Estel</a> (en attendant mieux)<p><br>Jérôme :)<p><small>qui insiste, oui, ah ! ah ! et qui continue de travailler sur le sujet ;) ayant bon *espoir* avec Sosryko de l'achever un jour ...</small><p>
Reply
melime nilmor,<p>Je vous remercie pour ses informations et eclaicissements :-)<br>et tâcherai d'en faire bon usage...<p>-Teret qui tente de résoudre l'énigme d'Hiswelokë (Hiswendil le potier)-<p>Nilmenyar<p>-Slyl-
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)