Sam pose une question similaire au sortir de Lórien : "je me souviens pour sûr de trois nuits là-bas, et il me semble m'en rappeler plusieurs autres ; mais je jurerais bien que ça ne fais pas un mois entier." Quelques réponses des personnages :
Frodo : "Dans ce pays-là, il se peut que nous fussions en un temps qui ailleurs était depuis longtemps passé. C'est seulement quand le Cours d'Argent nous eut ramenés à l'Anduin, je crois, que nous sommes revenus au temps qui s'écoule par les terres mortelles vers la Grande Mer."
Legolas : "Non, le temps ne dure pas toujours, mais le changement et la croissance ne sont pas semblables en toutes choses et en tous lieux [...]"
Frodo : "Mais le processus est lent dans la Lórien. Le pouvoir de la Dame s'y fait sentir. les heures sont riches, si brèves qu'elles semblent, en Caras Galadhron, où Galadriel détient l'Anneau elfique."
Aragorn : "[...] dans ce pays, vous avez perdu votre compte. Là, le temps a coulé aussi rapidement pour nous que pur les elfes."
Ainsi ce n'est pas vraiment volontairement qu'ils sont restés tout un mois, mais si Sam avoue ne pas s'être préoccupé du temps pendant son séjour.Mais les autres raisons évoquées ont aussi eu, je pense, leur rôle à jouer.
Eriel