Vrai, leur attitude à tous les deux est parfois ambigue. Je suis donc en train de lire le sda en anglais, et je viens de passer avec la Communauté la Porte de la Moria. On apprend que Gandalf et Aragorn avaient longuement discuté de l'itinéraire de leur voyage à Imladris. Gandalf voulant dès le début passer par Khazad-dûm, Aragorn optant pour le cruel Caradhras. Et lors de leurs discussions, on se rend compte en effet d'une certaine rivalité. J'en juge par la conversation surprise par Frodo :
'Winter deepens behind us,' he [Gandalf] said quietly to Aragorn. 'The Heights away north are whiter than they were; snow is lying far down their shoulders. Tonight we shall be on our way high up to the Redhorn Gate. We may well be seen by watchers on that narrow path, and waylaid by some evil; but the weather may prove a more deadly enemy than any. What do you of your course now, Aragorn ?' (*)
The Fellowship of the Ring, The Ring Goes South.
Et leur conversation de continuer ainsi. Gandalf se moque ici un peu d'Aragorn, ce n'est pas impossible. Comme s'il savait que de toute façon, ils devaient et allaient prendre sa route à lui, et il était inconcevable qu'une autre que la sienne les conduise au but.
(* : 'L'hiver se fait plus profond derrière nous, dit-il doucement à Aragorn. Les sommets vers le Nord sont plus blancs qu'ils n'étaient; la neige descent bas sur leurs épaulements. Cette nuit, nous serons assez haut vers la Porte de Rubicorne. Nous serons assez visibles pour des observateurs sur ce sentier étroit, et nous pourrions bien tomber dans quelque guet-apens; mais il se peut que le temps soit notre ennemi le plus mortel. Que pensez-vous de votre itinéraire, à présent, Aragorn ?'
Xavier