"[...] je déteste cordialement l'allégorie sous toutes ses manifestations [...]. Je préfère de loin l'Histoire vraie ou feint, avec son applicabilité variable suivant la pensée et l'expérience des lecteurs. Je pense que beaucoup confondent applicabilité et allégorie, or l'une réside dans la liberté du lecteur et l'autre dans la domination voulue par l'auteur"
(Tiré de l'avant propos de l'édition anglaise, cité par V.FERRE dans son livre)
Je parlerai donc d'"applicabilité" et non d'allégorie ds mon propos.
La carte de la Terre du Milieu a été largement comparée à l' Europe.
Certains ont vu un "message" avec une allusion à Hitler à travers Sauron.
Cependant, il est possible à travers le concept "d'applicabilité" de voir ds le Mordor un autre pays que l'Allemagne Nazi.
En effet, la Russie communiste des années 1920-1930 pourrait être vue à travers le Mordor. En effet, le Mordor est à l'est tout comme la Russie, en outre, ds les années 1920-1930 la Révolution bolchévique a été un traumatisme pour toute une partie de la poupulation européene voyant ds cet évènement l'arrivée du chaos etc.
En outre, Minas Morgul pourrait symbolier la chute de l'empire russe et du tsar ainsi que le passage au communisme (passage de Minas Ithil à Minas Morgul).
Mon propos ne transcrit pas mes opinions politiques, j'essaye simplement de voir à travers le concept d ' "applicabilité" à quoi pourrait être rattachée l'oeuvre de Tolkien. Je ne prétend en aucun cas vouloir transcrire l'opinion de l'auteur. Je pense que l'oeuvre de Tolkien est tellement riche et dense et son matériau ainsi que ses concepts si inédits qu'il est tout à fait possible pour chacun de voir des messages ou des périodes de l'Histoire.
Par ailleurs, je pense qu' à travers le concept d'"applicabilité" et le rejet de toute allégorie l'oeuvre de Tolkien prend tout son sens et adopte le statut d'oeuvre d'art. En effet, son oeuvre n'est pas liée à une époque et par là même a une vocation "universelle" et intemporelle. Or n'est ce pas les traits caracteristiques d'une oeuvre d'art ?