11-11-2014, 17:13
On lit souvent dans la littérature anglo-saxonne sur Tolkien qu’Henry Rider Haggard était un auteur que Tolkien avait aimé durant son enfance et qu’il avait exercé une influence sur Tolkien. J’ai lu « les mines du roi Salomon » et « Elle » à l’âge de 12 ans mais je n’en garde qu’un souvenir lointain (contrairement à Jules Vernes qui m’a bien plus marqué). J’ai eu soudain envie d’en lire un peu plus. Parmi ses nombreux romans j’ai choisi de lire « Eric Brighteyes » car il déroule en Islande à l’époque viking ce qui collait mieux au monde de Tolkien que ses romans africains.
Mon impression est plutôt mitigée. L’histoire est romanesque à souhait. Haggard avait visiblement une réelle connaissance des sagas islandaises et cherche à rester fidèle à ses originaux. Toutefois la magie ne marche qu’à moitié. Justement en cherchant à copier les textes islandais on sent « le bon élève » qui écrit « à la manière de » plutôt que le vrai romancier. Enfin, j’ai toujours un peu de mal avec les récits qui sont ponctués de rencontres avec des devins ou des prophétesses qui annoncent à l’avance toute l’intrigue à venir. Cela casse un complètement le suspens et retire une bonne partie de l'intérêt pour l’intrigue
Un lecture donc plus à titre de culture générale que pour le réel plaisir
Et vous avez-vous déjà lu du Haggard et si oui qu’en avez vous pensé ?
Mon impression est plutôt mitigée. L’histoire est romanesque à souhait. Haggard avait visiblement une réelle connaissance des sagas islandaises et cherche à rester fidèle à ses originaux. Toutefois la magie ne marche qu’à moitié. Justement en cherchant à copier les textes islandais on sent « le bon élève » qui écrit « à la manière de » plutôt que le vrai romancier. Enfin, j’ai toujours un peu de mal avec les récits qui sont ponctués de rencontres avec des devins ou des prophétesses qui annoncent à l’avance toute l’intrigue à venir. Cela casse un complètement le suspens et retire une bonne partie de l'intérêt pour l’intrigue
Un lecture donc plus à titre de culture générale que pour le réel plaisir
Et vous avez-vous déjà lu du Haggard et si oui qu’en avez vous pensé ?