Threads: 2
Salut amis de la langue elfique,<br>j'ai un petit problème pour ce qui est des verbes en quenya feanorien.<br>Je n'arrive pas à trouver un site ou je peux apprendre à parler l'elfique, pour l'instant je n'ai trouvé que des dictionnaires sans verbes et en sindarin.<br>alors si vous pouvez m'aider ca serait sympa <br> <br> <br> <br> merci
Threads: 25
Mes connaissances en langues elfiques sont très limitées. Que signifie "Aiya Gimli, nildo i quete i lambe eldaiva" ?<p>Eriel
Threads: 15
Je pense que cela veut dire: <p>Salut Gimli, un ami qui parle la langue des Elfes.<p>J'attends confirmation.<p>Rinon
Threads: 41
Ou si on veut être rigoureux, "...la langue elfique"<br>sinon Hisweloke aurait écrit "i lambe eldaron"<p>Vu qu'il y a le sindarin et le quenya, pour les langues elfiques. Pour dire "qui parle une des langues elfiques", ne pourrait-on pas utiliser le partitif: "i lambe eldaliiva" la langue de "certains parmi les elfes"?<p>Greg
Threads: 25
Merci pour la réponse. Je ne m'aventurerai pas plus loin sur cette pente dangereusement savonneuse ;-)<p>Eriel
Threads: 85
Bravo pour ce déchiffrement, Rinon.<p>Comme Greg le fait remarquer, il y une différence entre <I>lambe Eldaron</I> (cas génitif) et <I>lambe Eldaiva</I> (cas adjectival). Pour dire "langue elfique", seule la seconde forme est correcte. La nuance entre ces deux cas est expliquée dans <I>The War of the Jewels</I> (HoME 11), pp. 368-369 (et j'avoue ne pas complètement maîtriser cette nuance dans tous les cas - le père Tolkien est un rien obscur de temps en temps ;-)). Pour la petite histoire, on peut aussi dire <I>Elda-lambe</I>.<p>Je ne suis pas sûr que l'on puisse utiliser le "partitif" comme Greg le propose. L'emploi exact de cette forme est encore très méconnu... Et comme <I>lambe Eldaiva</I> est du "pur" Tolkien, autant le préférer;-)<p>Damned, serais-je en train de parler quenya? Arf, le Ban du bon roi Thingol impose l'usage du sindarin...<p>Didier.
Threads: 15
Merci, merci, <p>mais j'ai pas tant de mérite que ça, j'avais le dico d'Edouard dans les mains:-))<p>Rinon